Paris : attentats terroristes - novembre 2015

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Curios
  • Date de début Date de début
Le khalifa c'est la fin des frontières ^^ Le khalifa fantasmé qu'on t'a mit en tête n'a tout simplement jamais exister.
Alors suis mon conseil, seule la démocratie et la laïcité nous feront sortir des ténèbres.
Le Khalifa a toujours existé avant 1918 .

La démocratie et la laicité , ils n'en veulent pas tu comptes leurs imposer toi aussi , alors bonne chance .:D

Nous verrons si les musulmans du monde environs 150millions selon la CIA rentrerons dans le rang .
C'est dans leurs intérêts, sinon on aura droit à nos guerres de religion (c'est un peu déjà le cas aujourd'hui). Et au final on se tournera vers la démocratie (laïque). Alors faisons montre d’intelligence et évitons nous tous ces massacres.

C'est triste, l'homme n'apprend pas de ces erreurs....l'histoire n'est qu'un perpétuel recommencement:(

C'est dans leurs intérêts, sinon on aura droit à nos guerres de religion (c'est un peu déjà le cas aujourd'hui). Et au final on se tournera vers la démocratie (laïque). Alors faisons montre d’intelligence et évitons nous tous ces massacres.

C'est triste, l'homme n'apprend pas de ces erreurs....l'histoire n'est qu'un perpétuel recommencement:(
Oui c'est dans l'interets des musulmans de rester diviser en tribus et en petite nation insignifiante .
La notion de laicité n'est pas la meme chez les musulmans , un pays musulman ne peut etre laique dans le sens "separation des pouvoirs " voir le Maroc qui n'est pas laique mais qui est tolérant plus que la France je trouve en matière religieuse et vestimentaire . Les Juifs marocains ont meme des tribunaux speciaux pour eux il me semble .

Oui c'est dans l'interets des musulmans de rester diviser en tribus et en petite nation insignifiante .
La notion de laicité n'est pas la meme chez les musulmans , un pays musulman ne peut etre laique dans le sens "separation des pouvoirs " voir le Maroc qui n'est pas laique mais qui est tolérant plus que la France je trouve en matière religieuse et vestimentaire . Les Juifs marocains ont meme des tribunaux speciaux pour eux il me semble .
Je ne comprend même pas que l'on puisse avoir ce genre de discussion en 2015.
Oui c'est ça, le Maroc est plus tolérant que la France en terme de religion. Il ne faut pas connaitre le Maroc ou être de très mauvaise foi pour balancer ça ^^
Salam akhi al 3aziz. Et qu'Allah nous ouvre les yeux et nous guide.

Je trouve aussi quant je vois que vous etes tous pour la guerre , comme si la guerre dIrak ne vous a pas suffit .

Comme dirait Rav Ron Chaya : « Tu veux pas y aller à la guerre ? Et bien c'est par les cheveux qu'on va t'y amener ! »
N'inverse pas les rôles, stp. Je ne suis absolument pas pour la guerre. Mais il faut bien arrêter ces criminels. Un moment ne pas agir c'est être complice.

N'inverse pas les rôles, stp. Je ne suis absolument pas pour la guerre. Mais il faut bien arrêter ces criminels. Un moment ne pas agir c'est être complice.
Tout a fait d'accord , mais faisons le aussi pour la Corée du nord , pour Israel , pour la Birmanie et pour les dictatures-théocratique , allons arrretter tous ses criminels et déclarons la guerre a la moitié de la planète .

Je ne comprend même pas que l'on puisse avoir ce genre de discussion en 2015.
Oui c'est ça, le Maroc est plus tolérant que la France en terme de religion. Il ne faut pas connaitre le Maroc ou être de très mauvaise foi pour balancer ça ^^
Salam akhi al 3aziz. Et qu'Allah nous ouvre les yeux et nous guide.

Je suis désolé mais le Maroc est tolérant vis a vis des Chretiens et des Juifs , je parle de l'Etat Marocain pas d'une minoritée de "rasciste religieux ou politique" .

la culture du pamphlet, de la caricature et de la satire existe depuis des siecles en France, et il faudrait arrêter ça pour faire plaisir a quelques personnes ??
les catholiques, les juifs et les protestants le supportent depuis des siecles pourquoi on traiterais l'islam différemment ?

C'est facile pour vous de reprocher aux religieux de manquer d'humour et de ne pas comprendre les caricatures, c'est pas vos convictions athée qui sont insulté et moqué...quand ce sera le cas on en reparlera et mon petit doigt me dit que vous allez radicalement changer de disque !

