Physique quantique et Islam: compatible?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nwidiya
  • Date de début Date de début
Mdr. Je veux dire qu'il est mis en avant en dehors des cercles complotiste lol

Je connaissais son travail car ma prof de physique en parlait tt le temps mais en dehors de l'école j'entendais rien sur lui. Ces dernières années c'est plus présent.
Il n’est et ne sera jamais mis en avant
Aucun intérêt dans la société satanique !

Y’a pas grand monde qui en parle ...
Je trouve ça bizarre ( en dehors du point de vue religieux. ) car même dans les autres religions y’a pas grand chose alors que c’est intimement lié à la création

a t on caché des informations sciemment ?
Il faut dire que beaucoup de scientifique sont hostiles à la religion car dénués de tout culture religieuse voir philosophique. De plus, on a trop souvent opposé le scientifique à la croyance religieuse avec la question que certains se posent peut on croire en dieu si on croit en la science ? Alors que comme tu dis tout est intimement lié.
Pourquoi en Islam, qui est une religion de savoir et de connaissance, il y a eu une effervescence intellectuelle autour de la science pour d'abord comprendre la religion puis dans le domaine de l'astronomie ou de la médecine et puis depuis quelques siècles plus grand chose ?
La question Islam et physique quantique est une véritable question. Moi cela m'interroge

Il n’est et ne sera jamais mis en avant
Aucun intérêt dans la société satanique !

Dans ce cas c'est parce que je suis branché univers, pensée, énergie et que je le vois souvent partout lol.

En ce moment je découvre le fameux 369 de Tesla...... Bon j'essaye encore de comprendre mais c'est pas gagné lol

intrication
Quand je lis @majid10

th

:D
super mignone bout de choux

Salam aalikoum!

La question est posée :D

@majid10

Pourquoi ils seraient pas compatibles?

Certains physiciens disent que l’univers est né d’un vide quantique, mais non seulement cela n’est pas prouvé, mais en plus cela ne fait que déplacer le problème : d’où vient ce vide quantique?

Il faut rejeter les mauvaises vulgarisations de la physique quantique, propagées par les athées : la physique quantique ne dit pas que l’univers est surgi du néant sans cause. Le vide dont parle la physique quantique est plein d’énergie. Cette énergie, d’où vient-elle? Personne ne le sait. On n’a jamais assisté à une création ou destruction d’énergie (la masse étant une forme d’énergie).

Par contre la physique quantique pose effectivement des questions sur nos représentations de la causalité, surtout celles héritées du 17e siècle. Mais je suis pas sûr que cela ait vraiment rapport avec la métaphysique de l’islam. Dieu n’est pas le démon de Laplace ni un grand horloger. Dans l’univers, le hasard et le déterminisme vont main dans la main.

- oui mais comment Dieu peut-il connaître l’avenir si l’univers n’est pas déterministe?

- même réponse : Dieu n’est pas le démon de Laplace ni un simple supercalculateur. Dieu peut diriger l’évolution de la matière comme il veut, même si cela frustre les newtoniens. Et ce problème de la connaissance de l’avenir se pose depuis des siècles en raison du libre arbitre des humains. Je crois pas que la physique quantique change les données de ce vieux problème.

Puis il y a ceux qui disent que la physique quantique rend possible le libre arbitre en réfutant le déterminisme classique.

Je suis pas d’accord.

Les ondes de probabilité des particules quantiques ont rien à voir avec le libre arbitre.

Je crois surtout que les gens ont des idées confuses sur ce que sont les lois de la nature et la causalité et les théories scientifiques. Il faut élucider ces concepts au lieu de chercher des justifications dans les électrons et les photons.

Ça c'est du raisonnement.
Peux-tu user de la même "honnêteté" pour nous prouver l'existence de dieu ?

Je crois pas que ce soit possible.

Certains philosophes comme Alvin Plantinga disent que la vision athée de l’évolution est incohérente, car rien ne garantit que la sélection naturelle nous donnera un intellect capable de connaître la vérité sur l’univers (donc cela ôte au matérialisme athée la possibilité de se fonder comme vision du monde). La sélection naturelle donne ce qui est utile à court terme, en particulier dans la préhistoire. La vérité est pas toujours utile. L’illusion peut être plus utile.

Donc selon ce philosophe, l’athéisme conduirait au scepticisme, et seul Dieu pourrait garantir la valeur de notre intellect, surtout au-delà des banalités de la vie quotidienne.

On revient à Descartes.

Je crois pas que ce soit possible.

Certains philosophes comme Alvin Plantinga disent que la vision athée de l’évolution est incohérente, car rien ne garantit que la sélection naturelle nous donnera un intellect capable de connaître la vérité sur l’univers (donc cela ôte au matérialisme athée la possibilité de se fonder comme vision du monde). La sélection naturelle donne ce qui est utile à court terme, en particulier dans la préhistoire. La vérité est pas toujours utile. L’illusion peut être plus utile.

Donc selon ce philosophe, l’athéisme conduirait au scepticisme, et seul Dieu pourrait garantir la valeur de notre intellect, surtout au-delà des banalités de la vie quotidienne.

