Policiers espagnols tabassent des MRE belges dans la ville occupée de Mellila

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bad Boy
  • Date de début Date de début
« hypothétique livraison – de Sebta et Melilla – au Maroc »

Dans son numéro 18 de ce mois de juillet, la publication espagnole sur la sécurité et la défense, « Atenea » consacre une vingtaine de pages à l’analyse des revendications marocaines autour de Sebta et Melilla.

En couverture du magazine sous le titre « Maroc, un voisin difficile », le mensuel s’insurge contre « une lente marche verte » des Marocains vers les enclaves de Sebta et Melilla. Il s’interroge également sur l’avenir socio-économique et politique de ces présides.

« Le Royaume du Maroc est devenu un voisin difficile et gênant à cause de ses constantes revendications de Ceuta et Melilla, sans aucune base juridique », écrit Atenea. Cette prise de position d’une publication espagnole n’est pas nouvelle et n’est guère surprenante. Elle devient de plus en plus virulente après les récentes réclamations pour le retour dans le giron marocain, des villes de Sebta et Melilla.

Le 17 mai dernier, devant le Parlement, le premier ministre Abbas El Fassi avait appelé à « mettre fin à l’occupation de Sebta et Melilla ». La réponse ne s'est faite attendre que deux jours. María Teresa Fernández de la Vega, première vice-présidente du gouvernement espagnol, estimait que « la souveraineté et le cachet espagnol de Sebta et Melilla ne souffrent d’aucune discussion, sous quelque forme que ce soit. Le Maroc avec qui nous entretenons de bonnes relations le sait parfaitement ».

Le 28 juin, c’était au tour du ministre de l’Économie et des Finances, Salaheddine Mezouar, en visite dans la capitale espagnole, d’affirmer que « les Espagnols savent que Sebta et Melilla sont deux villes marocaines ».

En dehors de ces revendications nationales marocaines, c’est l’augmentation démographique de la population d'origine marocaine dans les enclaves qui inquiète les décideurs politiques. Ces derniers craignent une « islamisation de la vie sociale ». En effet, il y a selon Atenea, une croissance de mariages mixtes entre Espagnols musulmans ou pas, et des Marocains s’installant dans les enclaves pour obtenir des papiers. « Il n'existe pas de données précises, mais 40% des habitants des deux villes sont d'origine marocaine et 60% de la population sont des enfants ». Alors qu’en 1986, « la population d'origine marocaine de 32% à Melilla et 18% à Sebta » ajoute-t-elle.

De même, selon le magazine, cette islamisation supposée conduirait à l'« hypothétique livraison – de Sebta et Melilla – au Maroc ». Le journal rappelle aussi le déclin économique des deux villes, qui dépendent essentiellement du commerce informel avec le Maroc. Que deviendraient-t-elles sans le Maroc ?

Cette agonie économique, couplée à « l’explosion » démographique marocaine dans les présides, ainsi que les pressions diplomatiques du Maroc pourraient jouer un rôle déterminant voire accélérer le retour des enclaves sous drapeau marocain.

Rappelons que Sebta et Melilla sont pour le Maroc, ce qu’est Gibraltar pour l’Espagne. Bien que situé au sud de l’Espagne, ce territoire est sous l’autorité du Royaume-Uni depuis 1704. Madrid a toujours contesté cette souveraineté, et le Rocher est au centre de dissensions dans les relations hispano-britanniques, comme lors de la visite d’Anne d'Angleterre, la fille de la reine Élisabeth II à Gibraltar, en mars 2009.

Arrêtez d'aboyer comme de petits roquets. ça ne sert à rien puisque nous sommes incapable d'obtenir que ces villes soient marocaines. En sus elles sont le moteur économique régional, les boycotter c'est appauvrir, si cela est possible, en premier les marocains résidant ou vivant dans la région.

......../.....
Qu'on leur bloque tout, qu'aucun marocain n'aille acheter laba, qu'aucun marocain n'aille travailler laba et vous verrez que leur comportement changera RADICALEMENT!

Je n'ai pas traduit le texte du journal la haut car il existe des "google traducteur" qui donnent la traduction fournie par l'autre bladinaute.

J'adore lire les extrêmistes comme toi.

Le Maroc veut aussi sans doute récupérer Grenade aussi ? Mort de Rire.

Si les espagnols ont conservé des mots d'arabe dans leur langue dans le marocain il y a des centaines de mots aussi français et españols, c'est simplement une facilité et une habitude, rien de quoi faire monter le drapeau au bout de la hampe.