En ce qui me concerne je suis perplexe quand à l'avenir de votre ("votre" au sens impersonnel) faculté à rester le *** assis entre deux chaises, d'un côté vous prônez le respect, de l'autre vous approuvez l'humiliation faite à des gens sur base de leur conviction religieuse...un de c'est jour va falloir assumer ce que vous voulez vraiment parce que ça va être difficile de maintenir ce grand écart hypocrite sans que ça pète un jour.

C'est facile pour vous de reprocher aux religieux de manquer d'humour et de ne pas comprendre les caricatures, c'est pas vos convictions athée qui sont insulté et moqué...quand ce sera le cas on en reparlera et mon petit doigt me dit que vous allez radicalement changer de disque !

En ce qui me concerne je suis perplexe quand à l'avenir de votre ("votre" au sens impersonnel) faculté à rester le *** assis entre deux chaises, d'un côté vous prônez le respect, de l'autre vous approuvez l'humiliation faite à des gens sur base de leur conviction religieuse...un de c'est jour va falloir assumer ce que vous voulez vraiment parce que ça va être difficile de maintenir ce grand écart hypocrite sans que ça pète un jour.

En même temps, ça fait des millénaires que les non-croyants, athées et autres agnostiques sont brocardés dans pas mal de livres de référence, religieusement parlant. Quand ils ne sont pas voués aux gémonies (ou pire)... Et ces livres ont un lectorat bien supérieur à celui de Charlie Hebdo...

En même temps, ça fait des millénaires que les non-croyants, athées et autres agnostiques sont brocardés dans pas mal de livres de référence, religieusement parlant. Quand ils ne sont pas voués aux gémonies (ou pire)... Et ces livres ont un lectorat bien supérieur à celui de Charlie Hebdo...

Dans ce cas brocardé les extrémistes pas les religieux dans leur ensemble, sinon après c'est contradictoire de dénoncer les amalgames.

Et sinon c'est bien ce que je dis dès que ça vous concerne vous changez de disque...hé oui c'est jamais marrant d'être insulté et caricaturé.

Dernière édition:
Dans ce cas brocardé les extrémistes pas les religieux dans leur ensemble, sinon après c'est contradictoire de dénoncer les amalgames.
Bah, c'est un peu ce que me semblait faire Charlie Hebdo... Après, ça faisait bien 5 ans que j'avais arrêté de le lire (trop graveleux, je suis devenu chochotte sur certaines choses depuis que je suis papa).
La fameuse une avec "c'est dur d'être aimé par des ****" par exemple était sur-titrée : l'islam dépassé par ses extrémistes. Côté catho aussi, c'était plutôt les plus radicaux qui étaient mis en scène, ainsi que les curés pédophiles évidemment (mais bon, z'avaient pas tort de les caricaturer).
Après, je suis d'accord, c'était pas toujours du meilleur goût. Mais bon, CH, je le lisais en 20 minutes max et le jetais ensuite : ça reste de la bouffonnade et cela n'avait pas d'autres prétentions (du moins tel que je l'ai perçu) : les gars ne prétendais pas détenir la vérité vraie ni vouloir faire trembler la république, ils donnaient des coups de griffes là où il leur semblait marrant et/ou important de les porter. C'est pas non plus de la haute philosophie...

Bah, c'est un peu ce que me semblait faire Charlie Hebdo... Après, ça faisait bien 5 ans que j'avais arrêté de le lire (trop graveleux, je suis devenu chochotte sur certaines choses depuis que je suis papa).
La fameuse une avec "c'est dur d'être aimé par des ****" par exemple était sur-titrée : l'islam dépassé par ses extrémistes. Côté catho aussi, c'était plutôt les plus radicaux qui étaient mis en scène, ainsi que les curés pédophiles évidemment (mais bon, z'avaient pas tort de les caricaturer).
Après, je suis d'accord, c'était pas toujours du meilleur goût. Mais bon, CH, je le lisais en 20 minutes max et le jetais ensuite : ça reste de la bouffonnade et cela n'avait pas d'autres prétentions (du moins tel que je l'ai perçu) : les gars ne prétendais pas détenir la vérité vraie ni vouloir faire trembler la république, ils donnaient des coups de griffes là où il leur semblait marrant et/ou important de les porter. C'est pas non plus de la haute philosophie...

Les reproches que tu fais à CH sont les mêmes que je leur fait, ils sont parfois trop ambiguë, par exemple dénoncer l'islamisme en mettant le prophète nue...je vois pas l'intérêt sachant que les islamistes si ils croient aux prophète, les modérés aussi...c'est même dangereux car ça laisserai supposé que si les modérés s'indigne de tel caricature c'est qu'ils sont pro-islamiste quelques part.

