Paris : attentats terroristes - novembre 2015

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Curios
  • Date de début Date de début
Contrairement à la France laïque le Maroc ne l'est pas , je parlais de la liberté religieuse des minorités par exemple la façon de te vêtir comme bon te semble que tu soit chrétien , Juif , boudhistes etc etc .

Sinon oui le prosélytisme est interdit dans une théocratie . Bref on ne peut comparer la France laïque et à majorité athée avec le Maroc et la majorité des marocains qui sont des croyants .

Idem arrêté de raconter que le le maroc est plus tolérant religieusement que là France

Idem arrêté de raconter que le le maroc est plus tolérant religieusement que là France
En matière vestimentaire comme je l'ai déja précisé , le Maroc est plus tolérant que la France LAIQUE .
Dans une théocratie-démocratique - c'est sur que tu n'aurra pas la meme liberté surtout si la majorité de la population est croyante . C'est tout simplement logique et cohérent .

Bonjour Le Magnifique,

Je te propose un truc, tu me diras si ça te va, tu t'occupes du khalifat et moi je m'occupe de la France, je promets de faire un truc chouette mais sans le Roi ou la Reine et sans Jésus. :D

Bonjour CherrieBB ,

De toute façon je suis un démocrate , je respecte la majorité mais je trouve domage qu'a Noel trés peu de Francais vont penser a Jesus (sws) . Respectons la volonté du peuple tant que celle-ci ne soit pas rasciste ou arbitraire .

Mais oui...
Un système fondé sur un religion ne peut qu'exclure des cercles du pouvoir des gens d'une autre religion...
Alors fait moi rire avec ta démocratie religueuse
Oui uniquement pour le Calife , il est logique que celui-ci ne soit pas athée .
Sinon aucun problème qu'il est des ministres , des medecins , des chercheurs Chretiens , Juifs ou Athées .

On va les faire voter pour un calife tous les 5ans , cela te va ?

Je me demande à quel point c'est la faiblesse de certaines démocraties, en France on se retrouve avec un monarche éligible tout les cinq ans. Les échéances électorales presse la démocratie qui ne prend pas le temps de projets de société au long terme. Pour être élu il faut de l'argent, pour avoir de l'argent il faut pactiser avec des groupes de personnes qui n'ont pas le bien commun, le bien public, comme priorité.

Donc un Calife, choisi pour diverses raisons: sa sagesse, son respect du fiqh (je peux le placer de cette manière dans une phrase ?),sa capacité à unir les gens, apaiser les conflits ect. Et reste en place assez longtemps pour mener des projets d'ampleur.

J'admire ceux qui ont eu l'humilité de construire des édifices qu'ils ne verraient pas terminés de leur vivant.

Bonjour CherrieBB ,

De toute façon je suis un démocrate , je respecte la majorité mais je trouve domage qu'a Noel trés peu de Francais vont penser a Jesus (sws) . Respectons la volonté du peuple tant que celle-ci ne soit pas rasciste ou arbitraire .
les gens ne pensent pas a Jesus pour une raison toute simple, en Europe les environs de Noel correspondent a une fete beaucoup plus ancienne qui est le Solstice d'hivers, fete qui a des milliers d'années d'existence !
c'est le basculement, les jours rallongent !

Je me demande à quel point c'est la faiblesse de certaines démocraties, en France on se retrouve avec un monarche éligible tout les cinq ans. Les échéances électorales presse la démocratie qui ne prend pas le temps de projets de société au long terme. Pour être élu il faut de l'argent, pour avoir de l'argent il faut pactiser avec des groupes de personnes qui n'ont pas le bien commun, le bien public, comme priorité.

Donc un Calife, choisi pour diverses raisons: sa sagesse, son respect du fiqh (je peux le placer de cette manière dans une phrase ?),sa capacité à unir les gens, apaiser les conflits ect. Et reste en place assez longtemps pour mener des projets d'ampleur.

J'admire ceux qui ont eu l'humilité de construire des édifices qu'ils ne verraient pas terminés de leur vivant.

C'est sur que c'est mieux d'avoir un être ayant tout les pouvoirs et qui au final voudra 9lus marquer l'histoire que ses prédécesseurs à coup de château ou de pyramide

Bonjour Biiovibs,

Ce n'est pas ce que j'ai écrit.

Je sais.
Mais je reste dubitatif.
Soit tu as une monarchie absolue qui est juste une forme de dictature.
Soit c'est une monarchie parlementaire et finalement la fonction du monarque n'est guère plus efficiente qu'un président.

Moi j'aime bien le système des doge de Venise.
Un citoyen élu doge à vie

Attentats du 13 novembre : où en est l'enquête ?

Plus d'un mois après le drame, les enquêteurs français doivent encore mettre un nom sur trois des kamikazes ayant participé aux attaques de Paris

La garde à vue d'un homme de 29 ans interpellé mardi en région parisienne dans l'enquête sur les attentats du 13 novembre a été levée "sans poursuite à ce stade", a-t-on appris vendredi de source judiciaire. Les enquêteurs cherchaient à savoir si cet homme, résidant à Villiers-sur-Marne (Val-de-Marne), avait pu être en contact avec certains auteurs des attaques et s'interrogeaient sur de possibles liens avec un autre homme, soupçonné d'être parti en Syrie, selon une source proche du dossier.

L'enquête tentaculaire se poursuit dans plusieurs pays européens. En Autriche, deux hommes, de nationalité algérienne et pakistanaise, selon une source proche de l'enquête, ont été interpellés le week-end dernier. En Belgique, huit hommes, ont été inculpés et incarcérés. Un Belge a également été arrêté en Turquie. Deux hommes ont déjà été mis en examen en France, soupçonnés d'avoir fourni au djihadiste belgo-marocain Abdelhamid Abaaoud, considéré comme l'organisateur des attaques, un logement de repli à Saint-Denis. Mais ils ne sont pas mis en examen pour une participation directe aux attentats les plus meurtriers jamais commis en France (130 morts et des centaines de blessés).

