Peut-on croire en dieu s'en avoir de religion ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion elmakoudi
  • Date de début Date de début
waou je vais en faire une nouvelle insulte au quartier !!!

Ho, vazy viens la fils d adam !!!

Excellent!

Je n'en ferais pas seulement une insulte, mais aussi une désignation générique...
habituellement, je dis "espèce de wapiti", mais dorénavant, ce sera "espèce de fils d'Adam.

:D

merci de m'inspirer !
 
En effet.

Si quelqu'un prend la peine de quitter une religion, c'est parce qu'elle n'est pas conforme à ses convictions, ses croyances ou ce qu'il a perçu.

Un athée ne se préoccuperait pas de son appartenance ou pas à une religion.


Je pense que tu as mis le doigt sur le vrai probléme...

Comment concilier sa religion et ses convictions quand celles-ci sont contradictoires?

c'est comme le milieu d'un segment, le milieu du segment étant un point, un peu à droite ou un peu à gauche et l'on bascule d'un côté ou de l'autre.

de grandes différences subsistent entre la science et les religions en général.

de grandes différences subsistent entre les religions et les libertés fondamentales de la personne, liberté de penser, liberté d'être, liberté de s'exprimer, le libre-arbitre etc...

et en effet le probléme est que les convictions personnelles et la religion ne sont pas toujours compatibles....

Enfin je parle de mon cas, car beaucoup arrivent à gérer toutes ces contradictions mais pérso, je sais pas comment ils font.
 
Je pense que tu as mis le doigt sur le vrai probléme...

Comment concilier sa religion et ses convictions quand celles-ci sont contradictoires?

c'est comme le milieu d'un segment, le milieu du segment étant un point, un peu à droite ou un peu à gauche et l'on bascule d'un côté ou de l'autre.

de grandes différences subsistent entre la science et les religions en général.

de grandes différences subsistent entre les religions et les libertés fondamentales de la personne, liberté de penser, liberté d'être, liberté de s'exprimer, le libre-arbitre etc...

et en effet le probléme est que les convictions personnelles et la religion ne sont pas toujours compatibles....

Enfin je parle de mon cas, car beaucoup arrivent à gérer toutes ces contradictions mais pérso, je sais pas comment ils font.

salut shivvah

je pensais tout comme toi il y a quelques mois. et à force de lecture, de recherche, de méditation, j'ai trouvé ou retrouvé ma foi.. mon cheminement spirituel est particulier, et personnel. avec des étapes que je regrette surement.. Mais j'ai encore ma liberté, et je me sens plus forte que jamais..

je n'y vois pas tant de contradictions que ça, mais des périodes de doute arrivent.. et le doute peut etre bon et constructif ;)
 
salut shivvah

je pensais tout comme toi il y a quelques mois. et à force de lecture, de recherche, de méditation, j'ai trouvé ou retrouvé ma foi.. mon cheminement spirituel est particulier, et personnel. avec des étapes que je regrette surement.. Mais j'ai encore ma liberté, et je me sens plus forte que jamais..

je n'y vois pas tant de contradictions que ça, mais des périodes de doute arrivent.. et le doute peut etre bon et constructif ;)

slt ma belle,

tu as trouvé ton bonheur et ton épanouissent je suis heureuse pour toi. tu as raison le doute est constructif, tout comme la remise en question.

en fait en plus de ce que j'ai énuméré un post plus haut, il y'a beaucoup de choses que j'ai vraiment à comprendre...

j'ai posté hier sur le post"avez-vous déjà eu l'impression que dieu a répondu à vos priéres"
Je te met un copié/collé ce que j'avais répondu:


"bon vais dire qq chose qui risque peut-être de choquer....

j'ai une relation avec Dieu qui est assez bizarre, en fait je lui en veut énormément, du coup côté pratique c'est pas ça du tout, certains parleront mm de mécréance...

j'ai des doutes sur son existence (très souvent ma foi est au point 0)et je crois plus en lui (plus ou moins)par peur du jugement dernier que par amour, tout ceci n'est pas nouveau, Dieu m'aura fait la misère quand j'étais enfant et comme je n'ai toujours pas compris pourquoi Dieu le tout puissant fait souffrir des enfants je crois que ma rancune ne passera pas.

