Ben justement, je pense que préférer se taire de peur d'être accusé de pire ne soit pas la bonne méthode dans la situation actuelle. Parce que cela peut donner l'impression :
- que soit certains musulmans ne se sentent pas concernés et s'en lavent les mains. Ce qui sera forcément mal perçu surtout de la part de concitoyens.
- que soit certains musulmans cherchent à occulter ou détourner l'aspect religieux parce que, quelque part, ils sont d'accord avec les idées des terroristes de Daesh (même s'ils en dénoncent les méthodes)
Par contre, oui, vous risquez de prendre des questions plus incisives et objections dérangeantes. Un peu comme moi m'aventurant sur des sites communautaires "musulmans" et hallucinant de lire que tout franchouillard blanc est islamophobe, néocolonialiste, méprisant envers les autres cultures et putatif suppôt du KKK ou au moins du FN...
En même temps, quand je dis (depuis déjà assez longtemps) qu'il faut faire de la pédagogie autour de l'islam et du ressenti des musulmans, c'est aussi valable pour les franchouillards blancs venus sur Bladi. Faut qu'on se parle entre nous parce que nos non-dits font aussi le beau jeu des assassins de Daesh. Alors s'il faut crever des abcès, faisons-le, ce que nous faisons d'ailleurs sur Bladi : même si nos joutes écrites ne sont pas toujours agréables, elles nous permettent - j'espère - de réfléchir et de nous ouvrir aux points de vue des autres.
Face aux gens de mauvaise foi il ne sert à rien de discuter, ils trouveront toujours à redire. Le simple fait de demander aux musulmans de reconnaître que les terroristes se revendique de l'islam est déjà suspect, n'importe qui de sensé et adulte le sait que ce n'est pas parce qu'un individu se revendique d'une religion que ce qu'il fait en son nom est forcément revendiqué par celle ci.
De plus avec tous les outils moderne mis à la disposition du peuple, il est très facile de savoir ce que dit le Coran sur le terrorisme, pour l'occasion je cites une énième fois les versets 89 et 90 de la sourate 4 qui sont très claire sur la question :
Sourate 4 verset 89. Ils aimeraient vous voir mécréants, comme ils ont mécru : alors vous seriez tous égaux! Ne prenez donc pas d'alliés parmi eux, jusqu'à ce qu'ils émigrent dans le sentier d'Allah. Mais s'ils tournent le dos, saisissez-les alors, et tuez-les où que vous les trouviez; et ne prenez parmi eux ni allié ni secoureur,
verset 90. excepte ceux qui se joignent à un groupe avec lequel vous avez conclu une alliance, ou ceux qui viennent chez vous, le coeur serré d'avoir à vous combattre ou à combattre leur propre tribu. Si Allah avait voulu, Il leur aurait donné l'audace (et la force) contre vous, et ils vous auraient certainement combattu. (Par conséquent,) s'ils restent neutres à votre égard et ne vous combattent point, et qu'ils vous offrent la paix, alors, Allah ne vous donne pas de chemin contre eux.
Il y a même pas besoin de commenté tellement les versets sont claire et limpide sur la question du terrorisme ! celui qui affirme ne pas comprendre ou trouver ça floue, le fait royalement exprès...
Personnellement je ne me casse plus la tête avec certains internaute du forum qui ont besoin de faire croire que le Coran est intrinsèquement pro-terroriste pour justifier l'islamophobie ou intrinsèquement flou, fumeux, ambiguë pour revendiqué un islam occidentalo-laïc ce qui est un non sens, car l'islam n'est pas une religion ethnique et la laïcité n'as pas pour vocation de rendre neutre la religion mais de rendre neutre de toute religions l'état et ses institutions.
Maintenant, l'idée que la plupart des Français se pose des questions sur la communauté musulmane, ne relève que de l'opinion personnel, j'ai même envie de dire que plusieurs événement démontre le contraire :
Lors des attentats de CH, un type à brûler un Coran durant une manif, tous les gens présent l'on hué (une femme la même insulté de conn*ard !) la vidéo est dispo sur le net.
Après les attentats de CH, il y a eu une explosion de vente de Coran, les vendeurs interviewvé affirme que les acheteurs son convaincue que le Coran n'est pas aussi extrémiste que le terrorisme le prétend et veulent s'en donner le coeur net.
Depuis les récents attentat de Paris, une manifestation d'extrême droite à Lille a été repoussée par une manif en hommage aux victimes de l'attentat de Paris.
Sur les réseaux sociaux, il suffit de voir l'élan de solidarité des non musulmans envers les musulmans, je viens de voir l'excellente vidéo de "Minute Papillon" sur les attentats de Paris un musulman qui se plaint de la peur de l'amalgame à reçus, de souvenir, 500 like avec des messages de soutient de la part de non musulman de toute obédience.
La vidéo de l'interview d'une dame affirmant qu'on doit être solidaire avec les musulmans contre l'islamisme.
La lettre du mari de Véronique qui, bien qu'aillant perdue sa femme, à la sagesse de dire que avoir la haine envers les musulmans serait donner raison à daesh.
Tout un tas de petit événement qui accumulé tende à prouver que les Français sont pas aussi "kon" que certains veulent le faire croire...c'est pour ça que les incitateurs à la haine qui font genre de poser des questions innocente ou des provocations emprunt de vérité pour vendre du faux, donner l'impression aux musulmans que les Français sont à la limite de craquer, ne m'impressionne pas, les Français semble avoir un opinion tous à fait pacifique sur les musulmans malgré les attentats, que je condamnes.
Puisqu'on en vient aux condamnations, là aussi, qu'on pense que c'est un complot (ce qui est mon cas) ou pas, condamner ces attentats relève du bon sens et est tous à fait normal, soutenir le meurtre d'innocent est inexcusable ! je ne vais pas re-cité les cas d'imam, d'associations musulmane, d'institution islamique, de dirigeant d'université musulmane, de personnalité musulmane célèbre qui ont condamné fermement ces attentats.
La mosquée pro-daesh de je ne sais plus qu'elle patelin dénoncé aux autorités compétente par les fidèle eux même etc...là aussi, c'est clair, limpide, sans ambiguité, seul ceux qui cherche la m*erde trouverons à redire, discuter avec eux c'est pisser dans un violon et ceux là leur bêtise les piégeras tous seul, je m'en inquiètes absolument pas.
Solidarité et soutient à mes compatriotes et courage aux familles des victimes.
Je suis Français.