Et si des espagnols ont du sang arabe.... il y a des marocains qui ont du sang espagnol, juif, arabe, romain, wisigoth, vandale, soudanais et saharaoui.

Pour le moment le Maroc a tout a gagner d'avoir ces deux villes sous gouvernance espagnole et s'ils y viennent c'est bien qu'ils y trouvent depuis des hopitaux a du boulot de quoi trouver mieux que chez eux.

Si j'étais extrêmiste moi je te répondrais que tu peux les garder ces deux villes, j'en ai rien a faire moi, mais alors on renvoie le million de marocains qui profitent du système social espagnol a Agadir, Mecknès Nador et Oujda.... je pense que cela vous ferait les pieds JAJAJAJAJAJA

Moi je les ai jamais supportés, et leur racisme je leur rend tout le temps.

A 14 ans j'ai pas hésité une seule seconde a lancer un "hijo de puta" (dsl pour le mot) a un douanier espagnol qui prenait les marocains pour du betail dans le port d'AlAl Gesiras.

Il a failli m'embarquer mais j'en avais rien a faire, et sans son statut de douanier ou policier je me serai peut etre tapé avec lui mais mon pére a intervenu.

Bien sur qu'ils ont du sang marocain, 5 siécles controlés par le Maroc toute l'Andalousie.
Et une grosse partie du portugal et du nord de l'espagne pendant quelques temps.

Leur mots commencent par le préfixe arabe "AL" ou "EL".

Algesiras=Aljazira= les iles en arabe
El Ejido
Tarifa (berbere)
Tenerife (berbere)
etc etc...

Tellement que le El c'est devenu un article dans la langue espagnol, leur "le" et "la" ils les disent en arabe.

Ca fait mal de voir Sebta controlé par les espagnol parce que c'est une terre marocaine, alors moi je passe tout le temps par Tanger.
Il faut les terminer, c'est a dire les faire souffrir economiquement.
Il faut arreter la contrebande avec eux, c'est ca qui les fait tenir.
Il faut arreter d'acheter leur produit, les boycotter.
Et continuer a dévelloper le nord marocain.

Il ne faut pas oublier qu'il y a quelques années c'était les espagnols qui venaient travailler au Maroc pas l'inverse, leur adhésion a l'UE leur a sauvé la vie et aujourd'hui ils se croient superieur aux maghrebins.

Et les marocains n'ont pas a se sentir inferieur, nos ancetres les ont humiliés tout le long de l'histoire, on a pas a baisser la tete face a eux, au contraire.

salem akhi, sa ma remonté le coeur se que tu viens de dire, merci beaucoup.

Arrêtez d'aboyer comme de petits roquets. ça ne sert à rien puisque nous sommes incapable d'obtenir que ces villes soient marocaines. En sus elles sont le moteur économique régional, les boycotter c'est appauvrir, si cela est possible, en premier les marocains résidant ou vivant dans la région.

Non, il y a une difference entre le gouvernement a peur de faire une guerre avec les espagnols et l'incapacité de recuperer ses terres.

On a récupéré le sahara alors que franco jurait que le Maroc ne le recuperera jamais !
On a récupéré Sidi Ifni alors que les espagnols en faisait la capitale du sahara espagnol !

2 misérables villes sont facielement recuperable.

Il suffit d'envoyer le dossier a la Haye !

Au minimum le Maroc peut arracher la double souvrainté !

Mais c'est pas en etant spectateur qu'on aura quelque chose.
Personne n'a attaqué les postes de surveillance espagnols de melilia meme pas un petit coktail molotov par la foret de gourougou, personne n'a manifesté, personne ne s'est rassemblé devant l'ambassade espagnol demander des explication.

Walou, a croire qu'il n'y a qu'un homme au Maroc, celui qui a fait la video et qui est parti manifester avec 5 personnes !

Je n'ai pas traduit le texte du journal la haut car il existe des "google traducteur" qui donnent la traduction fournie par l'autre bladinaute.

J'adore lire les extrêmistes comme toi.

Le Maroc veut aussi sans doute récupérer Grenade aussi ? Mort de Rire.

Si les espagnols ont conservé des mots d'arabe dans leur langue dans le marocain il y a des centaines de mots aussi français et españols, c'est simplement une facilité et une habitude, rien de quoi faire monter le drapeau au bout de la hampe.

Et si des espagnols ont du sang arabe.... il y a des marocains qui ont du sang espagnol, juif, arabe, romain, wisigoth, vandale, soudanais et saharaoui.

