Persécution des apostats dans l'Islam

Salam Aleykoum.
tu t'engages dans des discussiosn qui ne regardent que les muslims alors que tu es agno....
...stique.
Oui.

Ca aurait été interdit, j'aurais pôô v'nu...

Mais pas vu d'interdiction particulière. ;)

memoLi a dit:
tu donnes le salut islamqiue qui est réservé uniquement aux muslims alors que tu n'en n'es pas un....
Ben il faudra faire la leçon à mes compatriotes musulmans qui me saluent ainsi et que je salue parfois ainsi aussi, sans caca nerveux de leur part.

Tu es sûr de ton "interdiction"? ;)

memoLi a dit:
mais alors...deviens muslim et ainsi tu pourras et donner le salut islamique et discuter de sujet réservé aux problèmes internes de l'islam....
J'anticipe pour le salut "islamique" et sur les discussion sur les problèmes internes de l'islam censées être réservées aux musulmans.
Pour la conversion, ça viendra peut-être un jour, ou peut-être pas. "Si dieu le veut"... ;-)

Au passage, je suis content de voir que parler de chiisme, c'est parler de problèmes internes de l'islam. C'est bien ce que j'ai dit, non? Vous êtes tous musulmans...
A moins que ce soit un lapsus de ta part?
Révélateur... ;-D

Au passage, je suis content de voir que parler de chiisme, c'est parler de problèmes internes de l'islam. C'est bien ce que j'ai dit, non? Vous êtes tous musulmans...
A moins que ce soit un lapsus de ta part?
Révélateur... ;-D

écoutes,comme toi t'es pas un muslim, je n'entre pas ds les détails à savoir muslim ou pas muslim...ça ne vous regarde pas...

sauf si vous devenez musulman, vous comprendrez...on vous expliquera du moins...

si vous voulez rester mécréant,et c'est votre droit,mais que vous vous intéressez de près aux dissenssions des musulmans, alors c'est que vos intentions ne sont pas bonnes...on préfère laver nos linges sales entre nous vois-tu...

bref, disons que chez les chiites, tout le monde n'est pas dans le même sac...ce qui est sûr c'est que selon les savants de l'islam, les râfidhas parmi les chiites sont les plus radicaux et sont en dehors de l'islam....

mais bon ,ça ne regarde pas le non-musulman que tu es, vu que ça ne te regarde pas... ;)

écoutes,comme toi t'es pas un muslim, je n'entre pas ds les détails à savoir muslim ou pas muslim...ça ne vous regarde pas...
En effet, je ne suis pas tenu par les avis "excommunicatoires" des uns et des autres.
Pour moi, vous êtes tous musulmans.

memoLi a dit:
sauf si vous devenez musulman, vous comprendrez...on vous expliquera du moins...
Si je deviens musulman chiite ou sunnite ou autre, on m'expliquera, mais je pense que j'aurai déjà compris avant, avec le recul actuel que je n'aurai alors plus... ;)

memoLi a dit:
si vous voulez rester mécréant,et c'est votre droit,mais que vous vous intéressez de près aux dissenssions des musulmans, alors c'est que vos intentions ne sont pas bonnes...on préfère laver nos linges sales entre nous vois-tu...
Oui, entre musulmans (chiites ou sunnites ou coranistes ou...) Je vois ça.
Mais dans ce cas, utilisez de la lessive conforme Si vous utilisez des arguments, pardon, une formule de lessive subjectivement criticable à mes yeux, permets-moi de critiquer. Si tu ne permets pas, c'est vrai que ça reviens au même, mais je suis pour le consensus... :D

memoLi a dit:
bref, disons que chez les chiites, tout le monde n'est pas dans le même sac...ce qui est sûr c'est que selon les savants de l'islam, les râfidhas parmi les chiites sont les plus radicaux et sont en dehors de l'islam....
Peut-être que tous les radicaux, quelle que soit leur obédiance (sunnites y compris) sont hors de l'islam, alors...?

memoLi a dit:
mais bon ,ça ne regarde pas le non-musulman que tu es, vu que ça ne te regarde pas... ;-)
Il m'arrive de regarder qui ne me regarde pas, vois-tu? ;-)

Bonne soirée, camarade bladinaute.

En effet, je ne suis pas tenu par les avis "excommunicatoires" des uns et des autres.

Pour moi, vous êtes tous musulmans.

pour toi on est tous des musulmans, c'est bien, tu comprends vite...

c'est pour quoi tu ne dois jamais entrer ds les sujets qui concernent les sunnis et chiites et essayer de voir les différences qu'il y aurait entre tel ou tel groupe....

pour toi on est tous des musulmans, c'est bien, tu comprends vite...
Je sais, je comprends vite, il suffit juste de m'expliquer longtemps... :D

memoLi a dit:
c'est pour quoi tu ne dois jamais entrer ds les sujets qui concernent les sunnis et chiites et essayer de voir les différences qu'il y aurait entre tel ou tel groupe....
Ben les différences, je les ai un peu touchée du doigt. C'est bien ce qui me permet de comprendre que clivages, il y a, mais que ce sont des clivages "internes" (comme tu l'as toi-même dit :D), donc "au sein" de l'islam...
Pourquoi donc ne vous considèrerais-je pas tous comme musulmans?

Bonne soirée.

Je sais, je comprends vite, il suffit juste de m'expliquer longtemps... :D

Ben les différences, je les ai un peu touchée du doigt. C'est bien ce qui me permet de comprendre que clivages, il y a, mais que ce sont des clivages "internes" (comme tu l'as toi-même dit :D), donc "au sein" de l'islam...
Pourquoi donc ne vous considèrerais-je pas tous comme musulmans?

Bonne soirée.

deviens musulman,perds pas ton temps inutilement sur des forums virtuels qui ne t'apporteront pas grand chose au final...

deviens musulman,évites-toi de vieillir en enfer pendant des milliers d'années...

deviens musulman,perds pas ton temps inutilement sur des forums virtuels qui ne t'apporteront pas grand chose au final...
Je ne lis pas dans une boule de crystal. Entrer dans une religion ou une autre, c'est une question de foi, pas de choix. Pour l'instant, rien ne m'indique quel chemin suivre, alors je me balade avec mon gros point d'interrogation.
Qui sait? J'ai été chrétien il y a très longtemps. Peut-être un jour aurai-je une illumination et deviendrai-je musulman. Ou animiste. Ou hindouiste. Ou autre. Je le répète, je ne lis as dans une boule de crystal...

memoLi a dit:
deviens musulman,évites-toi de vieillir en enfer pendant des milliers d'années...
Peut-être être musulman conduit tout droit en enfer? Peut-être n'est-ce pas appartenir à une religion qui importe, mais, si un dieu existe et qu'il juge les coeurs, cela dépendra surtout de ce qu'il lira dans les coeurs? Peut-être y a-t-il plusieurs dieux mécontents qu'on les ignore?

