Pas de contrainte en religion

Techniquement en islam, il est obligatoire d'avoir une bonne relation avec ses parents même si ils sont athées, donc j'imagine que le contraire aussi, mais je pense que cette volonté de contraindre ses enfants à suivre sa voie vient du mimétisme que condamne sévèrement le coran ^^
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
lC'est vrai je connais des muslulmans qui ne croient plus en Dieu et pourtant ils ne sont pas tombé dans le néant :cool:

Dans la théologie chrétienne, il y a même un courant athée, notamment en anglais : on parle de théologie "non réaliste". On veut dire par là qu'elle ne prend pas les énoncés de foi au pied de la lettre, mais qu'elle cherche leur sens humain et terrestre, et comment ça peut faire grandir les personnes aujourd'hui, même sans nourrir d'espérance métaphysique.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
La philo est la meilleure antidote contre l'obscurantisme et le fanatisme.

C'est vrai, mais d'un autre côté les philosophes ont aussi eu des choses à se reprocher. Par exemple plusieurs philosophes cool du 20e siècle, notamment en France, étaient à plat ventre devant l'URSS.

Heidegger était nazi.

Foucault était favorablement impressionné par la révolution islamique en Iran en 1979.

Et je ne parle même pas de la misogynie et du racisme des philosophes jusqu'au 20e siècle. On les entend d'un côté critiquer les préjugés et l'ignorance, mais de l'autre se faire l'écho des pires bêtises sur les femmes et les Noirs!!!
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
Dans la théologie chrétienne, il y a même un courant athée, notamment en anglais : on parle de théologie "non réaliste". On veut dire par là qu'elle ne prend pas les énoncés de foi au pied de la lettre, mais qu'elle cherche leur sens humain et terrestre, et comment ça peut faire grandir les personnes aujourd'hui, même sans nourrir d'espérance métaphysique.

On devrait faire pareil pour l'Islam, il faut l'humaniser. Le travail a commencé mais peine toujours à trouver un terreau solide dans nos sociétés.
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
C'est vrai, mais d'un autre côté les philosophes ont aussi eu des choses à se reprocher. Par exemple plusieurs philosophes cool du 20e siècle, notamment en France, étaient à plat ventre devant l'URSS.
Heidegger était nazi.
Foucault était favorablement impressionné par la révolution islamique en Iran en 1979.
Et je ne parle même pas de la misogynie et du racisme des philosophes jusqu'au 20e siècle. On les entend d'un côté critiquer les préjugés et l'ignorance, mais de l'autre se faire l'écho des pires bêtises sur les femmes et les Noirs!!!

Celà démontre l'insuffisance de la raison.
Mais tôt ou tard cette raison retourne contre elle même et corrige sa ligne de mire.
Comme un bateau en pleine tempête :)
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
Dans la théologie chrétienne, il y a même un courant athée, notamment en anglais : on parle de théologie "non réaliste". On veut dire par là qu'elle ne prend pas les énoncés de foi au pied de la lettre, mais qu'elle cherche leur sens humain et terrestre, et comment ça peut faire grandir les personnes aujourd'hui, même sans nourrir d'espérance métaphysique.

C'est l'approche historique qu'il faut adopter pour aborder des sujets comme celui-ci https://bladi.info/threads/faut-sunnite-musulman.451744/
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Celà démontre l'insuffisance de la raison.
Mais tôt ou tard cette raison retourne contre elle même et corrige sa ligne de mire.
Comme un bateau en pleine tempête :)

Oui si on est optimiste.

Mais de nos jours c'est plus dur que jamais d'être rationnel. Internet et certaines chaînes télé diffusent sans arrêt des "informations" sans valeur, ou du moins altérées et appauvries, sorties de leur contexte. Autrefois on se méfiait du mensonge des politiciens et des prêtres, maintenant il faut se méfier du mensonge de la plupart des sources d'informations, sur à peu près tous les sujets : nutrition, médecine, religion, spiritualité, psychologie, racisme, changements climatiques, biologie, politique, économie, relations internationales. :(
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
Oui si on est optimiste.

Mais de nos jours c'est plus dur que jamais d'être rationnel. Internet et certaines chaînes télé diffusent sans arrêt des "informations" sans valeur, ou du moins altérées et appauvries, sorties de leur contexte. Autrefois on se méfiait du mensonge des politiciens et des prêtres, maintenant il faut se méfier du mensonge de la plupart des sources d'informations, sur à peu près tous les sujets : nutrition, médecine, religion, spiritualité, psychologie, racisme, changements climatiques, biologie, politique, économie, relations internationales. :(
La pensée moderne a rétablit le fondement rationnel du mythe et a reconnu l'importance de l'imagination humaine dans la compréhension et la construction de la réalité. Les sciences humaines nous fournissent des outils pour décrypter les discours.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
La pensée moderne a rétablit le fondement rationnel du mythe et a reconnu l'importance de l'imagination humaine dans la compréhension et la construction de la réalité. Les sciences humaines nous fournissent des outils pour décrypter les discours.