Pour le moment le Maroc a tout a gagner d'avoir ces deux villes sous gouvernance espagnole et s'ils y viennent c'est bien qu'ils y trouvent depuis des hopitaux a du boulot de quoi trouver mieux que chez eux.

Si j'étais extrêmiste moi je te répondrais que tu peux les garder ces deux villes, j'en ai rien a faire moi, mais alors on renvoie le million de marocains qui profitent du système social espagnol a Agadir, Mecknès Nador et Oujda.... je pense que cela vous ferait les pieds JAJAJAJAJAJA

Tu es espagnol ?

Ta grenade tu te la garde, on ne veut pas de la péninsule ibérique et de la sierra nevada pleine de mouche.

C'est facile de m'accuser d'extremiste alors que moi je ne demande que la liberation de 2 villes colonisés par les espagnols.
Vous dites cela parce que vous avez pas d'arguments.

Je me fou que vous parliez avec des mots arabe ou autre, moi je veux recuperer les 2 villes qui sont coloniser par votre pays !

Et je vous le dis, bientot a SEBTA et MELILIA sa sera la nationalité marocaine ou le ferry.

Les marocains sont un diesel mais quand ils démarrent gare a vous !

Histoire de Melilia

Vers la fin du VIIe siècle la ville fut conquise par le Califat islamique omeyyade,

Vers 791, à l'instar de la région du Rif, la ville fut conquise par Idriss Ier, fondateur du royaume du Maroc

En 859, la ville a subi des raids destructeurs des Vikings qui l’incendièrent.

En 927, la ville est rattachée à l’émirat de Cordoue mais ce rattachement dure peu de temps et la ville est de nouveau soumise par les nouvelles dynasties maroco-musulmanes émergentes Almoravides (vers 1079), Almohades (1141), Mérinides (1217) et Wattassides (Vers 1465) ces derniers la conservèrent jusqu'en 1497.

En 1497, la ville fut prise par les Espagnols marquant ainsi le début des expansions coloniales espagnoles dans la rive Sud de la mer Méditerranée (occupation d’Oran, Bougie, Bône, Bizerte, La Goulette, etc.).

La ville de Melilia a subi toutes les dynasties marocaines et a la meme histoire que toutes les villes marocaines voisines, jusqu'a l'invasion espagnole de ces deux villes toujours colonisés.

SACHEZ UNE CHOSE, NOUS NOUS FOUTONS QUE LE NIVEAU DE VIE DE MELILIA ET SEBTA SOIT MEILLEUR QU'AU MAROC.
NOUS PREFERONS QUE CES VILLES SOIENT PAUVRES ET MAROCAINES QUE RICHES ET ESPAGNOLE.
C'EST UNE QUESTION DE DIGNITE !

Maroc proteste contre la police espagnole
Publié le : 17.07.2010 | 08h03

Le Royaume du Maroc dénonce avec vigueur les actes de maltraitance et de violence physique commis ce jour par la police espagnole contre cinq jeunes marocains résidant en Belgique, au poste de Béni Nsar (Nador), lors de leur passage en voiture à la ville occupée de Mellilia, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération.

A la suite de coups et blessures subis, les cinq citoyens marocains ont été refoulés vers Nador où ils ont dû être admis en urgence à l'hôpital de cette ville pour examens et soins médicaux.

De tels dépassements graves et contraires à toutes les règles de déontologie et d'éthique ont eu lieu lorsque des membres de la police espagnole ont constaté que lesdits citoyens marocains avaient dans leur propre voiture un drapeau national marocain, souligne la même source.

Le gouvernement de S.M. le Roi proteste énergiquement contre cet agissement inadmissible que rien ne saurait justifier de quelque manière que ce soit, les citoyens marocains ayant le droit absolu de détenir le drapeau national là où ils se trouvent, et de le transporter vers leur lieu de résidence, la Belgique dans ce cas précis, ajoute le communiqué.

SEBTA ET MLILIA MAROCAINES ET LIBRE !!!!!
L ESPAGNE N EST PAS UN PAYS DES DROITS DE L HOMME C EST UN PAYS RACISTE

Je fais ici le serment qu'inchaAllah, si un jour je vais sans ma famille au bled, je passerai par ceuta avec un grand drapeau du Maroc flottant fièrement au dessus de ma voiture!!! Qu'ils osent me toucher alors! J'ai la nationalité Belge et les Belges n'aiment pas qu'on touche à leurs citoyens :fou: :fou:

Tu es espagnol ?

