Parles nous de ta tribu

A

AncienMembre

Non connecté
Non, c'est quoi l'histoire de ta tribu? Tu ne l'as pas encore partagée

Ma tribu est la tribu d'origine de l'Emir Abdelkader, son grand-père y est enterré, elle fut la ligne défensive nord face aux Espagnol durant la République du Rif, elle était aussi parti prenante dans le bataille du Ravins-Aux-Loups de Mohand Amezziane etc
 
Ma tribu est la tribu d'origine de l'Emir Abdelkader, son grand-père y est enterré, elle fut la ligne défensive nord face aux Espagnol durant la République du Rif, elle était aussi parti prenante dans le bataille du Ravins-Aux-Loups de Mohand Amezziane etc
Abdelkader c'était pas un bérbériste tu sais ça ?
Et il est venu chez nous pour chercher de l'aide même pas dans sa tribu d'origine.
 
y en a qui fait primer la religion sur le culturel et l'ethnique et l'autre l'inverse
personnellement je parallélise les 2, je vois pas pourquoi faudrait les mettre en concurrence
 
A

AncienMembre

Non connecté
Abdelkader c'était pas un bérbériste tu sais ça ?
Et il est venu chez nous pour chercher de l'aide même pas dans sa tribu d'origine.

Si mdr sa tribu d'origine a été mobilisé mdr
et alors mdr ? tes au courant que le prophète sws n'était pas panar ? wouaaah le scoop de l'année
 
A

AncienMembre

Non connecté
y en a qui fait primer la religion sur le culturel et l'ethnique et l'autre l'inverse
personnellement je parallélise les 2, je vois pas pourquoi faudrait les mettre en concurrence

il n'a jamais été question pour ma part de faire concurrence. C'est le panarabiste @Deenover, une fois, en manque d'arguments qui nous a dégainé l'argument religieux. C'est une technique courante des panarabistes une fois qu'ils sont pris la main dans la poche.
 
y en a qui fait primer la religion sur le culturel et l'ethnique et l'autre l'inverse
personnellement je parallélise les 2, je vois pas pourquoi faudrait les mettre en concurrence
Parce que dans la tombe il faudra être pret ma soeur, ce genre de nationalisme qu'il soit arabe ( et les arabes sont bien pire que notre frère Kusayla dans ce domaine) berbère c'est dangereux pour nous mais oui il n'y a rien de mal à perpetuer sa culture.
 
il n'a jamais été question pour ma part de faire concurrence. C'est le panarabiste @Deenover, une fois, en manque d'arguments qui nous a dégainé l'argument religieux. C'est une technique courante des panarabistes une fois qu'ils sont pris la main dans la poche.
L'argument religieux je l'avais depuis le début que ce soit avec toi ou les panarabistes qui pensent qu'être arabe fait d'eux des gens spéciaux
 
il n'a jamais été question pour ma part de faire concurrence. C'est le panarabiste @Deenover, une fois, en manque d'arguments qui nous a dégainé l'argument religieux. C'est une technique courante des panarabistes une fois qu'ils sont pris la main dans la poche.
je respecte la façon de voir de chacun
je suis berbère et j'aime bcp cet héritage culturel je te comprends qd tu dis j'ai pas à me définir autrement
maintenant j'inscris ma berbérité dans un espace plus grand qui est celui de la oumma car devant Dieu comme l'a très justement rappelé notre ami, nous sommes tous semblables.
 
je respecte la façon de voir de chacun
je suis berbère et j'aime bcp cet héritage culturel je te comprends qd tu dis j'ai pas à me définir autrement
maintenant j'inscris ma berbérité dans un espace plus grand qui est celui de la oumma car devant Dieu comme l'a très justement rappelé notre ami, nous sommes tous semblables.
l'un ne "bouffe"pas l'autre
 
je respecte la façon de voir de chacun
je suis berbère et j'aime bcp cet héritage culturel je te comprends qd tu dis j'ai pas à me définir autrement
maintenant j'inscris ma berbérité dans un espace plus grand qui est celui de la oumma car devant Dieu comme l'a très justement rappelé notre ami, nous sommes tous semblables.
Je suis d'accord avec toi.
 
