Le Monde rappelle les propos d'un juge antiterroriste en septembre:
"Dans un entretien à Paris Match particulièrement sombre, l’ancien juge antiterroriste Marc Trévidic s’alarmait, le 30 septembre :
« J’ai acquis la conviction que les hommes de Daech [Etat islamique] ont l’ambition et les moyens de nous atteindre beaucoup plus durement en organisant des actions d’ampleur, incomparables à celles menées jusqu’ici. Je le dis en tant que technicien : les jours les plus sombres sont devant nous. La vraie guerre que l’EI entend porter sur notre sol n’a pas encore commencé. »
Prophétique, le magistrat, aujourd’hui en poste à Lille, continuait :
« La France est, de fait, confrontée à une double menace. Celle du déferlement de ce que j’appelle les “scuds” humains du djihad individuel, ces hommes qui passent à l’action sans grande formation ni préparation, agissant seuls, avec plus ou moins de réussite, comme on a pu le voir ces derniers temps. Et celle, sans commune mesure, que je redoute : des actions d’envergure que prépare sans aucun doute l’EI, comme celles menées par Al-Qaida, qui se sont soldées parfois par des carnages effroyables. »
http://www.lemonde.fr/attaques-a-pa...ouvel-attentat-en-france_4809652_4809495.html