Paris : attentats terroristes - novembre 2015

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Curios
  • Date de début Date de début
Bah, sur ce cas-là je ne sais pas. Si j'ai bien tout compris (j'ai vu les infos en très morcelés, j'étais en déplacement pro ces derniers jours), c'est un des kamikazes ou complices direct qui tenait ce rade, fermé (fallait sonner pour y entrer). Il aurait été fermé il y a quelques semaines pour trafic de stupéfiants, les flics y ayant trouvé tout plein de mégots de joints. Alors, a priori, ça milite plutôt pour qu'il y ait eu de vrais consommateurs de shit dans ce rade.
Mais je pense que l'un n'empêche pas l'autre de toute façon : Coulibaly a bien contracté un crédit Cetelem (non seulement haram mais en plus usurier) pour s'acheter des armes... Sans compter tous les témoignages de rescapés de leurs exactions en Syrie et Irak : ces mecs ne respectent même pas les principes dont ils se gargarisent.
le rade sert de couverture,y a des vas et viens toute la journée,donc on ne peut soupçonner de rien d'anormal,en fait c'est la base arrière qui sert de traffic de drogue pour alimenter le terrorisme.Si t'as déjà lu des bouquins sur le terrorisme et les techniques pou passer inaperçu,c'est assez intéressant,une des consignes qu'on ces jeunes,c'est de s'intégrer à fond pour qu'ils soient au dessus de tout soupçon,apres ben dans les quartiers énormément de jeunes fument au vu et sus de tout le monde d'ailleurs,chez les jeunes le joint a remplacé la clope lol.

Si la plupart des musulmans veulent pas reconnaître que les terroristes sont musulman c'est pas par deni de la réalité c'est parce que certains n'attende que ça pour accuser de façon réductionniste l'islam d'être intrinsèquement pro-terroriste donc que l'islam mérite d'être interdit ou combattue dans ça totalité.

Ben justement, je pense que préférer se taire de peur d'être accusé de pire ne soit pas la bonne méthode dans la situation actuelle. Parce que cela peut donner l'impression :
- que soit certains musulmans ne se sentent pas concernés et s'en lavent les mains. Ce qui sera forcément mal perçu surtout de la part de concitoyens.
- que soit certains musulmans cherchent à occulter ou détourner l'aspect religieux parce que, quelque part, ils sont d'accord avec les idées des terroristes de Daesh (même s'ils en dénoncent les méthodes)

Par contre, oui, vous risquez de prendre des questions plus incisives et objections dérangeantes. Un peu comme moi m'aventurant sur des sites communautaires "musulmans" et hallucinant de lire que tout franchouillard blanc est islamophobe, néocolonialiste, méprisant envers les autres cultures et putatif suppôt du KKK ou au moins du FN...

En même temps, quand je dis (depuis déjà assez longtemps) qu'il faut faire de la pédagogie autour de l'islam et du ressenti des musulmans, c'est aussi valable pour les franchouillards blancs venus sur Bladi. Faut qu'on se parle entre nous parce que nos non-dits font aussi le beau jeu des assassins de Daesh. Alors s'il faut crever des abcès, faisons-le, ce que nous faisons d'ailleurs sur Bladi : même si nos joutes écrites ne sont pas toujours agréables, elles nous permettent - j'espère - de réfléchir et de nous ouvrir aux points de vue des autres.

Dernière édition:
@VeraBien, quand tu lis des bouquins assez bien documentés sur ces jeunes,il y a toujours quasi le même schéma : traffic de drogue,plus séjour en prison ou ils sont pris en main (par des "anciens" ) ou c'est la pour la plupart qu'ils se radicalisent,je trouve d'ailleurs qu'on en parle pas assez de ce phénomène de radicalisation en prison,à mon avis c'est le premier endroit auquel on devrait s'intéresser et se pencher sur la question,il y a une corrélation évidente,entre traffic de drogue,prison et radicalisation.

Je pense que si l'émir de l'État islamique en Syrie demandait à main levée qui veut faire un attentat en France, 200 bras se lèveraient, Cela ne m'étonne pas du tout qu'ils en trouvent huit !

