Pas de contrainte en religion

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
error topic
 
Dernière édition:
@morjani
Ce que @patouch cherche à savoir, est ce que tu vas bénir son mariage et l'approuver (terda 3la bentek) ou bien tu vas déclarer que t'es pas d'accord avec le choix de ta fille. :)
Elle manque de logique, cela fait 2 pages que je lui explique ce que tout le monde a compris qu'il va de soi comme tout père de faire tout ce qui est dans mon possible pour que mes enfants soient musulmans.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tu as vu jouer ça ou? choisis mieux tes films...

Tout nouveau né nait sur la Fitra donc musulman...après les parents en font ce qu'ils veulent...juif, athée, boudhiste, chrétien, animiste, témoin de jéhovah...
A propos, n'est ce pas une contrainte que de décider de la religion pour un nouveau né et de menacer de le zigouiller s'il lui venait l'idée d'en changer ?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Pourtant hommes et femmes prient ensemble sans mur parfois en plein air...les femmes derrière les hommes point barre...

Quid des synagogues et des églises à une époque...j'ai connu les femmes d'un côté de l'église et voilées et les hommes de l'autre...d'ailleurs celà fait encore par tradition avec les personnes âgées dans des petites églises de village en France...

Merci pour ta réponse. Cela me paraît juste

En fait, je m'interroge sur ce que recouvre cette "corruption" quand, sur un autre thread, il est expliqué de l'érection d'un mur pour séparer hommes et femmes dans les mosquées est pour éviter de "corrompre" le lieu. (cf : http://www.bladi.info/threads/pourquoi-selon-certains-sunna-fausse.248192/page-39#post-15015692)

Parce que dès qu'on aborde les pbs de moeurs et de comportements, j'ai assez tendance à me méfier, d'une manière générale...
 
Elle manque de logique, cela fait 2 pages que je lui explique ce que tout le monde a compris qu'il va de soi comme tout père de faire tout ce qui est dans mon possible pour que mes enfants soient musulmans.
Et à l'instant T, si ta fille te dis "écoute papa j'ai 25 ans, je ne suis pas convaincue par l'Islam malgré tous tes efforts pour me convaincre et je souhaite épouser tel homme qui n'est pas musulman" tu dis quoi ?
 
Tu ne vois pas le lien entre continuer mes efforts et le mariage? la c gwav :D
Non, tu peux très bien comprendre sa position même si tu en es triste et la laisser se marier et faire sa vie tout en continuant à tenter de lui faire changer d'avis au sujet de l'Islam, comme tu peux refuser catégoriquement d'assister à la célébration d'une telle union et la bouder.
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
Elles sont nombreuses les femmes marocaines de tout genres, cultivées, analphabètes, pauvres, riches qui épousent des gawris sans que celà pose problème à leur famille.
Au contraire le fait qu'il soit musulman leur importe peu pourvu qu'il a de la tune et le passport rouge.
Faut avouer quand même que les convictions religieuses là passent au second plan.
 
Elles sont nombreuses les femmes marocaines de tout genres, cultivées, analphabètes, pauvres, riches qui épousent des gawris sans que celà pose problème à leur famille.
Au contraire le fait qu'il soit musulman leur importe peu pourvu qu'il a de la tune et le passport rouge.
Faut avouer quand même que les convictions religieuses là passent au second plan.
Oui quand on est pas croyant on peut effectivement arriver à cela.
 
Je pensais que tu avais au moins compris que en toute logique une non musulmane n'a pas besoin de l'avis de son papounet?
Il est question de toi en tant que père, ta réaction, une jeune femme même non musulmane célèbre idéalement son mariage entourée de ses proches. Bref j'ai compris même si tu n'oses pas dire les choses franchement, tu n'accepterais pas une telle union et ta fille ne verra plus son père.
 
Pourquoi tu ne parlerais pas dans ce cas de ta personne toi qui demande pour les autres, ça sera peut etre l'unique moyen pour que tu comprennes enfin des choses aussi basique que logique.
Parce que moi je n'imposerais pas une croyance à mes enfants, si ils rejettent ce que je leur transmets je ne vais pas les renier, leur compliquer la vie et les abandonner.

J'ai précisé que tu n'étais pas obligé de répondre si tu ne voulais pas, moi je n'ai pas envie de parler de mon cas personnel.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
C'est bien plus important de transmettre des valeurs morales et des leçons de vie aux enfants que des crédos, religieux ou irréligieux.

Si j'avais un enfant, je serais par contre certainement pas enchanté qu'il devienne TJ ou Hari Krishna ou scientologue ou sataniste. Mais pas de là à le renier!!

Mais qu'il devienne musulman, Juif, chrétien, bouddhiste ou athée, peu m'importerait.
 
Quid des synagogues et des églises à une époque...j'ai connu les femmes d'un côté de l'église et voilées et les hommes de l'autre...
Moi, je n'ai jamais connu ça... Mais la messe en breton, oui (en juillet, pendant les grandes vacances...)

Ma grand-mère (paternelle) m'avait dit que, jeune, elle mettait une mantille pour aller à l'église... mais elle avait déjà pris de bonnes distances avec les bondieuseries quand elle me racontait cela (Edit : il y a 30 ans, donc. Edit 2 : donc elle avait dû jeter sa mantille aux orties il y a une bonne cinquantaines d'années).
Ma grand-mère (maternelle et bretonne), beaucoup plus croyante ne l'a jamais porté (ni la coiffe bretonne qu'elle trouvait malséante et... moche^^). Pourtant, elle était tous les dimanche à la messe (et certains samedis aussi, celle de 18h...)

Tu as quel âge, en fait :prudent::D
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Et la philosophie :love: :p

Les jeunes enfants sont plus philosophes que la plupart des adultes... ils demandent "pourquoi" sur tout. Il faudrait que les parents encouragent la curiosité des enfants. La petite école n'est pas mal, mais elle donne l'impression que la seule façon de rechercher la vérité, c'est à travers la science, et que tout le reste, c'est le domaine des opinions flottantes et arbitraires... Les jeunes sont initiés à la philosophie très tard dans leur cheminement...
 
Les jeunes enfants sont plus philosophes que la plupart des adultes... ils demandent "pourquoi" sur tout. Il faudrait que les parents encouragent la curiosité des enfants. La petite école n'est pas mal, mais elle donne l'impression que la seule façon de rechercher la vérité, c'est à travers la science, et que tout le reste, c'est le domaine des opinions flottantes et arbitraires... Les jeunes sont initiés à la philosophie très tard dans leur cheminement...
Oui on devrait initier les enfants très jeunes, j'avais posté une vidéo à ce sujet : https://bladi.info/threads/initier-enfants-philosophie.450066/
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Ah oué o_O ! il doit être un grand homme je vais me renseigner

Jacquard était un infatigable vulgarisateur scientifique, mais aussi un philosophe et un critique social, qui a écrit de très nombreux livres sur différents sujets, même s'il se répète beaucoup à travers ses livres.
 
Haut