Embrasser une religion, ce n'est pas une question de "peur", mais une question de foi. Mais ce n'est pas à toi, qui appartient à une religion qui postule un dieu bon et miséricordieux, que j'apprendrai cela... :D

Embrasser une religion, ce n'est pas une question de "peur", mais une question de foi. Mais ce n'est pas à toi, qui appartient à une religion qui postule un dieu bon et miséricordieux, que j'apprendrai cela... :D

l'islam n'a pas un dieu qui est bon et uniquement bon...

ça c'est chez les chrétiens, ils appelent leur dieu " le Bon Dieu"...

quoique tu fasses, leur dieu est bon...tu es mauvais mais dieu est bon,tu fais le mal mais dieu est bon...

non, seul l'adjectif de 'bonté' ne peut définir un dieu...

en islam, Allah est avant tout "Juste"...certes il est Bon et Miséricordieux mais il est surtout Juste...

Juste dans son Jugement...
Juste car avant de punir ou avant de récompenser sa créature, IL l'aura prévenu par des avertisseurs et des prophètes en tout genre...

« Quiconque fait un bien fût-ce du poids d'un atome, le verra, »

«et quiconque fait un mal fût-ce du poids d'un atome, le verra.»

quoique tu fasses, leur dieu est bon...tu es mauvais mais dieu est bon,tu fais le mal mais dieu est bon...

en islam, Allah est avant tout "Juste"...certes il est Bon et Miséricordieux mais il est surtout Juste...

Juste car avant de punir ou avant de récompenser sa créature, IL l'aura prévenu par des avertisseurs et des prophètes en tout genre...

Allah est tellement juste qu'il envoie griller des milliards d'individus innocents en Enfer.

Pas crédible pour un sous, sanguinaire, tortionnaire, injuste et fou à lier! A l'instar de toutes les divinités inventées par les hommes.:D

Je ne lis pas dans une boule de crystal. Entrer dans une religion ou une autre, c'est une question de foi, pas de choix. Pour l'instant, rien ne m'indique quel chemin suivre, alors je me balade avec mon gros point d'interrogation.
Qui sait? J'ai été chrétien il y a très longtemps. Peut-être un jour aurai-je une illumination et deviendrai-je musulman. Ou animiste. Ou hindouiste. Ou autre. Je le répète, je ne lis as dans une boule de crystal...

Peut-être être musulman conduit tout droit en enfer? Peut-être n'est-ce pas appartenir à une religion qui importe, mais, si un dieu existe et qu'il juge les coeurs, cela dépendra surtout de ce qu'il lira dans les coeurs? Peut-être y a-t-il plusieurs dieux mécontents qu'on les ignore?

Salam
si tu le permet il quelques questions que tu pourais
te poser (si c est pas dejas fait biensur lol )
avand d examiner les religions
par exemple : quel genre d homme est tu ?
a tu une certaine spiritualite ?
est tu simplement intelectuel ?
la realite ce borne t elle juste a l aspect tangible pour toi?
Que desir tu dans la vie ? esque ce que tu desir t es
utile ? comment aspir tu a vivre ?
que cherche tu ? cherche tu quelque chose?
comment reagit tu lorsque tu souffre ?quelles genre
de choses te font souffrir? quelles genre de choses
te rende heureux? te sent tu en devenir ou bien acheve?
Quesque qui determine tes choix? et tu satisfait de tes
choix? etait tu chretien par conviction ou par circonstence?
ressente tu qu il avais un dieu ?
voila c etait une parentaise :-)

Donc dieu n'est pas bon?
Surprenant que tu dises cela... :D

memoLi a dit:
Entre autres.

memoLi a dit:
Ca bonté dépend-elle de ce que toi tu fais???

memoLi a dit:
Vu que dieu est "infiniment" ceci et cela, avec de multiples qualificatifs, aucun d'entre eux ne peux définir exactement le dieu postulé par les religions abrahamiques, on est bien d'accord.
Mais entre autres, il est considéré comme juste et bon. Oui ou non? ;)

memoLi a dit:
Il est surtout... Comme tu le dis toi-même, ça n'enlève en rien qu'il est bon et miséricordieux. J'ai d'ailleurs souligné que ça pourrait te servir, vu que tu as parfois tendance à faire ce qui lui est réservé, faudra qu'il soit bon et miséricordieux pour te pardonner ces "petits" écarts... ;-)

memoLi a dit:
Comme je n'ai pas été prévenu (du moins pas de façon convaincante jusqu'à maintenant), ne t'inquiète pas, s'il existe des dieux et que je dois en être averti, ils m'avertiront.

memoLi a dit:

C'est pour cela que si un dieu juste existe, je n'ai peut-être pas trop à m'inquiéter. Je ne suis pas un saint, mais je ne pense pas être un si mauvais bougre que ça. A lui de juger, et il ne s'appelle pas memoLi. :-D

Mais je le répète, je ne pense pas qu'il soit utile de fonctionner sur "la peur"... La foi, pour moi, c'est autre chose.

Bonne journée.

Allah est tellement juste qu'il envoie griller des milliards d'individus innocents en Enfer.

Pas crédible pour un sous, sanguinaire, tortionnaire, injuste et fou à lier! A l'instar de toutes les divinités inventées par les hommes.:D

des milliards d'individus vont aller en enfer...
d'autres milliards au paradis...

si tout le monde devait aller au paradis d'office, pkoi se casser la tête à être bon sur terre?

Salam alaykoum

Les musulmans ne sont pas le prophete mohamed alayhi essaltou wasselem ,j'ai aimé ce que tu as ecrit car certains musulmans sous le pouvoir utilisent et ont utilisé dans le temps le nom de notre prphete comme l'ont fait les chretiens et les uifs avant pour tuer et detruire les âmes des croyants les bons et sinceres croyants ,mais il faut arreter de citer les messagers d'Allah alayhim esselem et accuser pour ce qu'ils n'ont pas fait ni commanditer ,seuls les hypocrites et les egoistes et profiteurs sont coupoubles les abus du pouvoir ,qu'ils soient musulmans chretiens ou juifs !Il faut vraiment nettoyer ce monde!