Il y a quand même une différence entre d'un côté les fables de La Fontaine ou la mythologie grecque et, de l'autre, les sites de fake news ou les sites de pseudoscience!! ;)
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Jusqu'à présent tu as toujours des femmes âgées qui se couvre la tête pour aller à l'église...tu sais on voit ça pendant les enterrements car je n'assiste qu'à ça aujourd'hui quand c'est très proche...

Ma mère dans les années 60/70 mettait un foulard pour aller à l'église aussi...mon père se découvrait la tête...

J'ai jamais entendu des messes en breton ni en normand d'ailleurs...seulement en alsacien sur Strasbourg...

Un certain âge...
Moi, je n'ai jamais connu ça... Mais la messe en breton, oui (en juillet, pendant les grandes vacances...)

Ma grand-mère (paternelle) m'avait dit que, jeune, elle mettait une mantille pour aller à l'église... mais elle avait déjà pris de bonnes distances avec les bondieuseries quand elle me racontait cela (Edit : il y a 30 ans, donc. Edit 2 : donc elle avait dû jeter sa mantille aux orties il y a une bonne cinquantaines d'années).
Ma grand-mère (maternelle et bretonne), beaucoup plus croyante ne l'a jamais porté (ni la coiffe bretonne qu'elle trouvait malséante et... moche^^). Pourtant, elle était tous les dimanche à la messe (et certains samedis aussi, celle de 18h...)

Tu as quel âge, en fait :prudent::D
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Et quid de l'évangélisation forcée des indiens?
Je connais quelques Mexicains, et j'écoute parfois la radio du Mexique, et j'ai jamais entendu dire que les athées étaient persécutés au Mexique. C'est sans doute mal vu socialement, mais de là à être menacés...!
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
Et quid de l'évangélisation forcée des indiens?

"forcée". Une libération oui ! Sais-tu que les sacrifices humains étaient de rigueur chez les Aztèques .
En 1521, La capitale de la civilisation Aztèque tombe sous les forces armées de Cortez. Moins de 20 ans plus tard, neuf millions d’habitants qui avaient professé pendant des siècles une religion polythéiste et prônant des sacrifices humains les plus cruels, sont convertis au christianisme. Chaque année les Aztèques offraient au moins 20.000 hommes, femmes et enfants en sacrifice humain à leurs dieux féroces et assoiffés de sang. En 1487, durant une longue cérémonie qui dura 4 jours lors de la consécration d’un nouveau temple à Tenochtitlan, quelque 80.000 captifs furent tués en sacrifice humain.

Et connais-tu le miracle de ND de Guadelupe, dont un Indien fut le bénéficiaire.


Amicalement
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Evangélisation forcée que ce soit aux Amériques ou en Afrique...

Sont ils plus libres aujourd'hui ces indiens? je crois que les colons aux Amériques n'ont pas évolué d'un iota envers les populations indigènes et légitimes sur leurs Terres qui ont été volées !!!! Ces autochtones sont toujours des sous hommes pour les colons européens!!!

"forcée". Une libération oui ! Sais-tu que les sacrifices humains étaient de rigueur chez les Aztèques .

Amicalement
 
Pourtant hommes et femmes prient ensemble sans mur parfois en plein air...les femmes derrière les hommes point barre...

Quid des synagogues et des églises à une époque...j'ai connu les femmes d'un côté de l'église et voilées et les hommes de l'autre...d'ailleurs celà fait encore par tradition avec les personnes âgées dans des petites églises de village en France...

A une époque. . . époque révolue. Pourquoi s'accrocher au passé? certaines religions évoluent sans trahir le message, quand d'autres s'accrochent dans des traditions moyenâgeuses. Grand bien leur fasse s'elles s'y plaisent.
 
Evangélisation forcée que ce soit aux Amériques ou en Afrique...

Sont ils plus libres aujourd'hui ces indiens? je crois que les colons aux Amériques n'ont pas évolué d'un iota envers les populations indigènes et légitimes sur leurs Terres qui ont été volées !!!! Ces autochtones sont toujours des sous hommes pour les colons européens!!!
Ce qui est certain c'est que les sud américains peuvent librement choisir de pratiquer ou pas, de quitter l'église. Alors que les chrétiens orientaux (le peu qu'il en reste) n'ont que le choix d'émigrer.
 