Neuf aux dernières nouvelles... Du coup, la question que je me pose est "pourquoi ces neuf-là" ? Ils auraient pu en trouver plein d'autres.
Pour moi, Daesh est un ramassis d'assassins, de barges et de raclures de bidet. Mais c'est pas pour autant qu'ils sont kons et ne réfléchissent pas à ce qu'ils font :

- attentats le vendredi 13 : vendredi, jour important pour les mulmans... et vendredi 13 pour la superstition païenne liée à cette date (or pour eux, la France est aussi mécréante que "croisée" et que païenne)

- le choix des cibles qu'ils disent avoir méthodiquement choisies selon leur communiqué : stade où se jouait un match de foot, terrasse de café et salle de concert... que des endroits symbolisant selon eux la mécréance : des lieux d'idôlatrie (stade), de mixité et divertissement coupable (terrasses de cafés et restaus) et de musique (ça transforme en cochon, il paraît^^)

- flou artistique autour du nombre de "combattants" (perso, j'appelle pas combattants des kamikazes qui tuent des civils non armés et lâchement), 7 morts, Daesh parlant de 8 "frères" et l'enquête en pointant 9 pour l'instant...

Regardons de plus près les auteurs de ces attentats : jusqu'à présent que des Français avec des noms bien arabes.
Ils auraient aussi pu prendre des Tunisiens, des Tchètchènes, des Belges, des Marocains... ou même des convertis avec un nom bien "souchien" (ils ont bien un Maxime Auchard, petit gars du bocage normand pour égorgeur, je ne doute pas qu'ils ont aussi des Pierre et des Paul en stock).
Alors pourquoi n'ont-ils choisi que des Français avec nom à consonance bien arabe ? Ou autrement dit, des enfants d'immigrés ?

Perso, je pense que c'est pour attiser les haines entre descendants "d'immigrés" et franchouillards "souchiens". Bref, rajouter une dimension raciste à la dimension religieuse. Créer de nouvelles failles.

De mon point de vue, les amalgames c'est surtout Daesh qui les fait, affirmant que toute personne allant au stade de France ou dans un restau chinois est un "croisé", arguant une religion pour massacrer des gens et susciter des haines religieuses. Et si cela ne suffit pas, ils en rajoutent une couche sur l'origine ethnique. Bref, ils vont agiter tous les prétextes de haines possibles pour voir si ça prend. Ne tombons pas non plus dans ce piège.
Après Charlie, j'écrivais que ma voisine voilée et mon collègue musulman n'étaient pas devenus du jour au lendemain mes ennemis. Aujourd'hui, j'étends le concept : mes potes d'origine "bronzée" ne sont pas devenus du jour au lendemain mes ennemis. Moi aussi, j'ai grandi en banlieue !

On oublie que l'être humain n'est qu'une création parmi des merveilles de création. ça prête à méditer.

celui qui a crée tout ça, l' a fait sans aucun effort, aucune peine.

Il a dit aux créatures : " koun fa yakoun" ( " Soit, et elles furent" )
La parole du tout puissant suffit, nul besoin d 'autre chose.

Que sommes nous devant une telle puissance, devant celui qui subvient à tous les besoins , qui est omniscient et à qui rien n'échappe ?

Il est clément et miséricordieux n'en déplaise aux haineux .

C'est super beau et parfait.

Dernière édition:
VeraBien

Il ne faut pas écouter cet ignorant de Mathieu Guidère qui a dit sur BFM que les attentats ont été fait le vendredi.
Le vendredi chez les musulmans va du jeudi couché du soleil ( heure du "maghreb" en arabe ) au vendredi couché du soleil ( heure du "maghreb" en arabe).

Les attentats on eu lieu un samedi pour les musulmans et non pas un vendredi

On voit bien la très forte ignorance de ces soit- disant experts qui n'ont sûrement jamais lu le coran ou tenté de le comprendre. Je suis sur que leurs lacunes sont grandes concernant l islam et l'histoire de l'islam. Ces gens manipulent facilement les masses au grès des intérêts politiques du moment.

