Peut-on croire en dieu s'en avoir de religion ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion elmakoudi
  • Date de début Date de début
lol, ça sera rapide à expliquer.

Dieu a envoyé des Messages. Ces MEssages ont ensuite été appropriés et revendiqués par des groupes qui se nomment religion.
La religion est une création humaine. Ces religions disent ce qui est bien, mal, ce qu'on doit penser, ce qu'on doit faire.
Chaque religion interprète la Parole de Dieu à sa manière, la teintant de ses convictions politiques, économiques. Généralement, les religions sont dirigées par un petit groupe d'individus, qui n'agissent que pour leur propres intérêts, même ci ceux-ci sont religieux.
En fait, la religion signifie oppression. De plus, les religions finissent toujours par adopter des rituels païens ou issus de traditions ancestrales, qui ne font aucunement partie de la pratique religieuse initiale.

Dieu n'a jamais confié à un homme la charge de préciser la manière de lui rendre un culte.
Dieu nous a donné dans ses Livres ce qu'on doit faire pour Lui rendre hommage, Le glorifier et se soumettre à Lui.

Les Livres sont suffisants

Je suis d'accord avec toi pour dire que les religions sont une création humaine,
mais je vais plus loin et affirme que les messages sont aussi des créations humaines avec une bonne intention au départ. D'autres « messages » sont
venus enrichir l'humanité au fil des générations, mais comme les fidèles
sont déjà « casés » , seul une minorité lui accorde une attention.
 
Mais si ces livres auxquels tu crois apparemment parlent eux meme de religion?

Ce n`est pas les religieux qui disent ce qui est bien ou mal mais les livres qui sont la parole de Dieu.

Et la religion ne siginfie pas opression.Je n`ai pas le sentiment d`etre opprime.de plus je me sens tres bien et suis tres heureux d`etre musulman

Dieu a donnele pouvoir a des hommes de nous aider a mieux comprendre et pratiquer notre religion.Car sans aide aucune il nous serait bien difficile de comprendre certaines choses.

Dieu n,a pas donné ce pouvoir aux hommes.
Les hommes se sont appropriés ce pouvoir.
Oui, tu es heureux en France d'être musulman. J'ai oublié de mentionner que les rois se sont toujours réclamés de Dieu. Leur pouvoir vient présumément de Dieu ou ils revendiquent une parenté avec le Prophète.
Ils utilisent donc la religion pour assouvir leurs besoins de puissance.

On a vu plein d'abus faits au nom de la religion. Y compris des guerres.
Et Dieu n,a certainement pas voulu qu'on tue des gens innocents pour Lui. Car les soldats dans une guerre sont souvent des conscrits, donc non volontaires.
Les talibans se réclament de Dieu, Bush se réclame de Dieu. Et ils pensent tous agir au nom de Dieu.

Je pourrais continuer pendant des pages et des pages et même citer des exemples concrets et vérifiables, mais je risquerait d'offenser injustement des croyants et je ne veux pas cela.

Que ceux qui ont besoin de religion aient leur religion en tout paix, que ceux qui n'en ont pas pratiquent leur foi en tout paix
 
Je suis d'accord avec toi pour dire que les religions sont une création humaine,
mais je vais plus loin et affirme que les messages sont aussi des créations humaines avec une bonne intention au départ. D'autres « messages » sont
venus enrichir l'humanité au fil des générations, mais comme les fidèles
sont déjà « casés » , seul une minorité lui accorde une attention.

tu sais, dans l'ancien testament, il y a quelques prophéties qui se sont réalisées et qui continuent de se réaliser de manière absolument sans explication rationnelle.
Je ne dis pas qu'il y en a des dizaines, mais il y en a quelques unes tout de même.

C'est vraiment troublant et ça porte à croire que ça vient justement de Dieu ou d'un être ayant le pouvoir d'influer l'avenir, ce qui revient au même.
 
hmmmm... tes propos étaient plein de sous-entendus.
De plus, tu te permet de juger que j'ai un défaut. Et toi, t'en a pas?
bien sur mon cher que j'en ai mais pas au poin de donner des avis contraire aux autres religions
tu peux pas comprendre ça ,d'accord tu est soumis a dieu mais par quoi?c'st contraire a la loi divine
je crois que tu as enfreint à plusieurs reprises la loi islamique que tu évoque. C'est ton problème, c'est ta vie, tu en fais ce que tu veux.
quelle loi dont tu parle ?j'adhere a la loi islamique
Un jour j'espère, tu auras le courage de tes opinions et tu pourras ainsi débattre avec les autres sans commettre de petites attaques personnelles.
je connais qu'est ce que c'est debattre c'est pas la peine d'etre philosophe dans tous les domaines
Maintenant, tu clame haut et fort que je n'ai pas le droit d'émettre d'avis, dans plusieurs posts d'ailleurs. Ça devient presque tu harcèlement.
Ne crois-tu pas que ce serait aux modérateurs de bladi à se prononcer sur ça?
Ne crois-tu pas que ton avis (c'est-à-dire que je n'ai pas d'avis à donner) serait erroné?
la charte je la connais et je ne depasse pas les normes d'irrespect vis a vis de toi ,et de plus tu est hors sujet et a cette occasion je demande aux moderateurs de clore ce post pour te faire plaisir
La journée ou je baserai mes décisions et mes actions, écrits, paroles ou quoi que ce soit d'autres sur ce que tu en pensera, je te ferai signe.
D'ici là, je vais plutôt baser ma vie sur les Commandements de Dieu.
ça te concerne ,je ne veux que ton bien mon cher et sera ma derniere reponse a toi
Messieurs les moderateurs merci pour ce que vous faites et veuillez fermez ce post et merci
 
bien sur mon cher que j'en ai mais pas au poin de donner des avis contraire aux autres religions
tu peux pas comprendre ça ,d'accord tu est soumis a dieu mais par quoi?c'st contraire a la loi divine

quelle loi dont tu parle ?j'adhere a la loi islamique

je connais qu'est ce que c'est debattre c'est pas la peine d'etre philosophe dans tous les domaines

la charte je la connais et je ne depasse pas les normes d'irrespect vis a vis de toi ,et de plus tu est hors sujet et a cette occasion je demande aux moderateurs de clore ce post pour te faire plaisir