L'enquête française a permis d'identifier six membres des trois commandos de trois hommes auteurs des attaques au Stade de France, au Bataclan et contre des terrasses de bars et de restaurants du Nord-Est parisien. Il s'agit de cinq Français qui pour la plupart avaient séjourné en Syrie et d'Abdelhamid Abaaoud, inspirateur de plusieurs attentats ou projets d'attaques en Europe, visé par un mandat d'arrêt international, mais qui était parvenu à rentrer de Syrie en France. Les enquêteurs doivent encore mettre un nom sur deux des trois kamikazes du Stade de France, venus de Syrie avec de faux passeports parmi les migrants affluant en Europe, et sur un troisième homme, qui a probablement participé aux tueries contre les terrasses parisiennes avant de mourir en kamikaze, la semaine suivante, aux côtés d'Abaaoud et de sa cousine lors de l'assaut policier mené le 18 novembre à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Salah Abdeslam, un Français de 26 ans, soupçonné d'avoir joué au moins un rôle-clé de logisticien et visé par un mandat d'arrêt international, est toujours en fuite.

le point
mam

Je sais.
Mais je reste dubitatif.
Soit tu as une monarchie absolue qui est juste une forme de dictature.
Soit c'est une monarchie parlementaire et finalement la fonction du monarque n'est guère plus efficiente qu'un président.

Moi j'aime bien le système des doge de Venise.
Un citoyen élu doge à vie

En fait j'ai pris la précaution d'écrire parlementaire et non constitutionnelle. Même s'il apparaît que les monarchies parlementaires sont constitutionnelles (constitution réduisant le rôle du monarche à un titre d'honneur généralement) on peut imaginer un pouvoir où le représentant de l'état (Royaume, Khalifat autre peut importe) ne soit pas privé de toutes actions et soit le porteur d'un projet de société au long terme. Le reste du gouvernement (ministre et parlementaire) serait là pour gérer l'imminent.

Aujourd'hui on ne gère que l'imminent et ça va faire mal quand le long terme va nous tomber sur le coin de la figure.

PS: Désolée c'est mal expliqué et mal développé.

Donc selon ta logique le Pape peut être un Musulman , et un calife peut être Chrétien ?
Non
Selon ma logique le fait que le chef d'un doivent être d'une religion donnée ferme l'accessibilité du poste aux autres religions. Donc c'est anti democratique
Je trouve tes réponses illogique , bref revenons au sujet s'il te plaît .

C'est parce que tu ne comprends rien.
Tu es bien trop partial

Perso, je suis opposé au fait qu'une religion (quelle qu'elle soit) s'ingère dans les affaires de la cité. J'ai encore moins de confiance envers les religieux qu'envers les politiciens... alors des religieux politisés, bof bof.

Bref, je suis bien content que la France se soit dépêtrée (après une longue lutte) de l'influence religieuse, sommant les curés de rester dans leurs presbytères et de s'occuper de l'âme de leurs fidèles plutôt que des lois régissant le pays.

Salut VeraBien !

J'espère que tu vas bien.

Je comprends ton point de vue, en tant que française et élevée par des parents anticléricaux, je suis également attachée à la laïcité de l'état.

Mes idéaux pour le peuple auquel j'appartiens ne comprennent pas de monarche et pas de religion. Néanmoins j'accepte que ma vision soit relative à ma culture et mon éducation. Je n'ai pas de mal à imaginer que les peuples du Moyen-Orient aient d'autres volontés que les nôtres et soit attachés à l'Islam.
Je n'oublie pas que nous sommes un des rares pays où l'athéisme et l'agnosticisme sont aussi répandus et accepté (allez dire au USA que vous ne croyez pas en Dieu.)

Je l'ai déjà écrit à plusieurs reprises (sur Bladi et ailleurs) mais je suis pour le droit des peuples à se déterminer eux-mêmes, que leur volonté me satisfasse ou pas.

Perso, je suis opposé au fait qu'une religion (quelle qu'elle soit) s'ingère dans les affaires de la cité. J'ai encore moins de confiance envers les religieux qu'envers les politiciens... alors des religieux politisés, bof bof.

Bref, je suis bien content que la France se soit dépêtrée (après une longue lutte) de l'influence religieuse, sommant les curés de rester dans leurs presbytères et de s'occuper de l'âme de leurs fidèles plutôt que des lois régissant le pays.

Mes idéaux pour le peuple auquel j'appartiens ne comprennent pas de monarche et pas de religion. Néanmoins j'accepte que ma vision soit relative à ma culture et mon éducation. Je n'ai pas de mal à imaginer que les peuples du Moyen-Orient aient d'autres volontés que les nôtres et soit attachés à l'Islam.

Salut Cherie,
J'espère que tu vas bien aussi (excuse le retard dans mes salutations, je suis parfois un vrai gougnafier...:desole: )

Entièrement d'accord. Chacun fait ce qu'il veut dans son pays. Et si cela consiste à opter pour un régime qui personnellement ne me convient pas, ce n'est pas grave : c'est leur choix, pas le mien. L'inverse est vrai aussi^^

Je l'ai déjà écrit à plusieurs reprises (sur Bladi et ailleurs) mais je suis pour le droit des peuples à se déterminer eux-mêmes, que leur volonté me satisfasse ou pas.
Je l'ai écris également. Et je suis contre l'interventionnisme dans les affaires qui ne nous regardent pas.

Retour