Pas de contrainte en religion

Sur ce forum beaucoup de personnes contredisent l'idée selon laquelle la religion serait imposée aux enfants au sein des familles, ils invoquent le fameux verset "pas de contrainte en religion". Sauf que si on va plus loin on se rend compte que l'idée de liberté de conscience n'existe pas en Islam (sunnite en tous cas), par exemple un père musulman ne peut marier sa fille qu'à un homme musulman, or la fille est sous la tutelle de son père, elle ne peut se marier sans son autorisation ce qui l'oblige indirectement à être musulmane et si elle peut défier l'autorité paternelle c'est uniquement grâce à la loi du pays qui le lui permettrait si elle le lui permet.

On voit bien à travers cette obligation imposée au père (de ne marier sa fille qu'à un homme musulman) l'Islam (sunnite) part du principe que la fille est forcément musulmane.
 
Sur ce forum beaucoup de personnes contredisent l'idée selon laquelle la religion serait imposée aux enfants au sein des familles, ils invoquent le fameux verset "pas de contrainte en religion". Sauf que si on va plus loin on se rend compte que l'idée de liberté de conscience n'existe pas en Islam (sunnite en tous cas), par exemple un père musulman ne peut marier sa fille qu'à un homme musulman, or la fille est sous la tutelle de son père, elle ne peut se marier sans son autorisation ce qui l'oblige indirectement à être musulmane et si elle peut défier l'autorité paternelle c'est uniquement grâce à la loi du pays qui le lui permettrait si elle le lui permet.

On voit bien à travers cette obligation imposée au père (de ne marier sa fille qu'à un homme musulman) l'Islam (sunnite) part du principe que la fille est forcément musulmane.
Afin qu’il n’y ai pas d’amalgame, il est intéressant de rappeler qu’il ne faut pas confondre la contrainte (ikrah), avec la nécessité absolu (daroura) appelée aussi contrainte mineure.
Sous la contrainte (ikrah) Allah nous autorise à commettre du kufr,
Alors que sous la nécessité absolue (daroura) que l'on appelle aussi contrainte mineure, Allah ne permet pas de commettre du kufr, mais seulement un pêché,
 
On voit bien à travers cette obligation imposée au père (de ne marier sa fille qu'à un homme musulman) l'Islam (sunnite) part du principe que la fille est forcément musulmane.
Un hadîth bien connu le confirmerait :
« Tout être naît porteur de l’innéité de la Foi [‘alâ-l-fitra]. Ses parents feront de lui un Juif, un Chrétien ou un Zoroastre. Avez-vous déjà vu naître une bête porteuse des marques que l’homme fait au bétail. »(Hadîth rapporté entre autres par Al Bukhârî en explication de S30.V30.)
Sache, puisse Le Très Haut Exalté soit-Il t’enseigner la science bénéfique, que la contrainte, c’est forcer quelqu’un à agir contre son gré ou bien contre ses principes islamiques en le menaçant par la mort, la torture, la prison (divergence).
 
Sur ce forum beaucoup de personnes contredisent l'idée selon laquelle la religion serait imposée aux enfants au sein des familles, ils invoquent le fameux verset "pas de contrainte en religion". Sauf que si on va plus loin on se rend compte que l'idée de liberté de conscience n'existe pas en Islam (sunnite en tous cas), par exemple un père musulman ne peut marier sa fille qu'à un homme musulman, or la fille est sous la tutelle de son père, elle ne peut se marier sans son autorisation ce qui l'oblige indirectement à être musulmane et si elle peut défier l'autorité paternelle c'est uniquement grâce à la loi du pays qui le lui permettrait si elle le lui permet.

On voit bien à travers cette obligation imposée au père (de ne marier sa fille qu'à un homme musulman) l'Islam (sunnite) part du principe que la fille est forcément musulmane.

Quelle charabia, faut vraiment organiser ta tete, y a un truc qui va péter! :p
D'abord l'idée que les parents ne doivent rien imposer à leurs enfants est stupide et complètement débile. Les parents par définition impose une façon d'etre à leurs enfants, leurs imposent un comportement, des valeurs, des principes etc... cela se nomme l'éducation.
Quant à ton obsession des musulmanes et plus largement des musulmans elle t’empêche d'avoir un raisonnement logique des plus basique. La musulmane et le musulman de par sa foi n'épousera pas celle ou celui qui ne partage pas sa foi et ses valeurs, c'est le minimum pour fonder un foyer potable.
Si la meuf c'est pas une musulmane et que tu es un minimum charmant, avec une bonne attitude et plein de promesse t'aura des chances qu'elle accepte de t'épouser! Donc easy et keep klm :D
 