ça te concerne ,je ne veux que ton bien mon cher et sera ma derniere reponse a toi
Messieurs les moderateurs merci pour ce que vous faites et veuillez fermez ce post et merci

fermer ce post?
Ça allait bien jusqu'à ce que tu t'en mêle.

moi je veux bien qu'on continue si le respect y est.
Dans le Coran, il y a de multiples versets qui prônent la tolérance envers le "mécréant", envers les Gens du Livre et ainsi de suite.
Il y a plusieurs mentions concernant le mensonge, la diffamation (détournements).
Je crois que tu as effectivement enfreint ta loi islamique, mais tu t'arrangeras avec Dieu.
 
tu sais, dans l'ancien testament, il y a quelques prophéties qui se sont réalisées et qui continuent de se réaliser de manière absolument sans explication rationnelle.
Je ne dis pas qu'il y en a des dizaines, mais il y en a quelques unes tout de même.

C'est vraiment troublant et ça porte à croire que ça vient justement de Dieu ou d'un être ayant le pouvoir d'influer l'avenir, ce qui revient au même.

Si tu a un exemple de prédiction avérer juste, je serais curieux de l'entendre.
C'est innaproprier de parler de prédiction, quand ont sait que tout repose sur la foi.

Le mot « prophétie » fait référence pour nous à « prédir l'avenir », mais dans le sens biblique le terme signifie aussi proclamer la parole de Dieu, la bible n'est pas un condensé de récits historiques, mais un recueil de textes
religieux qui nous informe sur les besoins spirituels et d'unité d’un peuple
juif dispersé à un moment donné. Je ne t'apprend rien sur ça.

Ont ne peut pas objectivement trouver dans la bible des textes qui démontre la véracité de celle-ci. C'est comme essayer de trouver des quatrains de Nostradamus qui confirme l'authenticité de ceux-ci ! C'est le narrateur qui
s'auto-complimente.

Les auteurs du nouveau testament ont pût de façon volontaire ou pas s'aligner sur des textes de l'ancien testament, laissant entrevoir la
« réalisation » des prophéties. L'annonce de la venue d'un messie en est un exemple. Encore faut-il démontrer que ce messie a été véritablement envoyer par Dieu, ce qui n'est pas fait. Et si ce Jésus n'aurait pas été choisi, surement un autre s'aurait manifesté et la « prédiction » s'avérerait juste aussi ! Dans ce contexte d'incertitudes, les prophéties ne sont pas des preuves.

Un évènement important de l'ancien testament est l'exode, cette sortie des hébreux de l'égypte et leur séjour de près de 40 ans dans le désert très bien décrit dans la bible. Un tel évènement comprenant plus d'un millions de personnes et des milliers de têtes de bétail doit obligatoirement laisser des traces. Pourtant selon les archéologues ont ne retrouve aucune traces, ni d'ossements, d'objets ou de récits historique indépendant et ont affirme que l'exode est hautement improbable et relève du mythe. Comme d'ailleurs beaucoup d'évènements biblique ont été copié (disons inspiré) de légende
sumérienne, babylonienne et Égyptienne. D'adam et ève, de Moïse bébé
mis dans un panier sur le nil, en passant par la ressurection de Lazarre et
Jésus né dans une crèche. Et les récits de miracles, représentes pour les exégètes une manière littéral de montrer que Jésus était plus grand spirituellement que les autres prophètes.
 
Si tu a un exemple de prédiction avérer juste, je serais curieux de l'entendre.
C'est innaproprier de parler de prédiction, quand ont sait que tout repose sur la foi.

je ne citerai qu'une seul prophétie: Babylone.
Cette prophétie n'implique la participation d'aucun humain....

voici une vidéo d'un rabbin (donc ni chrétien ni musulman) qu'avait initialement publié Shadowmaster.

http://www.leava.fr/cours-torah-judaisme/veracite-de-la-torah/400_la-preuve-irrefutable.php

Un évènement important de l'ancien testament est l'exode, cette sortie des hébreux de l'égypte et leur séjour de près de 40 ans dans le désert très bien décrit dans la bible. Un tel évènement comprenant plus d'un millions de personnes et des milliers de têtes de bétail doit obligatoirement laisser des traces. Pourtant selon les archéologues ont ne retrouve aucune traces, ni d'ossements, d'objets ou de récits historique indépendant et ont affirme que l'exode est hautement improbable et relève du mythe. Comme d'ailleurs beaucoup d'évènements biblique ont été copié (disons inspiré) de légende
sumérienne, babylonienne et Égyptienne. D'adam et ève, de Moïse bébé
mis dans un panier sur le nil, en passant par la ressurection de Lazarre et
Jésus né dans une crèche. Et les récits de miracles, représentes pour les exégètes une manière littéral de montrer que Jésus était plus grand spirituellement que les autres prophètes.
Évidemment.

Mais comme je l'ai répété à plusieurs reprises, les nombres ont une valeur symbolique dans l'ancien testament. 40 jour, 40 ans, etc...

Les hébreux n'ont jamais constitué un peuple nombreux. évidement quil n'y a pas eu l'exode de 1 million de personnes... encore la symbolique.
Les catholiques ne prennent pas le temps d'expliquer à leurs fidèles ces subtilités... pas étonnant que les catholiques sont en perte de vitesse, car sans explications sur les symboles, ça devient incompréhensible.

Pour Jésus, Il y a effectivement des mentions de son existence dans des livres juifs et évidemment chrétiens.
Selon le les juifs, il a été puni pour avoir guéri des malades durant le sabbat. Il est considéré comme un hérétique.
Pour les chrétiens, c'est la même histoire, mais considérée différemment.
 
Donc sans te méfier de la religion, tu te méfie du "religieux" ?
Je ne veux surtout pas te mettre des mots dans ta bouche. Corriges-moi si ce n'est pas exact.

