en réponse à Le Magnifique... concernant les raisons qui justifieraient les actions de daesh en France, soit entre autres les bombardements en Syrie, et le fait qu'il vaudrait mieux une solution politique au problème qu'ils posent, j'ai répondu hier matin mais mon message n'a pas été publié, je suppose que c'est dû à un problème sur le site mobile.. je copie colle, car j'ai la flemme de réécrire et de reformuler mon message je l'avoue
"Oui enfin le problème c'est que quand le gouvernement francais intervient ca justifie les attentats, (parce qu'il n'a pas a se mêler de ce qui se passe hors de son sol) mais quand il n'intervient pas ca justifie aussi les attentats (parce que la, ben il ne se mêle pas de ce qui se passe hors de son sol)..
Je déteste l'idee de cette guerre en Syrie, je suis vraiment horrifiée par ce que les populations doivent subir mais en même temps je ne crois pas que vivre sous le joug de daesh soit mieux (je crois qu'il faut revoir la vision idéalisée de califat si ca justifie la soumission des populations par la terreur, les viols, les amputations, les crucifixions et j'en passe) .
Après il faut bien comprendre qu'il y a aussi vocation à se protéger soit même derrière ca, Si on intervenait pas ca serait donc fermer les yeux sur ces massacres, mais aussi laisser un "état" barbare s'installer aux portes de l'Europe, et je ne crois pas qu'ils aient pour projet de s'y arrêter à ces portes (y a pas une histoire, un projet de soumission par les armes des infidèles ? De conquête de Rome, de destruction de croix et d'asservissement des femmes non musulmanes dans leur programme ?)
Franchement ne rien faire et les laisser s'installer près de chez nous serait une grossière erreur. Et si jaurais preferé dire que la discussion vaudrait mieux, car je crois en la diplomatie avant la violence habituellement, excuse moi, mais la je n'y crois pas du tout... La discussion cest ici qu'il faut l'avoir pour démonter leur idéologie fachiste et faire en sorte que d'autres jeunes ne soient pas séduits par leurs idées et leur discours, mais certainement pas avec eux, dans ce contexte..
Je ne comprends même pas qu'on puisse leur trouver une quelconque justification, ca me semble même surréaliste"
Et de parler aussi de l'Afrique entre autre, qui subit leurs exactions alors qu'il ne me semble pas qu'un quelconque pays africain soit intervenu de quelque façon en Syrie. Donc pour moi, justifier ces morts par l'intervention militaire n'est que mensonge et recherche d'excuses à des actes ignobles. Daesh a une volonté de chaos et d'extension mais de défense certainement pas.