Paroles de soufis.

2.115 À Allah seul appartiennent l'Est et l'Ouest. Où que vous vous tourniez, la Face d'Allah est donc là, car Allah a la grâce immense; Il est Omniscient.

Ce passe rappelle également Abraham, quand il avait sa quête personnelle.

6.75 Ainsi avons-Nous montré à Ibrahim (Abraham) le royaume des cieux et de la terre, afin qu'il fût de ceux qui croient avec conviction.

6.76 Quand la nuit l'enveloppa, il observa une étoile, et dit: « Voilà mon Seigneur ! » Puis, lorsqu'elle disparut, il dit: « Je n'aime pas les choses qui disparaissent. »

6.77 Lorsqu'ensuite il observa la lune se levant, il dit: « Voilà mon Seigneur ! » Puis, lorsqu'elle disparut, il dit: « Si mon Seigneur ne me guide pas, je serai certes du nombre des gens égarés. »

6.78 Lorsqu'ensuite il observa le soleil levant, il dit: « Voilà mon Seigneur ! Celui-ci est plus grand » Puis lorsque le soleil disparut, il dit: « Ô mon peuple, je désavoue tout ce que vous associez à Allah.

6.79 Je tourne mon visage exclusivement vers Celui qui a créé (à partir du néant) les cieux et la terre; et je ne suis point de ceux qui Lui donnent des associés. »

**************************************************************************************************************

Quand aux mots: je ne saurais aimer ce qui disparaît, le cheikh les explique ainsi, [dans un autre passage] :

" Bien que la Vérité se manifeste à Ses serviteurs sous certaines formes, encore est-elle jalouse pour ses autres formes de manifestation dans lesquelles ils l'oublient, car la forme limitée à laquelle ils s'attachent est bien souvent de la plus éphémère brièveté... Abraham ne voulait pas être fidèle à Dieu en quelques formes éphémères, sans Le connaître en toutes, c'est pourquoi il dit: je ne saurais aimer les choses qui disparaissent , c'est-à-dire, je ne veux pas connaître Dieu en une autre chose plutôt qu'en une autre, de crainte qu'à la disparition de cette chose, je ne L'oublie. Bien plus, j'ai tourné mon visage et, de quelque côté que je le tourne, il y a la beauté de Dieu.

[...]

Il dit d'ailleurs: " C'est Sa volonté que tu Le connaisses en ce qu'Il veut, non en ce que tu veux ; va donc comme Il va et ne cherche pas à montrer le chemin. Si tu Le connaissais dans l'Essence, tu ne Le nierais pas dans les manifestations de celle-ci. Sa volonté est que tu Le connaisses vraiment et pas seulement par ouï-dire.
L'extérieur n'est voilà par rien d'autre que la puissance des manifestations, sois dont présent à Lui et non voilé de Lui par ce qui n'a pas d'être en dehors de Lui. Ne t'arrête pas à l'illusion des formes et n'accorde pas d'attention à l'apparence extérieure des réceptacles. " (p.159)

Référence: Un saint soufi du 20ème siècle, le Cheikh Ahmad al-'Alawî (déjà cité).

Le dernier paragraphe va dans le sens du poème d'Ibn Ârabî que @Marok19 avait posté. Accepter une forme ne veut pas dire y adhérer, cela veut dire qu'on regarde au-delà de cette forme, elle ne nous cause pas des réactions du genre "non c'est shirk", c'est "c'est haram",etc, la forme est juste illusion, peu importe les illusions qu'on a, on les accepte sans jugement car on n'est plus voilés de Lui. :)

La rencontre soufie est également une rencontre extatique au Sâmâ', où tout le monde, musulmans (un petit big up aux chiites, Ya Ali! :love: ) et "non-musulmans" sont en transe... Mast Mast ! :love:

C'est toujours une pure joie de regarder cette vidéo, le sourire ne quitte pas mon visage...j'espère partager ce sourire avec vous tous ici.

Je t'inventerai des mots insensés
Que tu comprendras...
Cheikh Brel dans son fameux poème "Ne me quittes pas" adressé à dame paix, où il voulait créer un domaine où l'amour serait roi, serait loi et où elle sera reine...