Cela dit, mm si je ne pratique pas, il y'a des moments ou je me rapproche de lui, je ne blasphème jamais, il m'arrive de faire des prière pour le remercier de ce que j'ai et pour ce qu'il m'a donné, ou pour lui demander qq chose....

ce qui est étrange.....

c'est que très souvent(mm tés très souvent) il a répondu à mes prières, et j'ai obtenu ce que je voulais...

c'est qu'au fond il m'aime bien et il ne m'en veut pas tellement de le bouder....lol

Tout ceci est assez contradictoire je l'avoue, ça fait brouillon, mais contrairement à beaucoup de gens, je n'ai aucune certitude à ce niveau comme tout le reste d'ailleurs, je garde une place pour Dieu dans mon cœur, mm si cette place pour le moment est assez étroite...."
 
slt ma belle,

tu as trouvé ton bonheur et ton épanouissent je suis heureuse pour toi. tu as raison le doute est constructif, tout comme la remise en question.

en fait en plus de ce que j'ai énuméré un post plus haut, il y'a beaucoup de choses que j'ai vraiment à comprendre...

j'ai posté hier sur le post"avez-vous déjà eu l'impression que dieu a répondu à vos priéres"
Je te met un copié/collé ce que j'avais répondu:


"bon vais dire qq chose qui risque peut-être de choquer....

j'ai une relation avec Dieu qui est assez bizarre, en fait je lui en veut énormément, du coup côté pratique c'est pas ça du tout, certains parleront mm de mécréance...

j'ai des doutes sur son existence (très souvent ma foi est au point 0)et je crois plus en lui (plus ou moins)par peur du jugement dernier que par amour, tout ceci n'est pas nouveau, Dieu m'aura fait la misère quand j'étais enfant et comme je n'ai toujours pas compris pourquoi Dieu le tout puissant fait souffrir des enfants je crois que ma rancune ne passera pas.

Cela dit, mm si je ne pratique pas, il y'a des moments ou je me rapproche de lui, je ne blasphème jamais, il m'arrive de faire des prière pour le remercier de ce que j'ai et pour ce qu'il m'a donné, ou pour lui demander qq chose....

ce qui est étrange.....

c'est que très souvent(mm tés très souvent) il a répondu à mes prières, et j'ai obtenu ce que je voulais...

c'est qu'au fond il m'aime bien et il ne m'en veut pas tellement de le bouder....lol

Tout ceci est assez contradictoire je l'avoue, ça fait brouillon, mais contrairement à beaucoup de gens, je n'ai aucune certitude à ce niveau comme tout le reste d'ailleurs, je garde une place pour Dieu dans mon cœur, mm si cette place pour le moment est assez étroite...."

Je n'avais pas vu ton post alors je te réponds ici. J'en voulais à Dieu énormément aussi, pour des raisons diverses et variées, et je me disais Dieu ne peut pas exister, pas ce Dieu là, je n'en voulais pas.. et je me suis rendue compte en traversant des épreuves douloureuses encore, au début, j'ai rejeté Dieu en disant, pourquoi m'inflige t il tout ça à moi.. Alors que je ne fais de mal à personne. Dieu me semblait loin, et meme la notion du jugement dernier ne m'affectait pas.. Mais a coté de ça, j'ai toujours lu, pensé, médité, cherché les courants qui pouvaient me répondre. le seul qui avait grace à mes yeux était le soufisme, par sa douceur, sa paix, son amour universel, et la profondeur de cette pensée.

J'aurai pu m'arreter là et dire Dieu est ce monstre qui laisse les gens faire du mal aux enfants en toute impunité, qui laisse une personne souffrir alors que.. Mais j'ai compris que Dieu n'était pas obligé, que Dieu n'était pas tout ça. qu'on ne pouvait tout lui remettre sur le dos. Que ces épreuves ont un sens et qu'avec la foi, je suis plus forte. J'ai trouvé un sens à tout ça, la paix, pas encore le pardon. mais je suis en adéquation avec cette religion qui m'apporte tellement. ma rancune est passée avec Dieu pas avec ceux qui m'ont fait souffrir..

Au fond je me dis que ces épreuves font de nous ces personnes fortes qui avancent malgré tout, et que tout ce mal aura fait un bien, nous..

Peu importe la place que tu laisses, il y a une petite place quand meme.. je respecte ton avis, l'essentiel est d'etre en paix, personne ne peut juger ;)

je t'embrasse ma douce
 
Coran 23:117
23.117. Quiconque invoque avec Dieu une autre divinité, sans détenir la preuve de son existence, aura à en rendre compte à son Seigneur. Dieu ne fera point prospérer les infidèles.
Ce verset contient une ambiguïté: "sans détenir la preuve de son existence" !!!!! Dieu demande aux humains de fournir une preuve de l'existence d'une autre divinité.
 
Coran 23:117
23.117. Quiconque invoque avec Dieu une autre divinité, sans détenir la preuve de son existence, aura à en rendre compte à son Seigneur. Dieu ne fera point prospérer les infidèles.
Ce verset contient une ambiguïté: "sans détenir la preuve de son existence" !!!!!