A une époque. . . époque révolue. Pourquoi s'accrocher au passé? certaines religions évoluent sans trahir le message, quand d'autres s'accrochent dans des traditions moyenâgeuses. Grand bien leur fasse s'elles s'y plaisent.
Ces traditions moyenqgeuses n'ont pas vraiment de base religieuse, les religions monotheiste (donc l'islam aussi qu'on le veuille ou non) ont apporté une certaine fraicheur, une relative liberté à la société qui l'a acceuille mais en contre partie les traditions de cette société a été cristallisé, maintenant il faut choisir en l'esprit (la fraicheur apporté) et la lettre :/
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Les chrétiens arabes ne veulent pas émigrer ils se sentent arabes à 200% et pas du tout européens et bien loin du culte catholique en plus...ils sont bien plus proches des musulmans arabes que des chrétiens occidentaux...que ce soit historiquement, culturellement, linguistiquement....Que ce soit en Egypte ou en Palestine ils n'ont rien à voir avec toi de près ou de loin...les chrétiens de Palestine disent " Allahou Akbar"...leur épuration en Palestine et leur émigration est du fait des nazo-sionistes et pas des arabes musulmans!
Ce qui est certain c'est que les sud américains peuvent librement choisir de pratiquer ou pas, de quitter l'église. Alors que les chrétiens orientaux (le peu qu'il en reste) n'ont que le choix d'émigrer.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Lool...si tu connaissais un peu mieux le monde chrétien au delà de tf1 mais en sortant un peu de l'hexagone tu saurais qu'en Afrique le voile sur la tête des chrétiennes est toujours d'actualité et qu'elles doivent cacher les cheveux...d'ailleurs les chrétiennes d'orient se couvrent la tête bien souvent...

A une époque. . . époque révolue. Pourquoi s'accrocher au passé? certaines religions évoluent sans trahir le message, quand d'autres s'accrochent dans des traditions moyenâgeuses. Grand bien leur fasse s'elles s'y plaisent.
 
Dernière édition:

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
"forcée". Une libération oui ! Sais-tu que les sacrifices humains étaient de rigueur chez les Aztèques .
En 1521, La capitale de la civilisation Aztèque tombe sous les forces armées de Cortez. Moins de 20 ans plus tard, neuf millions d’habitants qui avaient professé pendant des siècles une religion polythéiste et prônant des sacrifices humains les plus cruels, sont convertis au christianisme. Chaque année les Aztèques offraient au moins 20.000 hommes, femmes et enfants en sacrifice humain à leurs dieux féroces et assoiffés de sang. En 1487, durant une longue cérémonie qui dura 4 jours lors de la consécration d’un nouveau temple à Tenochtitlan, quelque 80.000 captifs furent tués en sacrifice humain.

Et connais-tu le miracle de ND de Guadelupe, dont un Indien fut le bénéficiaire.


Amicalement

Je suis bien d'accord que la religion des Aztèques était dans une impasse et qu'il ne fallait pas les laisser faire au nom du respect des "différences" ou de la "tolérance".

C'est une des seules choses de la conquête de l'Amérique qui a réellement bénéficié aux Amérindiens. Presque tout le reste a été désastreux. Non seulement les Européens ont massacré des Amérindiens, leur ont volé leurs terres, ont violé tous les traités, mais ils ont aussi arraché aux Amérindiens le sentiment de leur dignité. Et donc maintenant on a des générations d'Amérindiens qui se succèdent dans la misère, la violence, les abus sexuels, la drogue, l'alcool, le chômage, le décrochage... alors que leurs ancêtres d'il y a 500 ans étaient fiers et forts et n'avaient rien demandé aux Européens.

Les religions des Amérindiens du Canada étaient superstitieuses et parfois brutales, mais rien à voir avec des meurtres collectifs pour des dieux sanguinaires. Dans ce cas-là, l'évangélisation forcée (comme on gave une oie) a clairement été immorale. On a remplacé une superstition par une autre, qui avait une plus forte puissance de feu...

Surtout qu'il y avait aucune autocritique de la part des missionnaires, convaincus de détenir la Vérité absolue. Chaque fois qu'un phénomène paraissait valider une croyance amérindienne sur les esprits, les missionnaires disaient : c'est le DÉMON!!
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Habituellement je suis pro-occidental, mais pour ce qui est du traitement des Amérindiens, j'ai vraiment honte. :(
 
Lool...si tu connaissais un peu mieux le monde chrétien au delà de tf1 mais en sortant un peu de l'hexagone tu saurais qu'en Afrique le voile sur la tête des chrétiennes est toujours d'actualité et qu'elles doivent cacher les cheveux...d'ailleurs les chrétiennes d'orient se couvrent la tête bien souvent...
Tu confonds pratiques patriarcales en voie de disparition et pratique religieuse. J'imagine que tu vis avec les yeux braqués dans le rétroviseur pour voir comment c'était mieux avant.
 
