Depuis le temps andaaz je sais comment tu fonctionne et dik la fausse gentillesse que t'essaye de montrer ghir mounafa9a
_____________________________
Ayant raffermi son autorité comme émir, Idriss al-Àsghar redonne aux Awarbas, anciens soutiens de sa cause, les dignités les plus élevées de l'empire. Au début de l’année 812, il marche contre les Masmoudas du Haut-Atlas. Il les réduit à la soumission, après avoir occupé leurs villes [11]. Puis, en octobre de la même année, il prend Nafis et Tilimsan et combat les Nafzas du Rif [1]. En l'an 814, il entreprend une expédition contre Tlemcen, et s'en étant rendu maître, il agit exactement comme son père. Il reçoit de Mohammed ibn Khazer le serment d'obéissance et fait rebâtir la mosquée et restaurer la chaire.
Après avoir soumis les Zenatas et d’autres tribus berbères, Idriss al-Àsghar se sent assez fort pour supprimer le Kharedjisme, reprenant là le combat déjà mené par son père. Puis, il enlève aux Abbassides tout le pays qui s'étend depuis le Sous el-Acsa (= lointain) jusqu'à la vallée fertile du Chelif. Ibrahim ibn al-Aghlab a recours à la corruption, afin de protéger ses frontières, et, étant parvenu à gagner Behloul ibn Abdelouahed, chef des Matghara, il le décide à repousser l'autorité d'Idriss, à reconnaître la souveraineté du calife abbasside Harun al-Rachid. [11] et à se rendre à Kairouan. Cette défection confirme les doutes qu'Idriss entretenait au sujet de la fidélité des Berbères et le porte à demander la paix et à désarmer l'animosité qu'Ibrahim lui témoignait. Toutefois, très vite les Aghlabides ne peuvent plus opposer une résistance efficace aux progrès des Banu Idriss. Ils s'en excusent auprès des Califes abbassides en leur représentant Idriss al-Àsghar comme un homme peu capable et en attaquant sa généalogie par des objections plus faibles que des toiles d'araignée, remarqueAbd al-Rahman b. Muhammad ibn Jaldún [11].
http://www.larousse.fr/encyclopedie/article/Idriss_al-Àsghar/11021807