A

AncienMembre

Non connecté
je respecte la façon de voir de chacun
je suis berbère et j'aime bcp cet héritage culturel je te comprends qd tu dis j'ai pas à me définir autrement
maintenant j'inscris ma berbérité dans un espace plus grand qui est celui de la oumma car devant Dieu comme l'a très justement rappelé notre ami, nous sommes tous semblables.

Ta berbérité peut s'inscrire dans l'islamité mais pas dans l'arabité, là est le début de l'erreur, et le début de l'effacement de la culture berbère au profit de la culture arabe. Tu n'as probablement rien d'arabe culturellement, tu manges le couscous de nos ancêtres les Berbères, tu manges le tajine de nos ancêtres les Berbères, tu portes le burnous de nos ancêtres les Berbères, et etc.
 
Ta berbérité peut s'inscrire dans l'islamité mais pas dans l'arabité, là est le début de l'erreur, et le début de l'effacement de la culture berbère au profit de la culture arabe. Tu n'as probablement rien d'arabe culturellement, tu manges le couscous de nos ancêtres les Berbères, tu manges le tajine de nos ancêtres les Berbères, tu portes le burnous de nos ancêtres les Berbères, et etc.
tu as parfaitement raison !!
 
Ta berbérité peut s'inscrire dans l'islamité mais pas dans l'arabité, là est le début de l'erreur, et le début de l'effacement de la culture berbère au profit de la culture arabe. Tu n'as probablement rien d'arabe culturellement, tu manges le couscous de nos ancêtres les Berbères, tu manges le tajine de nos ancêtres les Berbères, tu portes le burnous de nos ancêtres les Berbères, et etc.
Mais voilà alors pourquoi tu dis que les gens qui parlents darija essayent de faire les arabes. Darija c'est un créole, ça nous ramène à l'argument de base.
Les péruviens parlent espagnol, mais ne sont pas des blancs et on leur culture indigènes . Les marocains en général sont amazigh, on une langue qu'ils ont crée eux mêmes basés sur le berbère, l'arabe, le français et l'espagnol et leur culture est amazigh avec quelques influences arabes européeenes et subsahariennes c'est tout. Mais toi tu te cramponnes sur la partie arabe, je sais pas pourquoi. C'est le quoi le probldme avec eux ? La plupart ils savent même pas c'est quoi un berbère j'ai des amis iraquiens et ne connaissent même pas ces histoire de panarabistes ou de berbèristes au Maroc et d'ailleurs ils comprennent rien à la darija
 
par souci de simplification, on se dit arabes car on est assimilés comme tel par le monde occidental mais en orient ils nous voient comme des berbères et ce même si on parle arabe ou darija.

par souci de simplification, on se dit arabes car on est assimilés comme tel par le monde occidental mais en orient ils nous voient comme des berbères et ce même si on parle arabe ou darija.
C'est clair que les saoudiens par exemple, eux ils savent bien, et ils n'accepteront jamais de dire qu'on est Arabes, d'où l'importance de nôtre identité maghrébine même au delà de la langue du coup.
 
A

AncienMembre

Non connecté
par souci de simplification, on se dit arabes car on est assimilés comme tel par le monde occidental mais en orient ils nous voient comme des berbères et ce même si on parle arabe ou darija.

Je pense que toi et moi, nous sommes maintenant de cette génération, qui ne doit plus simplifier les choses au risque de tuer notre culture, notre vieille civilisation. Assumons notre originalité, notre particularité, assumons notre histoire, et soyons fier d'être Berbère, et de tout ce que nos ancêtres nous ont légué. Quel plus beau hommage pouvons-nous leur faire ? Délaisser la langue de nos aïeuls ce n'est pas les remercier, ce n'est pas leur rendre honneur. Je pense que toi et moi, nous sommes d'accord sur ça. Nous devons portons haut et fier notre berbérité et islamité. Nous devons proclamer au monde que nous existons. Grecs, Romains, Puniques, Arabes sont passés sur nos terres, et nous sommes toujours là, faisons en sorte que nous demeurions le peuple qui habite ces terres.
 
