Peut être, mais il faudra bien y faire face à cette question religieuse car elle reviendra toujours sur le devant de scène.
Que les musulmans condamnent, c'est indéniable et c'est le minimum syndical. Tout le monde condamne et il faudrait être un idiot pour ne pas le voir. Maintenant, moi, ce que je vois, c'est cette tendance à dire que "l'Islam, ce n'est pas ça" et "C'est pas nous, c'est la faute aux autres." A un moment donné, plutôt que ce déni, il faudra bien en passer par cette phase d'acceptation que l'Islam, ben, c'est ça aussi. Ce travail douloureux, les chrétiens l'ont fait et ont accepter de se confronter à leurs démons. Les démocraties l'ont fait aussi. Bref, qu'on le veuille ou non, l'Islam a aussi cette capacité à générer ses démons mais une grande majorité de musulmans refusent de les voir, préférant rejeter la faute sur les autres ou user de mauvaise foi. C'est un travail long, c'est un travail douloureux mais il est inévitable.
Il faudra aussi se poser l'inévitable question de la représentativité sans parler de sécularisation. Peut être faut-il que les musulmans eux mêmes organisent cette représentativité en organisant des élections, par exemple plutôt que de conspuer ceux en place.
Les musulmans y gagneraient en lisibilité.
Bon, maintenant je laisse place à meute qui va, sans doute, me déchiqueter sur place. Ceci dit, j'ai une certaine habitude de la chose.