Peut-on croire en dieu s'en avoir de religion ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion elmakoudi
  • Date de début Date de début
Les contradictions que je dénonce dans le Coran se retrouvent dans ce que disent certains musulmans.
cher batasun le coran ne dit pas de contradiction c'est moi et les autres qui n'interpretent pas bien le coran et je sais que tu est doué et tu lis l'arabe et le coran et a ce point je te demande de ne pas lire la traduction du coran et tu sais pourquoi? si tu veux et une je t'ai donne un site ou il ya l'iterpretation du coran de divers savant mais en arabe
Tu as dit que c'est pas nous qui décidons, mais que c'est Dieu qui décide.
Maintenant tu affirmes exactement le contraire en disant que l'homme dispose du libre-arbitre.
un exemple cher batasun si je veux etre un athee ou deiste dieu ne va pas m'enpecher
Soit le destin ou mektoub existe, soit il n'existe pas. Le libre-arbitre ne se découpe pas en morceaux, il est ou il n'est pas.
voir ma reponse chez notre frere rasul
On ne peut pas avoir un destin fixé à l'avance comme l'affirme le Coran et disposer du libre-arbitre comme l'affirme aussi le Coran. C'est soit l'un, soit l'autre. Un libre-arbitre qui se confronte à un destin tracé à l'avance n'est pas du libre-arbitre.
il suffit de bien interpreter le coran et tu va voir que c'est nous que nous deformions les choses
J'ai précisé à Rasul qu'aucune religion à ma connaissance n'avait réussi à résoudre ce problème du libre-arbitre de l'homme. La liberté de l'homme se heurte nécessairement à la toute-puissance de Dieu.
non au contraire on peut tt faire dans les normes et l'espace qu'a nous reserve notre dieu
Je ne vois pas la théologie islamique admettre que parfois la toute-puissance de Dieu s'efface devant le libre-arbitre de l'homme.
il nous est conseille de ne pas polemiquer sur certaines point
Ce n'est pas pour rien que les occidentaux ont parfois considéré l'islam comme une religion du fatalisme, à tort ou à raison.
[/QUOTE]
c'est pas la faute de l'islam est ce que les deistes sont tous de brave gens ?
les musulmans subissent mon cher batasun pourquoi?
 
Mais si le "destin" = "la prédestination" alors là, je ne peux pas être d'accord, car cela semblerait vouloir dire que DIEU aurait décidé Lui-même à l'avance de ceux qui seraient sauvés et de ceux qui ne seraient pas sauvés ....
Le salut est, selon moi, un choix personnel et non une décision, à l 'avance, du Créateur ...Amicalement.
salam mon prof comment va tu
comme je l'ai explique au sage de bladi batasun {et ce n'est qu'un avis} que
*- les actions créées par Dieu dans l’univers se divisent en deux parties :
-La première partie concerne les faits relevant des lois de la nature où l’homme n’a pas le choix
-La deuxième partie est composée des actions dépendant de la seule volonté humaine car Dieu a laissé aux hommes le choix en cela.
peut etre que cher ami que je suis mal exprimé et tu le sais bien {on fait ce qu'on peut}
 
Enfin , je connais des gens qui prétendent de croire en l'Existence de Dieu sans avoir de religions ... sous prétexte que les religions sont toutes inventées par l'homme etc ...
salam ma chere perfect comment va tu ,c'est pour ça que je demande comment ils ont su qu'il y a un dieu s'ils rejettent ttes religions
merci de ta participation et ravi de te lire a la prochaine
 
certains d'entre vous croient-il en dieu tout en étant contre les religions?
c'est une question que je me pose

J'en ai connu et j'en connais..

Pour résumer ,ils n'ont pas confiance en L'homme..

Et comment savent ils qu'il y a un Dieu ?? mais parcequ'il le ressentent et que Dieu est partout
Et qu'il touche qui il veut, qu'il guide qui il veut..
Qu'il n'est pas le monopole d'une élite.

De tout temps les hommes ont adorés un Dieu ou plusieurs dieu
 
Tu ne peux pas rester sur un seul verset. Comme tu me l'as déjà dit, il faut considérer l'ensemble du Coran.

J'ai réécrit (à la main, en arabe et en français) une bonne partie du Coran, en mettant ensemble les versets traitant du même sujet.
Les versets qui affirme l'arbitraire de Dieu sur la destinée des hommes sont au moins une trentaine.
Je peux t'en donner quelques-uns qui ne laissent aucun doute sur ce point.

Il y a bien sûr aussi quelques versets qui affirment la liberté de l'homme. C'est pour cette raison que j'ai abordé cette problématique dans la discussion sur les contradictions du Coran.

