Ta question n'était pas très sérieuse, évidemment que personne ne paie son billet d'entrée pour rentrer à la mosquée, on n'allait pas débattre là-dessus quand même; j'ai juste rebondis dessus pour expliquer que dans les faits on mettait tous la main à la poche et je peux te dire que limite, avec les musulmans, le système sans ticket est plus rentable qu'avec ticket (et stp ne sois pas premier degré) . Dans une des mosquées que je fréquentais, à Molenbeek
, je me souviens d'une collecte durant le ramadan dans le but de racheter le bâtiment attenant à la mosquée (une usine de bière
): sur une semaine, rien qu'avec les fidèles, ils avaient collecté 500.000 euros, la plupart des femmes avaient carrément placer leurs dotes dans le sac.
Encore une fois, je le redis, le fait de monétiser un tel apprentissage me parait regrettable, mais en passant, vous remarquerez que la plupart ont surtout bloqué sur le prix, or le prix proposé est celui du marché. Je ne sais pas si faire payer ce genre de formation dit quoique ce soit du formateur, mais il me semble en revanche évident que ça en dit autant sur la communauté prête à payer pour des apprentissages qui n'aident pas des masses au salut de leurs âmes.