Je suis un chrétien.

L'Église à depuis la conversion de Constantin I, enseignée des doctrines, encouragée et provoquée des guerres sanglantes et des meurtres au nom de la religion contraires aux enseignement de la Bible.

Les premières victimes de l'Église catholiques sont les chrétiens intègres mêmes.

Mais ca n'excuse pas les plus 250 millions de morts commis par les musulmans au nom de Muhammad. Ca n'excuse pas les ghazwa de Muhammad contre des populations en instrumentalisant sa fausse révélation !

des milliards d'individus vont aller en enfer...
d'autres milliards au paradis...
Pourquoi dis-tu cela? Tu es dans les confidences de dieu par rapport à son jugement?
Et s'il n'envoyait seulement qu'un petit millier de personnes au paradis, ou alors seulement un petit millier de personnes en enfer, qu'en serait-il des milliards que tu vois aller au paradis, ou en enfer?

memoLi a dit:
si tout le monde devait aller au paradis d'office, pkoi se casser la tête à être bon sur terre?
Il y a des gens qui cherchent à être bons parce qu'ils ne se sentent bien et en accord avec leur conscience que quand ils font preuve de bonté. Bonté du coeur, bonté gratuite, en quelque sorte, qui n'attend pour se manifester aucune récompense.
D'autres ne sont, ou plutôt, ne se montrent extérieurement "bons" que par peur de finir en méchoui... Je ne sais pas si c'est vraiment de la bonté...

Pourquoi être bon sur terre? As-tu besoin qu'il y ait une raison particulière pour être bon avec ta mère, tes frères et soeurs, tes enfants? La bonté peut ne pas exister seulement s'il y a un intérêt au bout...

Un athée qui se montre bon envers ses semblables, qu'attend-il dans l'au-delà auquel il ne croit pas...?

Pourquoi dis-tu cela? Tu es dans les confidences de dieu par rapport à son jugement?
Et s'il n'envoyait seulement qu'un petit millier de personnes au paradis, ou alors seulement un petit millier de personnes en enfer, qu'en serait-il des milliards que tu vois aller au paradis, ou en enfer?

Il y a des gens qui cherchent à être bons parce qu'ils ne se sentent bien et en accord avec leur conscience que quand ils font preuve de bonté. Bonté du coeur, bonté gratuite, en quelque sorte, qui n'attend pour se manifester aucune récompense.
D'autres ne sont, ou plutôt, ne se montrent extérieurement "bons" que par peur de finir en méchoui... Je ne sais pas si c'est vraiment de la bonté...

Pourquoi être bon sur terre? As-tu besoin qu'il y ait une raison particulière pour être bon avec ta mère, tes frères et soeurs, tes enfants? La bonté peut ne pas exister seulement s'il y a un intérêt au bout...

Un athée qui se montre bon envers ses semblables, qu'attend-il dans l'au-delà auquel il ne croit pas...?

salut,

le musulman n'est pas bon pour l'humain,
le musulman ne fait pas le bien pour l'humain,
ou pour gagner l'agrément de l'humain...

le musulman fait le bien uniquement pour Allah...
uniquement pour gagner l'agrément d'Allah...

c'est ça qui fait que le musulman qui ne fait le bien que pour Allah ne sera jamais mauvais avec l'humain, puisqu'il ne le fait pas pour l'humain mais pour Allah...

en islam, c'est ce qu'on appelle " aimer quelqu'un pour Allah et détester quelqu'un pour Allah"

ça donnerait quelque chose comme " j'aime mouloud pour Allah parce qu'il est musulman , et qu'Alalh nous a déclaré "frère" en toutes circonstances"

ou..." je déteste françois pour Allah parce qu'il est mécréant et renie la Grandeur d'Allah,sans pour autant être injuste avec lui car Allah n'aime pas les injustes...

"aimer pour Allah et détester pour Allah est le seul frein existant dans le monde pour s'éloigner du racisme, de l'égoïsme et du fascisme sous toutes ses formes...

Salam.

memoLi a dit:
le musulman n'est pas bon pour l'humain,
le musulman ne fait pas le bien pour l'humain,
ou pour gagner l'agrément de l'humain...

le musulman fait le bien uniquement pour Allah...
uniquement pour gagner l'agrément d'Allah...
Merci, la théorie c'est bien beau.
Mais encore une fois, tu as la fâcheuse tendance à considérer que tu es tous les musulmans... ;)

Concrètement, tu vois une personne souffrir de la soif au bord de la route. Tu te dis quoi?
- il souffre de la soif, sa souffrance me touche, j'ai de l'eau, je m'arrête et je lui en donne
- il souffre, je m'en tape, mais si je lui donne de l'eau, peut-être que dieu m'en saura gré, et ça augmente mes chances d'aller au paradis/diminue mes chances d'aller en enfer...

LE musulman, comme tu dis, est-il donc insensible à la souffrance de ses semblables? Ou bien parles-tu encore et encore de toi, toi et toi, en investissant ta personne du modèle de ce qu'est LE musulman?

Etre bon "pour" dieu ou aux yeux de dieu, c'est une chose. Moi, je te parle de sentiments qui te pousse (ou non) à aider autrui... La simple bonté, la bonté toute bête...

memoLi a dit:
c'est ça qui fait que le musulman qui ne fait le bien que pour Allah ne sera jamais mauvais avec l'humain, puisqu'il ne le fait pas pour l'humain mais pour Allah...
Faire le bien pour Allah c'est quoi exactement? Aider quelqu'un à contre coeur, pour éviter l'enfer? ;)

memoLi a dit:
en islam, c'est ce qu'on appelle " aimer quelqu'un pour Allah et détester quelqu'un pour Allah"
Ce n'est pas en rajoutant "pour Allah" que ça te rendra meilleur ou plus mauvais.
Tu aimes quelqu'un, ou tu n'aimes pas quelqu'un, c'est ça qui reste... Après, c'est pour allah si tu veux, mais si tu as de la haine pour quelqu'un, tu feras comme tu veux, tu ne l'en aimeras pas pour autant pour allah... ;-)

memoLi a dit:
ça donnerait quelque chose comme " j'aime mouloud pour Allah parce qu'il est musulman , et qu'Alalh nous a déclaré "frère" en toutes circonstances"
Et c'est pour cela que des musulmans en arrivent à se détester? Théorie, théorie...