Ta grenade tu te la garde, on ne veut pas de la péninsule ibérique et de la sierra nevada pleine de mouche.

C'est facile de m'accuser d'extremiste alors que moi je ne demande que la liberation de 2 villes colonisés par les espagnols.
Vous dites cela parce que vous avez pas d'arguments.

Je me fou que vous parliez avec des mots arabe ou autre, moi je veux recuperer les 2 villes qui sont coloniser par votre pays !

Et je vous le dis, bientot a SEBTA et MELILIA sa sera la nationalité marocaine ou le ferry.

Les marocains sont un diesel mais quand ils démarrent gare a vous !

Histoire de Melilia

Vers la fin du VIIe siècle la ville fut conquise par le Califat islamique omeyyade,

Vers 791, à l'instar de la région du Rif, la ville fut conquise par Idriss Ier, fondateur du royaume du Maroc

En 859, la ville a subi des raids destructeurs des Vikings qui l’incendièrent.

En 927, la ville est rattachée à l’émirat de Cordoue mais ce rattachement dure peu de temps et la ville est de nouveau soumise par les nouvelles dynasties maroco-musulmanes émergentes Almoravides (vers 1079), Almohades (1141), Mérinides (1217) et Wattassides (Vers 1465) ces derniers la conservèrent jusqu'en 1497.

En 1497, la ville fut prise par les Espagnols marquant ainsi le début des expansions coloniales espagnoles dans la rive Sud de la mer Méditerranée (occupation d’Oran, Bougie, Bône, Bizerte, La Goulette, etc.).

La ville de Melilia a subi toutes les dynasties marocaines et a la meme histoire que toutes les villes marocaines voisines, jusqu'a l'invasion espagnole de ces deux villes toujours colonisés.

SACHEZ UNE CHOSE, NOUS NOUS FOUTONS QUE LE NIVEAU DE VIE DE MELILIA ET SEBTA SOIT MEILLEUR QU'AU MAROC.
NOUS PREFERONS QUE CES VILLES SOIENT PAUVRES ET MAROCAINES QUE RICHES ET ESPAGNOLE.
C'EST UNE QUESTION DE DIGNITE !

Non c'est une question de peu de considération c'est tout.

Mais bon, si tu préfères la misère et les harragas c'est ton problème, moi je pense que ce sont les habitants de ces villes qui doivent décider et pas ceux qui ne font que démontrer de la haine y compris envers leurs propres compatriotes o personnes d'origine marocaine.

Quant a l'histoire, oui, elle est bien belle, mais le Maroc en tant que tel n'existait pas, donc pas de "dynastie marocaine" ce n'est qu'un mythe et si tu vas chercher la surface occupée par les royaumes qui existaient a l'époque alors il faudrait considérer comme occupées plein d'autres lieux qui sont soit algériens, soit mauritaniens, soit espagnols de nos jours.

Alors vous avez du travail sur la planche !!!!

Je te laisse a tes états d'âme !

PS : tu parles de Franco sur un post la haut et de Sidi Ifni et du Sahara.... oui, en effet, la fameuse marche verte a profité qu'il était sur son lit de mort pour ce que l'on connait depuis (une saignée permanente en capitaux pour le Maroc sans grand bénéfice en retour... qui aurait mieux fait de les employer au bien être de sa population réellement marocaine)

Si Franco (et je ne suis pas franquiste pour un centime d'euro ou de dirham) avait été en pleine forme, Hassan II n'aurait pas bougé une oreille...

Je fais ici le serment qu'inchaAllah, si un jour je vais sans ma famille au bled, je passerai par ceuta avec un grand drapeau du Maroc flottant fièrement au dessus de ma voiture!!! Qu'ils osent me toucher alors! J'ai la nationalité Belge et les Belges n'aiment pas qu'on touche à leurs citoyens :fou: :fou:

On est tenu a représenter notre pays à l’étranger lors de nos déplacement
Et n’est pas porter atteinte à la nation
Avoir une nationalité européenne c’est bien mais connaitre ses devoirs et droits à l’étranger c’est mieux.

Ce n'est qu'un avis.

Et bien alors a moins que la Belgique ne soit devenue le Maroc européen ... c'est un drapeau belge qu'il faudrait que tu exhibes... ou bien alors tu retournes vivre dans ta terre d'origine, ce serait bien plus honnête et clair.

Et pour revenir a l'incident ce ne fut pas le drapeau marocain qui l'a provoqué mais le fait que les jeunes qui conduisaient la voiture n'ont pas obtempéré aux demandes de agents de la douane et a des manoeuvres au volant peu "catholiques".