On va poser le raisonnement de manière plus simple, vu que l'analyse et l'interprétation de versets, c'est pas trop ton truc. si le destin était tracé, clair, défini, si l'homme n'avait pas ce libre arbitre, pourquoi y aurait il un jugement dernier ? Si tout était écrit, pas besoin de ça.
Cette logique étant valable pour toutes les religions, et même pour les déistes.
 
salam ma chere perfect comment va tu ,c'est pour ça que je demande comment ils ont su qu'il y a un dieu s'ils rejettent ttes religions
merci de ta participation et ravi de te lire a la prochaine
Je suppose que c'est parce que le sentiment selon lequel il existe une entité supérieure n'est pas l'apanage des seules religions humainement codifiées... Je suppose... ;)
 
salam mon prof comment va tu
comme je l'ai explique au sage de bladi batasun {et ce n'est qu'un avis} que
*- les actions créées par Dieu dans l’univers se divisent en deux parties :
-La première partie concerne les faits relevant des lois de la nature où l’homme n’a pas le choix
-La deuxième partie est composée des actions dépendant de la seule volonté humaine car Dieu a laissé aux hommes le choix en cela.
peut etre que cher ami que je suis mal exprimé et tu le sais bien {on fait ce qu'on peut}

Je n'ai rien à y ajouter : c'est clair, et j'en suis d'accord ...

Bonne soirée , mon ami ELMakoudi...
 
cher batasun le coran ne dit pas de contradiction

Le problème du libre-arbitre est un bon moyen de voir les contradictions du Coran. Il suffit simplement de citer les versets (en arabe ou en français) qui disent une chose et ceux qui disent le contraire.

Mais le vrai problème n'est pas de lire ces versets, il est que ta religion t'interdit de penser librement. Donc tu es obligé de nier ce que tu lis. Tu voiles ton coeur pour ne pas contredire le Coran.

un exemple cher batasun si je veux etre un athee ou deiste dieu ne va pas m'enpecher

Mais d'après le Coran ta destinée d'être athée ou déiste est écrite à l'avance.

Donc ta volonté (= ton libre-arbitre) de devenir athée ou déiste n'existe pas. Tu crois agir mais en réalité tu ne fais qu'exécuter ce que Dieu a décidé à ta place à l'avance.

non au contraire on peut tt faire dans les normes et l'espace qu'a nous reserve notre dieu

Tu reconnais une limitation à la liberté de l'homme puisque tu parles de normes et d'un espace réservé par Dieu.

Mais l'homme ne fait rien par lui-même, tout a été décidé à l'avance par Dieu. La volonté qu'a l'homme de faire est une simple illusion.

il nous est conseille de ne pas polemiquer sur certaines point

C'est un aveu de faiblesse. On préfère fuir un problème auquel on ne peut pas apporter de solution.
Cela rejoint ce que j'ai dit, que le problème évoqué ici du libre-arbitre de l'homme est un problème qui embarrasse les religions (avec celui de l'existence du mal).
 
Le libre arbitre justifie la foi et le destin l'anihile.
Quel est le mérite de faire le Ramadan si le musulman était destiné à le faire?

Croire au destin, c'est un moyen pour cesser de penser et de se laisser à aller à suivre une masse crédule qui obéit sans réfléchir.
 
Le libre arbitre justifie la foi et le destin l'anihile.
Quel est le mérite de faire le Ramadan si le musulman était destiné à le faire?

Croire au destin, c'est un moyen pour cesser de penser et de se laisser à aller à suivre une masse crédule qui obéit sans réfléchir.

L'homme ne sait pas c'est quoi le destin !

Quoiqu'il fasse il ne peut pas savoir c'est quoi exactement !

La preuve est que tu viens d'emmetre une hypothése non plausible!

Lis le coran ca te feras inchaallah du bien
 
L'homme ne sait pas c'est quoi le destin !

Quoiqu'il fasse il ne peut pas savoir c'est quoi exactement !

La preuve est que tu viens d'emmetre une hypothése non plausible!

Lis le coran ca te feras inchaallah du bien

Comme tu dis, l'homme ne sait pas.

J'aime beaucoup ton concept de preuve. De cette manière n'importe quoi peut être vrai :D

En quoi mon hypothèse n'est pas plausible?
Il est beau d'affirmer n'importe quoi, mais il faut aussi le démontrer (je ne dis pas prouver car ça ne semble pas être la même chose)
 
Comme tu dis, l'homme ne sait pas.