ceci dit, on parlait de "bonté", pas "d'aimer"...

memoLi a dit:
ou..." je déteste françois pour Allah parce qu'il est mécréant et renie la Grandeur d'Allah,sans pour autant être injuste avec lui car Allah n'aime pas les injustes...
Déteste qui tu veux, n'en rends pas responsable Allah. Assume tes sentiments de rejet d'autrui, Allah ne se jugera pas à ta place le moment venu... ;-)

memoLi a dit:
"aimer pour Allah et détester pour Allah est le seul frein existant dans le monde pour s'éloigner du racisme, de l'égoïsme et du fascisme sous toutes ses formes...
Tu n'en es pas vraiment la preuve, ou du moins tes exemples ne plaident pas pour cela.
D'où l'avantage de connaître d'autres musulmans, ça évite de confondre l'islam avec tel ou tel musulman pris idolément sur le net... ;-)

salut,

Salam.

Merci, la théorie c'est bien beau.
Mais encore une fois, tu as la fâcheuse tendance à considérer que tu es tous les musulmans... ;)

sans théorie, il ne peut y avoir de pratique...

Concrètement, tu vois une personne souffrir de la soif au bord de la route. Tu te dis quoi?
- il souffre de la soif, sa souffrance me touche, j'ai de l'eau, je m'arrête et je lui en donne
- il souffre, je m'en tape, mais si je lui donne de l'eau, peut-être que dieu m'en saura gré, et ça augmente mes chances d'aller au paradis/diminue mes chances d'aller en enfer...

non, si je vois qqun au bord de la route, je l'aide tout simplement,sans rien attendre de cette personne en retour, je ne le fais pas pour l'argent, pas pour que les gens m'apprécient, je le fais juste pour Allah, s'IL doit me rétribuer pour cela,ce sera LUI qui me rétribuera...

avec cette vision du monde, si au bord de la route cette personne est une personne étrangère à ta religion,ou à ta nationalité ou une personne détestable, tu t'arrêteras qd même, car si tu t'arrêtes c pour Allah...
donc pas de distinction de races,de cultures etc...

LE musulman, comme tu dis, est-il donc insensible à la souffrance de ses semblables? Ou bien parles-tu encore et encore de toi, toi et toi, en investissant ta personne du modèle de ce qu'est LE musulman?

je parle du Musulman et du comment il devrait se comporter selon les enseignements prophétiques...

Etre bon "pour" dieu ou aux yeux de dieu, c'est une chose. Moi, je te parle de sentiments qui te pousse (ou non) à aider autrui... La simple bonté, la bonté toute bête...

la bonté toute bête n'existe pas, ça c'est dans les films...

Faire le bien pour Allah c'est quoi exactement? Aider quelqu'un à contre coeur, pour éviter l'enfer? ;)

la Foi (al imân) en islam se divise en septante et quelques parties, la plus haute est de dire " Lâ Ilâha Illa Allah"..." il n'y a de divinités en dehors d'Allah"...
et la plus basse des catégories est d'enlever de la route et des chemins ce qui est nuisible pour les hommes...

donc l'islam nous apprend que s'arrêter sur les routes pour enlever ce qui est susceptible de nuire aux autres (juif musulman ou chrétien ou athée) alors que ce travail n'est pas ton travail,fait partie de la Foi en islam...

Ce n'est pas en rajoutant "pour Allah" que ça te rendra meilleur ou plus mauvais.
Tu aimes quelqu'un, ou tu n'aimes pas quelqu'un, c'est ça qui reste... Après, c'est pour allah si tu veux, mais si tu as de la haine pour quelqu'un, tu feras comme tu veux, tu ne l'en aimeras pas pour autant pour allah... ;-)

non si j'ai de la haine pour quelqu'un, je dois l'avoir uniquement pour Allah...
combattre qqun pour Allah et pas pour du pétrole....
détester qqun pour Allah et pas parce qu'il a la peau noire...

ce sont des exemples....

normalement là tu devrais me poser la question " mais pkoi dois-tu nécessairement détester qqun pour Allah?"
; )

Salam.
sans théorie, il ne peut y avoir de pratique...
Ben si.
non, si je vois qqun au bord de la route, je l'aide tout simplement,sans rien attendre de cette personne en retour, je ne le fais pas pour l'argent, pas pour que les gens m'apprécient, je le fais juste pour Allah, s'IL doit me rétribuer pour cela,ce sera LUI qui me rétribuera...
Ce qui est en gras me suffit et me rassure.
La mention selon laquelle tu le fais "pour" Allah me semble juste rituelle et décorative.
Cela étant, ce qui est souligné est tout à fait respectable, c'est un fait. Mais je dois signaler que la "gratuité" d'un geste ne réside pas seulement dans l'argent, ça réside aussi dans le fait de ne rien attendre du tout. Ce qui n'était pas le cas dans les affirmations d'un de tes post quand tu disais: "Le musulman fait le bien [...] uniquement pour gagner l'agrément d'Allah"
Donc selon toi, c'est quand même POUR GAGNER quelque chose. Ce que j'illustrais en disant que s'était pour éviter de finir en méchoui.
avec cette vision du monde, si au bord de la route cette personne est une personne étrangère à ta religion,ou à ta nationalité ou une personne détestable, tu t'arrêteras qd même, car si tu t'arrêtes c pour Allah...
donc pas de distinction de races,de cultures etc...
Me suis-je un jour préoccupé de l'origine, du sexe, de la religion, de la culture d'une personne que j'aidais dans un élan de solidarité avec mes semblables?
je parle du Musulman et du comment il devrait se comporter selon les enseignements prophétiques
Que ce conditionnel est bien venu. Tu t'en départis parfois.
la bonté toute bête n'existe pas, ça c'est dans les films
J'attends de savoir ce que "gagne" un individu qui pose un acte de bonté envers un autre individu, sans attendre quoi que ce soit, que ce soit ici bas ou dans l'au-delà.
la Foi (al imân) en islam se divise en septante et quelques parties, [...] la plus basse des catégories est d'enlever de la route et des chemins ce qui est nuisible pour les hommes
Ca c'est la foi, moi je n'étais qu'au niveau de la bonté. ;)
Et je répète donc: "Faire le bien pour Allah, c'est quoi exactement? Aider quelqu'un à contre coeur, pour éviter l'enfer?", par exemple?
donc l'islam nous apprend que s'arrêter sur les routes pour enlever ce qui est susceptible de nuire aux autres (juif musulman ou chrétien ou athée) alors que ce travail n'est pas ton travail,fait partie de la Foi en islam
Enlever ce qui est nuisible, n'est pas nécessairement "donner" quelque chose.
En outre, septante et quelque, donc en dernière position! (Au passage, tu es en Suisse ou bien en Belgique?)
non si j'ai de la haine pour quelqu'un, je dois l'avoir uniquement pour Allah
Encore une formule bien peu concrète.
combattre qqun pour Allah et pas pour du pétrole
détester qqun pour Allah et pas parce qu'il a la peau noire