On revient à Descartes.
L'écrasante majorité des scientifiques reconnaît l'évolution.
Trouve moi un seul scientifique digne de ce nom prêt à reconnaître l'existence du diable ou des anges 😂

L'écrasante majorité des scientifiques reconnaît l'évolution.
Trouve moi un seul scientifique digne de ce nom prêt à reconnaître l'existence du diable ou des anges 😂

Justement, l’idée de ce philosophe est pas de nier l’évolution, mais de la faire dépendre de Dieu. C’est pas nécessairement non plus un appui à l’Intelligent Design.

Quel est le rapport du DÉMON? :joueur:

Justement, l’idée de ce philosophe est pas de nier l’évolution, mais de la faire dépendre de Dieu. C’est pas nécessairement non plus un appui à l’Intelligent Design.

Quel est le rapport du DÉMON? :joueur:
Il faut croire en dieu pour croire en l'existence des démons 😂

Salam aalikoum!

La question est posée :D

@majid10
Salam nwidiya
Je dirais que l'islam tourne autour de la physique quantique
Il y a deux physiques quantique le positif et le négatif
Cest une métaphore pour ne pas dire " le mal et le bien " ou " le yin et le yang " et encore pleins d'autres termes que certains humains ont interprété et développer selon leur religions ou idéologies
Beaucoup de savant ce sont penchés dessus et se penchent encore mais ils seront toujours freinés par le quantique négatif

Salam nwidiya
Cest une métaphore pour ne pas dire " le mal et le bien " ou " le yin et le yang " et encore pleins d'autres termes que certains humains ont interprété et développer selon leur religions ou idéologies
Beaucoup de savant ce sont penchés dessus et se penchent encore mais ils seront toujours freinés par le quantique négatif
Xpdrr 🤣😂🤣

Salam nwidiya
Sabah nor
Barakalahufik pour la réponse
Bah rien que quand on comprend le sens des dou3a on se dit que ça ne peut relever que de ce qu on appelle la quantique . Également dans la puissance de l’intention ( niyya)
La mémoire de l’eau ( l’eau informée ) c’est juste incroyable soubhanalah

Pourquoi ils seraient pas compatibles?

Certains physiciens disent que l’univers est né d’un vide quantique, mais non seulement cela n’est pas prouvé, mais en plus cela ne fait que déplacer le problème : d’où vient ce vide quantique?

Il faut rejeter les mauvaises vulgarisations de la physique quantique, propagées par les athées : la physique quantique ne dit pas que l’univers est surgi du néant sans cause. Le vide dont parle la physique quantique est plein d’énergie. Cette énergie, d’où vient-elle? Personne ne le sait. On n’a jamais assisté à une création ou destruction d’énergie (la masse étant une forme d’énergie).

Par contre la physique quantique pose effectivement des questions sur nos représentations de la causalité, surtout celles héritées du 17e siècle. Mais je suis pas sûr que cela ait vraiment rapport avec la métaphysique de l’islam. Dieu n’est pas le démon de Laplace ni un grand horloger. Dans l’univers, le hasard et le déterminisme vont main dans la main.

- oui mais comment Dieu peut-il connaître l’avenir si l’univers n’est pas déterministe?

- même réponse : Dieu n’est pas le démon de Laplace ni un simple supercalculateur. Dieu peut diriger l’évolution de la matière comme il veut, même si cela frustre les newtoniens. Et ce problème de la connaissance de l’avenir se pose depuis des siècles en raison du libre arbitre des humains. Je crois pas que la physique quantique change les données de ce vieux problème.
Merci ebion
Il ne s’agit pas de changer les données effectivement
Mais peut être de voir les choses sous un autre paradigme

Heureusement que chacun est libre de croire en ce qui lui convient mais aller dénigrer les athées pour justifier ses croyances, c'est un peu n'importe quoi.
Ceci dit, mélanger science et religion ne donne jamais rien de probant.
Oui je suis d’accord heureusement que chacun est encor libre à ce niveau :)

Heureusement que chacun est libre de croire en ce qui lui convient mais aller dénigrer les athées pour justifier ses croyances, c'est un peu n'importe quoi.
Ceci dit, mélanger science et religion ne donne jamais rien de probant.

C'est malheureusement ce que font généralement les athées.... Dénigrer les croyances des autres pour justifier leur athéisme

Tu n'inverserais pas les rôles par hasard ?
Tu peux me trouver un seul thread ici qui confirme tes dires ?

Lol.

Regarde le nombre de sujet ouvert rien que dans la catégorie islam ou tu vois des sujets ou à chaque fois on cherche à discréditer l'islam.

Faut pas être hypocrite.

Le croyant qui a une fois ferme et solide ne se soucient jamais d'être compris et ne cherchent jamais à convaincre.

Quant aux bouffons qui se prétendent musulmans et qui beuglent une religion don't ils ne comprennent pas le sens. Ils sont tout aussi hypocrite que les athées intolérant

Lol.

Regarde le nombre de sujet ouvert rien que dans la catégorie islam ou tu vois des sujets ou à chaque fois on cherche à discréditer l'islam.

Faut pas être hypocrite.

Le croyant qui a une fois ferme et solide ne se soucient jamais d'être compris et ne cherchent jamais à convaincre.

Quant aux bouffons qui se prétendent musulmans et qui beuglent une religion don't ils ne comprennent pas le sens. Ils sont tout aussi hypocrite que les athées intolérant
Des exemples précis, s'il te plaît.

Retour