Quelle charabia, faut vraiment organiser ta tete, y a un truc qui va péter! :p
D'abord l'idée que les parents ne doivent rien imposer à leurs enfants est stupide et complètement débile. Les parents par définition impose une façon d'etre à leurs enfants, leurs imposent un comportement, des valeurs, des principes etc... cela se nomme l'éducation.
Quant à ton obsession des musulmanes et plus largement des musulmans elle t’empêche d'avoir un raisonnement logique des plus basique. La musulmane et le musulman de par sa foi n'épousera pas celle ou celui qui ne partage pas sa foi et ses valeurs, c'est le minimum pour fonder un foyer potable.
Si la meuf c'est pas une musulmane et que tu es un minimum charmant, avec une bonne attitude et plein de promesse t'aura des chances qu'elle accepte de t'épouser! Donc easy et keep klm :D
Déjà je suis une femme, et tu n'as pas compris. Si en grandissant la fille rejette l'Islam, elle ne voudra pas épouser un musulman, or son père ne le verra pas sous cet angle, donc il y a une forme subtile de contrainte qui oblige la fille soit à se soumette et épouser un musulman même si le cœur n'y est pas en espérant qu'il ne sera jamais trop pratiquant, soit à se mettre sa famille à dos...

L'idée de liberté de conscience n'existe pas en Islam, si les parents sont musulmans il y a comme une suite logique qui voudrait que tous les enfants naissant de l'union de deux musulmans soient musulmans eux aussi, comme une sorte d'héritage que les enfants ne peuvent refuser. En fait l'idée même qu'ils puissent le faire n'est même pas envisagé.
 
Déjà je suis une femme, et tu n'as pas compris. Si en grandissant la fille rejette l'Islam, elle ne voudra pas épouser un musulman, or son père ne le verra pas sous cet angle, donc il y a une forme subtile de contrainte qui oblige la fille à se soumette et épouser un musulman même si le cœur n'y est pas, soit à se mettre sa famille à dos...
On actionne le mode logique!.... c'est bon? let's go!

Si la meuf n'est pas musulmane, elle na va pas écouter son père et aura deja quitter le domicile familiale comme n'importe quelle autre non musulmane, pour se consacrer à sa carrière de cadre, de femme de ménage, de caissière de vendeuse, de medecin ect...et rencontrera sans doute son prince charmant dans une boite de nuit ou dans un congrès international ou meme par l'intermédiaire de sa bf!
 
Pas de contrainte en Religion c'est Exact.
Fais ce que tu veux !!

Mais il ne faut pas vouloir le Beurre et l'Argent du Beurre.
Il faut prendre tes Responsabilités en fonction de la Vie que tu souhaite. Donc c'est sure tu pourra dire Adieu à ta Famille si ils sont réticent a cette Idée.
Si en revanche il accepte ce sera une Bonne chose pour toi.
 
On actionne le mode logique!.... c'est bon? let's go!

Si la meuf n'est pas musulmane, elle na va pas écouter son père et aura deja quitter le domicile familiale comme n'importe quelle autre non musulmane, pour se consacrer à sa carrière de cadre, de femme de ménage, de caissière de vendeuse, de medecin ect...et rencontrera sans doute son prince charmant dans une boite de nuit ou dans un congrès international ou meme par l'intermédiaire de sa bf!
Mais en se plaçant du point de vue de la famille, la liberté de conscience et donc de choix du conjoint n'existe pas. La fille n'est pas censée avoir le choix. Sinon pourquoi imposer cette règle au père si ce n'est pour contraindre sa fille car comme tu dis si elle est musulmane elle épousera un musulman par elle-même sans contrainte, et le père n'aura pas à se soucier de ça.

Une personne peut ne plus croire mais vouloir rester en lien avec sa famille, donc ça la met dans une situation compliquée qui fait qu'elle à plutôt intérêt à faire comme tout le monde, non pas par conviction mais pour ne pas se sentir ostracisée/rejetée par sa famille, être le mouton noir. C'est une contrainte subtile, rares sont les personnes qui osent se mettre à dos toute leur famille et toute une communauté.
 
dans une situation compliquée qui fait qu'elle à plutôt intérêt à faire comme tout le monde, non pas par conviction mais pour ne pas se sentir ostracisée/rejetée par sa famille,

Je te déconseille de faire ça ! Mieux vaut assumer tes convictions.. plutôt que faire semblant.

Les Hypocrites sont au dernier sous sol de l'enfer comparé au Paiens qui ne sont qu'au 1er sol de l'enfer.
 
Une personne peut ne plus croire mais vouloir rester en lien avec sa famille, donc ça la met dans une situation compliquée qui fait qu'elle à plutôt intérêt à faire comme tout le monde, non pas par conviction mais pour ne pas se sentir ostracisée/rejetée par sa famille, être le mouton noir. C'est une contrainte subtile, rares sont les personnes qui osent se mettre à dos toute leur famille et toute une communauté.

ça c'est autre sujet, je savais que tu avais un problème de logique mais ce point! Faut savoir classer les sujet, c'est un minimum, cela permet d'organiser ta pensée.
Sinon sur ce sujet du rejet de la famille, cela est naturel est cela arrive dans toutes les familles du monde qui peuvent rejeter un membre pour des raisons très diverses, qui vont d'histoire de pognon, de racisme, de malentendu, de classe sociale, de religion, de trahison, de secret de famille, jusqu'aux histoires les plus irrationnelles!
 