Non c'est une question de peu de considération c'est tout.

Mais bon, si tu préfères la misère et les harragas c'est ton problème, moi je pense que ce sont les habitants de ces villes qui doivent décider et pas ceux qui ne font que démontrer de la haine y compris envers leurs propres compatriotes o personnes d'origine marocaine.

Quant a l'histoire, oui, elle est bien belle, mais le Maroc en tant que tel n'existait pas, donc pas de "dynastie marocaine" ce n'est qu'un mythe et si tu vas chercher la surface occupée par les royaumes qui existaient a l'époque alors il faudrait considérer comme occupées plein d'autres lieux qui sont soit algériens, soit mauritaniens, soit espagnols de nos jours.

Alors vous avez du travail sur la planche !!!!

Je te laisse a tes états d'âme !

PS : tu parles de Franco sur un post la haut et de Sidi Ifni et du Sahara.... oui, en effet, la fameuse marche verte a profité qu'il était sur son lit de mort pour ce que l'on connait depuis (une saignée permanente en capitaux pour le Maroc sans grand bénéfice en retour... qui aurait mieux fait de les employer au bien être de sa population réellement marocaine)

Si Franco (et je ne suis pas franquiste pour un centime d'euro ou de dirham) avait été en pleine forme, Hassan II n'aurait pas bougé une oreille...

:D
Je pense que toute nation est un peu dans ce cas à l'exception que le Maroc est un pays plus jeune, il faut bien passer par la consolidation d'une nation n'est-ce pas?
Enfin je pense que l'Espagne est bien placé pour le savoir ;)

Je pense que toute nation est un peu dans ce cas à l'exception que le Maroc est un pays plus jeune, il faut bien passer par la consolidation d'une nation n'est-ce pas?
Enfin je pense que l'Espagne est bien placé pour le savoir ;)

Et oui, la consolidation des nations passe par beaucoup de méandres.

Mais dans le cas qui nous occupe, la ville de Ceuta était wisigothe avant que le moindre marocain ne se nomme ainsi et la nation espagnole a l'époque était wisigothe aussi.

Etonnant non ? :D

(Melilla était Byzantine pendant 7 siècles aussi.... )

Et pour revenir a l'incident ce ne fut pas le drapeau marocain qui l'a provoqué mais le fait que les jeunes qui conduisaient la voiture n'ont pas obtempéré aux demandes de agents de la douane et a des manoeuvres au volant peu "catholiques".

l'histoire est une eternelle recommencement
encore une fois des personnes ne veulent pas obtempérer

il est de ton devoir de presenter les douaniers espagnoles à Nétanyahou pour qu'ils recoivent une décoration :D.

ceci dit, si ces jeunes ont voulu jouer aux sales gosses rebelles, tans pis pour leur gueules.

je confirme bien que les hispano. on une haine viscérale contre les marocains. on est nos chiens sont toujours la en train de supporter le real madrid ou barça. même les catalans disant que les espagnols sont des raciste. ils ont jamais bon. je comprend pas ce modérateurs qui prend la défense des espagnols. tu devrais plus défendre des compatriotes. a moins qu'ils t'on promis un visa. chaque jours en Espagne des marocains sont victimes de discriminations et des passages a tabac très peu passant a l'information. alors arrêté de léché le *** a ces hispanos. ils vous aiment pas depuis l'inquisition.

Je fais ici le serment qu'inchaAllah, si un jour je vais sans ma famille au bled, je passerai par ceuta avec un grand drapeau du Maroc flottant fièrement au dessus de ma voiture!!! Qu'ils osent me toucher alors! J'ai la nationalité Belge et les Belges n'aiment pas qu'on touche à leurs citoyens :fou:

On doit tous faire ca.

C'est notre terre !

Et si quelqu'un est touché, on montrera a tout le monde qu'il n'y a aucune liberté dans ce pays raciste.

OUI LA MISERE ET LES HARRAGA (qu'il y aura avec ou sans Sebta et Melilia) QUE LA COLONISATION.

Le Maroc existe avant que ton pays n'annexe la Catalogne et les Iles Canaries !
Le Maroc est né avec les Idrissides.
La colonisation francaise (je ne dis pas espagnole car c'était pas de la colonisation mais du suivisme, sans les francais les espagnols n'auraient jamais vu la couleur du maroc) n'a absolument pas détruit le Maroc.
Avant le protectorat, la dynastie reignante est celle des ALAOUITES, aprés le protectorat la dynastie reignante est toujours celle des ALAOUITES !