Neuf aux dernières nouvelles... Du coup, la question que je me pose est "pourquoi ces neuf-là" ? Ils auraient pu en trouver plein d'autres.
Pour moi, Daesh est un ramassis d'assassins, de barges et de raclures de bidet. Mais c'est pas pour autant qu'ils sont kons et ne réfléchissent pas à ce qu'ils font :

- attentats le vendredi 13 : vendredi, jour important pour les mulmans... et vendredi 13 pour la superstition païenne liée à cette date (or pour eux, la France est aussi mécréante que "croisée" et que païenne)

- le choix des cibles qu'ils disent avoir méthodiquement choisies selon leur communiqué : stade où se jouait un match de foot, terrasse de café et salle de concert... que des endroits symbolisant selon eux la mécréance : des lieux d'idôlatrie (stade), de mixité et divertissement coupable (terrasses de cafés et restaus) et de musique (ça transforme en cochon, il paraît^^)

- flou artistique autour du nombre de "combattants" (perso, j'appelle pas combattants des kamikazes qui tuent des civils non armés et lâchement), 7 morts, Daesh parlant de 8 "frères" et l'enquête en pointant 9 pour l'instant...

Regardons de plus près les auteurs de ces attentats : jusqu'à présent que des Français avec des noms bien arabes.
Ils auraient aussi pu prendre des Tunisiens, des Tchètchènes, des Belges, des Marocains... ou même des convertis avec un nom bien "souchien" (ils ont bien un Maxime Auchard, petit gars du bocage normand pour égorgeur, je ne doute pas qu'ils ont aussi des Pierre et des Paul en stock).
Alors pourquoi n'ont-ils choisi que des Français avec nom à consonance bien arabe ? Ou autrement dit, des enfants d'immigrés ?

Perso, je pense que c'est pour attiser les haines entre descendants "d'immigrés" et franchouillards "souchiens". Bref, rajouter une dimension raciste à la dimension religieuse. Créer de nouvelles failles.

De mon point de vue, les amalgames c'est surtout Daesh qui les fait, affirmant que toute personne allant au stade de France ou dans un restau chinois est un "croisé", arguant une religion pour massacrer des gens et susciter des haines religieuses. Et si cela ne suffit pas, ils en rajoutent une couche sur l'origine ethnique. Bref, ils vont agiter tous les prétextes de haines possibles pour voir si ça prend. Ne tombons pas non plus dans ce piège.
Après Charlie, j'écrivais que ma voisine voilée et mon collègue musulman n'étaient pas devenus du jour au lendemain mes ennemis. Aujourd'hui, j'étends le concept : mes potes d'origine "bronzée" ne sont pas devenus du jour au lendemain mes ennemis. Moi aussi, j'ai grandi en banlieue !

Dernière édition:
@VeraBien, ça va te permettre de comprendre le fonctionnement,et que pour eux quand ils boivent et fument,c'est pas peché,ça porte même un nom : la taqiyya http://tempsreel.nouvelobs.com/soci...-les-nouveaux-djihadistes-se-dissimulent.html

Oui, je sais pour la taqiyya. Mais si le bar était effectivement fermé à moins de montrer pattes blanches (j'ai entendu qu'il fallait sonner comme dans une bijouterie pour entrer dedans), alors fumer des joints à l'intérieur - donc pas vu des passants - n'a aucun rapport avec la dissimulation façon taqiyya qui doit, elle, être visible. Sinon elle est inutile.

Mais bon, je pense surtout que ces assassins s'assoient allègrement sur les préceptes qu'ils se piquent de vouloir imposer aux autres par la violence et le meurtre.

Ce qui augure donc d'amusants débats sur le concept d'hypocrisie, assez mal vu islamiquement parlant si j'ai bien tout compris mon Bladi :)

Nous sommes bien petits, et ça ose traiter de Dieu , d'islam à la légère. Réduire , simplifier l'idée de Dieu , n'est-ce pas le plus grand des crimes ?
Oui mais tu penses peut être pas que quelqu'un peut se prétendre d'une quelconque injustice vis à vis de Dieu.
Ces tarés comme tu l'as souligné ne sont que des crottins face à l'immensité de la création. Mais à l'échelle humaine, ce crottin devient nuisible et il convient de venir à bout de toute nuisance.

VeraBien

Il ne faut pas écouter cet ignorant de Mathieu Guidère qui a dit sur BFM que les attentats ont été fait le vendredi.
Le vendredi chez les musulmans va du jeudi couché du soleil ( heure du "maghreb" en arabe ) au vendredi couché du soleil ( heure du "maghreb" en arabe).