@misszara88 je n'oublie pas notre mission, ni ce magnifique topic qui me demande du temps, beaucoup de temps, il ne s'agit pas là d'un sujet léger dans lequel tu peux poster en fermant ta page word quelques minutes ou en regardant pblv (tu comprendras demain soir ah ah ah), j'y reviens très vite

@misszara88 je n'oublie pas notre mission, ni ce magnifique topic qui me demande du temps, beaucoup de temps, il ne s'agit pas là d'un sujet léger dans lequel tu peux poster en fermant ta page word quelques minutes ou en regardant pblv (tu comprendras demain soir ah ah ah), j'y reviens très vite

Sujet à ajouter avec notre masala (épices indiennes) et nos plans diaboliques contre le voisin! :D

Je t'inventerai des mots insensés
Que tu comprendras...
Cheikh Brel dans son fameux poème "Ne me quittes pas" adressé à dame paix, où il voulait créer un domaine où l'amour serait roi, serait loi et où elle sera reine...

vieux ringard !! c est nul .. y a rien a comprendre !! spece d hasbeen !
moi je t inventerai des mots fous
que nul ne peut saisir sans se brûler les doigts
des mots imbibé d essence toujours prêt a enflammer la toile !!

J'ai l'impression de devenir soufie de jour en jour... aujourd'hui, je ne veux plus me venger, ni même le détester, je lui pardonne, je l'aime en Allah
(ah ah ah t'y as cru? bon tout est vrai sauf le "je l'aime" :D)

Je t'ai cru ... sauf pour le "je l'aime en Allah".

Je te connais, j'en ai mijoté, des plans avec toi, très chère amie et j'ai observé avec un sourire dans le cœur (peut-être visible au coin des lèvres? ) tes plans diaboliques, ris de tout mon cœur des plus fous avec toi et contribué avec des suggestions, sachant à l'avance qu'aucun ne sera écouté et tout cela finira par un pardon.

Ma thug, je t'aime. Point. :love:

Je t'ai cru ... sauf pour le "je l'aime en Allah".

Je te connais, j'en ai mijoté, des plans avec toi, très chère amie et j'ai observé avec un sourire dans le cœur (peut-être visible au coin des lèvres? ) tes plans diaboliques, ris de tout mon cœur des plus fous avec toi et contribué avec des suggestions, sachant à l'avance qu'aucun ne sera écouté et tout cela finira par un pardon.

Ma thug, je t'aime. Point.
ah ah ah tellement vrai!!!!! Combien de personnes ont suscitées en moi des projets diaboliques? tu as souvent été là... et au final quoi? rien, je suis une fausse thug, une thug au coeur de guimauve tfou 3liya :D
Tu sais à quoi je viens de repenser et je suis morte de rire? à mon début de burn out dans ma cuisine, à trois heures du matin, à me rendre compte qu'après 15 sms et mails envoyés à mon maître de stage, j'ai pris la décision de l'appeler en pleine nuit, j'oublierais jamais ce fou rire nerveux... Merci :love: ILY

ah ah ah tellement vrai!!!!! Combien de personnes ont suscitées en moi des projets diaboliques? tu as souvent été là... et au final quoi? rien, je suis une fausse thug, une thug au coeur de guimauve tfou 3liya
Tu sais à quoi je viens de repenser et je suis morte de rire? à mon début de burn out dans ma cuisine, à trois heures du matin, à me rendre compte qu'après 15 sms et mails envoyés à mon maître de stage, j'ai pris la décision de l'appeler en pleine nuit, j'oublierais jamais ce fou rire nerveux... Merci :love: ILY

Mon Dieu, rien que le souvenir de cet évènement m'a refait pleurer de rire, hahahahahahahahahaha! :D

Mon Dieu, rien que le souvenir de cet évènement m'a refait pleurer de rire, hahahahahahahahahaha! :D
Toi, tu hallucinais, tu étais assise à me regarder avec des grands yeux et la bouche ouverte et moi en stress, des propos incohérents et d'un coup, l'illumination: très sérieusement"c'est tout, je sais ce que je vais faire, je vais l'appeler 3la la8 qu'il réponde" et là tu m'as dit "Allah y 8dik Hind regarde l'heure, là il va te virer ga3" et c'est parti en fou rire...comme j'en ai rarement eu...:D

Toi, tu hallucinais, tu étais assise à me regarder avec des grands yeux et la bouche ouverte et moi en stress, des propos incohérents et d'un coup, l'illumination: très sérieusement"c'est tout, je sais ce que je vais faire, je vais l'appeler 3la la8 qu'il réponde" et là tu m'as dit "Allah y 8dik Hind regarde l'heure, là il va te virer ga3" et c'est parti en fou rire...comme j'en ai rarement eu...:D

Je suis restée ces 6 minutes (edit: entre-temps ma connexion internet m'a lâché...), entre ma réponse et ton post, à rire (toujours les larmes coulant sur mes joues).

C'est toujours aussi incroyable car j'ai tout ressenti, comme si j'y suis encore! :D

Je suis restée ces 6 minutes (edit: entre-temps ma connexion internet m'a lâché...), entre ma réponse et ton post, à rire (toujours les larmes coulant sur mes joues).

