Peut-on croire en dieu s'en avoir de religion ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion elmakoudi
  • Date de début Date de début
Salam,

ce n'est pas mon cas, ms je pense que c'est possible, après tt je ne vois pas où est la contradiction ds le fait de croire en une entité divine supérieure sans pour autant adopter des principes/préceptes régissant cette croyance...Mais le risque c'est qu'on est humain, et que ce type de croyance bascule vite vers la création de nouvelles religions pcq on a tendance à vouloir tt régir et définir selon nos propres lois arbitraires....

Mais en dehors de ca, il y a des gens qui arrivent très bien à vivre ac ce type de croyance sans pr autant avoir le besoin de se rattacher à des principes établis en fct d'une religion...

ben c'est ce qu'on appelle les "Déistes". Ils croient en une force supérieure qui aurait crée l'univers mais cette force n'a aucune influence ou ne porte aucuns jugement sur nous.

C'est le principe de l'"Architecte suprême"....

* Tout ce qui n’est pas l’œuvre de l’homme est produit par une source originelle universelle et intelligente (nommée Dieu).
* Il n'est pas concevable que rien soit à l'origine de tout.
* Dieu n’est pas d’essence matérielle
* Pour certains, Dieu a une action permanente dans l'univers, pour d'autres il n'interagit pas avec le monde.
* Dieu se manifeste par ses œuvres (la nature, la vie, le cosmos, la conscience humaine …)
* Le sentiment de l’action de Dieu vient de l’étude de la création (en contemplant le tableau on peut comprendre le peintre)
* Pour lui, la religion est souvent ramenée à la morale.
* Pour certains déistes, la relation de l’homme à Dieu est directe (par la pensée) et sans intermédiaires, pour d'autres il n'interagit pas avec le monde et n'intervient pas dans la destinée des hommes.
 
ben c'est ce qu'on appelle les "Déistes". Ils croient en une force supérieure qui aurait crée l'univers mais cette force n'a aucune influence ou ne porte aucuns jugement sur nous.

C'est le principe de l'"Architecte suprême"....

* Tout ce qui n’est pas l’œuvre de l’homme est produit par une source originelle universelle et intelligente (nommée Dieu).
* Il n'est pas concevable que rien soit à l'origine de tout.
* Dieu n’est pas d’essence matérielle
* Pour certains, Dieu a une action permanente dans l'univers, pour d'autres il n'interagit pas avec le monde.
* Dieu se manifeste par ses œuvres (la nature, la vie, le cosmos, la conscience humaine …)
* Le sentiment de l’action de Dieu vient de l’étude de la création (en contemplant le tableau on peut comprendre le peintre)
* Pour lui, la religion est souvent ramenée à la morale.
* Pour certains déistes, la relation de l’homme à Dieu est directe (par la pensée) et sans intermédiaires, pour d'autres il n'interagit pas avec le monde et n'intervient pas dans la destinée des hommes.

Je sais, ms je ne voulais pas le dire, pcq vu ce qui a été dit au sujet des déistes au début du topic, je ne voulais pas donner la chance à qqun de pouvoir etre péjoratif à ce sujet encore:rolleyes:

Sinn, j'aime bcp le dernier pt, je trouve que ce n'est pas assez développé ds les religions;)

Je suis d'accord ac ts les points presques, sauf peut etre le 4ème, ms ca reste un gd point d'interrogation...on ne saura jms à mon avis.
 
Oui, ce sont les agnostiques, les déistes...

Ils croient en un "dieu" totalement hypocrite et égoiste qui a créé les hommes sans jamais les guider ni essayer de se manifester à eux :rolleyes:

Bref je les comprend mal ces gens là.

non pas toujours je connais une personne qui croit en un dieu d infini bonte et misericorde qui n est ni vengeur ni punisseur mais surtout pas hypocryte
 
Salam,

ce n'est pas mon cas, ms je pense que c'est possible, après tt je ne vois pas où est la contradiction ds le fait de croire en une entité divine supérieure sans pour autant adopter des principes/préceptes régissant cette croyance...Mais le risque c'est qu'on est humain, et que ce type de croyance bascule vite vers la création de nouvelles religions pcq on a tendance à vouloir tt régir et définir selon nos propres lois arbitraires....

