Non Breivik a tué au nom d'une idéologie fasciste, raciste et suprémaciste. Daesh tue également au nom d'une idéologie fascite, raciste et suprémaciste. Dans le cas de Breivik, cette doctrine s'articulait autour de la croyance que le blanc aryen est supérieur aux autres et peut les tuer ou imposer ses lois. Dans le cas de Daesh, cette doctrine s'articule autour de la croyance que le croyant adhérent à leur conception de l'islam est supérieur aux autres et peut les tuer et leur imposer ses lois.
Dans les deux cas, le même dénominateur commun : une idéologie fasciste, raciste et suprémaciste.
J'approuve mais j'ajouterai cependant que la France n'est pas seule dans ce cas : la Chine, la Russie, le Maroc, l'Egypte et bien d'autres pays n'en ont rien à foutre des conflits religieux ou culturels tant qu'il y a du business à se faire.
Oui, je suis d'accord avec toi sur le fait que l'interventionnisme guerrier de la France a contribué à la situation actuelle. Comme celle de Bush, d'Obama, de l'AS, d'Israël...
En tant que Français, je suis responsable d'avoir laissé les élus censés me représenter engager mon pays dans une guerre stupide et qui, à la base, n'était pas la nôtre et n'aurait pas dû le devenir.
Maintenant, tout mettre sur le dos de la France et des "zoccidentaux", je trouve que c'est de la mauvaise foi et du déni. Désolé si ma question est choquante mais comment les musulmans ont-ils pu laisser cette idéologie raciste, injuste et violente se développer en se revendiquant de leur religion, l'islam ?
Je répète, je ne pense pas que l'islam est mauvais en soi : il est comme toutes les autres religions, doctrines, idéologies, utopies. Chacune a ses dérives et ses extrémistes.
Alors de deux choses l'unes : soit on trouve que les crimes de Daesh sont monstrueux et doivent être combattus et on s'y met tous avec les moyens dont chacun dispose. Soit on continue à dire que c'est que la faute de l'un ou de l'autre et Daesh continuera à recruter des assassins illuminés et à tuer en France, au Liban, en Tunisie, en Syrie, en Irak, au Yemen et ailleurs.
Perso, je milite pour la première option.