Dieu demande aux humains de fournir une preuve de l'existence d'une autre divinité.


Et demande-t-Il, dis -moi, que l'on ait une preuve de Son existence à Lui-même ???
 
Et demande-t-Il, dis -moi, que l'on ait une preuve de Son existence à Lui-même ???

Oui vasy une ebauche de preuve concernant son existence :

Sourate Ar Rahman

55.11. en la pourvoyant d’arbres fruitiers, de palmiers aux régimes bien protégés,

55.12. de grains empaillés et de plantes odoriférantes.

55.13. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur oserez-vous renier?

55.14. Il a créé l’homme d’une argile semblable à celle qui est utilisée en poterie

55.15. et Il a créé les djinns d’un feu subtil sans fumée.

55.16. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur oserez-vous renier?

55.17. Il est le Maître Souverain des deux Orients et Il l’est aussi des deux Occidents.

55.18. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur oserez-vous renier?

55.19. Il a donné libre cours aux deux mers pour se rejoindre

55.20. et Il a établi entre elles une barrière à ne pas enfreindre.

55.21. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur oserez-vous renier?

55.22. Et c’est de l’une et de l’autre mers qu’on tire des perles et du corail.

55.23. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur oserez-vous renier?

55.24. C’est à Lui qu’appartiennent les vaisseaux qui sillonnent la mer, telles des montagnes altières.

55.25. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur oserez-vous renier?

55.26. Tout ce qui est sur la Terre est périssable ,

55.27. seule perdurera la Face de ton Seigneur, auréolée de majesté et de gloire.

55.28. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur oserez-vous renier?
 
Oui vasy une ebauche de preuve concernant son existence :

Sourate Ar Rahman

55.11. en la pourvoyant d’arbres fruitiers, de palmiers aux régimes bien protégés,

55.12. de grains empaillés et de plantes odoriférantes.

55.13. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur oserez-vous renier?

55.14. Il a créé l’homme d’une argile semblable à celle qui est utilisée en poterie

55.15. et Il a créé les djinns d’un feu subtil sans fumée.

55.16. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur oserez-vous renier?

55.17. Il est le Maître Souverain des deux Orients et Il l’est aussi des deux Occidents.

55.18. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur oserez-vous renier?

55.19. Il a donné libre cours aux deux mers pour se rejoindre

55.20. et Il a établi entre elles une barrière à ne pas enfreindre.

55.21. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur oserez-vous renier?

55.22. Et c’est de l’une et de l’autre mers qu’on tire des perles et du corail.

55.23. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur oserez-vous renier?

55.24. C’est à Lui qu’appartiennent les vaisseaux qui sillonnent la mer, telles des montagnes altières.

55.25. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur oserez-vous renier?

55.26. Tout ce qui est sur la Terre est périssable ,

55.27. seule perdurera la Face de ton Seigneur, auréolée de majesté et de gloire.

55.28. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur oserez-vous renier?



OK ! cher TIRISFAL... Mais ce DIEU Créateur , est-ce ALLÂH, est-ce BRAHMA ? Est-ce YHWH, ou encore est-ce le DIEU-TRINE des Chrétiens ???
 
OK ! cher TIRISFAL... Mais ce DIEU Créateur , est-ce ALLÂH, est-ce BRAHMA ? Est-ce YHWH, ou encore est-ce le DIEU-TRINE des Chrétiens ???

Dites : "Nous croyons en Allah et en ce qu'on nous a révélé, et en ce qu'on a fait descendre vers Abraham et Ismaël et Isaac et Jacob et les Tribus, et en ce qui a été donné à Moïse et à Jésus, et en ce qui a été donné aux prophètes, v...enant de leur Seigneur. Nous ne faisons aucune distinction entre eux. Et à Lui nous sommes soumis." (Sourate al-Baqarah, 136)


Sourate Ya Sin

36.14. Nous leur en envoyâmes d’abord deux, mais ils les traitèrent d’imposteurs. Nous les renforçâmes alors par un troisième. Et tous les trois leur dirent : «Nous sommes envoyés vers vous !»

36.15. – «Vous n’êtes que des mortels comme nous, s’écrièrent les gens de la cité. Le Miséricordieux n’a rien révélé. Vous n’êtes que des menteurs !»

36.16. – «Notre Seigneur, répliquèrent les prophètes, sait, Lui, que nous sommes envoyés vers vous.

