الحمد لله وسلام على عباده الذين اصطفى
Louange à Dieu, et paix à ceux d’entre Ses serviteurs qu’Il a élus !
Salam
Salat et salawat je sais la différence, pour Salat et Zakat c'est toujours écrit sur un Waw dans le Moshaf el karim. alors qu'en langue arabe moderne c'est pas sur un waw. ca démontre l'évolution de l'écriture et de la langue.
Oui la langue Arabe à évoluer mais l’écriture du Moshaf n'a pas été touché ou changé!
Les mots du Coran ont été définit par Allah swt lui même!
Et comme je t'ai dis avant si tu ressuscite quelqu’un du 7ème siècle et tu lui fait lire notre ecriture Arabe actuelle il te dira késako!!
Pour Riba il y a les deux formes écrite الربوا sur un waw dans la majorité des versets décrivant la Riba Sauf dans le verset 39 de la sourat Roum , ouvres ton moshaf et vérifies:
وَمَا آتَيْتُم مِّن رِّباً لِّيَرْبُوَ فِي أَمْوَالِ النَّاسِ فَلَا يَرْبُو عِندَ اللَّهِ وَمَا آتَيْتُم مِّن زَكَاةٍ تُرِيدُونَ وَجْهَ اللَّهِ فَأُوْلَئِكَ هُمُ الْمُضْعِفُونَ
Que ce soit sur un waw ou un alif ca veut dire la même chose.
Oui comme pour الضعفاء (les faibles) ça veux dire toujours la même chose MAIS ça s’écrit différemment selon le contexte! (rappel toi les faible de l'au delà الضعفؤا et les faibles d'ici الضعفاء).
Et ben c'est la même chose pour Riba
Il faut juste réfléchir un peu avant de s'attaquer à l’intégrité du Coran pour défendre le speech!
Chouf mon frère :
2:275-279
الَّذِينَ يَأْكُلُونَ الرِّبَوا لاَ يَقُومُونَ إِلاَّ كَمَا يَقُومُ الَّذِي يَتَخَبَّطُهُ الشَّيْطَانُ مِنَ الْمَسِّ ذَلِكَ بِأَنَّهُمْ قَالُواْ إِنَّمَا الْبَيْعُ مِثْلُ الرِّبَوا وَأَحَلَّ اللَّهُ الْبَيْعَ وَحَرَّمَ الرِّبَوا فَمَن جَاءَهُ مَوْعِظَةٌ مِّن رَّبِّهِ فَانتَهَىَ فَلَهُ مَا سَلَفَ وَأَمْرُهُ إِلَى اللَّهِ وَمَنْ عَادَ فَأُولَئِكَ أَصْحَابُ النَّارِ هُمْ فِيهَا خَالِدُونَ
يَمْحَقُ اللَّهُ الرِّبَوا وَيُرْبِي الصَّدَقَاتِ وَاللَّهُ لاَ يُحِبُّ كُلَّ كَفَّارٍ أَثِيمٍ
إِنَّ الَّذِينَ آمَنُواْ وَعَمِلُواْ الصَّالِحَاتِ وَأَقَامُواْ الصَّلاةَ وَآتَوُاْ الزَّكَاةَ لَهُمْ أَجْرُهُمْ عِندَ رَبِّهِمْ وَلاَ خَوْفٌ عَلَيْهِمْ وَلاَ هُمْ يَحْزَنُونَ
يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ اتَّقُواْ اللَّهَ وَذَرُواْ مَا بَقِيَ مِنَ الرِّبَوا إِن كُنتُم مُّؤْمِنِينَ
فَإِن لَّمْ تَفْعَلُواْ فَأْذَنُواْ بِحَرْبٍ مِّنَ اللَّهِ وَرَسُولِهِ وَإِن تُبْتُمْ فَلَكُمْ رُؤُوسُ أَمْوَالِكُمْ لاَ تَظْلِمُونَ وَلاَ تُظْلَمُونَ
3:128-132
لَيْسَ لَكَ مِنَ الأَمْرِ شَيْءٌ أَوْ يَتُوبَ عَلَيْهِمْ أَوْ يُعَذِّبَهُمْ فَإِنَّهُمْ ظَالِمُونَ
وَلِلَّهِ مَا فِي السَّمَاوَاتِ وَمَا فِي الأَرْضِ يَغْفِرُ لِمَن يَشَاء وَيُعَذِّبُ مَن يَشَاء وَاللَّهُ غَفُورٌ رَّحِيمٌ
يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ لاَ تَأْكُلُواْ الرِّبَوا أَضْعَافًا مُّضَاعَفَةً وَاتَّقُواْ اللَّهَ لَعَلَّكُمْ تُفْلِحُونَ
وَاتَّقُواْ النَّارَ الَّتِي أُعِدَّتْ لِلْكَافِرِينَ
وَأَطِيعُواْ اللَّهَ وَالرَّسُولَ لَعَلَّكُمْ تُرْحَمُونَ
4:160-161
فَبِظُلْمٍ مِّنَ الَّذِينَ هَادُواْ حَرَّمْنَا عَلَيْهِمْ طَيِّبَاتٍ أُحِلَّتْ لَهُمْ وَبِصَدِّهِمْ عَن سَبِيلِ اللَّهِ كَثِيرًا
وَأَخْذِهِمُ الرِّبَوا وَقَدْ نُهُواْ عَنْهُ وَأَكْلِهِمْ أَمْوَالَ النَّاسِ بِالْبَاطِلِ وَأَعْتَدْنَا لِلْكَافِرِينَ مِنْهُمْ عَذَابًا أَلِيمًا
30:38-40
فَآتِ ذَا الْقُرْبَى حَقَّهُ وَالْمِسْكِينَ وَابْنَ السَّبِيلِ ذَلِكَ خَيْرٌ لِّلَّذِينَ يُرِيدُونَ وَجْهَ اللَّهِ وَأُولَئِكَ هُمُ الْمُفْلِحُونَ
وَمَا آتَيْتُم مِّن رِّبًا لِّيَرْبُوَ فِي أَمْوَالِ النَّاسِ فَلا يَرْبُو عِندَ اللَّهِ وَمَا آتَيْتُم مِّن زَكَاةٍ تُرِيدُونَ وَجْهَ اللَّهِ فَأُولَئِكَ هُمُ الْمُضْعِفُونَ
اللَّهُ الَّذِي خَلَقَكُمْ ثُمَّ رَزَقَكُمْ ثُمَّ يُمِيتُكُمْ ثُمَّ يُحْيِيكُمْ هَلْ مِن شُرَكَائِكُم مَّن يَفْعَلُ مِن ذَلِكُم مِّن شَيْءٍ سُبْحَانَهُ وَتَعَالَى عَمَّا يُشْرِكُونَ
Donc si tu observe bien tu trouve que les versets où Riba est ecrit avec un WAW الربوا s'adressent à des populations ou parle de populations bien définit :
- 2:275-279, 3:128-132 parle à la génération contemporaine du prophète (فَإِن لَّمْ تَفْعَلُواْ فَأْذَنُواْ بِحَرْبٍ مِّنَ اللَّهِ وَرَسُولِهِ) ou (لَيْسَ لَكَ مِنَ الأَمْرِ شَيْءٌ أَوْ يَتُوبَ عَلَيْهِمْ أَوْ يُعَذِّبَهُمْ فَإِنَّهُمْ ظَالِمُونَ)
- 4:160-161, parle des juifs contemporains de 3issa.
Par contre le verset 30:39 vient dans un contexte qui s'adresse au lecteurs du message quelque soit la generation ou le siecle (à toi, à moi, à Ibn messoud, Ibn batouta ....)
Et comme tu peu le constaté dans les images suivantes, ce mot s'ecrit dans le moshaf actuel comme dans les moshaf d'avant!
2:275-280
30:38-39
le Moshaf est compilé au temps de Othmane RA puis les signes diacritiques et la ponctuation des voyelles (chakl) est venu ultérieurement et l'histoire est connue suite à la lecture erronée de certains personnes. Ce sont des humains (les mêmes qui ont transmis les hadiths qui ont excellés à cerner les r;egles de l'écriture, la grammaire et le chakl du coran.
Le mos7af est compilé ou temps du prophète et sous le controle visuelle du prophète, et je pense je t'ai donné assès de preuves du texte et de l'ecriture même du mos7af!
Et ceux que tu dis il ont transmis le hadiths et excellés .... voulait juste detruire le livre à ces origines et quand ils n'ont pas réussit, ils ont fabriqué les hadiths!!
Tu connais ce qu'a dit Ibn Abi Al3awja2 إبن أبي العوجاء avant sa mort?
