En quoi ce serait dans une mesure bien moindre pour les hommes?
En fait selon la théorie du désir mimétique on choisit toujours un objet/ une personne en fonction d'un "médiateur"(= le modèle de nos désirs, il peut s'agir des parents, oncles, tantes, amis, la société, les médias les magazines etc....) qui nous désigne (de manière directe ou indirecte) les objets/personnes qui censés êtres désirables. Du coup nous pauvres humains lol on a l'impression que nos désirs sont spontanés, qu'ils viennent de notre for intérieur, qu'on est attiré par tel ou tel objet ou telle personne parce qu'on a décidé souverainement que cet objet/cette personnes avaient des qualités intrinsèques qui la rendent désirables mais en fait non... car si c'était le cas, il suffirait d'être doté de ces qualités pour être désirés par les gens or c'est loin d'être le cas, une personne peut avoir toutes les qualités du monde et n'être désirée de personne, tout simplement parce qu'il y aura chez elle des éléments qui la rendront indésirable : elle n'a pas de médiateur qui l'a désigne comme désirable, parce qu'elles ne remplie pas tel ou tel critère.
Par exemple quand on tombe amoureux d'une personne, on va prétendre qu'on aime la personne pour ses qualités intrinsèques, qu'on aime l'autre pour ce qu'il est (c'est ce que René Girard appel "illusion romantique', le fait de croire en l'autonomie/la spontaneité de nos désirs) mais si c'était le cas alors on aimerait toutes les personnes qui ont les mêmes qualités lol or c'est pas le cas, donc c'est qu'il y a autre chose en jeu, certains diront que c'est une question "d'alchimie" un truc presque mystique, mais selon moi et je peux me tromper, c'est lié au désir mimétique, on choisit qqn en fonction de de ce qui nous permettra d'être validé par les tiers (les autres femmes ou les autres hommes selon qu'on est homme ou femme), on recherche la validation des autres qui sont les médiateurs de nos désirs.................. je sais pas si je suis claire, c'est assez brouillon lol