ça c'est autre sujet, je savais que tu avais un problème de logique mais ce point! Faut savoir classer les sujet, c'est un minimum, cela permet d'organiser ta pensée.
Sinon sur ce sujet du rejet de la famille, cela est naturel est cela arrive dans toutes les familles du monde qui peuvent rejeter un membre pour des raisons très diverses, qui vont d'histoire de pognon, de racisme, de malentendu, de classe sociale, de religion, de trahison, de secret de famille, jusqu'aux histoires les plus irrationnelles!
Des personnes qui sont censées être religieuses ou spirituelles devraient pouvoir mettre leur egode côté, et comprendre que leur enfant puisse avoir des convictions différentes. Comment ensuite être crédible quand on veut donner des leçons de tolérance aux autres alors qu'on ne tolère pas soi-même les convictions de notre propre progéniture ? Quand on se sent soi-même rejeté/ostracisé à l'échelle d'un pays car issue d'une communauté religieuse qui dérange on devrait être plus compréhensif envers les minorités à l'intérieur même de la communauté, ou a l'échelle de la cellule familiale.
 
Tu ne parles pas de toi. Mais toi aussi tu es passé par la avec pleins de douleurs.

D'où ta Colère que tu déverses ici .
On ne va pas faire mon procès. Je parle de manière générale et je n'exprime aucune colère, simplement des faits. J'évite de déverser certaines émotions sur ce forum et dans la vie en général, les émotions c'est contagieux.
 
Si ta fille rejettait l'Islam une fois adulte et qu'elle souhaiterait épouser un homme qui n'est pas musulman, quelle serait ta réaction ?
Non mais y a que la rage qui peut rendre aussi allergique au bon sens :D
Ma fille qui est non musulmane se fout en toute logique complètement de mon avis!
La permission du wali amr ne vaut que pour nous les musulmans!
entiendes wey?
 
Non mais y a que la rage qui peut rendre aussi allergique au bon sens :D
Ma fille qui est non musulmane se fout en toute logique complètement de mon avis!
La permission du wali amr ne vaut que pour nous les musulmans!
entiendes wey?
Je parle de ta réaction en tant que père... pas celle de ta fille. Tu peux l'accepter et célébrer le mariage de ta fille malgré la déception, tu peux exercer une pression sur elle et refuser catégoriquement d'assister à la célébration de cette union( tu sous-estime, consciemment ou inconsciemment, l'impact de l'avis de la famille sur la manière dont la fille va vivre l'éventuel refus d'accepter cette union), tout en maintenant des liens avec elle et tes futurs petits-enfants...
 
Sur ce forum beaucoup de personnes contredisent l'idée selon laquelle la religion serait imposée aux enfants au sein des familles, ils invoquent le fameux verset "pas de contrainte en religion". Sauf que si on va plus loin on se rend compte que l'idée de liberté de conscience n'existe pas en Islam (sunnite en tous cas), par exemple un père musulman ne peut marier sa fille qu'à un homme musulman, or la fille est sous la tutelle de son père, elle ne peut se marier sans son autorisation ce qui l'oblige indirectement à être musulmane et si elle peut défier l'autorité paternelle c'est uniquement grâce à la loi du pays qui le lui permettrait si elle le lui permet.

On voit bien à travers cette obligation imposée au père (de ne marier sa fille qu'à un homme musulman) l'Islam (sunnite) part du principe que la fille est forcément musulmane.
Au final c'est chacun pour sa peau et en Islam Allah guide qui Il veut : )
 
@morjani Du coup l'idée de tutelle ne peut s'appliquer car le père n'a pas les moyens de la mettre en application. Si ta fille vit en France, dès lors qu'elle est majeur elle peut faire tout ce que la loi lui autorise, y compris se marier avec un non musulman. Un pouvoir n'en n'est qu'un que si la personne à les moyens de l'exercer de manière concrète. En revanche la pression du groupe (la famille, la communauté) peut être contraignante...
 
Tu ne réponds pas :D
Je veux connaître ta réaction si tu te retrouvais dans une telle situation, tu peux dire que tu ne veux pas répondre.
T'es aussi fermée à la réflexion que ça? pourtant j'ai bien répondu plus haut en disant que le père comme la fille feront selon leurs conscience. Si malgré la simplicité de ma réponse tu n'as pas compris et que mon avis particulier t’intéresse, je peux simplifier encore plus en te disant que si c'était moi le père je ferai tout selon ma conscience et le bien de ma fille en essayant de lui transmettre avec toute mon énergie la Vérité et ce tant que je reste vivant.
 
T'es aussi fermée à la réflexion que ça? pourtant j'ai bien répondu plus haut en disant que le père comme la fille feront selon leurs conscience. Si malgré la simplicité de ma réponse tu n'as pas compris et que mon avis particulier t’intéresse, je peux simplifier encore plus en te disant que si c'était moi le père je ferai tout selon ma conscience et le bien de ma fille en essayant de lui transmettre avec toute mon énergie la Vérité et ce tant que je reste vivant.

Ne fais pas semblant, ce que je voulais c'était une réponse personnelle et précise de la réaction que tu aurais, pas une réponse vague et générale comme la précédente.
 
Haut