Les attentats on eu lieu un samedi pour les musulmans et le jour musulman et non pas un vendredi

On voit bien la très forte ignorance de ces soit- disant experts qui n'ont sûrement jamais lut le coran ou tenté de le comprendre. je suis sur que leurs lacunes sont grandes concernant l islam et l'histoire de l'islam.

Merci pour la précision ;)

Pour ce qui est de Mathieu Guidère, je ne sais pas qui c'est... (et en fait, je ne regarde BFM que quand je suis en déplacement sans radio, sinon, je suis FranceInfo pour les infos continues, surtout le matin : faut me répéter les infos toutes les 7 minutes sinon j'imprime pas)

Je laisse ton imagination travailler, je te laisse méditer sur la création. Ce qui nous parait gigantesque, une taille que nous ne pouvons même pas imaginer , l univers, les galaxies, les étoiles , les planètes etc... ont été crées par une parole divine. Le verbe divin a suffit. Connaissons nous suffisamment celui qui nous a crée à sa juste valeur? nous lui imputons des choses que nous faisons nous mêmes, nous êtres humains vils qui avons oublié la vérité et celui à qui nous devons tous ce que nous avons.

C'est quoi le rapport avec Dieu?

Dieu est grandeur, infinie miséricorde. Les crimes nous en sommes seuls responsables.

Si nous ne réformons pas nos âmes dures sans compassion pour nos prochains , l humanité restera violente.

Oui mais tu penses peut être pas que quelqu'un peut se prétendre d'une quelconque injustice vis à vis de Dieu.
Ces tarés comme tu l'as souligné ne sont que des crottins face à l'immensité de la création. Mais à l'échelle humaine, ce crottin devient nuisible et il convient de venir à bout de toute nuisance.

Bonne nuit.
Nos âme voyagent jusqu'au trône de Dieu pendant notre sommeil. Elles sont accueillies par des anges et nos âmes se prosternent devant celui qui nous a crée.
Certaines âmes vont revenir à leurs corps, d'autres vont être gardées auprès de lui ... pour l'éternité .

Purifions nos pensées et notre âme. Ne dormons pas sans que nous n'ayons une bonne opinion de notre créateur et croyons en sa miséricorde et sa clémence envers nous, nos actes n'en deviendrons que meilleurs. Et si par le décret divins , nos âmes restent auprès de notre créateurs, au moins nous aurons quitté ce bas monde avec de bonnes pensées de notre créateur et envers nos prochains. Sans la clémence et la miséricorde divine , nulle âme ne peut prétendre au paradis, quelque soit le nombre et la qualité de ses bonnes actions. Paix sur vous. Salam alaykoum.

Bonne nuit.
Nos âme voyagent jusqu'au trône de Dieu pendant notre sommeil. Elles sont accueillies par des anges et nos âmes se prosternent devant celui qui nous a crée.
Certaines âmes vont revenir à leurs corps, d'autres vont être gardées auprès de lui ... pour l'éternité .

Purifions nos pensées et notre âme. Ne dormons pas sans que nous n'ayons une bonne opinion de notre créateur et croyons en sa miséricorde et sa clémence envers nous, nos actes n'en deviendrons que meilleurs. Et si par le décret divins , nos âmes restent auprès de notre créateurs, au moins nous aurons quitté ce bas monde avec de bonnes pensées de notre créateur et envers nos prochains. Sans la clémence et la miséricorde divine , nulle âme ne peut prétendre au paradis, quelque soit le nombre et la qualité de ses bonnes actions. Paix sur vous. Salam alaykoum.

Bonne nuit à toi aussi. Merci pour les bonnes ondes divines, perso je ne suis pas très connecté à dieu même si je m'efforce de rester dans les clous des règles divines (et humanistes, ce qui est logique puisqu'il paraît que Dieu nous aurait fait à son image^^) mais qu'il me file un coup de main pour dormir sereinement serait bienvenu en ce moment ;)

Ben justement, je pense que préférer se taire de peur d'être accusé de pire ne soit pas la bonne méthode dans la situation actuelle. Parce que cela peut donner l'impression :
- que soit certains musulmans ne se sentent pas concernés et s'en lavent les mains. Ce qui sera forcément mal perçu surtout de la part de concitoyens.
- que soit certains musulmans cherchent à occulter ou détourner l'aspect religieux parce que, quelque part, ils sont d'accord avec les idées des terroristes de Daesh (même s'ils en dénoncent les méthodes)

Par contre, oui, vous risquez de prendre des questions plus incisives et objections dérangeantes. Un peu comme moi m'aventurant sur des sites communautaires "musulmans" et hallucinant de lire que tout franchouillard blanc est islamophobe, néocolonialiste, méprisant envers les autres cultures et putatif suppôt du KKK ou au moins du FN...