Si on regarde bien l’histoire, le Maroc s’est construit par l’islam et non sur l’arabité
Comme la France s’est construite par l’église…
Exactement, l'Islam c'est la base. Mais apparement je suis panarabiste parce que je dis ça, alors qu'on est bien d'accord là dessus . @KusaylaAznat la religion a construit l'identité amazigh moderne, que tu le veuilles ou non, pas être arabe, mais la religion oui. C'est la base. Un Rifain qui n'est pas musulman, c'est pas un riffain , ce n'est ni un Irifiyen ni un jebli ni un bni znassen. L'Islam pour nous c'est la base.
Alors avec pour moi ton nationalisme amazigh qui inclus des gens très libéraux du coup dans le sud etc ça ne fonctionne pas , tu comprends?
C'est berbérisme à la Idir ça , ça n'existe pas dans le Rif que tu parles darija ou pas
 
Je pense que toi et moi, nous sommes maintenant de cette génération, qui ne doit plus simplifier les choses au risque de tuer notre culture, notre vieille civilisation. Assumons notre originalité, notre particularité, assumons notre histoire, et soyons fier d'être Berbère, et de tout ce que nos ancêtres nous ont légué. Quel plus beau hommage pouvons-nous leur faire ? Délaisser la langue de nos aïeuls ce n'est pas les remercier, ce n'est pas leur rendre honneur. Je pense que toi et moi, nous sommes d'accord sur ça. Nous devons portons haut et fier notre berbérité et islamité. Nous devons proclamer au monde que nous existons. Grecs, Romains, Puniques, Arabes sont passés sur nos terres, et nous sommes toujours là, faisons en sorte que nous demeurions le peuple qui habite ces terres.
..........Ca n'explique toujours pas ton pseudo tout ça, je me demande pourquoi ce pseudo, à cause de la bataille contre les arabes ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
@LLaaRF Voici un article qui décrit l'origine arabe de chleuh et non pas française comme certains essaient de le faire croire :


Ce mot chleuh doit être vraiment délaissé, et est une insulte raciste des Arabes envers notre peuple.
 
A

AncienMembre

Non connecté
..........Ca n'explique toujours pas ton pseudo tout ça, je me demande pourquoi ce pseudo, à cause de la bataille contre les arabes ?

Il t'appartient ce nom ou quoi ? Oui, j'aime ce nom parce qu'il évoque la lutte héroïque de mon peuple contre les Arabes.
 
C'est la base. Un Rifain qui n'est pas musulman, c'est pas un riffain , ce n'est ni un Irifiyen ni un jebli ni un bni znassen. L'Islam pour nous c'est la base.
Je m’excuse mais y avait des juifs rifains , comme des juifs de l’atlas et du souss…
L’Islam est un ciment mais elle n’exclut pas les différences religieuses.
Les français nous ont divisé avec les juifs
Entre les citadins et les ruraux
Entre berbérophone et darijophone

A la façon des tutsis et des hutus… ne tombons pas dans le piège des colonisateurs
 
Je m’excuse mais y avait des juifs rifains , comme des juifs de l’atlas et du souss…
L’Islam est un ciment mais elle n’exclut pas les différences religieuses.
Les français nous ont divisé avec les juifs
Entre les citadins et les ruraux
Entre berbérophone et darijophone

A la façon des tutsis et des hutus… ne tombons pas dans le piège des colonisateurs
Oui mais ils nous on trahit avec leur migration de masse tu sais où
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je m’excuse mais y avait des juifs rifains , comme des juifs de l’atlas et du souss…
L’Islam est un ciment mais elle n’exclut pas les différences religieuses.
Les français nous ont divisé avec les juifs
Entre les citadins et les ruraux
Entre berbérophone et darijophone

A la façon des tutsis et des hutus… ne tombons pas dans le piège des colonisateurs

Faux, tawmat inu. Cette division ethnique a été utilisé par les Arabes et même les Berbères. Les Almohades ont installé des tribus hilaliennes sur la Tamesna pour calmer certains tribus berbères frondeuses notamment les anciennes tribus Berghwatas. Les Alaouites eux ont installé des tribus arabes dans la trouée de Taza pour séparer les berbérophones du Rif et du Moyen-Atlas, les plus rebelles à l'autorité des Alaouites. Aujourd'hui, on dit que les Rifains sont les plus frondeurs des berbères face au pouvoir, mais à l'époque les plus frondeurs, c'était incontestablement les berbères du Moyen-Atlas.
 
