Salam coolqc,
Désolé pour le retard de réponse je n'ai pas le temps ci-jours ci!
Tu as un jugement hatif et non documenté, cherches plus la vérité car cette étape de l'histoire du coran est bien connue.
Mon jugement n'est nullement hatif, c'est après mûre réflexion!
Regarde :
J'ai Ibn Massoud qui met l’intégrité du Coran en cause d'un coté, et de l'autre côté j'ai Allah swt le tout puissant qui dit :
2:2
ذَلِكَ الْكِتَابُ لاَ رَيْبَ فِيهِ هُدًى لِّلْمُتَّقِينَ
Voici le Livre qui n’est sujet à aucun doute. C’est un guide pour ceux qui craignent le Seigneur ;
15:9
إِنَّا نَحْنُ نَزَّلْنَا الذِّكْرَ وَإِنَّا لَهُ لَحَافِظُونَ
C’est Nous, en vérité, qui avons révélé le Coran, et c’est Nous qui en assurons l’intégrité.
Donc entre une personne dont en ne connait même pas la filiation exacte et le tout puissant LE CHOIX EST VITE FAIT!
les 130 Sourates de la copie de Ibn Messaoud ca veut dire que certaines sourates étaient plus longues, ca veut pas dire qu'une bonne partie est imputée. l'ordre des sourates était déffèrent (a l'exception de certains versets abrogés).
Même chose pour les autres versions qui ont circulé. Toujours la suite des Sourat n'était pas pareille, et certains contenaient encore des versets abrogés (et ça tu le trouveras dans le coran lui même : ما ننسخ من آية أو ننسها نأت بخير منها أو مثلها
Ca veut dire qu'il y avait des versets révélées et faites oubliées. il y avait plus de 30 versions.
Figures toi que dans certains copies la Sourat El Ahzab était aussi longue que celle de El Baqara.
Ce n'est que du speech pour sacralisé la personne de Ibn Massoud et le défendre malgré qu'il a essayé de détruire le Coran dès les première années!
Concernant l'abrogation, ce que tu dit est la conception du patrimoine de l'abrogation qui ose abrogé les paroles d'Allah swt par les paroles de l'homme!
2:10-106
مَّا يَوَدُّ الَّذِينَ كَفَرُواْ مِنْ أَهْلِ الْكِتَابِ وَلاَ الْمُشْرِكِينَ أَن يُنَزَّلَ عَلَيْكُم مِّنْ خَيْرٍ مِّن رَّبِّكُمْ وَاللَّهُ يَخْتَصُّ بِرَحْمَتِهِ مَن يَشَاء وَاللَّهُ ذُو الْفَضْلِ الْعَظِيمِ
مَا نَنسَخْ مِنْ آيَةٍ أَوْ نُنسِهَا نَأْتِ بِخَيْرٍ مِّنْهَا أَوْ مِثْلِهَا أَلَمْ تَعْلَمْ أَنَّ اللَّهَ عَلَىَ كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ
Ni les négateurs parmi les gens du Livre ni les idolâtres ne voudraient qu’une faveur quelconque vous soit accordée par votre Seigneur. Mais Dieu réserve Sa grâce à qui Il veut, car Dieu est le Détenteur de la grâce infinie.
Tout verset que Nous abrogeons ou que Nous faisons oublier aux gens, Nous le remplaçons aussitôt par un autre verset meilleur ou équivalent. Ne sais-tu pas que Dieu a pouvoir sur toute chose?
Pour moi l'abrogation dans le Coran concerne uniquement les versets que ceux qui ont eu le livre avant nous ont reçu de la part d'Allah comme :
4:160
فَبِظُلْمٍ مِّنَ الَّذِينَ هَادُواْ حَرَّمْنَا عَلَيْهِمْ طَيِّبَاتٍ أُحِلَّتْ لَهُمْ وَبِصَدِّهِمْ عَن سَبِيلِ اللَّهِ كَثِيرًا
C’est en raison de leur iniquité et du grand nombre de gens qu’ils ont détournés de la Voie de Dieu que Nous avons interdit aux juifs l’usage d’excellentes nourritures autrefois autorisées.
6:146
وَعَلَى الَّذِينَ هَادُواْ حَرَّمْنَا كُلَّ ذِي ظُفُرٍ وَمِنَ الْبَقَرِ وَالْغَنَمِ حَرَّمْنَا عَلَيْهِمْ شُحُومَهُمَا إِلاَّ مَا حَمَلَتْ ظُهُورُهُمَا أَوِ الْحَوَايَا أَوْ مَا اخْتَلَطَ بِعَظْمٍ ذَلِكَ جَزَيْنَاهُم بِبَغْيِهِمْ وَإِنَّا لَصَادِقُونَ
Aux juifs Nous avons interdit toute bête à ongle unique, ainsi que les graisses des bovins et des ovins, excepté celles de leurs dos, de leurs entrailles et celles qui sont mêlées aux os. Nous les avons ainsi punis pour leur rébellion. Telle est la stricte vérité.
