Parles nous de ta tribu

A

AncienMembre

Non connecté
Mais non les panarabistes c'est pareil que toi, je moques pas du tout , je trouve juste tout ça tiré par les cheveux.

Après ils retournent dans leurs douars d'origine chez leurs femmes avec leur nouveau acquis, une langue hybrides se crée, en plus de ca l'école apprend l'arabe et en plus de ça toute la culture orientale via les films egyptiens dans le temps.
A l'époque les gens se battaient il fallait une lingua franca pour que toutes les tribus berbères se comprennent sur le terrain.
Exemple bataille d'Alarcos le sultan est zénète d'Algérie , supporté par une guarde Hintata de l'Atlas Masmuda, avec son élite Awarba Branès qui commande l'armée , avec des archers zénètes du nord marocain , des guerriers arabes du sultan espagnol à qui on vient en aide, des soloists andalous musulmans, ils communiquent comment tout ces gens entre eux?

D'ailleurs tu sais la tbourida zenatiyya c'est chez Amraam que ça a été inventé dans la chaouia. Et on le fait tous mnt.

C'est les panarabistes comme toi plutôt qui font croire aux gens que les Berbères ont besoin d'apprendre la darija pour communiquer entre eux mdr.
 
Je peux te retourner la question ? Vous pouvez débattre sans calomnier sur ma personne ? Sans m'attribuer des propos que je n'ai pas eus comme être anti-darijarophone. Ne pas être fan du darija, ce n'est pas être anti-darijarophone, ne pas le comprendre non plus. Pourtant, j'ai fait des efforts pour comprendre ce que vous avez dit. Je n'ai jamais dit une seule fois pourquoi vous parlez le darija, je ne comprends pas, parlez en français, j'ai fait l'effort d'aller vers "vous" en essayant de comprendre votre langue. Oui, c'est votre langue, pas la mienne. Il faut l'accepter.

Je n'avais aucune intention de blesser. Mais j'ai aucune intention de me laisser faire, et de laisser quiconque pointer du doigt un Amazigh fier. Dès qu'un Berbère est fier de sa langue, le revendique, vous aimez bien pointer du doigt pour le marginaliser : "Oh, regardez ce tribaliste" à croire que ceux qui parle le darija sont les détenteurs de la civilisation mdr.
Bon je pense que ce sont les Riyafas qui doivent te remettre les idées en place. Si tu prends le temps de les écouter eux.
Oui c'est "nôtre langue" et tu as fait un effort remarquable, tu veux que je te dise quoi Sangoku, non désolé tu es un vrai Végéta a t'entêté pour tout..
Personne ne te calomnie tu as dit toi même vouloir étendre les langues amazigh, ce qui en soit veut dire éteindre la darija comme langue maternelle .
Tu utilises le terme calomnie pour des trucs comme ça , tu exaggères pas ?
C'est les panarabistes comme toi plutôt qui font croire aux gens que les Berbères ont besoin d'apprendre la darija pour communiquer entre eux mdr.
Je ne suis pas panarabiste je suis pour laisser les gens parler la langue qu'ils souhaitent . Si pour toi c'est impératif que tes enfants parlent tarifit , alors il faut épouser une rifiya qui le parle c'est tout. Parce que tout ces trucs là ça passe par la mère même si la lignée passe par le père.
Mes cousins sont awarbi puisqu'ils suivent leur père ( nos pères sont frères) mais comme leur mère est Berradia ils parlent le Sanhaja sreyr à la maison et avec leurs cousins maternels , ils parlent aussi darija. Voilà basta c'est tout, ils sont pas moins awarba ou pas moins sanhaja , ils sont juste jbala peut importe ce qu'ils parlent. Un autre cousin sa mère est Casawiyya mais il se considère comme jbala parce que son père est jbala c'est tout. La lignée passe par le père , ce qui est culturel passe par la maman. Donc tu sais ce qu'il te reste à faire
 
Du c
C'est les panarabistes comme toi plutôt qui font croire aux gens que les Berbères ont besoin d'apprendre la darija pour communiquer entre eux mdr.
Du côté de ma mère j'ai des cousins Zerouali ( donc aussi jbala ) et Ben eux ils ont de la famille qui parlent tarifit , mais ils sont jbalas. La culture et le démonyme ne passent pas tjrs par la langue comme tu peux le voir
 
Bon je pense que ce sont les Riyafas qui doivent te remettre les idées en place. Si tu prends le temps de les écouter eux.
Oui c'est "nôtre langue" et tu as fait un effort remarquable, tu veux que je te dise quoi Sangoku, non désolé tu es un vrai Végéta a t'entêté pour tout..
Personne ne te calomnie tu as dit toi même vouloir étendre les langues amazigh, ce qui en soit veut dire éteindre la darija comme langue maternelle .
Tu utilises le terme calomnie pour des trucs comme ça , tu exaggères pas ?