C'est toujours aussi incroyable car j'ai tout ressenti, comme si j'y suis encore! :D
ah ah ah mn3edro mon voisin me hait, je crois que tout le quartier a profité de notre rire nocturne :D

C'était libérateur et en même temps, la preuve ultime que le pire des supplices est celui qui fait rire! :D
Y a un truc que je kiffe chez moi, c'est que je finis par rire de TOUT, même de la mort... Le jour de la mort de mon adoré grand père, j'ai eu un fou rire près de son corps encore chaud... puis j'ai pleuré...et reris...et pleuré... et ainsi est ma vie...

Y a un truc que je kiffe chez moi, c'est que je finis par rire de TOUT, même de la mort... Le jour de la mort de mon adoré grand père, j'ai eu un fou rire près de son corps encore chaud... puis j'ai pleuré...et reris...et pleuré... et ainsi est ma vie...

Tu as un côté qui ressemble à ma mère, elle ne peut pas retenir son rire devant quelqu'un qui lui raconte un truc tragique.

Alors quand je suis avec elle, elle me regarde, moi avec mon regard stoïque (je ne la regarde pas car elle sait que je "la vois" et ça empire les choses, je suis un vrai détonateur pour les gens pour une raison que j'ignore) , l'ignorant totalement et miracle, elle ne rit pas. Je fais également diversion en engageant la conversation avec son interlocuteur pour qu'il ne la regarde plus et finit par me regarder au lieu de la regarder, ça calme ma mère et ça l'aide à décompresser...

Tu as un côté qui ressemble à ma mère, elle ne peut pas retenir son rire devant quelqu'un qui lui raconte un truc tragique.

Alors quand je suis avec elle, elle me regarde, moi avec mon regard stoïque (je ne la regarde pas car elle sait que je "la vois" et ça empire les choses, je suis un vrai détonateur pour les gens pour une raison que j'ignore) , l'ignorant totalement et miracle, elle ne rit pas. Je fais également diversion en engageant la conversation avec son interlocuteur pour qu'il ne la regarde plus et finit par me regarder au lieu de la regarder, ça calme ma mère et ça l'aide à décompresser...
ah ah ah bah voilà, une fois au cimetière au Maroc, je vais me recueillir sur la tombe de mon père, moment que je déteste car je supporte très mal voilà pourquoi je n'y vais plus... bah ce jour là, une amie m'accompagne, y a un récitateur escroc là (un taleb?) gratteur qui vient, je le laisse faire son truc et je ne sais plus pourquoi, on a toutes les deux eu un fou rire, le mec était choqué...
c'est cool de rire au cimetière tu trouves pas?

Dernière édition:
ah ah ah bah voilà, une fois au cimetière au Maroc, je vais me recueillir sur la tombe de mon père, moment que je déteste car je supporte très mal voilà pourquoi je n'y vais plus... bah ce jour là, une amie m'accompagne, y a un récitateur escroc là (un taleb?) gratteur qui vient, je le laisse faire son truc et je ne sais plus pourquoi, on est parti toutes les deux en fou rire, le mec était choqué... c'est cool de rire au cimetière tu trouves pas?

Vu que j'ai grandi avec une mère qui a le même symptôme que toi face à des situations pareilles, j'avoue que ça ne me fait ni chaud ni froid, je trouve ça super normal! :D

@tizniti pourrait nous expliquer ce phénomène, ce mécanisme de rire est très singulier, je n'arrive pas à l'expliquer..

Vu que j'ai grandi avec une mère qui a le même symptôme que toi face à des situations pareilles, j'avoue que ça ne me fait ni chaud ni froid, je trouve ça super normal! :D

@tizniti pourrait nous expliquer ce phénomène, ce mécanisme de rire est très singulier, je n'arrive pas à l'expliquer..
en fait, il me semble qu'elle avait dodo chez moi et a remis ses vêtements de la veille, un truc hyper moulant, et j'avais qu'une tenue "décente": la djellaba que j'ai portée... et le mec la matait...

Il dira que c'est nerveux, pour masquer une profonde tristesse... ou pour célébrer la vie face au drame...

en fait, il me semble qu'elle avait dodo chez moi et a remis ses vêtements de la veille, un truc hyper moulant, et j'avais qu'une tenue "décente": la djellaba que j'ai portée... et le mec la matait...

Il dira que c'est nerveux, pour masquer une profonde tristesse... ou pour célébrer la vie face au drame...