36.17. Et notre mission consiste uniquement à transmettre en toute clarté le Message.»
 
salam ma chere perfect comment va tu ,c'est pour ça que je demande comment ils ont su qu'il y a un dieu s'ils rejettent ttes religions
merci de ta participation et ravi de te lire a la prochaine

Bah ils ont su qu'il y a un Dieu juste en regardent autour d'eux etc ... ou selon ce qu'il disent , et Salam je vais bien et toi ? :))
 
J'espère que tu reviens pour y rester!
J'aime beaucoup tes interventions éclairées.

Hein , mes interventions éclairées ? Tu plaisantes ? lol , la plupart du temps je ne dis que des conneries ... :D

Sinon , j'essaye de venir sur le forum , mais j'ai trop d'études cette année , ça occupe tout mon temps.
 
Hein , mes interventions éclairées ? Tu plaisantes ? lol , la plupart du temps je ne dis que des conneries ... :D

Sinon , j'essaye de venir sur le forum , mais j'ai trop d'études cette année , ça occupe tout mon temps.

je ne plaisante pas du tout. Tu émets des avis et des opinions éclairées.

Ça t'arrive de déconner mais pas tout le temps.

;)
 
J'en ai connu et j'en connais..

Pour résumer ,ils n'ont pas confiance en L'homme..

Et comment savent ils qu'il y a un Dieu ?? mais parcequ'il le ressentent et que Dieu est partout
Et qu'il touche qui il veut, qu'il guide qui il veut..
Qu'il n'est pas le monopole d'une élite.

De tout temps les hommes ont adorés un Dieu ou plusieurs dieu
merci pour ta participation ,n'est ce pas dieu qui a créé l'homme à la perfection.

95.4. Nous avons certes créé l'homme dans la forme la plus parfaite.
 
salam batasun
Pour commencer, tâchons de comprendre l’essence du terme « destin » qui est souvent utilisé à tort et à travers. En arabe, il s’agit du termeقَدَر souvent traduit par prédestination. Toute personne se revendiquant de l’Islam doit croire au Décret divin : قَدَر qu’il soit bon ou mauvais.
« L’obligation de croire au Décret [قَدَر Qadar] dans le bien comme dans le mal, cette croyance se présente sous quatre degrés :que je citerais si tu veux incha allah
et il ne faut oublier que Tous les fils d’Adam ont témoigné qu’Allah est leur Seigneur. Ce pacte leur impose donc de suivre les lois divines édictées par Allah par l’intermédiaire de son Prophète صلى الله عليه و سلم. Cela implique pour chacun d’entre nous de nous référer aux enseignements divins et à rechercher perpétuellement – dans chacun de nos actes - la Vérité et la droiture car nous aurons à rendre compte de ce que nous aurons accomplis durant notre vie.
Le problème du libre-arbitre est un bon moyen de voir les contradictions du Coran. Il suffit simplement de citer les versets (en arabe ou en français) qui disent une chose et ceux qui disent le contraire.
ce que nous savons impossible de le voir un exemple :on sait qu'A chacun d'entre nous est réservée une place en Enfer ou une au Paradis".
"Devons-nous alors compter sur ce qui nous a été écrit dans nos registres (qui renferment les bonnes et les mauvaises œuvres) ? "oui {Sourate Al Layl, versets 5 à 10) }
Mais le vrai problème n'est pas de lire ces versets, il est que ta religion t'interdit de penser librement. Donc tu es obligé de nier ce que tu lis. Tu voiles ton coeur pour ne pas contredire le Coran.
oui c'est vrai a ne pas oublier qu'il ya le licite et l'illicite,tu sais pourquoi nous somme Musulmans c'est que Nous devons croire au destin, bon ou mauvais. Être éprouvé par la faim, la maladie, la mort ou autre calamité peut être un bien comme un mal selon la manière avec laquelle cela est appréhendé.c'est ça la vraie croyance
Mais d'après le Coran ta destinée d'être athée ou déiste est écrite à l'avance.
le libre arbitre est dans le fait d'avoir le choix entre croire ou ne pas croire en Dieu , le libre choix si tu prefères ...
ensuite Allah (swt) a fixé un destin pour chacun de nous , mais IL n'a pas tout inscris dans notre Destin , IL a juste inscrit dans chaque ame ,4 choses : la durée de sa vie , sa subistance , ses oeuvres et son destin (heureux ou malheureux).mais , parfois Dieu nous laisse des choix a faire dans la vie , et IL facilite le Destin des gens sincères .
Donc ta volonté (= ton libre-arbitre) de devenir athée ou déiste n'existe pas. Tu crois agir mais en réalité tu ne fais qu'exécuter ce que Dieu a décidé à ta place à l'avance.
si il existe et tu l'a prouvé toi meme ,tu n'etais pas deiste depuis ta naissance!?
Tu reconnais une limitation à la liberté de l'homme puisque tu parles de normes et d'un espace réservé par Dieu.
comme je l'ai dis au post de notre frere rasul et j'ai repondu notre devoué franc-lazur
Mais l'homme ne fait rien par lui-même, tout a été décidé à l'avance par Dieu. La volonté qu'a l'homme de faire est une simple illusion.
mais tu l'a fais toi meme en changeant de religion n'est ce pas suffisant et meme si tu veux
etre autre tu le peux et dieu te facilitera la tache {si tu veux un verset a l'appui}
C'est un aveu de faiblesse. On préfère fuir un problème auquel on ne peut pas apporter de solution.
et pourquoi ne pas dire une soumission a mon createur le misericordieux,mais il vaut mieux une faiblesse devant dieu que devant quelqu'un d'autre
Cela rejoint ce que j'ai dit, que le problème évoqué ici du libre-arbitre de l'homme est un problème qui embarrasse les religions (avec celui de l'existence du mal).
oui pour nous Musulman