Ces versets que les juifs par exemple ont eu avant nous sont abrogés avec l'arrivée du Coran :
7:157
الَّذِينَ يَتَّبِعُونَ الرَّسُولَ النَّبِيَّ الأُمِّيَّ الَّذِي يَجِدُونَهُ مَكْتُوبًا عِندَهُمْ فِي التَّوْرَاةِ وَالإِنجِيلِ يَأْمُرُهُم بِالْمَعْرُوفِ وَيَنْهَاهُمْ عَنِ الْمُنكَرِ وَيُحِلُّ لَهُمُ الطَّيِّبَاتِ وَيُحَرِّمُ عَلَيْهِمُ الْخَبَائِثَ وَيَضَعُ عَنْهُمْ إِصْرَهُمْ وَالأَغْلالَ الَّتِي كَانَتْ عَلَيْهِمْ فَالَّذِينَ آمَنُواْ بِهِ وَعَزَّرُوهُ وَنَصَرُوهُ وَاتَّبَعُواْ النُّورَ الَّذِيَ أُنزِلَ مَعَهُ أُوْلَئِكَ هُمُ الْمُفْلِحُونَ
à ceux qui suivront l’Envoyé, qui est le Prophète illettré qu’ils trouvent mentionné chez eux dans la thorah et l’Évangile, et qui leur recommande le Bien et leur interdit le Mal, qui déclare licite pour eux ce qui est bon et illicite ce qui est impur, qui les soulage de leur fardeau et les délivre de leurs chaînes. Ceux qui auront cru en lui, qui l’auront secouru et soutenu, qui auront pris pour guide la lumière descendue avec lui, ceux-là connaîtront le vrai bonheur.»
6:145
قُل لاَّ أَجِدُ فِي مَا أُوحِيَ إِلَيَّ مُحَرَّمًا عَلَى طَاعِمٍ يَطْعَمُهُ إِلاَّ أَن يَكُونَ مَيْتَةً أَوْ دَمًا مَّسْفُوحًا أَوْ لَحْمَ خِنزِيرٍ فَإِنَّهُ رِجْسٌ أَوْ فِسْقًا أُهِلَّ لِغَيْرِ اللَّهِ بِهِ فَمَنِ اضْطُرَّ غَيْرَ بَاغٍ وَلاَ عَادٍ فَإِنَّ رَبَّكَ غَفُورٌ رَّحِيمٌ
Dis : «Je ne trouve dans ce qui m’a été révélé d’autre interdit touchant les aliments susceptibles d’être consommés que celui qui frappe la bête morte, le sang répandu et la viande de porc, car leur consommation constitue une souillure. De même qu’il est illicite de manger la viande provenant des bêtes sacrifiées, par perversité, à de fausses divinités.» Cependant, celui qui est contraint d’en user, par nécessité et non par désobéissance ni désir de pécher, ton Seigneur ne lui en tiendra pas rigueur, car Il est Clément et Miséricordieux.
Ainsi les versets qui ont interdit de la nourriture aux juifs décrit dans 4:160 et 6:146 sont levés et abrogé par 6:145
Le reste des abrogation c'est l'invention des hommes!!
L'histoire dit le contraire malheureusement et on ne peut pas se voiler la face.
L'histoire créer par l'homme dit ça, mais la réalité sur le terrain dit QU'IL Y'AVAIT TOUT AU LONG DE L'HISTOIRE DES TENTATIVES DE FALCIFICATION DU CORAN EN COMMENCANT PAR IBN MASSOUD et en finissant par l'affaire ALFURQANE AL7AQ en 2004!
Ces tentatives n'ont jamais aboutit grace à Allah swt qui a diffuser en masse le Coran dans les mémoires des hafaza (Tolba).
En disant ça tu insulte Allah swt! de n'avoir rien fait pour protéger son livre qui s'est engager à proteger!
Voile toi le coeur si tu veux ce n'est pas MA CONCEPRTION D'ALLAH SWT!
Regardes la copie de Samarkand ou du British Museum. en voilà 2 qui diffèrent de celle qu'on a tous entre les mains. Mais ne te fait pas la Sunna a des explications convainquantes pour ces différences. Justifier la protection du livre juste par un verset c'est bien mais soutenir les faits par l'histoire c'Est encore plus sain et solide.
Mon grand père et le faqih qui l'avait apprit le Coran s'en foutter des copie de samarkand ou sanaa ...
Et l'histoire que tu defends ne peux même pas te dire avec exactitude l'identité exacte de vos plus grands Mo7addith!
Pour le mos7af dans sa forme ecrite est reconstituable à tout moment et de manière pratique!
Regarde : Si demain un désastre frappe la terre est fait detruire tout les écrit du monde (Papier, PDF ...), LE SEUL LIVRE RECONSTITUABLE AVEC UNE FIABILITE DE 100% EST LE CORAN
!
Comment? il suffit de rassembler 1 000 000 de hafiz qui t'ecriront le livre de A à Z au 7araka près (dans toutes les lectures). Il faut juste pouvoir les nourrire
Aucun autre livre speech, litterature .... ne benificit de cette protection divine, donc les copie dont tu parle ne sont que des tentatives de falcification qui sont déjà dans la poubelle de l'histoire!