Ah, je comprends mieux la raison du fou-rire.... :D

Tu sais que je crois qu'après la mort, on devient néant, comme si on n'a jamais existé jusqu'au Jour-J (le jour espéré de tous les croyants, pour ressusciter "autrement") mais si mon idée est fausse, je pense que ton papa devait également rire de cette scène en disant "ahya, benti te paie pour lire du coran sur moi o nta yal mbehdel tu regardes sa copine!" :D

Ce chant contient deux poèmes, le premier est de la grande mystique Rabia Al-Adawiya , le second du Sheikh Mahmoud Abou Shamat, il était le cheikh de la Tariqa soufie Chadhliya à Damas, à l'époque ottomane (à sa fin, à l'ère du Sultan Abdul-Hameed). ;)

Le rythme de la chanson est similaire à celle -ci, qui ne contient pas le poème de Rabiya Al Adawiya mais d'un autre poète soufi, Ibn Al Fâredh (2 mars 1181 - 1234), égyptien (de père syrien) . Il était nommé le "Sultan des Amoureux" grâce à ces poème sur l'Amour Divin (le poème complet , non inclus dans la chanson, peut suggérer l'amour pour une femme mais ce n'est pas le cas).

-lien vers le poème, en arabe: https://www.aldiwan.net/poem1527.html

Il est suivi par un poème (extraits, premier et dernier vers) d'un autre cheikh, Abd El Ghani Nablesi (1641- 1731 ), syrien (de l'empire ottoman également) , il était également une grande figure du soufisme syrien de l'époque.

- lien vers le poème, en arabe également: https://www.behance.net/gallery/37605731/_

Le poème de Mahmoud Abou Shamat est à la fin.

- idem: https://www.paldf.net/forum/showthread.php?t=482861

(si vous voulez une traduction française, faites signe, ce sera un massacre mais je ferai de mon mieux pour transmettre le max de sens).

Ce chant contient deux poèmes, le premier est de la grande mystique Rabia Al-Adawiya , le second du Sheikh Mahmoud Abou Shamat, il était le cheikh de la Tariqa soufie Chadhliya à Damas, à l'époque ottomane (à sa fin, à l'ère du Sultan Abdul-Hameed). ;)

Le rythme de la chanson est similaire à celle -ci, qui ne contient pas le poème de Rabiya Al Adawiya mais d'un autre poète soufi, Ibn Al Fâredh (2 mars 1181 - 1234), égyptien (de père syrien) . Il était nommé le "Sultan des Amoureux" grâce à ces poème sur l'Amour Divin (le poème complet , non inclus dans la chanson, peut suggérer l'amour pour une femme mais ce n'est pas le cas).

-lien vers le poème, en arabe: https://www.aldiwan.net/poem1527.html

Il est suivi par un poème (extraits, premier et dernier vers) d'un autre cheikh, Abd El Ghani Nablesi (1641- 1731 ), syrien (de l'empire ottoman également) , il était également une grande figure du soufisme syrien de l'époque.

- lien vers le poème, en arabe également: https://www.behance.net/gallery/37605731/_

Le poème de Mahmoud Abou Shamat est à la fin.

- idem: https://www.paldf.net/forum/showthread.php?t=482861

(si vous voulez une traduction française, faites signe, ce sera un massacre mais je ferai de mon mieux pour transmettre le max de sens).

Maintenant que je réécoute, un autre copain s'ajoute juste avant notre cheikh Abu Shamat... le graaand Abu Firas Al-Hamadani (un grand poète, déjà cité ici je pense) .

vieux ringard !! c est nul .. y a rien a comprendre !! spece d hasbeen !
moi je t inventerai des mots fous
que nul ne peut saisir sans se brûler les doigts
des mots imbibé d essence toujours prêt a enflammer la toile !!

T'as compris les mots de la vidéo ? :) si tu as aimé la dernière vidéo, relis et alors tu comprendra, sinon, invente les mots fous, tant qu'il n'invitent qu'a la paix, ils se comprendront... tant qu'on est du rouge et du noir, je ciel restera bleu... :)

ah ah ah bah voilà, une fois au cimetière au Maroc, je vais me recueillir sur la tombe de mon père, moment que je déteste car je supporte très mal voilà pourquoi je n'y vais plus... bah ce jour là, une amie m'accompagne, y a un récitateur escroc là (un taleb?) gratteur qui vient, je le laisse faire son truc et je ne sais plus pourquoi, on a toutes les deux eu un fou rire, le mec était choqué...
c'est cool de rire au cimetière tu trouves pas?

Ce rire n'est qu'un refoulement inconscient de cette tragédie.

T'as compris les mots de la vidéo ? si tu as aimé la dernière vidéo, relis et alors tu comprendra, sinon, invente les mots fous, tant qu'il n'invitent qu'a la paix, ils se comprendront... tant qu'on est du rouge et du noir, je ciel restera bleu...

:D

bah en attendant il surtout gris là ( ;. .. alors je sais pas si tu t es gourré dans les couleurs mais tu va me recommencer tout ca et faire un peu plus attention stp

:D

Retour