Franco qui a vu plus de 15.000 de ces camarades aller dans l'autre monde sans pouvoir bouger le petit doigt ? :)

Le 22 juillet 1921, le général Sylvestre décide de se replier de la base d’Anoual, vers la base arrière de Ben Taieb. A la sortie du camp d’Anoual, les « Régularès », formés de mercenaires rifains, ouvrent le feu en tirant dans le tas. Un tirailleur espagnol raconte :

« A l’entrée du défilée, l’afflux des unités auxquelles étaient mêlés des cavaliers perdus, des attelages et des camions autos, ainsi que des mulets chargés de leurs blessés, créa dans cet étranglement, untel embouteillage, qu’il n’était plus possible d’organiser la marche.

Epuisés et privés de ressort, nombre de bêtes tombaient dans les ravins. Des véhicules tombaient en panne. D’autres étaient brisés sur les tranchés creusés par l’ennemi à travers la route.

Dans une mer de poussière, les rifains venaient tirer hors du chemin des mulets et des hommes, raflaient des armes, dont bien des nôtres exténués, se défaisaient d’eux- mêmes. Jusqu’aux femmes Mauresques, qui prenaient part à ce pillage et à ce rapt. »

La retraite dégénère en débandade. La panique s’empare des troupes démoralisées. Fernandez Silvestre, meurt – il est probable qu’il s’est suicidé – et plus de 14 000 hommes sont massacrés. Les renforts envoyés arrivent trop tard pour secourir les militaires espagnols encerclés.

Franco fait partie des troupes appelées en renfort, pour défendre Melilla.De là, il assistera impuissant à la chute de Mont Aruit, le 9 août 1921. Le général Navarro assiégé à mont Aruit finit par se rendre. Les rifains pénètrent dans la place et font 3000 morts.

Je ne savais pas que tout le peuple espagnol a besoin de Franco pour défendre le sahara.
Pourtant en 1958 au sahara lors de l'offensive de l'armée de liberation du sud a Sidi Ifni et au Sahara, franco il n'a rien pu faire face a des chleuh et des sahraoui mal armés et il a du faire appel a la france pour qu'elle le sauve, parce que le sahara il l'avait entierement perdu, il ne lui restait plus que Dakhla (villa cisneros) et Laayoune (El Aiun).
Dois je te rappeler les batailles de DCHEIRA et de TAFOUDRART a coté de Laayoune où les espagnols qui croyaient attaquer les marocains par surprise se sont faire prendre a leur propre jeu et se sont vu massacrer et toutes leur munitions amennés d'espagne saisies !

Sans oublier que l'enclave d'Ifni a été completement evacuée par les espagnols en 1958, aprés l'attaque de la tribu des Ait Baamrane sur la region, et se sont tous repliés pour se cacher a Sidi Ifni la ville, le pauvre General CAPPAZ n'a pas reussi a s'enfuir.

Tu sais il y a une video que je ne me lasse jamais de regarder, je la partage avec toi, c'est celle des espagnol qui se sauvent du sahara :)

YouTube- EVACUACION SAHARA 1975

Et bien alors a moins que la Belgique ne soit devenue le Maroc européen ... c'est un drapeau belge qu'il faudrait que tu exhibes... ou bien alors tu retournes vivre dans ta terre d'origine, ce serait bien plus honnête et clair.

C'était quoi les demandes de ces agents ?

Manoeuvre au volant peu catholique, ils sont dans une douane quel manoeuvre au volant pourraient-ils faire ?

Assez les mensonges !!!!!!

YouTube- ‫جريمة حمل العلم الوطني المغربي‬‎

Mais dans le cas qui nous occupe, la ville de Ceuta était wisigothe avant que le moindre marocain ne se nomme ainsi et la nation espagnole a l'époque était wisigothe aussi.

wisigothe = colons
espagnols = colons
byzantins = colons

berberes = souvrains !!!

Le representant des berberes au rif est le roi du Maroc, c'est une ville marocaine !

Pourquoi l'Espagne réclame Gibraltar alors ?

Royaume de Maurétanie ça ne te dit rien?
Les Wisigoths et Berbères même combat, la nation Espagnol n'existait pas à l'époque.

Ca se saurait si l'on nommait les Wisigoth "Espagnols" à l'époque :D

D'ailleurs les Wisigoths sont un peuple d'origine germanique à la base, les berbères cela fait des millénaires qu'ils sont présent là où tu sais...