Dernière modification par un modérateur:
A

AncienMembre

Non connecté
Beaucoup se sont convertis, dans le rif notamment, ensuite ils ont été instrumentalisé ,promesse d’une vie meilleure comme nous qui sommes en Europe, Hassan 2 ne les a pas retenu, comme il ne nous a pas retenu…

Il faut que je retrouve la source qui évoque la décision du gouvernement marocain de faire appel à des entreprises belges afin d'aller prospecter directement dans la tribu des Ait Oughiaghel. C'était une stratégie délibérée de la part de Hassan II, bien normal qu'il nous a pas retenu, il voulait nous voir partir.
 
Il t'appartient ce nom ou quoi ? Oui, j'aime ce nom parce qu'il évoque la lutte héroïque de mon peuple contre les Arabes.
J'en étais sur. Ben moi tu vois Kusayla c'est vraiment mon ancêtre mais je ne mettrais pas son nom en pseudo, il faut pas exagérer là. C'est un nom commun en Algérie alors je comprendrais si tu étais algérien, mais juste pour illustré une lutte contre les arabes non. Pour ne pas prêter à confusion car j'ai rien contre les arabes. Et les gens de qui tu descends toi personneellement n'on jamais eu de problèmes avec les arabes non plus. De nouveau tu peux garder ta culture etc sans être sur la defensive envers eux. Au 21 siècles ya plus d'arabes qui viiennent s'installer au bled, ya pas de quoi s'emballer. Mais je te jure que j'ai eu un débat avec un gars qui vient d'un douar arabe dans le sud, Sidi lefquih ou un truc dans le style, les mêmes argument que toi mais Pro Arabe, il attribuait TOUT aux arabes, disait que sa famille déteste les amazighs etc etc il était pire que toi en vrai insupportable. Vous etes tous lourd les panarabistes et les berbéristes.
 
Il faut que je retrouve la source qui évoque la décision du gouvernement marocain de faire appel à des entreprises belges afin d'aller prospecter directement dans la tribu des Ait Oughiaghel. C'était une stratégie délibérée de la part de Hassan II, bien normal qu'il nous a pas retenu, il voulait nous voir partir.
Hassan 2 en plus c'était un chleuh.
 
Il faut que je retrouve la source qui évoque la décision du gouvernement marocain de faire appel à des entreprises belges afin d'aller prospecter directement dans la tribu des Ait Oughiaghel. C'était une stratégie délibérée de la part de Hassan II, bien normal qu'il nous a pas retenu, il voulait nous voir partir.
Les alaouites sont chleuh, panarabistes peut etre, mais chleuh. D'ailleurs tous les panarabistes sont amazigh, les gens des tribus arabes s'en foutent de ce débat car ça les arrange pas qu'ils y ai trop d'arabes
 
A

AncienMembre

Non connecté
J'en étais sur. Ben moi tu vois Kusayla c'est vraiment mon ancêtre mais je ne mettrais pas son nom en pseudo, il faut pas exagérer là. C'est un nom commun en Algérie alors je comprendrais si tu étais algérien, mais juste pour illustré une lutte contre les arabes non. Pour ne pas prêter à confusion car j'ai rien contre les arabes. Et les gens de qui tu descends toi personneellement n'on jamais eu de problèmes avec les arabes non plus. De nouveau tu peux garder ta culture etc sans être sur la defensive envers eux. Au 21 siècles ya plus d'arabes qui viiennent s'installer au bled, ya pas de quoi s'emballer. Mais je te jure que j'ai eu un débat avec un gars qui vient d'un douar arabe dans le sud, Sidi lefquih ou un truc dans le style, les mêmes argument que toi mais Pro Arabe, il attribuait TOUT aux arabes, disait que sa famille déteste les amazighs etc etc il était pire que toi en vrai insupportable. Vous etes tous lourd les panarabistes et les berbéristes.

Vive les Berbéristes, vive Tamazgha. Nous allons mettre fin à 60 d'arabisation forcée de notre peuple, nous allons tenter de réparer les conséquences des politiques menées contre notre langue, et notre culture. Nous allons réamazighisé le Maroc par la volonté d'Allah.

Make Morocco Amazigh Again !!!!!!
 
Haut