Mais en dehors de ca, il y a des gens qui arrivent très bien à vivre ac ce type de croyance sans pr autant avoir le besoin de se rattacher à des principes établis en fct d'une religion...
SALAM ET MERCI DE TA PARTICIPATION
ce que je cherche par ce post est pourquoi ceux qui nient et rejettent tte religion donnent et participent sur les sujets properement islamique et donnent leur opinions pour qui sont fausses
 
comment peux tu expliquer ce phenomene de leur part comme j'ai dis en haut a notre frere lyon et merci de ta contribution
je ne suis pas responsable de leurs panse ! ou de leurs façon de faire !


je me suis bien sure poser la question, et fais une conclusion sur cela ! mais comme touts a chaque à une opinion propre à lui :( ai je le droit de répondre a leurs place ?
 
Et bien c est assez paradoxale car autant ils croient que Dieu existe et ils l adorent mais pourtant ils rejettent sa parole par manque de confiance ou de foi.

Donc autant ils ont la foi pour croire en son existence et pour l adorer et autant ils ne l ont pas pour arriver a distinguer la veracite des trois grandes religions monotheistes
 
Et bien c est assez paradoxale car autant ils croient que Dieu existe et ils l adorent mais pourtant ils rejettent sa parole par manque de confiance ou de foi.

Donc autant ils ont la foi pour croire en son existence et pour l adorer et autant ils ne l ont pas pour arriver a distinguer la veracite des trois grandes religions monotheistes
ou peut-être que les gens qui on communiquer leurs religion non pas sus le fais de la bonne façon ?
 
ou peut-être que les gens qui on communiquer leurs religion non pas sus le fais de la bonne façon ?

Chacun est libre de se renseigner frerot comme il le veut sans que personne ne lui parle (internet etc ;) )
De plus dans l au-dela avant de venir sur terre,personne ne leur avait rien communiquer avant qu il ne les rejettent ;)
 
Chacun est libre de se renseigner frerot comme il le veut sans que personne ne lui parle (internet etc ; ) )
De plus dans l au-dela avant de venir sur terre,personne ne leur avait rien communiquer avant qu il ne les rejettent ;)
don-que on peut comprendre avec se-qui a en gras que le gens on la pleine connaissance de dieu sans les livres révéler part dieu( les livres = le livre révéler en plusieurs langue comme rappel de ceux qu'ils on rejettes consciemment ou inconsciemment ),ils on peut-être garder en eux dieu s'en avoir le besoin des livre ?:rolleyes:
 
certains d'entre vous croient-il en dieu tout en étant contre les religions?
c'est une question que je me pose

Moi je suis dans ce cas (je ne vais pas jusqu'à être "contre les religions").
Cette croyance est dite "déiste" (parfois "théiste"). Dans ma vision de cette croyance elle demande un minimum de réflexion personnelle, on ne peut pas se dire "je suis déiste" sans chercher à comprendre "oui mais en qui je crois ?". Donc il faut se poser cette question ("en qui je crois ?", "comment est mon Dieu ?"). Le danger est de répondre à cette question de façon personnelle : "j'ai décidé que je crois en un Dieu qui a ces caractéristiques". Le cheminement qui nous mène à la réponse à cette question doit être impersonnel, lorsque je cherche quelles sont les caractéristiques de mon Dieu : est-il miséricordieux ou intransigeant, se manifeste-t-il ou nous laisse-t-il seuls... Il faut que je me place d'un point de vue extérieur. En observant le monde qui m'entoure. Et c'est en observant le monde qui l'entoure que le déiste doit se faire une "image de Dieu", qui ne correspondra pas à l'exacte réalité certes... Et comme tout le monde réfléchit différemment, tu ne verras jamais deux déistes conclurent les mêmes choses sur Dieu.

Donc pour résumer : oui, ces croyants existent, sont des déistes qui ne prennent pas un livre en référence pour définir leur croyance mais réfléchissent eux-même sur ce sujet pour apporter leur propres réponses (qui peuvent être fausses).