J'aime beaucoup ton concept de preuve. De cette manière n'importe quoi peut être vrai :D

En quoi mon hypothèse n'est pas plausible?
Il est beau d'affirmer n'importe quoi, mais il faut aussi le démontrer (je ne dis pas prouver car ça ne semble pas être la même chose)

Car si je suis ta theorie :

Je prend un couteau et je coupe ma main droite : Je dirais que c'étais le destin
Je garde le couteau et je tue ma soeur : Je dirais donc que c'est le destin

Hors je serais juger pour ce que j'ai fais !

Resultat des course je parle du destin alors que je ne sais pas c'est quoi

Et tout les hommes c'est comme cela !

Mohammed sws a parler du destin , sans pour autant tout detaillé ! Cela reste un mystére pour l'humain !

ALLAH est Seul connaisseur de l'invisible
 
Car si je suis ta theorie :

Je prend un couteau et je coupe ma main droite : Je dirais que c'étais le destin
Je garde le couteau et je tue ma soeur : Je dirais donc que c'est le destin

Hors je serais juger pour ce que j'ai fais !

Resultat des course je parle du destin alors que je ne sais pas c'est quoi

Et tout les hommes c'est comme cela !

Mohammed sws a parler du destin , sans pour autant tout detaillé ! Cela reste un mystére pour l'humain !

ALLAH est Seul connaisseur de l'invisible

Non justement, je ne crois pas au destin je crois au Libre Arbitre.

Il est illogique de croire au destin et d'espérer que nos actes soient de notre propre initiative.
Et si tu crois au destin rien de ce que tu dis ou fais n'est méritoire. Dieu l'aura voulu ainsi.
Comme le Coran dit que Allah scelle les coeurs, alors ce n'est pas leur faute et ils ne méritent pas de châtiment.
Et ceux qui observent les lois d'Allah, ils n'ont aucun mérite car Dieu l'a voulu ainsi.

si tu préfère croire cela, cesse toute initiative, car quoi que tu fasse, Dieu en a décidé ainsi et c'est pareil pour les autres.

encore la double-pensée orwellienne.
 
Comme tu dis, l'homme ne sait pas.

J'aime beaucoup ton concept de preuve. De cette manière n'importe quoi peut être vrai :D

En quoi mon hypothèse n'est pas plausible?
Il est beau d'affirmer n'importe quoi, mais il faut aussi le démontrer (je ne dis pas prouver car ça ne semble pas être la même chose)

S'il sait au moins qu'il ne sait pas, ce qu'il est sur la bonne voie je veux dire que celui qui connait son ignorance est meilleur que celui qui prétend savoir....
 
Non justement, je ne crois pas au destin je crois au Libre Arbitre.

Il est illogique de croire au destin et d'espérer que nos actes soient de notre propre initiative.
Et si tu crois au destin rien de ce que tu dis ou fais n'est méritoire. Dieu l'aura voulu ainsi.
Comme le Coran dit que Allah scelle les coeurs, alors ce n'est pas leur faute et ils ne méritent pas de châtiment.
Et ceux qui observent les lois d'Allah, ils n'ont aucun mérite car Dieu l'a voulu ainsi.

si tu préfère croire cela, cesse toute initiative, car quoi que tu fasse, Dieu en a décidé ainsi et c'est pareil pour les autres.

encore la double-pensée orwellienne.

En vérité tu m'invite au feu, en voulant renier une chose qu'ALLAH anous a demander de croire !

Le destin tu ne sais pas c'est quoi !

Tu va pas parler d'une chose que les prophéte avais une connaissance minime quand même ^^
 
C'est pas de l'hypocrisie , on rame tous dans le post

Tu est trop marrante petite Mina ^^

mais bien sur, et tu viens le dire ici... va le dire la bas plutot ;)

Barak'ALLAH o fik pour cette excelent rappel


lol

Merci toi aussi loool : D

elle fait peur cette femme lol

Je vais prendre ça pour un compliment, car les hommes ont peur des femmes qui disent tout haut ce que beaucoup pensent tout bas..
merci les garçons :langue:
 
Je vais prendre ça pour un compliment, car les hommes ont peur des femmes qui disent tout haut ce que beaucoup pensent tout bas..
merci les garçons :langue:

C est un compliment, car il est difficile de trouver une femme de nos jours qui sache etre opposée a un sujet sans casser de la vaisselle ou de s enfermer dans sa chambre, plutot que d utiliser sa science comme tu le fais.
 
C est un compliment, car il est difficile de trouver une femme de nos jours qui sache etre opposée a un sujet sans casser de la vaisselle ou de s enfermer dans sa chambre, plutot que d utiliser sa science comme tu le fais.

bah tu la connais pas alors :D car la vaisselle elle en a cassé et elle sait bouder aussi dans son coin :D
 
Retour
Haut