Je crois en un Dieu qui donne des limites en disant attention ne faites pas ceci ou cela car vous serez juger a juste titre de ce que vous faites, en revanche je ne crois pas en les ordres donnés par des humains justifiants leur propos par des versets qui pourraient justifier d autres choses.

Donc je suis suiveur d une religion, suiveur d un guide spirituel qui est notre prophete Muhammad saws dans sa maniere de vivre sa foi et dans sa religion avec les gens ( et les autres prophetes egalement ) mais je ne crois plus aux nouveaux prophetes d aujourdhui
 
Je crois en un Dieu qui donne des limites en disant attention ne faites pas ceci ou cela car vous serez juger a juste titre de ce que vous faites, en revanche je ne crois pas en les ordres donnés par des humains justifiants leur propos par des versets qui pourraient justifier d autres choses.

Donc je suis suiveur d une religion, suiveur d un guide spirituel qui est notre prophete Muhammad saws dans sa maniere de vivre sa foi et dans sa religion avec les gens ( et les autres prophetes egalement ) mais je ne crois plus aux nouveaux prophetes d aujourdhui

d'accord, j'avais bien compris ;)

Mais c'est difficile, dans une religion de discerner ce qui est humain et ce qui est Divin. Ça prend un énorme recul et de l'humilité.
... et l'aide de Dieu.

salam
 
d'accord, j'avais bien compris ;)

Mais c'est difficile, dans une religion de discerner ce qui est humain et ce qui est Divin. Ça prend un énorme recul et de l'humilité.
... et l'aide de Dieu.

salam

Je pense fortement qu au fond de nous il y a une petite voix qui nous aide a cerner ce qui viens de l homme et ce qui viens de Dieu et cette petite voix, il faut apprendre a l ecouter et surtout ne jamais l etoufer en croyant des choses les yeux fermés.
 
ca s'appelle "déiste", je crois que Voltaire l'était...

Déiste c est autre chose, c est une personne qui croit en une puissance superieur, mais qui jamais de sa vie ne cherche a savoir si cette puissance impose des loi ou pas.

En faite c est comme si tu dis oui Dieu existe mais que tu continue a vivre ta vie sans autre expliquation
 
Déiste c est autre chose, c est une personne qui croit en une puissance superieur, mais qui jamais de sa vie ne cherche a savoir si cette puissance impose des loi ou pas.

En faite c est comme si tu dis oui Dieu existe mais que tu continue a vivre ta vie sans autre expliquation

Ben tu sais, l'idéologie des Lumières pensait que l'homme pouvait trouver des règles morales en lui-même, dans sa conscience.

Ce que rejetait le déisme, c'est les révélations divines et les miracles, qui aux philosophes paraissaient relever de la superstition et de l'obscurantisme.

À partir de Hume et Kant, le déisme des Lumières s'est désintégré et a fait place à l'athéisme déclaré chez l'avant-garde des philosophes (Feuerbach, Marx, Schopenhauer, les positivistes, Nietzsche, Freud, etc...) Le seul déiste qui me semble briller au dix-neuvième siècle, c'est John Stuart Mill.
 
Mais comme je l'ai répété à plusieurs reprises, les nombres ont une valeur symbolique dans l'ancien testament. 40 jour, 40 ans, etc...

Les hébreux n'ont jamais constitué un peuple nombreux. évidement quil n'y a pas eu l'exode de 1 million de personnes... encore la symbolique.
Les catholiques ne prennent pas le temps d'expliquer à leurs fidèles ces subtilités... pas étonnant que les catholiques sont en perte de vitesse, car sans explications sur les symboles, ça devient incompréhensible.

Dieu ordonne à Moïse de recenser, au Sinaï, tous les hommes à partir de
20 ans, ce qui donne un total de 603 550 hommes ( Nb 1:46 ). Avec les
enfants, se qui fait plus de 2 millions en exode ... !

Oui, il y a beaucoup de nombres symbolique. Mais comment fait-on pour décider si tel nombre est symbolique ou pas ? Les «12» apôtres c'est peut
être symbolique, car le nombre 12 est le nombre de mois et aussi le nombre
de constellations zodiacales. La résurrection est peut être symbolique, les
miracles aussi comme l'affirme des exégètes. Et pourquoi seulement l'ancien testament ?! La supertition disparu subitement dans le nouveau :eek:


je ne citerai qu'une seul prophétie: Babylone.
Cette prophétie n'implique la participation d'aucun humain....

voici une vidéo d'un rabbin (donc ni chrétien ni musulman) qu'avait initialement publié Shadowmaster.

http://www.leava.fr/cours-torah-judaisme/veracite-de-la-torah/400_la-preuve-irrefutable.php

Je n'ai pas pût écouter en entier le vidéo, car ça bloque à la 35e minutes.
Tu me dira la conclusion.

Pourquoi dire que la prophétie de Babylone n'implique aucun humains !
Esaie et Jérémie n'était pas humains ! Ils étaient des hommes de leur temps, conscient des enjeux et tensions qui existait à leur époque et capable d'écrire leur impressions par des textes.

Si ont accepte se qui est dit sans se poser de questions, ça peut paraître spectaculaire, mais regardons y de plus près;

Dans l'éventualité où Esaie aurait vraiment prédit la chute de Babylonne, une autre explication est possible. Plusieurs siècles avant l'invasion de Jérusalem par les babyloniens, Babylone fut prise par les assyriens qui avaient une divinité impérialiste, le roi comme vicaire, etc... forcément Babylonne fut crainte par les habitants de Jérusalem à l'époque d'Esaie. Il était naturel pour un auteur de souhaiter la destruction de Babylone, mais était-ce vraiment une prophétie ou un souhait légitime ? En 587 a.v. JC les babylonniens font tomber Jérusalem et ils apportent avec eux des habitants (Juifs et autres)
pour en faire des exclaves. Tout peuple qui hait par un autre, souhaite sa destruction. Combien de fois un tel souhait ne c'est pas réalisé ?
Il existe des centaines de ruines de villes aujourd'hui inhabiter, est-ce si
spectaculaire d'en faire un prédiction ?