ce sont des exemples
Peu concrets.
normalement là tu devrais me poser la question " mais pkoi dois-tu nécessairement détester qqun pour Allah?"; )
Je ne pose pas la question, parce que "détester quelqu'un pour Allah", j'ai du mal à comprendre ce que ça peut signifier. Sincèrement. Pas parce qu'il est question d'Allah, mais parce que détester quelqu'un "pour" quelqu'un d'autre, c'est très flou dans mon esprit.

Cordialement.

Je ne pose pas la question, parce que "détester quelqu'un pour Allah", j'ai du mal à comprendre ce que ça peut signifier. Sincèrement. Pas parce qu'il est question d'Allah, mais parce que détester quelqu'un "pour" quelqu'un d'autre, c'est très flou dans mon esprit.

Cordialement.

salut,

tu ne poses pas la question, c'est que t'as compris...
:)

ps; aimer ou détester qqun pour Allah, tu le comprendras le jour où tu reconnaitra Allah,
si tu ne reconnais pas Allah, à quoi bon essayer de comprendre ...d'abord comprends ton Créateur, ensuite les relations avec les Hommes te paraîtront plus simples....

amicalement...

salut,

tu ne poses pas la question, c'est que t'as compris...
:-)
Ben je ne sais pas si c'est parce que le français n'est ni la langue de ma mère, ni la langue de mon père, que ce que je dis en français prête à confusion...
J'ai bien dit que si je ne pose pas la question "pourquoi détester quelqu'un pour allah", c'est parce que je ne comprends même pas la notion de détester quelqu'un pour quelqu'un d'autre. Il me semble l'avoir écrit en toutes lettres. Je ne vois donc pas "ce que j'ai compris".

C'est pas compréhensible, ni même possible, à mes yeux. Mais ce n'est que mon avis et mon ressenti du moment.
J'aurais plutôt pensé que tu m'aiderais à comprendre comment on "déteste quelqu'un pour quelqu'un d'autre". Ca aurait été plus constructif...

memoLi a dit:
ps; aimer ou détester qqun pour Allah, tu le comprendras le jour où tu reconnaitra Allah
L'agument massue: "tu comprendras, quand tu auras les mêmes convictions religieuses que moi"... ;)
Dans mon sport, ça s'appelle "botter en touche". ;)

memoLi a dit:
si tu ne reconnais pas Allah, à quoi bon essayer de comprendre...
Tout simplement parce que la notion de "détester quelqu'un pour quelqu'un d'autre", que ce soit "pour Allah" ou pour n'importe qui ou quoi d'autre, j'aimerais savoir ce que ça peut signifier CONCRETEMENT. Pour toi déjà. Ce serait pas mal pour te faire comprendre...

memoLi a dit:
d'abord comprends ton Créateur, ensuite les relations avec les Hommes te paraîtront plus simples....
En gros, tu ne peux pas m'expliquer, et ça reste, comme je te l'ai déjà dit, que des formules purement théoriques qui ne débouchent pas sur grand chose de concret en terme de "sentiment" qu'une personne peut effectivement avoir.

Et il reste l'élément clé de cela: tu es en train de me dire qu'aider quelqu'un à contre coeur juste dans l'espoir de ne pas griller en enfer, c'est faire preuve de bonté... Mouais... pas trop convaincu... ;-)

memoLi a dit:
amicalement...
Fraternellement.

Salam.
Ben si.
Ce qui est en gras me suffit et me rassure.
La mention selon laquelle tu le fais "pour" Allah me semble juste rituelle et décorative.
Cela étant, ce qui est souligné est tout à fait respectable, c'est un fait. Mais je dois signaler que la "gratuité" d'un geste ne réside pas seulement dans l'argent, ça réside aussi dans le fait de ne rien attendre du tout. Ce qui n'était pas le cas dans les affirmations d'un de tes post quand tu disais: "Le musulman fait le bien [...] uniquement pour gagner l'agrément d'Allah"
Donc selon toi, c'est quand même POUR GAGNER quelque chose. Ce que j'illustrais en disant que s'était pour éviter de finir en méchoui.
Me suis-je un jour préoccupé de l'origine, du sexe, de la religion, de la culture d'une personne que j'aidais dans un élan de solidarité avec mes semblables?
Que ce conditionnel est bien venu. Tu t'en départis parfois.
J'attends de savoir ce que "gagne" un individu qui pose un acte de bonté envers un autre individu, sans attendre quoi que ce soit, que ce soit ici bas ou dans l'au-delà.
Ca c'est la foi, moi je n'étais qu'au niveau de la bonté. ;)
Et je répète donc: "Faire le bien pour Allah, c'est quoi exactement? Aider quelqu'un à contre coeur, pour éviter l'enfer?", par exemple?
Enlever ce qui est nuisible, n'est pas nécessairement "donner" quelque chose.
En outre, septante et quelque, donc en dernière position! (Au passage, tu es en Suisse ou bien en Belgique?)
Encore une formule bien peu concrète.
Peu concrets.

Cordialement.

d'accord avec toi

detester quelqu'un pour Allah n'a aucun sens

surtout quand tu penses a la phrase de Jesus "pardonnez leur car ils ne savent pas ce qu'ils font"

d'accord avec toi

detester quelqu'un pour Allah n'a aucun sens

surtout quand tu penses a la phrase de Jesus "pardonnez leur car ils ne savent pas ce qu'ils font"
Il m'a été dit que je ne trouverai du sens à cette phrase que quand, en gros, je deviendrai musulman.
Peut-être que musulman, tu ne l'es pas encore tout à fait, et que c'est pour cela que tu trouves aussi que ça n'a aucun sens? ;)

Je blague, je sais bien que tu es musulman. C'est juste que notre ami à tendance à parler de ce qu'il croit ou de ce qu'il comprend de sa religion comme étant ce que croient ou ce que comprennent TOUS les musulmans.
Quand il parle de ce que lui ressent, pense ou fait, il dit LE musulman pense etc.
C'est un peu nombriliste, mais bon, ça fait partie de nos défauts habituels à nous autres humains...