Je ne suis pas panarabiste je suis pour laisser les gens parler la langue qu'ils souhaitent . Si pour toi c'est impératif que tes enfants parlent tarifit , alors il faut épouser une rifiya qui le parle c'est tout. Parce que tout ces trucs là ça passe par la mère même si la lignée passe par le père.
Mes cousins sont awarbi puisqu'ils suivent leur père ( nos pères sont frères) mais comme leur mère est Berradia ils parlent le Sanhaja sreyr à la maison et avec leurs cousins maternels , ils parlent aussi darija. Voilà basta c'est tout, ils sont pas moins awarba ou pas moins sanhaja , ils sont juste jbala peut importe ce qu'ils parlent. Un autre cousin sa mère est Casawiyya mais il se considère comme jbala parce que son père est jbala c'est tout. La lignée passe par le père , ce qui est culturel passe par la maman. Donc tu sais ce qu'il te reste à faire
Tu me demandais pourquoi on a commencé à le parler, donc je t'explique pourquoi, je ne fais rien penser à personne je parle du passé
 
C'est les panarabistes comme toi plutôt qui font croire aux gens que les Berbères ont besoin d'apprendre la darija pour communiquer entre eux mdr.
Je suis panarabiste maintenant ayma 3la le gars qu'est ce que tu racontes. Franchement je ne vois aucune différence entre ton discours et celui du Polisario toi en faveur d'une langue et eux d'une autre la seule différence que eux pensent être 100% de lignée 3arbiyya.
 
s'il y en a un qui peut m'expliquer pourquoi dans le moyen-atlas, on se dit chleus et on parle chel7a (différente de soussia) alors qu'il semble que ce-soit la désignation et la langue des swassas.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je suis panarabiste maintenant ayma 3la le gars qu'est ce que tu racontes. Franchement je ne vois aucune différence entre ton discours et celui du Polisario toi en faveur d'une langue et eux d'une autre la seule différence que eux pensent être 100% de lignée 3arbiyya.

Je t'ai piqué :)
Je te laisse dans ta bouffée délirante mdr
 
réconciliez vous en répondant à cette question
et merci pour votre échange très instructif.
Les Chleuh de l'Atlas ne considèrent pas les Souassa comme des Chleuh ( va savoir surement niveau linguistique), mais les Souassa eux même se définissent en tant que Chleuh. Je pense que le terme Chleuh est devenu un peu un terme générique avec le temps pour désigner les populations amazigh non riffaines. Après je pense que ça a remplacé les vrais démonymes " Masmouda' " Zenaga" etc etc tous subdivisés en plein et tribus
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bon je pense que ce sont les Riyafas qui doivent te remettre les idées en place. Si tu prends le temps de les écouter eux.
Oui c'est "nôtre langue" et tu as fait un effort remarquable, tu veux que je te dise quoi Sangoku, non désolé tu es un vrai Végéta a t'entêté pour tout..
Personne ne te calomnie tu as dit toi même vouloir étendre les langues amazigh, ce qui en soit veut dire éteindre la darija comme langue maternelle .
Tu utilises le terme calomnie pour des trucs comme ça , tu exaggères pas ?

Je ne suis pas panarabiste je suis pour laisser les gens parler la langue qu'ils souhaitent . Si pour toi c'est impératif que tes enfants parlent tarifit , alors il faut épouser une rifiya qui le parle c'est tout. Parce que tout ces trucs là ça passe par la mère même si la lignée passe par le père.
Mes cousins sont awarbi puisqu'ils suivent leur père ( nos pères sont frères) mais comme leur mère est Berradia ils parlent le Sanhaja sreyr à la maison et avec leurs cousins maternels , ils parlent aussi darija. Voilà basta c'est tout, ils sont pas moins awarba ou pas moins sanhaja , ils sont juste jbala peut importe ce qu'ils parlent. Un autre cousin sa mère est Casawiyya mais il se considère comme jbala parce que son père est jbala c'est tout. La lignée passe par le père , ce qui est culturel passe par la maman. Donc tu sais ce qu'il te reste à faire

Je prends même un gawria, mes enfants parleront le tmazight. Chez les Rifains, c'est l'homme qui tient la maison et qui dicte les règles.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je ne voulais pas être méchant avec toi, mais comme tu racontes des bêtises , est ce que tu as vu un seul Rifi dans ce thread venir à ta rescousse? Non... Maintenant commence à réflechir un peu.
Tu es la seule personne pour l'instant avec qui personne n'est d'accord.

Je n'ai pas besoin qu'on vienne à ma rescousse mdr. C'est quoi cette mentalité d'attendre de l'autre une aide quelconque ? Tu as déjà vu un Rifain attendre quoi que ce soit d'un type mdr. Je ne suis pas une princesse. Un Rifain n'a pas besoin de contredire mes propos justes et corrects.
 
A

AncienMembre

Non connecté
s'il y en a un qui peut m'expliquer pourquoi dans le moyen-atlas, on se dit chleus et on parle chel7a (différente de soussia) alors qu'il semble que ce-soit la désignation et la langue des swassas.