Dans l'introduction du livre d'Esaie, il est dit que son livre regroupe plusieurs
auteurs relatant des ''évènements'' de différentes époques. La pruve en est par exemple; Jérémie a rédigé un récit dans le Deuxième livre des Rois, chapitres 18 à 20, qui est exactement le même, mots pour mots que celui d’Isaïe chapitres 36 à 39. Alors, comme il est impossible que 2 narrateurs relate la même histoire en employant les mêmes mots dans le même ordre, ont peut raisonnablement penser que Esaïe en ait l'auteur original, puisque Esaie a vécu au 7e et 8e siècle a.v. JC Jérémie aurait vécu entre 650 et
580 a.v. JC.

Le Chapitre 37 d’Esaïe est une répétition mots à mots du chapitre 2Rois 19 qui remonte à 1015 a.v. JC . Alors, dans ce cas ont peut douter que Esaie ait vraiment prophétiser la fin de Babylone, qui nous dit que cette « prophétie » ne provient pas d'un auteur plus tardif et attribuer à Esaie, alors celui-ci n'aurait pas plagié, mais la prophétie tomberait à l'eau. Il y a beaucoup d'autres incohérences pour être cités ici.

Jérémie aurait aussi prophétiser la destruction de Jérusalem ! C'est comme
prédire qu'il va y avoir de la neige l'hiver prochain ! Je pense qu'il n'y a pas eu un siècle sans que Jérusalem soit conquise ou détruite, d'ailleurs, de son vivant (Jérémie) Jérusalem fût détruite.

N'oubli pas que le conférencier sur le vidéo cherche à nous convaincre en
toute ''bonne foi'' de sa thèse sur la prophétie. Il y a quantités d'incongruités
qu'il ne mentionnera pas. Il faut voir la « prophétie » dans son contexte et
ne pas conclure en ignorants certains éléments contradictoires.

bonne soirée
 
Dieu ordonne à Moïse de recenser, au Sinaï, tous les hommes à partir de
20 ans, ce qui donne un total de 603 550 hommes ( Nb 1:46 ). Avec les
enfants, se qui fait plus de 2 millions en exode ... !

Oui, il y a beaucoup de nombres symbolique. Mais comment fait-on pour décider si tel nombre est symbolique ou pas ? Les «12» apôtres c'est peut
être symbolique, car le nombre 12 est le nombre de mois et aussi le nombre
de constellations zodiacales. La résurrection est peut être symbolique, les
miracles aussi comme l'affirme des exégètes. Et pourquoi seulement l'ancien testament ?! La supertition disparu subitement dans le nouveau :eek:




Je n'ai pas pût écouter en entier le vidéo, car ça bloque à la 35e minutes.
Tu me dira la conclusion.

Pourquoi dire que la prophétie de Babylone n'implique aucun humains !
Esaie et Jérémie n'était pas humains ! Ils étaient des hommes de leur temps, conscient des enjeux et tensions qui existait à leur époque et capable d'écrire leur impressions par des textes.

Si ont accepte se qui est dit sans se poser de questions, ça peut paraître spectaculaire, mais regardons y de plus près;

Dans l'éventualité où Esaie aurait vraiment prédit la chute de Babylonne, une autre explication est possible. Plusieurs siècles avant l'invasion de Jérusalem par les babyloniens, Babylone fut prise par les assyriens qui avaient une divinité impérialiste, le roi comme vicaire, etc... forcément Babylonne fut crainte par les habitants de Jérusalem à l'époque d'Esaie. Il était naturel pour un auteur de souhaiter la destruction de Babylone, mais était-ce vraiment une prophétie ou un souhait légitime ? En 587 a.v. JC les babylonniens font tomber Jérusalem et ils apportent avec eux des habitants (Juifs et autres)
pour en faire des exclaves. Tout peuple qui hait par un autre, souhaite sa destruction. Combien de fois un tel souhait ne c'est pas réalisé ?
Il existe des centaines de ruines de villes aujourd'hui inhabiter, est-ce si
spectaculaire d'en faire un prédiction ?

Dans l'introduction du livre d'Esaie, il est dit que son livre regroupe plusieurs
auteurs relatant des ''évènements'' de différentes époques. La pruve en est par exemple; Jérémie a rédigé un récit dans le Deuxième livre des Rois, chapitres 18 à 20, qui est exactement le même, mots pour mots que celui d’Isaïe chapitres 36 à 39. Alors, comme il est impossible que 2 narrateurs relate la même histoire en employant les mêmes mots dans le même ordre, ont peut raisonnablement penser que Esaïe en ait l'auteur original, puisque Esaie a vécu au 7e et 8e siècle a.v. JC Jérémie aurait vécu entre 650 et
580 a.v. JC.

Le Chapitre 37 d’Esaïe est une répétition mots à mots du chapitre 2Rois 19 qui remonte à 1015 a.v. JC . Alors, dans ce cas ont peut douter que Esaie ait vraiment prophétiser la fin de Babylone, qui nous dit que cette « prophétie » ne provient pas d'un auteur plus tardif et attribuer à Esaie, alors celui-ci n'aurait pas plagié, mais la prophétie tomberait à l'eau. Il y a beaucoup d'autres incohérences pour être cités ici.

Jérémie aurait aussi prophétiser la destruction de Jérusalem ! C'est comme
prédire qu'il va y avoir de la neige l'hiver prochain ! Je pense qu'il n'y a pas eu un siècle sans que Jérusalem soit conquise ou détruite, d'ailleurs, de son vivant (Jérémie) Jérusalem fût détruite.

N'oubli pas que le conférencier sur le vidéo cherche à nous convaincre en
toute ''bonne foi'' de sa thèse sur la prophétie. Il y a quantités d'incongruités
qu'il ne mentionnera pas. Il faut voir la « prophétie » dans son contexte et
ne pas conclure en ignorants certains éléments contradictoires.

bonne soirée

justement, relis la prophétie: Babylone n'a pas été détruite, la prophétie disait que les gens allaient cesser d'yhabiter jusqu'à la fin des temps.

D'ailleurs, il y a eu restauration de Babylone par saddam hussein. C'est à moins de 50 km de Bagdad. Bien que les siècles ont détérioré la ville, on constate qu'elle n'a pas été détruite.
Les gens ont seulement quitté la ville...

