Mais fallait pas menacer la Russie mon vieux ! S obstiner à l encercler avec une alliance militaire ( créé à la base spécialement conte elle ) qui n a même plus lieu d exister après la guerre froide est irresponsable ... ironiquement l intervention russe en Ukraine va accélérer l élargissement de l otan et l élargissement de l otan va pousser la russie à se rapprocher encore plus de la Chine et de la Corée du Nord... sympa le programme ! Une deuxième guerre froide un peu plus intense la première était un peu décevante la fin n était pas aussi spectaculaire que ça
Personne ne menace, ni n'a menacé la Russie
On peut reprocher ce qu'on veut à l'Otan, mais ils ne sont pas stupides à ce point que de menacer militairement un état capable de rayer la planète de la carte si il perd pied. Or les russes peuvent plus facilement basculer dans un sacrifice nucléaire que bien d'autres puissances.
Si il est vrai que l'Otan s'est dangereusement rapproché des frontières de la Russie, il convient de préciser quelques points.
L'Otan a été crée contre l'Union Soviétique et son appétit de l'époque pour l'Europe de l'Ouest. En 1945 les communistes sont déjà très puissants en France et en Italie. Pas particulièrement contre la Russie, mais contre l'idéologie soviétique.
Après l'effondrement de l'URSS, l'Europe de l'Est et les anciennes républiques soviétiques européennes se sont empressée de vouloir se rattacher à l'UE et surtout à l'Otan.
Il ne s'agit pas de prosélytisme de la part de l'Otan mais d'opportunisme devant une situation ou :
1- la Russie est politiquement affaiblie
2- tout son ancien giron a tellement eu peur de se faire à nouveau envahir quand elle se réveillera, qu'ils ont voulu au plus vite se placer sous la protection de l' Otan.
Mécaniquement donc l'Otan a progressé vers l'est, non pour envahir la Russie, mais parce que tout l'Est a voulu se protéger de l'appétit de conquête des russes..
--> vérifié en Moldavie (Transnistrie), Géorgie ( Ossétie), Biélorussie ( état devenu fantoche ) et maintenant l'Ukraine. On voit très bien que la Russie est foncièrement toujours menaçante quand elle est forte militairement. Dès qu'elle est contrariée elle emploie la force et ne fait que peu de cas des désirs d'indépendance de ses voisins.
--> la rupture de non alignement de la Finlande et de la Suède au profit de l'Otan n'est pas non plus innocente. Ces 2 pays n'ont jamais eu de tradition "Otan", mais ils craignent que l'ours russe.
Tous ces pays, surtout les pays Baltes, la Finlande, la Pologne ont connus les invasions russes sans justification réelle. Juste pour le plaisir de la conquête. Des invasions profondément meurtrières, avec volonté de russification.
Quant à la Chine...
Elle souhaite en son fond intérieur récupérer l'Extrême Orient russe, faut arrêter de croire que tout est blanc ou noir. La géopolitique c'est je suis l'ami de l'ennemi de mon ennemi.
C'est justement le monstrueux arsenal nucléaire de la Russie qui protège cet immense territoire vide.
Quant à la Corée du Nord
Etat fantoche russo chinois qui n'est qu'un reliquat de l'occupation soviétique de la Corée. Encore un état qui n'avait rien demandé qu'à exister indépendamment mais qui doit vivre coupé en 2.
Il est fort probable que cet évènement redessine les cartes du monde plus rapidement.
- l'hégémonie américaine est devenu insupportable ( même en Europe de l'ouest)
- la décolonisation n'a pas aboutit à une Afrique stable cette dernière étant toujours enfermée dedans.
- la Chine réfléchit à son future positionnement d'hyper puissance ( économique ou militaire ou culturelle)
- les guerres de masse du XXème semblent désuètes au regard de la difficulté russe actuelle qui applique encore ce mode.
- Mondialisme, surpopulation, famine, guerre, pénuries un sacré défi posé par l'Ukraine, ce qui montre que plus aucun état n'est isolé, ni indépendant d'ailleurs.