NB : Sur le paragraphe précédent, je ne veux pas dire que ceux qui croient en des livres ne réfléchissent pas, mais sur des sujets différents puisque leur livres explicitent déjà quels sont les traits de leur Dieu etc...
 
je crois que plusieurs ici font des amalgames.

Il y a une différence entre une religion et Dieu, entre un Livre et un dogme religieux.

Faut-il obligatoire être membre en règle d'une organisation religieuse pour aimer Dieu?
non

Est-ce que quelqu'un est capable de lire par lui-même la parole de Dieu?
oui

Ça demeure dans le domaine de l'hypocrisie de tenter de faire croire que croire en Dieu = Religion.

Le plus drôle, c'est que ces gens qui ont décidé que les gens sans religions n'aiment pas ou ne croient pas en Dieu Dieu (C'est leur caractéristique principale, exclure ceux qui ne sont pas inclus) vont ensuite se tourner vers une autre organisation religieuse pour la dénoncer aussi... ainsi de suite jusqu'à ce qu'il ne reste plue qu'une religion: la leur.

On croirait presque que ces gens ont besoin d'un "ennemi" à abattre.

La religion a plusieurs gros défauts: elle est dogmatique, autoritaire et exige une fidélité avant même d'être fidèle à Dieu.

La religion dit aux gens quoi penser et tout écart est très mal vu, voire puni.

C'est vraiment ça que Dieu voulait?

Note: toutes les religions font la même chose.
 
On croirait presque que ces gens ont besoin d'un "ennemi" à abattre.

Bien que certains humains, particulièrement équilibrés, soient capables d'amour envers tout le monde, une bonne partie des humains, sans doute la majorité, ne peut se passer, psychologiquement, d'un bouc émissaire. Ce bouc émissaire est le support de toutes sortes de défauts qui sont projetés par le persécuteurs. Ces défauts sont ceux que la personne perçoit comme menaçants pour sa stabilité psychologique ou pour ses conceptions de la bonne société. Dans certains cas, ils sont présents dans l'inconscient de la personne, et alors elle essaie de les combattre en les extériorisant. On connaît tous le cas d'adolescents qui persécutent de souffre-douleurs, et cela sans autre motif que leur différence quant à l'apparence, aux croyances ou à la conduite. La haine de la différence, réelle ou fantasmée, est une propriété universelle des cultures humaines.
 
Bien que certains humains, particulièrement équilibrés, soient capables d'amour envers tout le monde, une bonne partie des humains, sans doute la majorité, ne peut se passer, psychologiquement, d'un bouc émissaire. Ce bouc émissaire est le support de toutes sortes de défauts qui sont projetés par le persécuteurs. Ces défauts sont ceux que la personne perçoit comme menaçants pour sa stabilité psychologique ou pour ses conceptions de la bonne société. Dans certains cas, ils sont présents dans l'inconscient de la personne, et alors elle essaie de les combattre en les extériorisant. On connaît tous le cas d'adolescents qui persécutent de souffre-douleurs, et cela sans autre motif que leur différence quant à l'apparence, aux croyances ou à la conduite. La haine de la différence, réelle ou fantasmée, est une propriété universelle des cultures humaines.

hmmmm. Ça a du sens...

Et ça expliquerait aussi la haine aveugle des juifs dans l'histoire du Monde.
 
Pourquoi hypocrisie ? Ne sais tu pas qu'il y'a une multitude de dieux !
Le déiste de crois pas forcément en un dieu qui a révélé un livre et des commandements a certain sémites !

On peut tout aussi bien croire au même dieu que les musulmans, juifs et chrétiens mais ne pas appartenir à ces religions.
 
Oui biensur mais on ne croira pas que ce dieu aie établi leur religion !

Je pars du principe que la religion est une création humaine.

D'ailleurs, par mi les 3 religions abrahamiques, laquelle n'a subi aucune altération, aucun ajout humain?

Pas une seule!

Et je mets amicalement au défi quiconque de me prouver le contraire ;)

Jamais je ne suivrai un homme qui prétendra m'expliquer Dieu, quand on a des Livres pour le faire.
Je ne rejette pas les experts, du moins pas tous.
Ceux qui "interprètent" ce que doit faire l'homme et la femme pour "plaire" à Dieu, je les rejette. Mais il y en a qui ne font pas cela et c'est eux qui auront ma considération - pas mon obéissance.
 