Curieusement, la ville est bâtie sur une nappe phréatique importante. Ce qui aurait dû inciter les gens à y vivre, car la proximité de l'eau est importante, surtout dans ces pays.
mais personne n'y vit depuis longtemps.

pour la conclusion, c'est difficile à expliquer et pas si intéressant que ça, sauf pour les juifs. je voulais t'indiquer la prophétie de Babylone.
Il parle aussi de la diaspora juive qui a été prophétisée. C'est vraiment troublant.
j'ai la vidéo complète, je vais la mettre en ligne sur un de mes serveurs web d'ici qq jours... si je n'y pense plus, svp envoies moi un message privé pour me le rappeler.

Bonne nuit!
Pour le reste, je ne me prononce pas.
 
Je pense fortement qu au fond de nous il y a une petite voix qui nous aide a cerner ce qui viens de l homme et ce qui viens de Dieu et cette petite voix, il faut apprendre a l ecouter et surtout ne jamais l etoufer en croyant des choses les yeux fermés.

oui, mais dans le cadre d'une religion ce n'est vraiment pas facile d'écouter cette voix. J,ai vu des prêtres qui disaient que c'était le Diable qui parlait lol!

Et j'ai vu ici qu'on disait que c'était sheytan..

Un guide, que ce soit une religion, un individu, une doctrine fait toujours la même chose: il te guide vers où il veut aller, pas vers où tu veux aller toi...

salam
 
EXACT. Mais dis-moi, concrètement, cette aide de DIEU, elle se manifeste comment pour toi ?

Concrètement? difficile à dire.

Tout d'abord, je consacre ma journée à Dieu.
J'essaie en tout temps de ne pas enfreindre ses Commandements
Je le remercie des bienfaits que je reçois. il faut dire que je suis considéré comme "chanceux" car il m'arrive très souvent de voir une porte de sortie à un problème insoluble à la dernière minute. Je ne sais pas si je suis chanceux ou si Dieu me montre la voie ou si Il met une personne sur mon chemin quand j'en ai besoin. Quand j'ai ce genre de problème, je demande respectueusement à Dieu de m'aider, s'il Lui plait de m'aider. Généralement, quand c'est une demande "intéressée", ça ne marche pas :) Mais les demandes désintéressées semble bien marcher.

Je crois que Dieu se fout pas mal des religions. À mes yeux, Il me semble être un Père bienveillant, peut-être même un peu laxiste.

Non, Il ne m'apparait pas, Il ne me parle pas. Mais je sens que je suis en quelque sorte "protégé" par Lui... quand je ne L'oublie pas !
Car il m'est arrivé fréquemment de Le négliger et les choses allaient moins bien.
Je ne suis pas parfait, loin de là. Je suis un être impur qui ne mérite pas les bienfaits de Dieu. Je fais ce que je peux pour être le moins pécheur possible parce que je désire Lui plaire.

Grâce au Forum Islam sur Bladi, je me suis questionné, remis bien des choses en question qui m'ont aidé à confirmer ma foi.
Je ne partage pas les mêmes croyances que les musulmans ni ne partage entièrement les mêmes croyances que les chrétiens, mais tous les bladinautes m'ont aidé à raffiner ma foi.

Merci à vous tous, mes frères et soeurs devant Dieu.

J'ai eu un parcours "religieux" ou spirituel plutôt mouvementé. Je ne raconterai pas ma vie, car ça pourrait être ennuyeux, mais j'ai toujours désiré connaitre la Vérité, que j'ai cherché partout.
Et sans être certain de mon affirmation (car Dieu ne me l'a pas dit), je crois que Dieu est dans toutes les croyances, qu'Il s'est manifesté chez tous les peuples selon leur compréhension. Sur ce point je suis d'accord avec l'Islam qui affirme que tous les peuples ont été informés des différents Messages de Dieu.
Là où je diverge de l'Islam, c'est qu'il n'y a pas qu'une seule religion ou une seule croyance qui mène à Dieu. C'est d'ailleurs écrit dans le Coran.
Ainsi, à mon avis il n'est pas nécessaire de prononcer la chahada et de faire partie de l'Islam-religion. Il faut pratiquer l'Islam (soumission) tout simplement en suivant un des Messages de Dieu.

salam - paix à tous
 
justement, relis la prophétie: Babylone n'a pas été détruite, la prophétie disait que les gens allaient cesser d'yhabiter jusqu'à la fin des temps.

D'ailleurs, il y a eu restauration de Babylone par saddam hussein. C'est à moins de 50 km de Bagdad. Bien que les siècles ont détérioré la ville, on constate qu'elle n'a pas été détruite. Les gens ont seulement quitté la ville...

Tu a raison, j'ai fais un lapsus, elle a été déserté et non pas détruite.

Curieusement, la ville est bâtie sur une nappe phréatique importante. Ce qui aurait dû inciter les gens à y vivre, car la proximité de l'eau est importante, surtout dans ces pays. mais personne n'y vit depuis longtemps.

pour la conclusion, c'est difficile à expliquer et pas si intéressant que ça, sauf pour les juifs. je voulais t'indiquer la prophétie de Babylone. Il parle aussi de la diaspora juive qui a été prophétisée. C'est vraiment troublant.

Bonne nuit!
Pour le reste, je ne me prononce pas.

Moi, je ne cherche pas des poux, mais j'applique la même démarche scientifique de vérification qui s'applique aussi aux astrologues et voyants de
tout acabit. Dans un contexte religieux les croyants sont plus complaisant et
n'applique pas de méthode objective, ils sont seulement intéresser à renforcer leur croyance de départ et rejette souvent tout arguments
critique allant à l'encontre de leur foi.

Une hypothèse de la désertion de Babylone, serait que les juifs qui y ont été emmené de force aurait quitter la ville quand ils ont put le faire pour retourner dans leur patrie et aussi pour se conformer aux écritures saintes
(à la prophétie) dans ce cas la « prophétie » perd son caractère de prédiction. Babylone est loin d'être la seul ville abandonnée par ces habitants,
se qui est rare, c'est de l'avoir écris avant, chose qui n'est pas avérer scientifiquement au vu des nombreux recopiage anachronique dans la bible.

