Pourquoi ils seraient pas compatibles?
Certains physiciens disent que l’univers est né d’un vide quantique, mais non seulement cela n’est pas prouvé, mais en plus cela ne fait que déplacer le problème : d’où vient ce vide quantique?
Il faut rejeter les mauvaises vulgarisations de la physique quantique, propagées par les athées : la physique quantique ne dit pas que l’univers est surgi du néant sans cause. Le vide dont parle la physique quantique est plein d’énergie. Cette énergie, d’où vient-elle? Personne ne le sait. On n’a jamais assisté à une création ou destruction d’énergie (la masse étant une forme d’énergie).
Par contre la physique quantique pose effectivement des questions sur nos représentations de la causalité, surtout celles héritées du 17e siècle. Mais je suis pas sûr que cela ait vraiment rapport avec la métaphysique de l’islam. Dieu n’est pas le démon de Laplace ni un grand horloger. Dans l’univers, le hasard et le déterminisme vont main dans la main.
- oui mais comment Dieu peut-il connaître l’avenir si l’univers n’est pas déterministe?
- même réponse : Dieu n’est pas le démon de Laplace ni un simple supercalculateur. Dieu peut diriger l’évolution de la matière comme il veut, même si cela frustre les newtoniens. Et ce problème de la connaissance de l’avenir se pose depuis des siècles en raison du libre arbitre des humains. Je crois pas que la physique quantique change les données de ce vieux problème.