A
AncienMembre
Non connecté
Hassan 2 en plus c'était un chleuh.
Et moi je suis Chinois.
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Oui c’était délibéré, accord entre le gouvernement belge et le Maroc pour le transfert de paysan du rif, idem avec les pays basIl faut que je retrouve la source qui évoque la décision du gouvernement marocain de faire appel à des entreprises belges afin d'aller prospecter directement dans la tribu des Ait Oughiaghel. C'était une stratégie délibérée de la part de Hassan II, bien normal qu'il nous a pas retenu, il voulait nous voir partir.
Les Hyaynas n'ont pas été installé autours de Fès pour séparer les berbérophones, les gens s'en foutaiient de ça dans le passé ... C'est pour protégé Fez des Ottomans . D'ailleurs les Hyayna ils sont en majorité Senhaja en 2022. Je ne pense pas que c'était des hilaliensFaux, tawmat inu. Cette division ethnique a été utilisé par les Arabes et même les Berbères. Les Almohades ont installé des tribus hilaliennes sur la Tamesna pour calmer certains tribus berbères frondeuses notamment les anciennes tribus Berghwatas. Les Alaouites eux ont installé des tribus arabes dans la trouvé de Taza pour séparer les berbérophones du Rif et du Moyen-Atlas, les plus rebelles à l'autorité des Alaouites. Aujourd'hui, on dit que les Rifains sont les plus frondeurs des berbères face au pouvoir, mais à l'époque les plus frondeurs, c'était incontestablement les berbères du Moyen-Atlas.
Oui c’était délibéré, accord entre le gouvernement belge et le Maroc pour le transfert de paysan du rif, idem avec les pays bas
Et moi je suis Chinoi
Oui ils se sont fait arnaqué une fois là bas. Et oui ya eu un véritable exode vers la Hollande et la Belgique, ils ont mis tout l'argent et les infrastructures dans le sud pour les sahrawa et pas grand chose pour nous donc les gens sont partiBeaucoup se sont convertis, dans le rif notamment, ensuite ils ont été instrumentalisé ,promesse d’une vie meilleure comme nous qui sommes en Europe, Hassan 2 ne les a pas retenu, comme il ne nous a pas retenu…
Les Hyaynas n'ont pas été installé autours de Fès pour séparer les berbérophones, les gens s'en foutaiient de ça dans le passé ... C'est pour protégé Fez des Ottomans . D'ailleurs les Hyayna ils sont en majorité Senhaja en 2022. Je ne pense pas que c'était des hilaliens
En vrai il m'appartient un peu quand même oui , techniquement . Vu qu'on a que 3 douars au Maroc. sur Kusayla hahahaIl t'appartient ce nom ou quoi ? Oui, j'aime ce nom parce qu'il évoque la lutte héroïque de mon peuple contre les Arabes.
En vrai il m'appartient un peu quand même oui , techniquement . Vu qu'on a que 3 douars au Maroc. sur Kusayla hahaha
Genre Hassan 2 c'était un 3arbi , il a des ancêtres ZayaneEt moi je suis Chinois.
Il est a moi à la base chmen tu me le concède hahasi tu veux, je te le concède
Même un peu plus loins dans l'arbre Moha Ou Hammouc'est M6 qui l'est par sa mère une berbère du moyen atlas
Hassan 2 même à ses yeux tu le voyais que c'était un berbère. @Riff1 les fameux yeux bridés , les traits pincés de l'Atlas marocain, les sourcils anguleux ... je sais pas je vous laisse jugerEt moi je suis Chinois.
Je te disais que le panarabisme maghrebin ne vient pas des arabes, pareil en algérie etcUn berbère qui a causé du mal à la culture berbère et la langue berbère, bien sur. Ce fou il se croyait le viscère de Dieu sur terre par ses origines arabes, il s'en foutait de la berbérité.
Ce qui explique aussi pourquoi les chleuh sont les premiers à sortir le drapeau du Maroc à toutes les occasions, c'est eux qui portent la dynastie alaouite. Toutes les dynasties au bled on été sponsorisé par une ou plusieurs confederation amazighUn berbère qui a causé du mal à la culture berbère et la langue berbère, bien sur. Ce fou il se croyait le viscère de Dieu sur terre par ses origines arabes, il s'en foutait de la berbérité.
toutes les dynasties me semble t-il sont d'origine du sud maroc.Ce qui explique aussi pourquoi les chleuh sont les premiers à sortir le drapeau du Maroc à toutes les occasions, c'est eux qui portent la dynastie alaouite. Toutes les dynasties au bled on été sponsorisé par une ou plusieurs confederation amazigh
Les amis on s’en fout de qui est arabe ou mongol, parlez nous de vos villages, de la beauté de vos douars!
Tu viens d'ouvrir les yeux en fait, tu crois que Idris 2 il a fait quoi? Il s'est distancé des Awrabas, a bougé vers Fès et a fait venir des conseillers arabes de syrie pour son entourage personnel.Un berbère qui a causé du mal à la culture berbère et la langue berbère, bien sur. Ce fou il se croyait le viscère de Dieu sur terre par ses origines arabes, il s'en foutait de la berbérité.
Presque toutes oui !toutes les dynasties me semble t-il sont d'origine du sud maroc.