Je pars du principe que la religion est une création humaine.

D'ailleurs, par mi les 3 religions abrahamiques, laquelle n'a subi aucune altération, aucun ajout humain?

Pas une seule!

Et je mets amicalement au défi quiconque de me prouver le contraire ;)

Jamais je ne suivrai un homme qui prétendra m'expliquer Dieu, quand on a des Livres pour le faire.
Je ne rejette pas les experts, du moins pas tous.
Ceux qui "interprètent" ce que doit faire l'homme et la femme pour "plaire" à Dieu, je les rejette. Mais il y en a qui ne font pas cela et c'est eux qui auront ma considération - pas mon obéissance.

J'aime bien ta façon de croire, je respecte beaucoup !
Bien évidemment les religions ont été relooké par l'être humain, c'est sans conteste. Et je pense comme toi que chacun devrai pouvoir interpréter sa religion de sa manière en se basant sur son feeling et sa foi. C'est d'ailleurs ce que je pense que l'islam est venu corriger, il a voulu donner la religion au homme et pas au prêtres, imams, oulema...mais décidément l'homme veux toujours avoir une hiérarchie !
 
J'aime bien ta façon de croire, je respecte beaucoup !
Bien évidemment les religions ont été relooké par l'être humain, c'est sans conteste. Et je pense comme toi que chacun devrai pouvoir interpréter sa religion de sa manière en se basant sur son feeling et sa foi. C'est d'ailleurs ce que je pense que l'islam est venu corriger, il a voulu donner la religion au homme et pas au prêtres, imams, oulema...mais décidément l'homme veux toujours avoir une hiérarchie !

Je dois rectifier quelque chose: Je me ne permettrai jamais d'interpréter selon mes feelings ;).

Les lois sont claires, qu'une personne suive la Bible ou le Coran. Il ne m'appartient pas de réviser la Parole de Dieu à moins que Dieu ne me l'ordonne (ce qui me surprendrait un plus haut point tellement j'en suis indigne.)
 
certains d'entre vous croient-il en dieu tout en étant contre les religions?
c'est une question que je me pose

Il y a une aberration manifeste entre ton titre et le contenu !

Oui, on peut croire en dieu sans "passer par une religion", des rites, des dogmes...
Se déclarer déiste sans passer par une religion quand on ne le ressent pas cela ne s'appelle pas de l'hypocrisie au contraire de la sincérité envers soi-même, l'hypocrisie c'est de faire ce que les autres attendent de toi ou de faire semblant ou faire croire le contraire de ce que l'on ressent !
 
Je dois rectifier quelque chose: Je me ne permettrai jamais d'interpréter selon mes feelings ;).

Les lois sont claires, qu'une personne suive la Bible ou le Coran. Il ne m'appartient pas de réviser la Parole de Dieu à moins que Dieu ne me l'ordonne (ce qui me surprendrait un plus haut point tellement j'en suis indigne.)

Par feeling je voulais dire ce que l'on ressent en lisant le texte, ce qu'on comprend et interprète.
 
Par feeling je voulais dire ce que l'on ressent en lisant le texte, ce qu'on comprend et interprète.

Pour l'interprétation, ça me semble assez clair ;)

Là où il y a lieu d'interpréter, c'est lorsqu'on s'intéresse aux prophéties.
Mais il y des experts pour cela et leurs interprétation n'altèrent en rien ce que Dieu veut de nous.


Salam
 
Pour l'interprétation, ça me semble assez clair ;)

Là où il y a lieu d'interpréter, c'est lorsqu'on s'intéresse aux prophéties.
Mais il y des experts pour cela et leurs interprétation n'altèrent en rien ce que Dieu veut de nous.


Salam

Je ne reconnais à aucun humain ou aucun texte humain le droit de me dire ce que Dieu veut de moi.

Si Dieu a quelque chose à me dire, il pourrait me le dire télépathiquement.
 
Retour
Haut