Pour juger de manière rationnel le caractère « miraculeux » de prédictions, il faut respecter certains critères, les 2 plus importants sont; le nombre de prédictions faits et évaluer la probabilité que chaque prédictions se réalise. connaissant le nombre d'échecs et de succès un simple calcul mathématique peut ensuite nous donner une ''note'' sous forme de probabilité de l'ensemble des prédictions. 10 prédictions ayant 1 chance sur 2 de se réaliser chacune, avec 5 succès, n'est pas plus spectaculaire que 1 prédiction ayant une chance sur 3 de se réaliser.

Dans le cas de Esaie, il serait intéressant de connaître le nombre de succès/échecs pour évaluer. Si seulement une prophétie avec 1 chance
sur 1000 de se réaliser, arrive, en soit, n'est pas spectaculaire. Par contre 3 prophéties avec 1 chance sur 1000 chacune, avec succès à chaque fois
est extrêmement intéressant car cela correspond à 1 chance sur 1 milliard.
Evidement tenir compte seulement des succès et oublier les échecs n'a
aucune valeur scientifique.

Je doute que le conférencier fasse une tel démarche rationnel.


Bonne journée
 
Tu a raison, j'ai fais un lapsus, elle a été déserté et non pas détruite.



Moi, je ne cherche pas des poux, mais j'applique la même démarche scientifique de vérification qui s'applique aussi aux astrologues et voyants de
tout acabit. Dans un contexte religieux les croyants sont plus complaisant et
n'applique pas de méthode objective, ils sont seulement intéresser à renforcer leur croyance de départ et rejette souvent tout arguments
critique allant à l'encontre de leur foi.

Une hypothèse de la désertion de Babylone, serait que les juifs qui y ont été emmené de force aurait quitter la ville quand ils ont put le faire pour retourner dans leur patrie et aussi pour se conformer aux écritures saintes
(à la prophétie) dans ce cas la « prophétie » perd son caractère de prédiction. Babylone est loin d'être la seul ville abandonnée par ces habitants,
se qui est rare, c'est de l'avoir écris avant, chose qui n'est pas avérer scientifiquement au vu des nombreux recopiage anachronique dans la bible.

Pour juger de manière rationnel le caractère « miraculeux » de prédictions, il faut respecter certains critères, les 2 plus importants sont; le nombre de prédictions faits et évaluer la probabilité que chaque prédictions se réalise. connaissant le nombre d'échecs et de succès un simple calcul mathématique peut ensuite nous donner une ''note'' sous forme de probabilité de l'ensemble des prédictions. 10 prédictions ayant 1 chance sur 2 de se réaliser chacune, avec 5 succès, n'est pas plus spectaculaire que 1 prédiction ayant une chance sur 3 de se réaliser.

Dans le cas de Esaie, il serait intéressant de connaître le nombre de succès/échecs pour évaluer. Si seulement une prophétie avec 1 chance
sur 1000 de se réaliser, arrive, en soit, n'est pas spectaculaire. Par contre 3 prophéties avec 1 chance sur 1000 chacune, avec succès à chaque fois
est extrêmement intéressant car cela correspond à 1 chance sur 1 milliard.
Evidement tenir compte seulement des succès et oublier les échecs n'a
aucune valeur scientifique.

Je doute que le conférencier fasse une tel démarche rationnel.


Bonne journée

Il est certain que le conférencier a un certain parti pris... c'est pour cela que je n'ai mentionné que Babylone ses autres éléments demandent à être examinés de plus près. Sauf l'histoire de la diaspora juive qui s'est confirmée elle aussi

Mais imagine, qu'une ville florissante soit désertée comme ça... et que personne n'a songé à y habiter par la suite.
N'est-ce pas curieux?
 
Mais imagine, qu'une ville florissante soit désertée comme ça... et que personne n'a songé à y habiter par la suite.
N'est-ce pas curieux?

Oui. effectivement, un historien du moyen orient serait plus apte à répondre
que moi, il doit surement avoir une raison.

Il est certain que le conférencier a un certain parti pris... c'est pour cela que je n'ai mentionné que Babylone ses autres éléments demandent à être examinés de plus près. Sauf l'histoire de la diaspora juive qui s'est confirmée elle aussi

Se qui est fantastique avec les prophéties (surtout biblique) c'est que même
si une prophétie ne se réalise pas, il est toujours possible de la ré-interpréter
ou de choisir une autre similaire pour la renforcir. Et une autre technique consiste à faire 2 prophéties contradictoires et ensuite ont choisi celle qui
se réalise comme preuve de sa justesse ! (technique favorite des astrologues et voyants) C'est le cas pour la prophétie de la diaspora juive.

Ont semble oublier quau moins une prophétie (Michée et Mathieu) et plusieurs autres versets dans la bible annonce l'établissement du royaume d'Israël.
Un dirigeant, dirigera les Israélites. Pendant son règne, les Israélites ayant (en partie des juifs) survécu à l'exil étaient censés revenir en Israël. Cela ne s'est pas produit du temps de Jésus. Enfin, il est dit que ce roi amènera la paix. Mais après la mort de Jésus, les mouvements nationalistes ont pris de l'expansion et les Romains viendront mater la rébellion, et finalement disperser le peuple hébreux dans un peu tous les pays du monde (diaspora).
Cette prophétie était attendu à l'époque de Jésus et non 2000 plus tard !

En l’an 70, la nation juive, qui attendait le retour du messie, a failli s’autodétruire dans une guerre pitoyable qu’elle a déclenchée contre les romains. Dans la ville assiégée de Jérusalem, les différentes factions se battaient entre elles, brûlant mutuellement leurs réserves de blé jusqu’au moment où la famine survint.

Ont dit que déjà au 7e siècle av JC la diaspora juive était dispersé.
Faut pas oublier qu'à cette époque les amériques ne faisait pas partit
de leur « monde ». Les prophéties s'appliquait au moyen orient.