Je suis un homme ... tu peux demander aux bladinautes qui ont eu la chance ou la malchance de me croiser... et si tu veux vérifier par toi même envoies moi un mp quand tu seras au bled je me ferais un plaisir de t envoyer mes coordonnées pour que nous discutions de tout ça entre hommes dans le respect et sans l'insolence du virtuelCalme toi, jeune fille Tu es parti toute seule dans ton délire, et je vais surement pas surenchérir sur tes absurdités. Tes propos n'ont strictement rien à voir avec ce que j'ai dis, il faut apprendre à lire. Tu as de l'imagination mdr.
Mais les allegiances changeaient dans les deux sens, les awrabas aussi avaient des contacts avec les fatimides etc ce qui ne plaisait pas aux idrissides.Un berbère qui a causé du mal à la culture berbère et la langue berbère, bien sur. Ce fou il se croyait le viscère de Dieu sur terre par ses origines arabes, il s'en foutait de la berbérité.
Je suis un homme ... tu peux demander aux bladinautes qui ont eu la chance ou la malchance de me croiser... et si tu veux vérifier par toi même envoies moi un mp quand tu seras au bled je me ferais un plaisir de t envoyer mes coordonnées pour que nous discutions de tout ça entre hommes dans le respect et sans l'insolence du virtuel
Mais c'est pas une menace camarade je suis sérieux... je n ai aucune animosité envers ta personne... on se prends la tête gentiment sur le net ça veut pas dire que je t en veux personnellement... on peut vraiment dicuter de tout ça entre personnes adultes et civilisés sans tomber dans la haine ou succomber à l agressivitéBouuuuh j'ai peur.
Mais c'est pas une menace camarade je suis sérieux... je n ai aucune animosité envers ta personne... on se prends la tête gentiment sur le net ça veut pas dire que je t en veux personnellement... on peut vraiment dicuter de tout ça entre personnes adultes et civilisés sans tomber dans la haine ou succomber à l agressivité
FAUX ... voici l explication d un linguiste qui se revendique lui même achel7i ... tu peux traduire sur google si ça t intéresse...Le mot chleuh est un mot à bannir malheureusement. C'est les Arabes qui ont donné cette dénomination aux populations berbères du Sud, progressivement ça s'est étendu au Moyen-Atlas par je ne sais quelle raison. Ca vient de l'arabe pour signifier une personne qui parle une langue de manière écorcher, d'une mauvaise manière tu vois.
FAUX ... voici l explication d un linguiste qui se revendique lui même achel7i ... tu peux traduire sur google si ça t intéresse...
كلمة "شَلَحَ" و أَشْلْحِيْ و الربط الدوغمائي بين الكلمات في لغات مختلفة ! chleuh ou imazighen
chleuh ! في الآونة الأخيرة ظهرت فرضية جديدة بين الشباب و المثقفين الأمازيغ تقول انه لا يجب تسمية سكان جنوب المغرب السواسة في منطقة سوس و كل من يتحدث بلغة/لهجة "تشلحيت" ب "شلوح" او "اشلحيين"www.abudrar.com
Justement c'est une démarche académique que je te propose... jette s y un coup d'oeilJe pense pas qu'un travail non académique peut surplanter ma source. Tout le monde peut raconter ce qu'il veut sur Internet. Je me base sur des sources académiques.
Justement c'est une démarche académique que je te propose... jette s y un coup d'oeil
Non non ce sont les amazighophones eux même qui admettent avoir beaucoup de difficulté a comprendre les autres variantes quand ded fois c est tout simplement impossible !C'est les panarabistes comme toi plutôt qui font croire aux gens que les Berbères ont besoin d'apprendre la darija pour communiquer entre eux mdr.
Non non ce sont les amazighophones eux même qui admettent avoir beaucoup de difficulté a comprendre les autres variantes quand ded fois c est tout simplement impossible !
Quel amazigh ? Encore une fois chel7a rifya ou sousia ?Je suis fatigué de dire la même chose. Si la télé était en amazigh, si les informations étaient en amazigh, il y aurait eu la même chose qu'avec la darija. Il y aurait eu une intercompréhensiblité comme avec les différents dialectes arabes du Maroc, entre les pré-hilalien, et les post-hilalien. Ne croyez pas que la darija était aussi une langue unique comprise par tous et toute mdr.
C'est tout à fait possible avec le tamazight et ça a déjà été démontré, merci bien de pas raconter des niaiseries arabes.
Tout d'un coup tu te base sur des sources académiques, mais parfois c'est au talent aussi j'ai remarqué sans vouloir être mesquinJe pense pas qu'un travail non académique peut surplanter ma source. Tout le monde peut raconter ce qu'il veut sur Internet. Je me base sur des sources académiques.
Maroc 8 c'est une chaîne amazigh avec les Ahwaches etcJe suis fatigué de dire la même chose. Si la télé était en amazigh, si les informations étaient en amazigh, il y aurait eu la même chose qu'avec la darija. Il y aurait eu une intercompréhensiblité comme avec les différents dialectes arabes du Maroc, entre les pré-hilalien, et les post-hilalien. Ne croyez pas que la darija était aussi une langue unique comprise par tous et toute mdr.
C'est tout à fait possible avec le tamazight et ça a déjà été démontré, merci bien de pas raconter des niaiseries arabes.
Ben non ya des variantes dans la darija mais on le dit depuis le début, remonte plus haut les jbalas on a un darija bien particulierJe suis fatigué de dire la même chose. Si la télé était en amazigh, si les informations étaient en amazigh, il y aurait eu la même chose qu'avec la darija. Il y aurait eu une intercompréhensiblité comme avec les différents dialectes arabes du Maroc, entre les pré-hilalien, et les post-hilalien. Ne croyez pas que la darija était aussi une langue unique comprise par tous et toute mdr.