Bonne journée à toi.

Il m'a été dit que je ne trouverai du sens à cette phrase que quand, en gros, je deviendrai musulman.
Peut-être que musulman, tu ne l'es pas encore tout à fait, et que c'est pour cela que tu trouves aussi que ça n'a aucun sens? ;)

Je blague, je sais bien que tu es musulman. C'est juste que notre ami à tendance à parler de ce qu'il croit ou de ce qu'il comprend de sa religion comme étant ce que croient ou ce que comprennent TOUS les musulmans.
Quand il parle de ce que lui ressent, pense ou fait, il dit LE musulman pense etc.
C'est un peu nombriliste, mais bon, ça fait partie de nos défauts habituels à nous autres humains...

Bonne journée à toi.

Oui en effet

mais il est suffisament repeté dans le Coran que ceux qui complotent, insultent etc ne font du mal qu'a eux meme : ca me parait clair

En fait ceux qui se sentent obligés de defendre Dieu le rabaisse inconsciemment si bien que je me dis que le concept Dieu "Allah" dans lequel je crois n'est pas le meme que celui de beaucoup de mes coreligionnaires : en meme temps je suis toujours dans une sorte de speculation philosohico religieuse

En plus quelqu'un qui deteste Allah ca veut dire qu'il croite en lui au moins !!!

Ben je ne sais pas si c'est parce que le français n'est ni la langue de ma mère, ni la langue de mon père, que ce que je dis en français prête à confusion...
J'ai bien dit que si je ne pose pas la question "pourquoi détester quelqu'un pour allah", c'est parce que je ne comprends même pas la notion de détester quelqu'un pour quelqu'un d'autre. Il me semble l'avoir écrit en toutes lettres. Je ne vois donc pas "ce que j'ai compris".

C'est pas compréhensible, ni même possible, à mes yeux. Mais ce n'est que mon avis et mon ressenti du moment.
J'aurais plutôt pensé que tu m'aiderais à comprendre comment on "déteste quelqu'un pour quelqu'un d'autre". Ca aurait été plus constructif...

salut,

un exemple plus terre à terre...

tu as une femme que tu aimes à la folie...et ta femme a une voisine de palier qui la déteste...elle est jalouse de la beauté de ta femme,de son intelligence et du mari incroyablement beau qu'elle a , toi en l'occurence (même si je sais que ce n'est pas vrai) ...

ça c'est pour planter le décor...

donc,naturellement tu vas détester ta voisine ,alors qu'avec toi elle s'entend bien...

pkoi tu détesterais cette femme alors qu'elle ne t'a rien fait...??

bah parce que cette femme déteste ton épouse...

tu aimes ton épouse et tu la protèges...et si tu veux la protéger parce que tu l'aimes alors tu dois détester ta voisine et lui montrer que pour toi cette femme n'est pas la bienvenue...

maintenant remplace ton épouse dans l'exemple par ton 'Créateur'....

pour tenter de comprendre....

comprendre tu comprendras, mais tu n'accepteras pas parce que dans ta tête il n'existe pas de "Créateur"....

c pour ça qu'il a fallu que je passe par un exemple plus terrien...

et c pour ça que d'abord et avant tout tu dois croire en un Créateur...

salut,

un exemple plus terre à terre...

tu as une femme que tu aimes à la folie...et ta femme a une voisine de palier qui la déteste...elle est jalouse de la beauté de ta femme,de son intelligence et du mari incroyablement beau qu'elle a , toi en l'occurence (même si je sais que ce n'est pas vrai) ...
Salam.
Tu as raison, ce n'est pas vrai, ma femme n'a pas de voisine de palier... :D

memoLi a dit:
donc,naturellement tu vas détester ta voisine ,alors qu'avec toi elle s'entend bien...
Non, je ne vais pas la détester parce qu'elle déteste ma femme (ses sentiments la regardent), mais si elle pose concrètement un acte causant du tort à ma femme.

memoLi a dit:
pkoi tu détesterais cette femme alors qu'elle ne t'a rien fait...??
Si elle ne m'a rien fait, je n'ai pas de raison de la "détester".
Si elle fait du mal à ma femme, c'est à moi qu'elle fait du mal, et là, oui, je peux réagir...

memoLi a dit:
bah parce que cette femme déteste ton épouse...
Non. Ses sentiments pour ma femme, c'est son problème.

memoLi a dit:
tu aimes ton épouse et tu la protèges...et si tu veux la protéger parce que tu l'aimes alors tu dois détester ta voisine et lui montrer que pour toi cette femme n'est pas la bienvenue...
Protéger ma femme ne passe pas par "détester" qui ne l'aime pas.
Un exemple? Supposons que tu épouses une femme que ta mère déteste ou se met à détester (on reste dans les suppositions que l'on sait ne pas être vraies... :D), tu vas détester ta mère...? :-D

memoLi a dit:
maintenant remplace ton épouse dans l'exemple par ton 'Créateur'....
C'est vrai qu'à tes yeux, le "créateur" (s'il existe) a besoin d'être protégé... ;-)

memoLi a dit:
pour tenter de comprendre....
Tu vois que je ne suis pas beaucoup plus avancé...

memoLi a dit:
comprendre tu comprendras, mais tu n'accepteras pas parce que dans ta tête il n'existe pas de "Créateur"....
Tu sais ce que l'on appelle une hypothèse, non? "Si telle entité existe, alors etc etc etc". Non, ça ne me pose aucun problème d'imaginer qu'un dieu puisse exister. Ce n'est pas pour autant que je peux comprendre mieux ton "détester quelqu'un pour dieu"...

memoLi a dit:
c pour ça qu'il a fallu que je passe par un exemple plus terrien...
Il faut chercher un peu mieux, à mon avis.

memoLi a dit:
et c pour ça que d'abord et avant tout tu dois croire en un Créateur...
Non, si je croyais en un créateur tel que présenté dans les religions abrahamique (en passant, cela a été le cas une partie de ma vie), je ne serais pas la à cacher mes noirs sentiments derrière une fallacieuse "détastation pour dieu", mais je m'acharnerais à me montrer digne pour mériter un bon jugement de sa part, et je le laisserais juger les autres, plutôt que de m'ingénier à le faire à sa place. Des fois que les personnes que "tu détestes pour dieu" se retrouvent au paradis, et qu'on se demande finalement pourquoi tu les détestais alors que dieu ne les déteste pas... ;-)

Assume tes sentiments, et ne les mets pas sur le dos de dieu, voilà tout.