Donc, voici comment d'une prophétie raté (Juifs réunis) ont peut nous faire croire en son succès ! (Diaspora, juifs dispersés). C'est mon opinion et je la partage :D

excuse-moi pour le long monologue.
 
Oui. effectivement, un historien du moyen orient serait plus apte à répondre
que moi, il doit surement avoir une raison.



Se qui est fantastique avec les prophéties (surtout biblique) c'est que même
si une prophétie ne se réalise pas, il est toujours possible de la ré-interpréter
ou de choisir une autre similaire pour la renforcir. Et une autre technique consiste à faire 2 prophéties contradictoires et ensuite ont choisi celle qui
se réalise comme preuve de sa justesse ! (technique favorite des astrologues et voyants) C'est le cas pour la prophétie de la diaspora juive.

Ont semble oublier quau moins une prophétie (Michée et Mathieu) et plusieurs autres versets dans la bible annonce l'établissement du royaume d'Israël.
Un dirigeant, dirigera les Israélites. Pendant son règne, les Israélites ayant (en partie des juifs) survécu à l'exil étaient censés revenir en Israël. Cela ne s'est pas produit du temps de Jésus. Enfin, il est dit que ce roi amènera la paix. Mais après la mort de Jésus, les mouvements nationalistes ont pris de l'expansion et les Romains viendront mater la rébellion, et finalement disperser le peuple hébreux dans un peu tous les pays du monde (diaspora).
Cette prophétie était attendu à l'époque de Jésus et non 2000 plus tard !

En l’an 70, la nation juive, qui attendait le retour du messie, a failli s’autodétruire dans une guerre pitoyable qu’elle a déclenchée contre les romains. Dans la ville assiégée de Jérusalem, les différentes factions se battaient entre elles, brûlant mutuellement leurs réserves de blé jusqu’au moment où la famine survint.

Ont dit que déjà au 7e siècle av JC la diaspora juive était dispersé.
Faut pas oublier qu'à cette époque les amériques ne faisait pas partit
de leur « monde ». Les prophéties s'appliquait au moyen orient.

Donc, voici comment d'une prophétie raté (Juifs réunis) ont peut nous faire croire en son succès ! (Diaspora, juifs dispersés). C'est mon opinion et je la partage :D

excuse-moi pour le long monologue.

Tu sais, le sionisme moderne est relativement récent, mais les principes du sionisme sont très anciens.
Ainsi, dès que l'occasion se présente, ces sionistes tentent de "provoquer" les choses. C'est pourquoi les ébionites ont cru en Yeshoua, car ils voyaient en lui le libérateur d'Irsaël.

Un des conditions pour que Israël retrouve son pays était que 6 millions de juifs meurent avant qu'ils aient droit à leur pays.

À la première guerre mondiale, les sionistes ont revendiqué les 6 millions de juifs morts, mais tout le monde a rigolé, car c'était ridicule.
À la seconde guerre mondiale, ils n'ont plus rigolé, car ça semblait évident (je conteste ce chiffre aussi élevé, car il semblerait qu'il y en ait eu 800 000 ce qui est quand même considérable)

Les juifs ont régulièrement tenté de provoquer les évènements pour que les prophéties se réalisent. Quand ça marche un peu,ils clament haut et fort le miracle. Un oeil moins partisan dira... bof, ensuite? avec raison.

n'empêche que c'est un des seuls peuples sinon l'unique qui a su conserver son identité même si il vivait dispersé (et souvent persécuté)

Ça mérite réflexion.
 
certains d'entre vous croient-il en dieu tout en étant contre les religions?
c'est une question que je me pose

effectivement, le coran nous apprend qu'il faut respecter la croyance des autres et dit clairement: on ne punit aucun peuple sans lui avoir envoyer un messager.
les prophetes apparaissent en situation de crises, d'autre peuple n'ont pas vécu de cries spirituels et n'ont pas recu de messager ont certainement contempler l'univers devant eux qui fait partie de dieu et ont vecu en harmonie avec cette facette et ont rendu l'ame sans meme connaitre ni mohammed pbsl, ni jesus a.s etc....
 
Un des conditions pour que Israël retrouve son pays était que 6 millions de juifs meurent avant qu'ils aient droit à leur pays.

À la première guerre mondiale, les sionistes ont revendiqué les 6 millions de juifs morts, mais tout le monde a rigolé, car c'était ridicule.
À la seconde guerre mondiale, ils n'ont plus rigolé, car ça semblait évident (je conteste ce chiffre aussi élevé, car il semblerait qu'il y en ait eu 800 000 ce qui est quand même considérable)

Le chiffre de 6 millions de morts dans les camps ne semble pas éxagéré, seulement aux camps de Treblinka et de Auschwitz-Birkenau II, les 2 plus actif, ont estime à 2.5 millions de morts. Seulement pour les tziganes il y aurait eu 400 000 morts. Et pour le ''génocide par balles'' commis par les nazis de 1941 à 1944 en Ukraine, de 1.5 à 1.8 millions de juifs ont été tués (hors des camps officiel), chiffre qu'il ajouter au 4 à 6 millions des camps.

n'empêche que c'est un des seuls peuples sinon l'unique qui a su conserver son identité même si il vivait dispersé (et souvent persécuté)

Ça mérite réflexion.

Pour l'unité des juifs c'est un fait effectivement, je trouve regrettable dans
un sens qu'ils se referment sur eux-mêmes, à constater le lavage de cerveau
que les jeunes subisse, (plusieur heures de torah par jour) il n'y a pas à douter de leur unité futur. À ce propos, ils ne sont pas les seuls.
 
Le chiffre de 6 millions de morts dans les camps ne semble pas éxagéré, seulement aux camps de Treblinka et de Auschwitz-Birkenau II, les 2 plus actif, ont estime à 2.5 millions de morts. Seulement pour les tziganes il y aurait eu 400 000 morts. Et pour le ''génocide par balles'' commis par les nazis de 1941 à 1944 en Ukraine, de 1.5 à 1.8 millions de juifs ont été tués (hors des camps officiel), chiffre qu'il ajouter au 4 à 6 millions des camps.

