@supermaxx
Merci pour les lectures.
Tu sais, si moi je suis encore dans l'étape de la colère, je crois que toi tu es toujours dans celle du déni...
Si tu as lu mes posts, je ne dis pas que les "zoccidentaux" n'y sont pour rien. Loin de là. Et je n'ai aucun problème pour reconnaître que les deux guerres d'Irak ont été un stupide carnage (et bien que de gauche, je remercie Chirac d'avoir refusé de participer à la seconde), qu'Hollande aurait mieux fait de s'occuper des fesses de ses maîtresses plutôt que de la Syrie et que Sarko et BHL devraient être poursuivis en justice pour ce qu'ils ont fait en Lybie.
Est-ce clair ?
Maintenant dire que Daesh c'est que la faute à la France. Non, ça me paraît un tantinet plus compliqué. Je l'ai déjà dit de nombreuses fois et le répète : je suis contre les frappes actuelles en Syrie car je pense qu'elles ne servent à rien (à part comme tu le dis faire encore plus haïr la France) et qu'à la base, on a rien à foutre en Syrie.
Je pense aussi qu'on risque d'avoir plus besoin de nos troupes en France pour aider les flics à démanteler les réseaux de Daesh chez nous et en Europe. On pourrait aussi filer un coup de main aux pays aux frontières de la zone Schengen pour mieux contrôler les entrées et les sorties en Europe.
Tu me reproches de trop me focaliser sur Daesh. Bah oui, c'est des assassins qui ont fait allégeance à ce groupe fasciste, suprématiste et raciste qui ont tué des innocents à moins 2km de chez moi. Et c'est eux qui disent (et ont déjà dit et répété) qu'ils voulaient tuer les "sales et méchants Français".
De plus, je trouve qu'il ne faut pas oublier que même si ces kamikazes ont été malheureux pendant leur enfance - qu'ils ont passé en France quand même, enfants de la république ces barges ! - ont eu des parents démissionnaires, des mauvaises notes en classe ou des râteaux en boîte de nuit, c'est eux qui ont tué sans aucun scrupule ni hésitation des innocents. C'est pas des pauvres gars discriminés et malheureux, ce sont des assassins.
Après oui, je suis d'accord avec toi, 130 morts à Paris c'est peu comparé aux victimes des bombes en Irak. C'est aussi peu comparé aux très nombreuses victimes de Daesh en Syrie, en Irak, en Tunisie, en Egypte, au Yemen, au Liban et j'en oublie.
Evidemment, tous ces morts ne sont rien par rapport à ceux du conflit Palestine/Israël qui eux mêmes ne sont pas grand-chose comparé aux morts dus à la colonisation qui eux mêmes sont dépassés par les morts des deux guerres mondiales (je compte aussi Hiroshima/Nagasaki, les juifs, les tziganes et les tirailleurs sénégalais). Bref, dans cette histoire, le relativisme permet certes de prendre de la distance... mais en matière d'horreur, je crains hélas qu'on peut toujours trouver et/ou faire pire.
Au temps pour moi donc et mon message d'union black-blanc-beur-catho-juif-musulman-athée-bouddhiste-et autres je-m'en-foutistes (catégorie dans laquelle je me reconnaîtrais plutôt). J'ai l'impression que tu préfères le chaos par esprit de revanche. Dommage...