"Pas de contrainte en religion" est dans le Coran.

Interpeller le Christianisme sur cette prescription coranique est dans le sujet, d'autant plus que les discussions entre Al-Azar et le Vatican ont repris aujourd'hui.

L'Islam étant une religion plus jeune, il n'est pas idiot de ne pas faire les mêmes erreurs que celles qui lui sont antérieures.
L'islam est parfait :)
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
Je suis bien d'accord que la religion des Aztèques était dans une impasse et qu'il ne fallait pas les laisser faire au nom du respect des "différences" ou de la "tolérance".

C'est une des seules choses de la conquête de l'Amérique qui a réellement bénéficié aux Amérindiens. Presque tout le reste a été désastreux. Non seulement les Européens ont massacré des Amérindiens, leur ont volé leurs terres, ont violé tous les traités, mais ils ont aussi arraché aux Amérindiens le sentiment de leur dignité. Et donc maintenant on a des générations d'Amérindiens qui se succèdent dans la misère, la violence, les abus sexuels, la drogue, l'alcool, le chômage, le décrochage... alors que leurs ancêtres d'il y a 500 ans étaient fiers et forts et n'avaient rien demandé aux Européens.
!!



Je crois que cela est valable surtout aux Etats-Unis, mais beaucoup moins en Amérique du Sud !.
 

toino

Bladinaute averti
"forcée". Une libération oui ! Sais-tu que les sacrifices humains étaient de rigueur chez les Aztèques .
En 1521, La capitale de la civilisation Aztèque tombe sous les forces armées de Cortez. Moins de 20 ans plus tard, neuf millions d’habitants qui avaient professé pendant des siècles une religion polythéiste et prônant des sacrifices humains les plus cruels, sont convertis au christianisme. Chaque année les Aztèques offraient au moins 20.000 hommes, femmes et enfants en sacrifice humain à leurs dieux féroces et assoiffés de sang. En 1487, durant une longue cérémonie qui dura 4 jours lors de la consécration d’un nouveau temple à Tenochtitlan, quelque 80.000 captifs furent tués en sacrifice humain.

Et connais-tu le miracle de ND de Guadelupe, dont un Indien fut le bénéficiaire.


Amicalement

Avec les espagnols (esclavage et virus), la population mexicaine est passée de 26 millions a 2 millions en un siècle. Quelle libération en effet. Ils ont été libéré de la vie et on rejoint le saigneur. Au passage, l'Espagne leur a pris littéralement des montagnes d'or et de minerais. L'évangélisation n'était qu'une excuse au pillage. Ils ont détruit la culture locale. Comme toutes les conquêtes d'ailleurs. Les arabes n'ont pas fait mieux.
Comme quoi la religion n'est qu'affaire de conditionnement.
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
Avec les espagnols (esclavage et virus), la population mexicaine est passée de 26 millions a 2 millions en un siècle. Quelle libération en effet. Ils ont été libéré de la vie et on rejoint le saigneur. Au passage, l'Espagne leur a pris littéralement des montagnes d'or et de minerais. L'évangélisation n'était qu'une excuse au pillage. Ils ont détruit la culture locale. Comme toutes les conquêtes d'ailleurs. Les arabes n'ont pas fait mieux.
Comme quoi la religion n'est qu'affaire de conditionnement.


Justement, c'est pour préserver les Indiens de l'esclavage que les Européens de l'époque importèrent d'Afrique des esclaves qu'on leur proposait sur place.
Les virus, oui, ont décimé cette population.
 
Dans quel sens ?

Amicalement.
C"est à dire que ce n'est pas du recopiage de ce qui existait mais un rappel et une correction de ce qui a été inventé par l'homme. Quand le coran reprend certaines histoires, ils épargnent les details inutiles parfois tiré de l'imagination et corrige. Il nous invite à nous concentrer sur les leçons qu'elles apportent.
Le coran est un rappel et une correction de ce qui a été altéré. ^^
Le coran, l'islam est le droit chemin. La religion parfaite à l'image de son Créateur.
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
En fait les évangiles nous disent clairement que Jésus n'était pas intéressé par le pouvoir temporel... il ne voulait pas qu'on le prenne pour le roi des Juifs, et il dit à Pilate que son royaume n'est pas de ce monde.

Ce qui ne l'empêche pas d'être roi oint (=Messie) , mais son Royaume, s'appelle familièrement le Paradis . Et il est dans l'Au-Delà !
 
Haut