Protéger ma femme ne passe pas par "détester" qui ne l'aime pas.
Un exemple? Supposons que tu épouses une femme que ta mère déteste ou se met à détester (on reste dans les suppositions que l'on sait ne pas être vraies... :D), tu vas détester ta mère...? :-D

tu n'as trouver que cette parade pour éluder le problème!?

tu te fais vieux ou quoi ?

tu as remplacé le 'mécréant' qui était la voisine de palier dans mon exemple terrien, par le personnage de "ma mère" qui est un personnage que l'islam honore avant tout...

ton exemple est tordu...

tu dois comparer ce qui est comparable mon cher, et ne pas inventer des situations invraisemblables...

de plus, si tu ne sais pas protéger ton épouse qui se fait harcelée par une voisine méchante, alors tu dois revoir ta relation avec ton épouse lorsque tu dis " ça la regarde c'est son problème"...

à mon avis tu prends de l'âge et tu commences à radoter...deviens musulman avant d'avoir franchi le point de non-retour....il te reste plus beaucoup de temps....

tu n'as trouver que cette parade pour éluder le problème!?
Le problème? Quel problème?
Oui, il y a un problème à cacher sa haine derrière l'écran de fumée de la "détestation d'autrui pour dieu", ce qui ne rime pas à grand chose... ;)
Ca s'appelle "ne pas assumer ses sentiments"...

memoLi a dit:
tu te fais vieux ou quoi ?
Je ne sais pas pour toi, mais en ce qui me concerne, mon âge augment au fur et à mesure que le temps passe...
Peut-être es-tu encore trop jeune pour t'en rendre compte...? ;)

memoLi a dit:
tu as remplacé le 'mécréant' qui était la voisine de palier dans mon exemple terrien, par le personnage de "ma mère" qui est un personnage que l'islam honore avant tout...
Tu choisis qui va détester ta femme, toi? Ta mère ne peut pas détester ta femme?
Ce qu'il y a de bien dans les "contre" exemples, c'est qu'ils révèlent les failles d'un raisonnement.

memoLi a dit:
ton exemple est tordu...
Mon exemple, ce n'est qu'un cas particulier de TON exemple. S'il est tordu, pourquoi tu t'es escrimé à me donner un exemple tordu, alors...?

memoLi a dit:
tu dois comparer ce qui est comparable mon cher, et ne pas inventer des situations invraisemblables...
Je suis d'accord avec toi, "détester autrui POUR quelqu'un d'autre", encore plus quand cet autre est "dieu", seul à pouvoir juger les hommes, c'est une situation effectivement invraisemblable...

memoLi a dit:
de plus, si tu ne sais pas protéger ton épouse qui se fait harcelée par une voisine méchante, alors tu dois revoir ta relation avec ton épouse lorsque tu dis " ça la regarde c'est son problème"...
Eh eh... Tu as un problème de sémantique... Détester quelqu'un, ce n'est pas "harceler". :-D
Si quelqu'un ne fait que détester ma femme, c'est le problème de cette personne (qui n'a qu'à se payer un ulcère à l'estomac ;-)), si ce même quelqu'un harcèle ma femme, c'est autre chose, ça fait partie de ce que j'ai appelé les "actes posés", et là je prends les dispositions de protection et de rétorsion par rapport à ces actes posés. Il faut ordonné un peu tes idées... ;-)

En outre, toi qui parles "d'exemple tordu", j'ai du mal à voir comment un humain peut "harceler" un dieu... Toi si?
Tu veux protéger dieu???? Wouaa, quelle puissance...

memoLi a dit:
à mon avis tu prends de l'âge et tu commences à radoter...
Peut-être. Mais au moins, j'ai attendu d'avoir mon âge pour radoter. Tu aurais dû attendre aussi d'avoir le mien... :-D

memoLi a dit:
deviens musulman avant d'avoir franchi le point de non-retour...
Si un dieu existe, qu'il souhaite que je sache qu'il existe d'une part, et qu'il souhaite me faire savoir ce qu'il est et ce qu'il attend de moi d'autre part, alors je saurai et je ferai ce qu'il faut. Moins de risque de me tromper ainsi, que de vouloir suivre des avis et convictions humaines en la matière, quand on sait combien les humains ont la propension à l'erreur dans leur perception et leurs interprétations... A ma connaissance, tu es un humain, je respecte ton avis, mais tu m'excuseras si j'attends un avis divin avant de me déterminer... ;-)

memoLi a dit:
il te reste plus beaucoup de temps....
Tu n'es pas le maître du temps... ;-)

L'école de l'humilité et du respect est un chemin semé d'embuches, même pour LE musulman que tu es ou dis être, mon frère... ;-)
Mais tu as toute ma considération, je suis sûr que tu y arriveras...

Eh eh... Tu as un problème de sémantique... Détester quelqu'un, ce n'est pas "harceler". :-D
Si quelqu'un ne fait que détester ma femme, c'est le problème de cette personne (qui n'a qu'à se payer un ulcère à l'estomac ;-)), si ce même quelqu'un harcèle ma femme, c'est autre chose, ça fait partie de ce que j'ai appelé les "actes posés", et là je prends les dispositions de protection et de rétorsion par rapport à ces actes posés. Il faut ordonné un peu tes idées... ;-)

ah voilà, c'est à ça que je voulais en venir...

donc pour toi, si une personne s'en prend à ton épouse,tu prends des mesures de rétorsion ...

idem pour le musulman alors mon cher...

si toi en tant que mécréant, tu bois de l'alcool alors qu'Allah l' a interdit...tu prends pour dieu une personne humaine alors que ça fait partie du plus grand des péchés...

alors naturellement, moi qui aime Allah plus que tout, je prends des mesures de rétorsion pour te montrer que je ne t'aime pas, que je te déteste...

aimer quelqu'un pour Allah, et détester quelqu'un pour Allah...

ce serait par exemple , refuser le verre de l'amitié au sein d'une entreprise...si l'invitation est alcoolisée...

quoi de plus négatif pour un mécréant qui aime l'alcool que de lui refuser son invitation??