Royaume de Maurétanie ça ne te dit rien?
Les Wisigoths et Berbères même combat, la nation Espagnol n'existait pas à l'époque.

Ca se saurait si l'on nommait les Wisigoth "Espagnols" à l'époque :D

D'ailleurs les Wisigoths sont un peuple d'origine germanique à la base, les berbères cela fait des millénaires qu'ils sont présent là où tu sais...

ça se saurait aussi si les maures étaient marocains aussi à l'époque... comme tu vois tout a réponse.

Le royaume des wisigoths, tout comme celui des maurétaniens n'étaient pas l'Espagne et le Maroc, donc.... tire les conclusions que tu préfères !

Donc en résumé, Melilla, ni Ceuta n'ont jamais appartenu au Maroc.

ça se saurait aussi si les maures étaient marocains aussi à l'époque... comme tu vois tout a réponse.

Le royaume des wisigoths, tout comme celui des maurétaniens n'étaient pas l'Espagne et le Maroc, donc.... tire les conclusions que tu préfères !

Donc en résumé, Melilla, ni Ceuta n'ont jamais appartenu au Maroc.

Melilya est dans le Rif, le Rif est marocain, les rifains sont marocains donc Melilya est marocaine :)

Pourquoi vous pleurnichez Gibraltar chez les anglais ? :)

Melilya est dans le Rif, le Rif est marocain, les rifains sont marocains donc Melilya est marocaine :)

Pourquoi vous pleurnichez Gibraltar chez les anglais ? :)

Melilla peut être dans le Rif, mais le Rif n'est marocain que depuis que le Maroc existe, et le Maroc en tant que tel n'existait pas quand Melilla ni Ceuta ont été créées donc argument non valable.

Le cas de Gibraltar est différent ... renseigne toi un chwia

Melilla peut être dans le Rif, mais le Rif n'est marocain que depuis que le Maroc existe, et le Maroc en tant que tel n'existait pas quand Melilla ni Ceuta ont été créées donc argument non valable.

Le cas de Gibraltar est différent ... renseigne toi un chwia

Ahahahahahahahaha le cas de Gibraltar est diffenrent ? AHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA
A 61 ans, zaama l'age de la sagesse tu dis encore des bétises pareilles ?

Le Rif est marocain avant la colonisation espagnol du nord marocain.
Leon l'Africain disait du Rif qu'il appartient a l'Empire de Fés.

Tu dois lire l'histoire et arreter un peu de manger de la paella pleine de mouches.

Ahahahahahahahaha le cas de Gibraltar est diffenrent ? AHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA
A 61 ans, zaama l'age de la sagesse tu dis encore des bétises pareilles ?

Le Rif est marocain avant la colonisation espagnol du nord marocain.
Leon l'Africain disait du Rif qu'il appartient a l'Empire de Fés.

Tu dois lire l'histoire et arreter un peu de manger de la paella pleine de mouches.

On voit que tu nages... dans ces cas il n'existe plus que les mots gentils qui reviennent a la surface :D

Le Rif n'est marocain... que depuis que le Maroc existe en tant que tel.

Désolé de te l'apprendre a mon âge :langue:

On voit que tu nages... dans ces cas il n'existe plus que les mots gentils qui reviennent a la surface

Le Rif n'est marocain... que depuis que le Maroc existe en tant que tel.

Désolé de te l'apprendre a mon âge ::

En quel langue faut-il t'expliquer que le Maroc en tant qu'etat nation existe depuis les Idrissides ?
La notion de Makhzen a été crée par les Idrissides, et depuis l'avénement des Idrissides, le Maroc n'est qu'une succession de dynasties arabo-berberes originaires du Maroc.
Jamais par exemple, les 3/4 du Maroc ont été annexés comme ce fut le cas des Royaumes d'Espagnes, dont l'Andalousie a elle seule a fait parti du Maroc pendant 5 siécles, sans compter les region du Portugal qu'on appellait les "jardins du Maghreb" et les espagnols du nord que les arabo-berbere allaient remettre en place dés qu'ils l'ouvraient un peut trop :)
Le Maroc pendant son protectorat n'a pas perdu cet état nation, car les Alaouites étaient toujours au pouvoir, un pouvoir nominatif jusqu'a la liberation du Pays, mais aujourd'hui encore on est dans la continuité puisque ce sont les Alaouites qui sont au pouvoir.