En même temps, quand je dis (depuis déjà assez longtemps) qu'il faut faire de la pédagogie autour de l'islam et du ressenti des musulmans, c'est aussi valable pour les franchouillards blancs venus sur Bladi. Faut qu'on se parle entre nous parce que nos non-dits font aussi le beau jeu des assassins de Daesh. Alors s'il faut crever des abcès, faisons-le, ce que nous faisons d'ailleurs sur Bladi : même si nos joutes écrites ne sont pas toujours agréables, elles nous permettent - j'espère - de réfléchir et de nous ouvrir aux points de vue des autres.

Face aux gens de mauvaise foi il ne sert à rien de discuter, ils trouveront toujours à redire. Le simple fait de demander aux musulmans de reconnaître que les terroristes se revendique de l'islam est déjà suspect, n'importe qui de sensé et adulte le sait que ce n'est pas parce qu'un individu se revendique d'une religion que ce qu'il fait en son nom est forcément revendiqué par celle ci.

De plus avec tous les outils moderne mis à la disposition du peuple, il est très facile de savoir ce que dit le Coran sur le terrorisme, pour l'occasion je cites une énième fois les versets 89 et 90 de la sourate 4 qui sont très claire sur la question :

Sourate 4 verset 89. Ils aimeraient vous voir mécréants, comme ils ont mécru : alors vous seriez tous égaux! Ne prenez donc pas d'alliés parmi eux, jusqu'à ce qu'ils émigrent dans le sentier d'Allah. Mais s'ils tournent le dos, saisissez-les alors, et tuez-les où que vous les trouviez; et ne prenez parmi eux ni allié ni secoureur,

verset 90. excepte ceux qui se joignent à un groupe avec lequel vous avez conclu une alliance, ou ceux qui viennent chez vous, le coeur serré d'avoir à vous combattre ou à combattre leur propre tribu. Si Allah avait voulu, Il leur aurait donné l'audace (et la force) contre vous, et ils vous auraient certainement combattu. (Par conséquent,) s'ils restent neutres à votre égard et ne vous combattent point, et qu'ils vous offrent la paix, alors, Allah ne vous donne pas de chemin contre eux.

Il y a même pas besoin de commenté tellement les versets sont claire et limpide sur la question du terrorisme ! celui qui affirme ne pas comprendre ou trouver ça floue, le fait royalement exprès...

Personnellement je ne me casse plus la tête avec certains internaute du forum qui ont besoin de faire croire que le Coran est intrinsèquement pro-terroriste pour justifier l'islamophobie ou intrinsèquement flou, fumeux, ambiguë pour revendiqué un islam occidentalo-laïc ce qui est un non sens, car l'islam n'est pas une religion ethnique et la laïcité n'as pas pour vocation de rendre neutre la religion mais de rendre neutre de toute religions l'état et ses institutions.

Maintenant, l'idée que la plupart des Français se pose des questions sur la communauté musulmane, ne relève que de l'opinion personnel, j'ai même envie de dire que plusieurs événement démontre le contraire :

Lors des attentats de CH, un type à brûler un Coran durant une manif, tous les gens présent l'on hué (une femme la même insulté de conn*ard !) la vidéo est dispo sur le net.

Après les attentats de CH, il y a eu une explosion de vente de Coran, les vendeurs interviewvé affirme que les acheteurs son convaincue que le Coran n'est pas aussi extrémiste que le terrorisme le prétend et veulent s'en donner le coeur net.

Depuis les récents attentat de Paris, une manifestation d'extrême droite à Lille a été repoussée par une manif en hommage aux victimes de l'attentat de Paris.

Sur les réseaux sociaux, il suffit de voir l'élan de solidarité des non musulmans envers les musulmans, je viens de voir l'excellente vidéo de "Minute Papillon" sur les attentats de Paris un musulman qui se plaint de la peur de l'amalgame à reçus, de souvenir, 500 like avec des messages de soutient de la part de non musulman de toute obédience.