et merci de ta participation qui est riche et ravi de te lire mon cher batasun
 
A supposer qu'une révélation puisse être parfaite, la perception de cette révélation par les hommes, ainsi que son application ont toute les chances de ne pas l'être, intervention de l'humain oblige...

Très juste.

Tu as dit vrai, à savoir que pour chaque adepte, sa religion est la seule parfaite. Tu es un adepte, pour toi ta religions est la seule parfaite. Tu ne l'aurais pas affirmé que tu te serais contredit plus gravement que la simple entorse à la "relativité" faite ci-dessus... :)

non pas que lui qui pense que l islam est la veridique tout les musulmans du monde savent que c est l unique religion de dieu et tout les anges qui sont sur la terre et dans les cieux sont encore + au courant que nous humains que l islam est pour L HUMANITER sans exeption car le coran ne peut etre ecrit par les mains d un homme il ya trop de calcul , de signes et de miracles pour qun hommes puissent etre informer avant de ce que predit ou prouve le coran sans ce livre on est tous perdu et tous maudit car vivre dans l ignorance jtrouve sa triste ou vivre une autre religion car la oui tu suit la voie des hommes et pas de dieu


Si vous avez un doute sur ce que Nous avons révélé à Notre Serviteur, tâchez donc de produire une sourate semblable et appelez vos témoins, (les idoles) que vous adorez en dehors d' Allah, si vous êtes véridiques. » (Coran, 2 : 23).


Dis: "Même si les hommes et les djinns s'unissaient pour produire quelque chose de semblable à ce Coran, ils ne sauraient produire rien de semblable, même s' ils se soutenaient les uns les autres". » (Coran, 17 : 88).


III- "Si vous avez des doutes sur le livre que nous avons envoyé à notre serviteur, produisez un chapitre au moins pareil à ceux qu'il renferme, et appelez si vous êtes sincères vos témoins, ceux que vous invoquez à côté de Dieu. Mais si vous ne le faites pas, et à coup sûr vous ne le ferez jamais, redoutez le feu préparé pour les infidèles, le feu dont les hommes et les pierres seront l'aliment" (II, 21-22).

Personne hormis Allah ne peut produire l’égal du Coran puisque le Coran, comme l’affirme le Puissant et Majestueux, est :

« un Livre dont les versets sont parfaits en style et en sens, émanant d' un Sage, Parfaitement Connaisseur. » (Coran, 11 : 1).

slm
 
Bah ils ont su qu'il y a un Dieu juste en regardent autour d'eux etc ... ou selon ce qu'il disent , et Salam je vais bien et toi ? :))


Tu reconnais notre grand ami El Makoudi, je vois, !

Et moi ? tu me reconnais ..?

Eh oui !!! le temps passe, et tu as un an de plus par rapport à l'an dernier, je vois ....

Toutes mes amitiés ......!
 
certains d'entre vous croient-il en dieu tout en étant contre les religions?
c'est une question que je me pose

Salam,

ce n'est pas mon cas, ms je pense que c'est possible, après tt je ne vois pas où est la contradiction ds le fait de croire en une entité divine supérieure sans pour autant adopter des principes/préceptes régissant cette croyance...Mais le risque c'est qu'on est humain, et que ce type de croyance bascule vite vers la création de nouvelles religions pcq on a tendance à vouloir tt régir et définir selon nos propres lois arbitraires....

Mais en dehors de ca, il y a des gens qui arrivent très bien à vivre ac ce type de croyance sans pr autant avoir le besoin de se rattacher à des principes établis en fct d'une religion...
 
Retour
Haut