N'est ce pas beau que de savoir que ce personnage espagnol qui est LE CID, EL CID en espagnol n'est qu'un nom arabe El (le) Cid (Siyed)= Le Seigneur :)

Le Maroc c'est pas l'espagne crée il y a quelques siécles aprés que les castillan aient annexés la Catalogne, le Pays Basque...

En quel langue faut-il t'expliquer que le Maroc en tant qu'etat nation existe depuis les Idrissides ?
La notion de Makhzen a été crée par les Idrissides, et depuis l'avénement des Idrissides, le Maroc n'est qu'une succession de dynasties arabo-berberes originaires du Maroc.
Jamais par exemple, les 3/4 du Maroc ont été annexés comme ce fut le cas des Royaumes d'Espagnes, dont l'Andalousie a elle seule a fait parti du Maroc pendant 5 siécles, sans compter les region du Portugal qu'on appellait les "jardins du Maghreb" et les espagnols du nord que les arabo-berbere allaient remettre en place dés qu'ils l'ouvraient un peut trop :)
Le Maroc pendant son protectorat n'a pas perdu cet état nation, car les Alaouites étaient toujours au pouvoir, un pouvoir nominatif jusqu'a la liberation du Pays, mais aujourd'hui encore on est dans la continuité puisque ce sont les Alaouites qui sont au pouvoir.

N'est ce pas beau que de savoir que ce personnage espagnol qui est LE CID, EL CID en espagnol n'est qu'un nom arabe El (le) Cid (Siyed)= Le Seigneur :)

Le Maroc c'est pas l'espagne crée il y a quelques siécles aprés que les castillan aient annexés la Catalogne, le Pays Basque...
Azul bad boy

Peut tu me reinsegné sur les frontières de dynastie idrisside ?

Les MRE violenté par la police ont eu le tord de se balader avec le drapeau marocain accroché à leur voiture, une policière espagnol leur a arraché, ces derniers n'ayant pas apprécié cette lache a appelé ces collèges et se sont mis à tabasser violement ces personne resulat direction hopital!!!!

J'espère qu'on recupéra nos terres inchaAllah dehors les colons!!!

Sur google , on peut lire que les frontières de dynastie idrisside ne dépassaient pas l'emplacement actuel de Fès. les Algériens ont quelque part raison de dire que le Sahara n'a jamais fait partie du Maroc.

Depuis le temps andaaz je sais comment tu fonctionne et dik la fausse gentillesse que t'essaye de montrer ghir mounafa9a ;)

Ayant raffermi son autorité comme émir, Idriss al-Àsghar redonne aux Awarbas, anciens soutiens de sa cause, les dignités les plus élevées de l'empire. Au début de l’année 812, il marche contre les Masmoudas du Haut-Atlas. Il les réduit à la soumission, après avoir occupé leurs villes [11]. Puis, en octobre de la même année, il prend Nafis et Tilimsan et combat les Nafzas du Rif [1]. En l'an 814, il entreprend une expédition contre Tlemcen, et s'en étant rendu maître, il agit exactement comme son père. Il reçoit de Mohammed ibn Khazer le serment d'obéissance et fait rebâtir la mosquée et restaurer la chaire.

Après avoir soumis les Zenatas et d’autres tribus berbères, Idriss al-Àsghar se sent assez fort pour supprimer le Kharedjisme, reprenant là le combat déjà mené par son père. Puis, il enlève aux Abbassides tout le pays qui s'étend depuis le Sous el-Acsa (= lointain) jusqu'à la vallée fertile du Chelif. Ibrahim ibn al-Aghlab a recours à la corruption, afin de protéger ses frontières, et, étant parvenu à gagner Behloul ibn Abdelouahed, chef des Matghara, il le décide à repousser l'autorité d'Idriss, à reconnaître la souveraineté du calife abbasside Harun al-Rachid. [11] et à se rendre à Kairouan. Cette défection confirme les doutes qu'Idriss entretenait au sujet de la fidélité des Berbères et le porte à demander la paix et à désarmer l'animosité qu'Ibrahim lui témoignait. Toutefois, très vite les Aghlabides ne peuvent plus opposer une résistance efficace aux progrès des Banu Idriss. Ils s'en excusent auprès des Califes abbassides en leur représentant Idriss al-Àsghar comme un homme peu capable et en attaquant sa généalogie par des objections plus faibles que des toiles d'araignée, remarqueAbd al-Rahman b. Muhammad ibn Jaldún [11].

http://www.larousse.fr/encyclopedie/article/Idriss_al-Àsghar/11021807

Retour