Une autre caricature que j'ai trouvé complètement absurde été les icones de la trinité chrétienne en train de faire *******...quel intérêt sachant que les chrétiens ne pose plus vraiment de problème ? et même si les extrémistes chrétiens pose problème, est ce intelligente de s'en prendre à des icônes qui ne sont pas seulement reconnu par les extrêmistes mais aussi les modérés ? ça entretient l'amalgame et n'aide pas à la paix civile.

Je préfères en revanche Akhmed le terroriste mort, pas d’ambiguïté, on sait ce que cette caricature vise, des références à la religion islamique de temps à autres mais vue le contexte, rien d'ambiguë.

Dernière édition:
Les reproches que tu fais à CH sont les mêmes que je leur fait, ils sont parfois trop ambiguë, par exemple dénoncer l'islamisme en mettant le prophète nue...je vois pas l'intérêt sachant que les islamistes si ils croient aux prophète, les modérés aussi...c'est même dangereux car ça laisserai supposé que si les modérés s'indigne de tel caricature c'est qu'ils sont pro-islamiste quelques part.
Je suis aussi d'accord avec toi. Juste une précision concernant cette fameuse caricature avec le prophète à oilpé avec une étoile dans les fesses et le texte "une étoile est née" : il me semble qu'elle n'est pas de Charlie mais issues des caricatures danoises que CH avait reproduites suite aux menaces contre leurs auteurs.
Perso, je pense que c'était un mauvais choix éditorial : ces caricatures étaient nulles, pas marrantes ni même second degré. Ce qui est quand même le minimum requis pour une caricature, enfin de mon point de vue.

Je suis aussi d'accord avec toi. Juste une précision concernant cette fameuse caricature avec le prophète à oilpé avec une étoile dans les fesses et le texte "une étoile est née" : il me semble qu'elle n'est pas de Charlie mais issues des caricatures danoises que CH avait reproduites suite aux menaces contre leurs auteurs.
Perso, je pense que c'était un mauvais choix éditorial : ces caricatures étaient nulles, pas marrantes ni même second degré. Ce qui est quand même le minimum requis pour une caricature, enfin de mon point de vue.

C'est exacte.

En ce qui me concerne, je suis pas contre la liberté d'expression, j'espères juste qu'on me laissera la même liberté de ne pas approuver telle ou telle caricature, c'est un détail important car certains s'imagine que si t'approuves pas c'est que tu veux interdire.
Après CH peut caricaturer mon prophète, ils m'empêcheront jamais d'être musulman.

Dernière édition:
C'est exacte.

En ce qui me concerne, je suis pas contre la liberté d'expression, j'espères juste qu'on me laissera la même liberté de ne pas approuvé telle ou telle caricature, c'est un détail important car certains s'imagine que si t'approuves pas c'est que tu veux interdire.
Après CH peut caricaturer mon prophète, ils m'empêcheront jamais d'être musulman.
Entièrement d'accord. Je pense de même que toi que ce soit sur le droit à chacun de penser/croire en ce qu'il veut (tant que cela n'entrave pas cette même liberté chez les autres, évidemment) ou sur le fait que Charlie ou non, attentat ou non, tout le monde a parfaitement le droit de ne pas aimer une caricature ou autre.
En ce qui me concerne, je serai désolé et révolté que des abrutis comme Soral ou Zemmour se fassent buter par des abrutis pire qu'eux. Mais ce n'est pas pour autant que je me sentirai obligé d'adhérer à leurs conneries ou thèses débiles.

Entièrement d'accord. Je pense de même que toi que ce soit sur le droit à chacun de penser/croire en ce qu'il veut (tant que cela n'entrave pas cette même liberté chez les autres, évidemment) ou sur le fait que Charlie ou non, attentat ou non, tout le monde a parfaitement le droit de ne pas aimer une caricature ou autre.
En ce qui me concerne, je serai désolé et révolté que des abrutis comme Soral ou Zemmour se fassent buter par des abrutis pire qu'eux. Mais ce n'est pas pour autant que je me sentirai obligé d'adhérer à leurs conneries ou thèses débiles.

La même.

Le principal comme tu dis c'est que la liberté des uns doit s'arrêter à la liberté des autres, buter ceux qui ont des idées (même haineuse) par la violence c'est le meilleur moyen de leur donner du crédits, comme disait l'imam que tu as cité, Tarek Oubrou :

"On combat l'ignorance par la culture et le savoir".

Salam

Tu as raison Daesh ne defend pas les opprimés c'est pour cela que je n'adhère pas a leur ideologie violente .
Cela dit le khalifa peut etre une solution a long terme pour regler le problème chiite-sunnite et le problème des djihadistes internationaux .
Le Khalifa c'est comme l'union Européenne , la fin des frontières tout simplement .
Bonjour Soliman Le Magnifique,

Tu pense à un khalifat à l'image de celui de l'empire ottoman (ton pseudo m'a un peu mise sur la piste) ? Cela signifie un vaste territoire à reconquérir, penses-tu que ça soit possible sans violence ?