Le mot chleuh est un mot à bannir malheureusement. C'est les Arabes qui ont donné cette dénomination aux populations berbères du Sud, progressivement ça s'est étendu au Moyen-Atlas par je ne sais quelle raison. Ca vient de l'arabe pour signifier une personne qui parle une langue de manière écorcher, d'une mauvaise manière tu vois.
 
Je prends même un gawria, mes enfants parleront le tmazight. Chez les Rifains, c'est l'homme qui tient la maison et qui dicte les règles.
C'est pas les hommes qui allaitent aussi quand même si ?
Chez nous ce sont les hommes qui travaillent et les femmes à la maison s'occupent des enfants.
N'importe quoi avec ta gaouriya, tu viens faire le dur mais en fait tu as déjà une Sandrine qui mange des sandwich au Herta là.
 
Le mot chleuh est un mot à bannir malheureusement. C'est les Arabes qui ont donné cette dénomination aux populations berbères du Sud, progressivement ça s'est étendu au Moyen-Atlas par je ne sais quelle raison. Ca vient de l'arabe pour signifier une personne qui parle une langue de manière écorcher, d'une mauvaise manière tu vois.
Les français pas les arabes
 
A

AncienMembre

Non connecté
C'est pas les hommes qui allaitent aussi quand même si ?
Chez nous ce sont les hommes qui travaillent et les femmes à la maison s'occupent des enfants.
N'importe quoi avec ta gaouriya, tu viens faire le dur mais en fait tu as déjà une Sandrine qui mange des sandwich au Herta là.

Et ? Quel est le rapport entre allaiter et apprendre une langue à ses enfants. Tu peux nous éclairer de tes grandes lumières mdr ? Tu as l'air un peu perché comme mec.

Okay, on va faire semblant que c'était drôle.
 
Je n'ai pas besoin qu'on vienne à ma rescousse mdr. C'est quoi cette mentalité d'attendre de l'autre une aide quelconque ? Tu as déjà vu un Rifain attendre quoi que ce soit d'un type mdr. Je ne suis pas une princesse. Un Rifain n'a pas besoin de contredire mes propos justes et corrects.
Déjà j'ai des doutes sur le fait que tu sois riffain à ce stade. Tu as une drôle de vision des choses pour un Riffi
 
Et ? Quel est le rapport entre allaiter et apprendre une langue à ses enfants. Tu peux nous éclairer de tes grandes lumières mdr ? Tu as l'air un peu perché comme mec.

Okay, on va faire semblant que c'était drôle.
Ben oui, c'est qui qui apprends les premiers mots à ces enfants ? C'est ta Sandrine ou ta Cassandra, elle va pas lui chanter Dchar Ino et Lala Bouya pour le bercer, réfléchis un peu.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ben oui, c'est qui qui apprends les premiers mots à ces enfants ? C'est ta Sandrine ou ta Cassandra, elle va pas lui chanter Dchar Ino et Lala Bouya pour le bercer, réfléchis un peu.

Wouaah, je suis abasourdi, le degré zéro de la réflexion. Okay, Einstein.
 
A

AncienMembre

Non connecté
T"aimes pas les arabes mais tu vas épouser une gaouria je comprends pas la logique, c'est une musulmane au moins ?
Moi mes enfants ils épousent même des libanaises aucun problème

Mais ça c'est ton problème mdr, et je m'en fou littéralement.
 
Je n'ai pas besoin qu'on vienne à ma rescousse mdr. C'est quoi cette mentalité d'attendre de l'autre une aide quelconque ? Tu as déjà vu un Rifain attendre quoi que ce soit d'un type mdr. Je ne suis pas une princesse. Un Rifain n'a pas besoin de contredire mes propos justes et corrects.
Ils sont pas correct tes propos la religion passe avant tout ça, et j'insiste sur le fait qu'un berbère non musulman c'est pas mon frère , mais qu'un arabe musulman oui. C'est tout, et c'est ce que les riffains pensent aussi ça ne veut pas dire se mélanger aux arabes ça veut juste dire ce que ça veut dire
 
A

AncienMembre

Non connecté
"Mon petit " tu n'es pas Riffi c'est impossible tes parents ne ton pas appris le respect.
Déjà on attend toujours de quelle tribu tu viens.
Et ensuite, pourquoi te nommer après les miens? " Mon petit" lol

PTDRRRR mais tu es vraiment secoué de la cafetière toi !?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ils sont pas correct tes propos la religion passe avant tout ça, et j'insiste sur le fait qu'un berbère non musulman c'est pas mon frère , mais qu'un arabe musulman oui. C'est tout, et c'est ce que les riffains pensent aussi ça ne veut pas dire se mélanger aux arabes ça veut juste dire ce que ça veut dire

En français, ça donne quoi ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
s'il y en a un qui peut m'expliquer pourquoi dans le moyen-atlas, on se dit chleus et on parle chel7a (différente de soussia) alors qu'il semble que ce-soit la désignation et la langue des swassas.

Mon ami, il y a un sujet sur Bladi parlant de l'origine du terme chleuh, et sur le projet babel très intéressant aussi.
 
Haut