Le meilleur heritage berbère c'est celui après l'arrivée de l'Islam , vrai ou pas ? Les Jugurtha etc c'était bien y 'avait du potentiel qui a explosé avec nos vrais ancêtres Yusuf Ibn Tashfine , Tariq ibn Ziyad, Ibn Tumart, le sultan Al Mansur, Yaghmurasen Ibn Zyan etc. Le Maroc islamiquement ça fait briller les yeux.Mais de quoi tu parles et pourquoi tu te barques aussi vite ... y a que chez les émigrés que je remarque cette fébrilité... tu sais je côtoie quotidiennement ici au Maroc des ryafa des chlou7 et des souasa qui parlent couramment darija avec les " 3roubya" que nous sommes et leurs langues respectives avec leur famille ou leur proche sans aucun complexe ! Y a que chez vous qu on sent ce délire " votre" langue ou " je suis pas fan de darija " ça c est ton problème mec en attendant va falloir que tu te vice une évidence dans le crâne en tant que rifi tu n as pas l exclusivité de la berbèrité au Maroc il y a des zayan et des souasa et des " 3roubya " darijophones qui sont autant berbères que toi et pour communiquer avec tout ce joli monde et éviter un sectarisme débile et dépassé il te faudra parler ce " créole " qui est la darija que tu as l air de mépriser par je ne sais quel désordre psychologique... grandi un peu mec ! On est TOUS marocain et berbères et je parie que la majorité des " 3roubya" vivent plus et mieux cette berbèrité en perpétuant et en vivant nos traditions et nos coutumes que beaucoup de mre qui se prennent pour des 9ousayla ou kahina du net ! Un peu d humilité ne te fera pas de
Et eux ils étaient pas anti arabe et compagnie, c'était pas important tout ça à l'époque. C'était protéger la religion contre les chrétiens.
En-suite , les lybiens ils parlent un dialecte bien plus proche de l'arabe que le darija et pourtant ils sont des berbères. Même si ils se considèrent en majorité comme arabes ( le gouvernement comme dans tous le maghreb, à fait des efforts d'arabisation dans leurs pays).
3roubia c'est genre Sidi Kacem etc ? Le gharb les gens ils sont vraiment gentils aussi.