La vidéo de l'interview d'une dame affirmant qu'on doit être solidaire avec les musulmans contre l'islamisme.

La lettre du mari de Véronique qui, bien qu'aillant perdue sa femme, à la sagesse de dire que avoir la haine envers les musulmans serait donner raison à daesh.

Tout un tas de petit événement qui accumulé tende à prouver que les Français sont pas aussi "kon" que certains veulent le faire croire...c'est pour ça que les incitateurs à la haine qui font genre de poser des questions innocente ou des provocations emprunt de vérité pour vendre du faux, donner l'impression aux musulmans que les Français sont à la limite de craquer, ne m'impressionne pas, les Français semble avoir un opinion tous à fait pacifique sur les musulmans malgré les attentats, que je condamnes.

Puisqu'on en vient aux condamnations, là aussi, qu'on pense que c'est un complot (ce qui est mon cas) ou pas, condamner ces attentats relève du bon sens et est tous à fait normal, soutenir le meurtre d'innocent est inexcusable ! je ne vais pas re-cité les cas d'imam, d'associations musulmane, d'institution islamique, de dirigeant d'université musulmane, de personnalité musulmane célèbre qui ont condamné fermement ces attentats.

La mosquée pro-daesh de je ne sais plus qu'elle patelin dénoncé aux autorités compétente par les fidèle eux même etc...là aussi, c'est clair, limpide, sans ambiguité, seul ceux qui cherche la m*erde trouverons à redire, discuter avec eux c'est pisser dans un violon et ceux là leur bêtise les piégeras tous seul, je m'en inquiètes absolument pas.

Solidarité et soutient à mes compatriotes et courage aux familles des victimes.

Je suis Français.

Dernière édition:
@31Toulousain alaykoum salam et merci pour ce beau rappel concernant la création.
@VeraBien La spiritualité fait du bien. Je suis dans le même cas que toi et j'avoue que c'est casse tête. J'ai essayé de compter les moutons mais ça ne fonctionne pas.
Demain je tente la camomille ;)
Essayes de pas trop cogiter, courage et espérons que demain sera meilleur qu'hier^^

EN DIRECT. Attentats : une femme se fait exploser à Saint-Denis
Les forces de l'ordre sont en cours d'intervention depuis 4 h 30 dans le nord de la capitale.

et les 60 millions de morts du au communisme c'est une chimere une illusion au meme titre que la tempete de ton cerveau fictif
Je vous ai déjà expliqué, cher ami, que le communisme était une religion au même titre que les autres ou l'on a simplement remplacé un dieu par un autre. Rites, pratiques, messes, adoration, prières, dogmes et même miracles : tout y est. Ce que tu as du mal à admettre.

L'athéisme ne trouve pas son origine dans une doctrine et ce n'est pas une doctrine en soi. L'athéisme ne cherche nullement à s'imposer comme une vérité universelle venant d'ailleurs. Ca reste une démarche éminemment personnelle et être athée n'implique nullement l'adhésion à une doctrine.

Donc, camarade, tu vas avoir du mal à faire endosser à l'athéisme les 60 millions de morts du communisme.

Pas de commandements dans l'athéisme qui t'ordonne de tuer ton prochain, de le considérer comme [du bétail], de le vouer aux enfers, de voir en lui un être abominable si sa sexualité ne te convient pas et autres joyeusetés, choses qui sont inscrites en dur dans les professions de foi des religions.

Mais il me semblait te l'avoir déjà expliqué : c'est si dur que ça à comprendre ?

Bah écoute tu présentes la chose comme si les terroristes étaient les seuls au monde à se laisser embarqué dans le mensonge et la manipulation. On est comme ces terroristes, c'est juste que ns "croyances" sont différentes mais elles fnt des dégats autrement. Tu les présentes comme un cas à part, c'est faux, heureusement je suis une étrangère, si j'avais voté pour cette pouriture de Hollande je le vivrai très mal.
On est tous le mouton d'un petit groupe. Tout dépend lequel

Le problème doit se régler à la racine, et à la racine du problème il y a l'impérialisme occidental.
Certains pays sud américains y sont parvenus.

Poutine et les iraniens l ont bien compris, seul les toutous Saouds nous empêche d avoir une force conséquente, il créé la fitna.

Retour