Selon les archives soviétiques, qui ont été les libérateurs des camps et ont donc possédé les registres, il semblerait que c'est 6.5 millions de polonais (qu'on oublie toujours) et 800 000 à 1 million de juifs.
Ça reste quand même des chiffres effrayants, peu importe le peuple exterminé.
Mais les sionistes ont été très actifs pour retourner ces meurtres à leurs avantages
 
Salam ,

Satan le lapidité crois en Dieu,

et pourtant

Il n'a pas de religion

Donc

Son chatiment seras

Le feu ,la colére et le blâme d'ALLAH

Si Satan a eu un contact direct avec Dieu, comme le dit le Coran, et pourtant qu'il ne s'est pas soumis, c'est un héros ou un imbécile... le dieu de l'islam punit cruellement: Satan devrait le savoir. Pourquoi ne se convertit-il pas alors? Ne voit-il pas où est son intérêt?
 
Si Satan a eu un contact direct avec Dieu, comme le dit le Coran, et pourtant qu'il ne s'est pas soumis, c'est un héros ou un imbécile...



Ni héros, ni imbécile : uniquement un être plein d'orgueil, et les malheurs du monde viennent presque tous de l'orgueil humain.


C'est l'orgueil, l'arrogance, la prétention d'être le meilleur, qui fait le lit de l'enfer !!!




Amicalement.
 
Concrètement? difficile à dire.

Tout d'abord, je consacre ma journée à Dieu.
J'essaie en tout temps de ne pas enfreindre ses Commandements
Je le remercie des bienfaits que je reçois. il faut dire que je suis considéré comme "chanceux" car il m'arrive très souvent de voir une porte de sortie à un problème insoluble à la dernière minute. Je ne sais pas si je suis chanceux ou si Dieu me montre la voie ou si Il met une personne sur mon chemin quand j'en ai besoin. Quand j'ai ce genre de problème, je demande respectueusement à Dieu de m'aider, s'il Lui plait de m'aider. Généralement, quand c'est une demande "intéressée", ça ne marche pas :) Mais les demandes désintéressées semble bien marcher.

....................................................................;

Grâce au Forum Islam sur Bladi, je me suis questionné, remis bien des choses en question qui m'ont aidé à confirmer ma foi.
Je ne partage pas les mêmes croyances que les musulmans ni ne partage entièrement les mêmes croyances que les chrétiens, mais tous les bladinautes m'ont aidé à raffiner ma foi.

Merci à vous tous, mes frères et soeurs devant Dieu.

J'ai eu un parcours "religieux" ou spirituel plutôt mouvementé. Je ne raconterai pas ma vie, car ça pourrait être ennuyeux, mais j'ai toujours désiré connaitre la Vérité, que j'ai cherché partout.
Et sans être certain de mon affirmation (car Dieu ne me l'a pas dit), je crois que Dieu est dans toutes les croyances, qu'Il s'est manifesté chez tous les peuples selon leur compréhension. Sur ce point je suis d'accord avec l'Islam qui affirme que tous les peuples ont été informés des différents Messages de Dieu.
...................................................................................................
salam - paix à tous



MERCI, cher ami du Québec de ce beau message...
 
Ni héros, ni imbécile : uniquement un être plein d'orgueil, et les malheurs du monde viennent presque tous de l'orgueil humain.


C'est l'orgueil, l'arrogance, la prétention d'être le meilleur, qui fait le lit de l'enfer !!!




Amicalement.


À moins que satan ait été mandaté par Dieu pour nous tester?
Savais-tu que Jésus avait été autrefois appelé Lucifer (mot d'origine latine "lux" "ferre" - porteur de Lumière) ?
Son sens a été détourné pour désigner Satan.
 
MERCI, cher ami du Québec de ce beau message...

J'ai hésité avant de l'écrire. La pratique de la foi est généralement plutôt intime.
Mais je me suis dit qu'on peut avoir la Foi en Dieu sans appartenir à une religion et j'ai voulu me présenter en exemple. Je ne dis pas que c'est un exemple à suivre, loin de là.
Ce qui compte c'est de mettre en pratique sa foi, sa religion, ses cultes.


Mais toi, aimerais-tu nous dire comment tu vis ta foi?

On devrait créer un sujet sur cela... témoignages de notre foi, ou "Je rend grâce à Dieu comme ceci"
Il me semble que ça pourrait être réconfortant pour tout ceux qui en ont besoin.
 
Si Satan a eu un contact direct avec Dieu, comme le dit le Coran, et pourtant qu'il ne s'est pas soumis, c'est un héros ou un imbécile... le dieu de l'islam punit cruellement: Satan devrait le savoir. Pourquoi ne se convertit-il pas alors? Ne voit-il pas où est son intérêt?

Satan étais soumis à Dieu à la base ,
Sa soumission lui a voulu un trés grand rang parmi les Anges bien qu'il soit un djinn

Et pourtant son orgueil et sa pretention là fais rebelle

Mais tu perle de cuauté envers Dieu, et bien sache que Dieu lorsqu'il veut chatié une personne, alors Il est sévére en punition !

Coment une creature ose se rebeller contre son Créateur ? c'est pitoyable
 
Selon les archives soviétiques, qui ont été les libérateurs des camps et ont donc possédé les registres, il semblerait que c'est 6.5 millions de polonais (qu'on oublie toujours) et 800 000 à 1 million de juifs.
Ça reste quand même des chiffres effrayants, peu importe le peuple exterminé.
Mais les sionistes ont été très actifs pour retourner ces meurtres à leurs avantages

Tu a raison, j'ai oublié qu'aussi plus de 6 millions de polonais ont été tués et presque 3 millions de juifs ... ça reste un génocide épouvantable.
 
Pour revenir à la question d'origine : Oui on peut croire en Dieu sans avoir de religion.
Le Dieu décrit dans les religions est une interprétation indémontrable de Dieu.
Et puis Dieu, ça peut être n'importe quoi, ça peut même être des maths !
Les Maths sont parfaites, et sont partout ....
A toi de choisir ... !
 
Retour
Haut