ça, le mécréant n'aime pas du tout...

le musulman donc ,refuse cette invitation pour Allah....

comprends-tu un peu mieux ?

Bonsoir, memoLi. Je vois bien que tu as posté quelque chose, mais ce que tu postes, on ne le vois généralement que beaucoup plus tard. Je ne pourrai donc pas le voir ce soir et y répondre si nécessaire. Tant pis. Mais c'est extrêmement désagréable, ces décalages. A quoi cela est-il dû?

Bonne soirée, à demain.

Bonsoir, memoLi. Je vois bien que tu as posté quelque chose, mais ce que tu postes, on ne le vois généralement que beaucoup plus tard. Je ne pourrai donc pas le voir ce soir et y répondre si nécessaire. Tant pis. Mais c'est extrêmement désagréable, ces décalages. A quoi cela est-il dû?

Bonne soirée, à demain.
c'est un bladinaute qui a ete averti par la moderation tout ses messages sont soumis a un controle par les moderateurs ce qui peut prendre un certain temps ;)

Un système, une philosophie, une politique, une religion ... qui persécute les gens pour leur opinons est fascisante (point barre)

ne jamais oublier que les persécutés pour apostasie sont aussi bon nombre de musulmans qui sont resté musulmans
un exemple flagrant avec M M Taha et bien d'autres intellectuels

ah voilà, c'est à ça que je voulais en venir...
donc pour toi, si une personne s'en prend à ton épouse,tu prends des mesures de rétorsion
Bien sûr, car nous nous devons mutuellement assistance.
(Reste le problème d'une guéguerre en tre ta femme et ta mère, mais tu nous diras plus tard comment tu règles cela)
idem pour le musulman alors mon cher
Tu ne m'as pas expliqué comment un humain peut "s'en prendre" à un dieu. Je ne dirais donc pas "idem pour le musulman".
si toi en tant que mécréant, tu bois de l'alcool alors qu'Allah l' a interdit...tu prends pour dieu une personne humaine alors que ça fait partie du plus grand des péchés...
Si je bois de l'alcool (parce que je n'ai aucune idée si dieu l'a interdit ou non, vu que je ne sais même pas s'il existe un dieu...), tu peux ne pas approuver, mais il ne te reviens pas de me "détester", et plus encore, il ne te reviens pas de me détester "pour dieu", dieu n'a pas besoin que tu mettent de la haine, ta propre haine, sur son nom. Assume TES sentiments.
De plus, tu pourrais à la rigueur dire que tu détestes un acte, pas que tu détestes la personne, car tu ne lis pas dans son coeur.

Je n'ai pas bien saisis quand tu dis "tu prends dieu pour une personne humaine"... En quoi? Je ne comprends pas cette remarque.
alors naturellement, moi qui aime Allah plus que tout, je prends des mesures de rétorsion pour te montrer que je ne t'aime pas, que je te déteste
En fait, tu fais du zèle mal placé en prenant (ou plutôt en voulant prendre) la place de dieu dans ce que lui seul sait faire: lire dans les coeurs et juger ce qui est effectivement détestable à ses yeux.

Je t'ai déjà posé la question: admettons que tu arrives un jour au paradis, et que tu y retrouves une personne que tu as détestée (en arguant que tu la détestais "pour" dieu), ça ressemble à quoi?
aimer quelqu'un pour Allah, et détester quelqu'un pour Allah
Tu caches tes propres sentiments derrière dieu, en lui faisant en quelque sorte "porter le chapeau", mais si tu as de la haine au coeur, assume-la seul.
ce serait par exemple , refuser le verre de l'amitié au sein d'une entreprise...si l'invitation est alcoolisée...
Ou est la "détestation" là-dedans? Je ne bois moi-même pas d'alcool (bien que n'étant pas musulman, comme quoi... ;)), et je n'en boirais pas même pour "un verre de l'amitié". En quoi cela nécessite de détester qui que ce soi...?
quoi de plus négatif pour un mécréant qui aime l'alcool que de lui refuser son invitation??
S'il a un minimum de jugeotte, il comprendra. Mais le problème n'est pas dans ce que lui pensera, mais plutôt dans ce que toi tu penses. Tu penses que tu montre à ce gars que tu le détestes en faisant ça?
ça, le mécréant n'aime pas du tout
Parfois, peut-être souvent. Mais il peut aussi comprendre.
le musulman donc ,refuse cette invitation pour Allah
Tu refuses cette invitation au nom d'un interdit religieux tel que tu le comprends. Ca, c'est à la rigueur compréhensible. Ce n'est pas "détester quelqu'un au nom de dieu". Reviens à ce dont on parlais, tu dévies un peu. ;)
comprends-tu un peu mieux ?
Je comprends que tu évites les endroits où l'on boit de l'alcool. Je n'ai toujours pas compris le fait de "détester quelqu'un au nom d'Allah".

Bonne journée à toi.

.
Ou est la "détestation" là-dedans? Je ne bois moi-même pas d'alcool (bien que n'étant pas musulman, comme quoi... ;)), et je n'en boirais pas même pour "un verre de l'amitié". En quoi cela nécessite de détester qui que ce soi...?

oui je comprends ton étonnement, le mot "détester" n'est pas tout à fait approprié...
en islam,quand on déteste qqun pour Allah, on n'a pas nécessairement la bave coulante au bord de la bouche ,les yeux injectés de sang et la lame d'acier entre les mains à la vue d'un mécréant...

ce n'est pas ça 'détester qqun pour Allah"...

quand je refuse l'invitation d'un collègue par exemple, à venir chez lui boire un pot pour son anniversaire, je ne vais pas chez lui parce que je déteste son acte,celui de boire de l'alcool...

je déteste cet acte car Allah déteste cet acte et nous interdit de nous asseoir à une table où est servi l'alcool...

refuser l'invit, c'est détester ce collègue pour Allah...c'est comme ça que tu dois le comprendre...

pour ce qui est du différent qui opposerait mon épouse à ma mère, tout le monde à eu ce genre de problèmes,enfin...ceux qui sont mariés...c'est comme un passage obligé...

tu dois faire en sorte de ne jamais froisser ta mère tout en montrant à ta femme que tu tiens à elle...

Retour