Masse en kgquand j etais à l ecole je coryais que ceux "les commerçants "qui parlent de masse en kg sont des incultes et moi qui a fait la physique je suis intelligent avec l age je m appecois que moi qui etais bête
Poids en Newton
Le poids est une force.
La masse assimilable plutôt à une quantité de matière.
Dans le langage "commun", par abus de langage, on confonds masse et poids, mais ce n'est pas pareil.
Si tu as bien remarqué, quand on a parlé de la force qu'un objet en équilibre exerce sur le sol de la Terre, qui correspond donc AU POIDS, j'ai écrit F= mg
Avec F le poids, m la masse (ce qui te montre que la masse est distincte du poids), g la "constante" de la gravité (qui d'ailleurs n'est constante que localement, car en réalité elle diminue quelque peu en fonction de l'altitude)
g c'est environ 10 m/s2 ou (N/kg) sur terre, ça s'appelle "l'accélération de la gravité" ou "pesanteur"
Ainsi, pour une même masse m (car elle, elle est constante, conservation de la masse), un objet aura un poids différent sur terre que sur la lune (où la gravité est environ 6 fois plus petite que sur terre), et même si on va dans les détails, un objet n'aura pas exactement le même poids au niveau de la mer qu'à 8000 m d'altitude (en fait très légèrement moins pesant à 8000 m d'altitude qu'au niveau de la mer)
Alors non, tu n'étais pas bête et tu ne l'es toujours pas, c'est simplement que tu confonds l'abus de langage commun, avec les unites, outils et concepts scientifiques.
Dernière édition: