Perfectionne ta prière pour 497 euros TTC

là ce qui est critique c’est la façon de faire de tout monétiser ... bientôt pour demander conseil fisabillah faudra payer ? Bientôt une formation pour faire du dikr ? Pour dire salam ? Est ce hram de faire noel ? Etc il y a plus de limite

Dans ma famille il y a eu un déces et dans le prix payé à l'agence des pompes funèbres était inclus le lavage du mort et l'intervention de l'Imam lors de l'enterrement. L'Imam n'est pas intervenu gratuitement, et le coprs n'a pas été lavé selon le rite islamique gratuitement.
 
Après oui les gens font ce qu’ils veulent ..: mais on peut être choqué par ce genre de pratique ... surtout pour une formation que tu pourrais à la limite faire sur une vidéo fisabillah et honnêtement ce serait plus gratifiant et ça permettrait au plus grand nombre d’apprendre ...

Je ne dis pas le contraire. Connaissons nous les intentions de la personne ? NON. Connaissons nous ses réelles motivations ? NON. Dans le prix élevé je l'admet, n'englobe-t-il pas des charges, la location du local etc ? OUI.
 
A la base les gens qui font ça gratuitement sur le net c’est justement pour transmettre le savoir à tous et même ceux qui connaissent rien à la religion. Comme ceux qui font des vidéos gratuitement pour apprendre l’arabe. Ces gens la prennent du temps aussi et gratuitement. Hamdoullah que tout le monde puisse accéder à cela gratuitement tout le monde n’a pas les moyens de mettre la moitié d’un smic pour ça.

Oui, il y a des gens qui font ça gratuitement par amour d'Allah, mais derrière à ça ils ont probablement une source de revenus pour nourrir leurs familles, sinon serait la catastrophe. On ne fait pas du bénévolat si soi même se trouve dans le besoin. Il y a des priorités à respecter.
 
C'est nouveau ça, payer l'iman pour qu'il t'informe :eek:
Allah yahdina

Dans les mosquées en règle générale les imams sont payés par l'association qui gère la mosquée dont l'argent est le fruit de la quête faite auprès des croyants et cela très souvent le jour du vendredi. Les imams sont donc rémunérés au même titre que les prêtres et les rabbins.
 

Chriski

Faite l’humour , pas la guerre.
VIB
« Prêcheur français d’origine marocaine né en 1974, il est licencié en AGE (Administration et Gestion des Entreprises), option management et commerce. » un business man :cool:
 
Dans une des mosquées que je fréquentais, à Molenbeek :D, je me souviens d'une collecte durant le ramadan dans le but de racheter le bâtiment attenant à la mosquée (une usine de bière :D): sur une semaine, rien qu'avec les fidèles, ils avaient collecté 500.000 euros, la plupart des femmes avaient carrément placer leurs dotes dans le sac.

Pareil où j'habite, le projet qui a été réalisé par la suite dans l'achat d'un grand bâtiment tout proche de la mosquée a coûté plus de 3 millions d'euros. Maintenant sont entrain de réaliser des travaux à l'intérieur, sans oublier les taxes dues à l'Etat. Le tout a été financé par les croyants et cela dure depuis plus de 4 ans.
 
Encore une fois, je le redis, le fait de monétiser un tel apprentissage me parait regrettable, mais en passant, vous remarquerez que la plupart ont surtout bloqué sur le prix, or le prix proposé est celui du marché. Je ne sais pas si faire payer ce genre de formation dit quoique ce soit du formateur, mais il me semble en revanche évident que ça en dit autant sur la communauté prête à payer pour des apprentissages qui n'aident pas des masses au salut de leurs âmes.

Dans les mosquées surtout les samedis et les dimanches il y a des cours d'arabe et de religion pour les enfant et les adultes. Or, tout cela n'est pas gratuit, et les prix varient entre 200 et 300 € pour l'année.
 

Chriski

Faite l’humour , pas la guerre.
VIB
Peu importe par qui. Ils sont oui ou non rémunérés ?????? La réponse est OUI !
Ben déjà je sais pas si c’est une référence en la matière le pays que tu cites, et après oui ça change quand même,entre l’état qui paye ces Imams (façon de les contrôler peut être et orienter leurs prêches,empêcher toutes critiques) et un citoyen qui paye de sa poche,il y a pour moi une énorme différence.
 
Vous dites que c'est anormal de faire payer des gens pour perfectionner leurs prières tout en commettant (pour certains) un pêché qu'est la moquerie en public d'une personne !

C'est étrange que cela puisse passer inobservé. La plupart des la meute observe le doigt (formation payante) au lieu de la lune (intention et la motivation), puis ils sont fiers de se dire "musulmans".
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Dans les mosquées en règle générale les imams sont payés par l'association qui gère la mosquée dont l'argent est le fruit de la quête faite auprès des croyants et cela très souvent le jour du vendredi. Les imams sont donc rémunérés au même titre que les prêtres et les rabbins.
Imam est devenu une fonction remunérée. Par l'etat, au bled. C'est bien. Il faut bien qu'ils vivent . Ils font pas que donner des conseils.

Mais ils ne font pas payer leurs conseils et leurs cours aux fidèles. ça c'est de l'escroquerie

Si le monsieur veut se faire payer, il a qu'a suivre un cursus d'imam c'est simple et se faire payer selon les grilles de la fonction.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Peu importe par qui. Ils sont oui ou non rémunérés ?????? La réponse est OUI !

Oui .Mais y a eu une fatwa sur cela. Les imams et savant sont devenus des fonctionnaires de l'etat
Ils n'escroquent pas les fideles. L'etat gere le flux des fidéles. C'est une bonne chose.

Mais on fait pas des ateliers payants, hors etat et hors mosquée pour apprendre a prier. C'est des escrocs et des charlatans.
Les imams et savants remunérés par l'etat vous l'enseignent gratuitement. Vous sortez pas un rond de votre poche.
 
que faîtes-vous des professeurs de religion islamique ? que faîtes-vous des livres islamique (y compris Le Coran) payants ?
pour ce qui est du prix je ne suis pas experte comptable et je ne m'y connais pas en business ni en argent dans les formations, sachant que quelqu'un avait fait un calcul et a dit que ça faisait moins de 15 euros l'heure, je ne suis pas du domaine pour dire si c'est cher ou non

Si il y a des gens qui sont habitués à manger chez McDo puis ils décident d'aller dans un restaurant 3*** ils seront choqués quand arrivera la note à payer. Ils se diront "mince alors, l'assiette était presque vide".
 

Chriski

Faite l’humour , pas la guerre.
VIB
"Ne vendez pas nos enseignements à vil prix". (je suis tombé sur cette sourate) en faisant des recherches sur le sujet du post , qu’est ce que ça signifie pour vous ??
 
Si pour toi tout ce qui concerne la religion devrait être gratuit il n'y aurait plus de librairies islamiques. Mais oui, le Coran ça s'achete en librairie aussi. Cela me rappelle au début de ma conversion je fréquentai une librairie à Paris et dans celle-ci il y avait une photocopieuse payante. Dans ma tête je me disais pourquoi le libraire faisait payer les photocopies aux musulmans lui même étant musulman. Puis j'ai compris que c'était logique de faire payer car il avait des charges à payer et qu'il devait gagner sa vie.
Donc tu le fais pour les hassanates et pas vraiment pour sabilillah.

Au-delà de vouloir gagner quelque chose
Tu as une récompense
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Et celui qui n'a pas les moyens de faire le Hajj ou la Omra comment il fait ?
Il est pas obligé qd il a pas les moyens . Il les fait pas . Point.
Par contre apprendre a prier est un obligation. GRATUITEMENT. Merci les imams et les choyaoukhs
 
avoir l idée de faire des formations au lieu d apprendre gratuitement aux gens
C est comment dire crapuleux

Pour un vendeur au lieu de donner sa marchandise gratuitement aux musulmans (lui-même étant musulman) au lieu de se faire payer c'est comme dire "crapuleux" ? Non bien sûr ! Le vendeur a des charges à payer et a droit à une rémunération.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Les universités ne sont pas gratuites. Nuance !
L'université n'est pas obligatoire . Et on ne paie pas les cours mais les frais administratifs. Nuance

L'école jusqu'au lycée est obligatoire et gratuite

Intègre que tout ce qui est obligatoire est gratuit.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Ecoutez, là où il y a la gratuité, il y a la main des pays du golfe avec le package qui va avec. Un imam qui dépend entièrement de la caisse géré par les trésoriers de la mosquée donc l'argent des fidèles mais sans les fidèles est un imam a la merci du bon vouloir de la direction. J'ai connu une période où le mercato des imams tournaient à plein régime dès qu'ils faisaient un pet de travers, un imam indépendant financièrement est un imam plus efficace, perso la meilleur période qu'on ait eu est celle qui vit le père d'un ami très érudit reprendre l'imamat une fois pensionner. Il avait son propre argent se moquait royalement des états d'âmes des gestionnaires de la mosquée qui ne pouvaient exercer aucune forme de pression sur lui.
 
Dernière édition:

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
L'université n'est pas obligatoire . Et on ne paie pas les cours mais les frais administratifs. Nuance

L'école jusqu'au lycée est obligatoire et gratuit

Intègre que tout ce qui est obligatoire est gratuit.

Rates deux fois et tu verras si c'est gratuit lorsque tu feras la connaissance du terme étudiant non-finançable :D.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Ecoutez, là où il y a la gratuité, il y a la main des pays du golfe avec le package qui va avec. Un imam qui dépend entièrement de la caisse géré par les trésoriers de la mosquée donc l'argent des fidèles mais sans les fidèles est un imam a la merci du bon vouloir de la direction. J'ai connu une période où le mercato des imams tournaient à plein régime dès qu'ils faisaient un pet de travers, un imam indépendant financièrement est un imam plus efficace, perso la meilleur période qu'on ait eu est celle qui vit le père d'un imam très érudit reprendre l'imamat une fois pensionner. Il avait son propre argent se moquait royalement des états d'âmes des gestionnaires de la mosquée qui ne pouvaient exercer aucune forme de pression sur lui.


Aujourd'hui c'est les imams qui demandent a être payés. fonctionnaires du ministere des affaires religieuses. ...
 
Haut