Il a dit :
"أما والله لئن قتلتموني لقد وضعت أربعة آلاف حديث أحرّم فيها الحلال وأحلَّ فيها الحرام والله لقد فطَّرْتكم يوم صومكم وصوّمتكم يوم فطركم"
(J'ai posé 4000 hadiths dans lequels j'ai interdis le halah et j'ai autorisé le haram ET JE JURE PAR ALLAH JE VOUS AI FAIS MANGER LE JOUR DE VOTRE JEUNE ET JEUNER LE JOUR OU VOUS DEVER MANGER)
STP ne me dit pas les Ôlemas l'ont decouvert et le bla bla qui suit ..... combien de Ibn Abi Al3awja2 a participé à la rédaction du Hadith?
Si pour toi ce sont ces gens là que tu suis, moi je ne suis que Allah swt qui dit :
39:27-28
وَلَقَدْ ضَرَبْنَا لِلنَّاسِ فِي هَذَا الْقُرْآنِ مِن كُلِّ مَثَلٍ لَّعَلَّهُمْ يَتَذَكَّرُونَ
قُرْآنًا عَرَبِيًّا غَيْرَ ذِي عِوَجٍ لَّعَلَّهُمْ يَتَّقُونَ
Mais t'as pas répondu à la question concernant la suite des sourates, le comité de Othman RA a décidé de les ranger par ordre de taille des sourates alors que l'ordre de la révélation est différent.
Au debut de notre discussion, je t'es dis que vous allez à un moment ou un autre nous répondre avec des question!!! et c'est ce qui arrive
Mais bon, moi je te réponds à tout tes question بإذن الله sauf si tu me dis comme d'autres avant toi ramène moi la version originale du Coran cachetée par Allah swt en personne ...
Regarde Othmane, Omar .... n'ont aucun rôle dans la compilation ni la redaction du livre! c'est le prophète lui même qui l'a fait (c'est lui le messager pas eux!
)
Tu dis (le comité de Othman RA a décidé de les ranger par ordre de taille des sourates alors que l'ordre de la révélation est différent.), moi je te dis c'est du speech! et voilà la preuve du Coran lui même (tu aurais pu voir toi même que c'est du speech si tu as vraiment lu le Coran!)
- Sourate Al Maïda 2 qui contient (120 versets avec 2837 mots ) dans le moshaf elle se trouve avant Al A3raf 7 qui contient (206 versets avec 3344 mots) .
- Ou Sourate AlAnfal 8 qui contient (75 versets avec 1243 mots) dans le moshaf elle se trouve avant AlNahl 16 qui contient (128 versets avec 1845 mots)
par exemple est ce que tous les versets de la sourat el Bakara sont révélés de suite, en entier et au même temps, ou bien des versets qui se sont apres incorporé ?
Cette question c'est Allah swt qui te réponds :
17:106
وَقُرْآناً فَرَقْنَاهُ لِتَقْرَأَهُ عَلَى النَّاسِ عَلَى مُكْثٍ وَنَزَّلْنَاهُ تَنزِيلاً
75:16-17
لا تُحَرِّكْ بِهِ لِسَانَكَ لِتَعْجَلَ بِهِ
إِنَّ عَلَيْنَا جَمْعَهُ وَقُرْآنَهُ
Personne actuellement ne peut te donner l'ordre exacte de revelation, la seule chose sûr c'est que c'est Allah swt qui a rassemblé le livre tel qu'on le connais actuellement après la periode de révélation!
Donc pour répondre à ta question :
Il se peut que les versets du Coran ont été revelé dans le desordre mais la compilation et l'assemblage du Mos7af est une affaire de celui qui a envoyé le message et qui s'est engagé à le protégé! (إِنَّ عَلَيْنَا جَمْعَهُ وَقُرْآنَهُ) et (وَقُرْآناً فَرَقْنَاهُ لِتَقْرَأَهُ عَلَى النَّاسِ عَلَى مُكْثٍ وَنَزَّلْنَاهُ تَنزِيلاً )
Maintenant à toi!
Combiens de Ibn Abi Al3awja2 a participé à la rédaction du Hadith? Et si ce monsieur à reconnu qu'il à induit les gens en erreurs en modifiant les dates du jeûne (Ramadan) comment faire confiance à d'autres speech qui nous provient hors du Coran?
Et s'il te plait ne me dis pas la réponse type ( ceux qui ont rapporté la Sunna ont rapporté le Coran!)