Ou penses-tu à un khalifat encore plus vaste?

Que penses-tu de l'auto-détermination des peuples ?

J'ai plein de questions car je trouve ton avis très intéressant et j'apprécie ta capacité à débattre (c'est une qualité qu i se fait rare), désolée si ça ressemble un peu à un interrogatoire!

La même.

Le principal comme tu dis c'est que la liberté des uns doit s'arrêter à la liberté des autres, buter ceux qui ont des idées (même haineuse) par la violence c'est le meilleur moyen de leur donner du crédits, comme disait l'imam que tu as cité, Tarek Oubrou :

"On combat l'ignorance par la culture et le savoir".
"On combat l'ignorance par la culture et le savoir" c'est ce que fait l'Occident depuis quelques siecles !
le soucie est que certains trouvent que c'est trop et que maintenir le peuple dans l'obscurantisme aide a asseoir son pouvoir !

en réponse à Le Magnifique... concernant les raisons qui justifieraient les actions de daesh en France, soit entre autres les bombardements en Syrie, et le fait qu'il vaudrait mieux une solution politique au problème qu'ils posent, j'ai répondu hier matin mais mon message n'a pas été publié, je suppose que c'est dû à un problème sur le site mobile.. je copie colle, car j'ai la flemme de réécrire et de reformuler mon message je l'avoue :)

"Oui enfin le problème c'est que quand le gouvernement francais intervient ca justifie les attentats, (parce qu'il n'a pas a se mêler de ce qui se passe hors de son sol) mais quand il n'intervient pas ca justifie aussi les attentats (parce que la, ben il ne se mêle pas de ce qui se passe hors de son sol)..

Je déteste l'idee de cette guerre en Syrie, je suis vraiment horrifiée par ce que les populations doivent subir mais en même temps je ne crois pas que vivre sous le joug de daesh soit mieux (je crois qu'il faut revoir la vision idéalisée de califat si ca justifie la soumission des populations par la terreur, les viols, les amputations, les crucifixions et j'en passe) .
Après il faut bien comprendre qu'il y a aussi vocation à se protéger soit même derrière ca, Si on intervenait pas ca serait donc fermer les yeux sur ces massacres, mais aussi laisser un "état" barbare s'installer aux portes de l'Europe, et je ne crois pas qu'ils aient pour projet de s'y arrêter à ces portes (y a pas une histoire, un projet de soumission par les armes des infidèles ? De conquête de Rome, de destruction de croix et d'asservissement des femmes non musulmanes dans leur programme ?)
Franchement ne rien faire et les laisser s'installer près de chez nous serait une grossière erreur. Et si jaurais preferé dire que la discussion vaudrait mieux, car je crois en la diplomatie avant la violence habituellement, excuse moi, mais la je n'y crois pas du tout... La discussion cest ici qu'il faut l'avoir pour démonter leur idéologie fachiste et faire en sorte que d'autres jeunes ne soient pas séduits par leurs idées et leur discours, mais certainement pas avec eux, dans ce contexte..

Je ne comprends même pas qu'on puisse leur trouver une quelconque justification, ca me semble même surréaliste"

Et de parler aussi de l'Afrique entre autre, qui subit leurs exactions alors qu'il ne me semble pas qu'un quelconque pays africain soit intervenu de quelque façon en Syrie. Donc pour moi, justifier ces morts par l'intervention militaire n'est que mensonge et recherche d'excuses à des actes ignobles. Daesh a une volonté de chaos et d'extension mais de défense certainement pas.

Dernière édition:
Tout a fait d'accord , mais faisons le aussi pour la Corée du nord , pour Israel , pour la Birmanie et pour les dictatures-théocratique , allons arrretter tous ses criminels et déclarons la guerre a la moitié de la planète .
Ton analogie est déplacée. Tu accordes à l'EI le même statut qu'à des entités étatiques reconnues par l'ensemble de la communauté internationale. Les bras m'en tombent ^^

Je suis désolé mais le Maroc est tolérant vis a vis des Chretiens et des Juifs , je parle de l'Etat Marocain pas d'une minoritée de "rasciste religieux ou politique" .
Cette phrase est correcte. Contrairement à celle là:
le Maroc qui n'est pas laique mais qui est tolérant plus que la France je trouve en matière religieuse et vestimentaire .

Quand à la démocratie et la laïcité, elle n'est en rien contraire à l'Islam. Bien au contraire, la démocratie est plus proche de l'islam que ne le sont les théocraties et que ne l'ont jamais été les califats.

Retour