Pour en finir avec les théories du complot

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début Date de début
@lola223 Au fait régale toi si t'as du temps à perdre:

1/ c etait dans le contexte
pour dire qu on peut parler d une chose qui n existe pas !
le vide aboslu n existe pas
le hasard n existe pas
l eau pure n existe pas
la gravite n existe pas
mais chacun croit à ce qu il veut
2/
exemple plus simple pour illustrer mes propos concerant la théorie de la gravite
un corps au repos est soumis a la force
  • F exercée par cet objet sur le sol
  • R exercée par le sol sur cet objet ( reaction du sol )
  • P force d'attraction gravitationnelle exercée par la terre sur l'objet
pour le calcul on n utilise que le P et R et pas F
on remplace seulement le F par P sans incidence sur le calcul de vitesse ni les modules ...
le probleme que ce soit un objet , une planéte , une galaxie ,une pomme ou un pain au chocolat tous sont
soumis a la même force : la gravitation !
comment la gravite fait pour moduler cette force d'attraction ? c est incroyable a moins qu elle soit dotée d une intelligence extraordinaire .
la theorie de la gravite de Newton a montre ses limites incompatible avec les phénoméne electromagnétiques
loi de maxwell . la raison pour la quelle la relativite vient juste confirmer ou plutôt corriger cela
la gravitation n est plus une force qui s exerce d un objet sur un autre mais une déformation et de la structure
et de l espace temps par ces differentes masses.
cela ne peut etre valide que dans un univers statique d ou la fameuse constante d Einstein
sinon la gravitation serait une erreur !
je pense que la constante cosmologique est pas une erreur comme c est admis !
c est la gravitation universelle qui est une erreur
puisqu elle n est qu une théorie

la lune tourne autour de la terre , n etant pas une planéte mais un satellite donc subit une petite attraction light
de la part du soleil ....
Seulement le soleil lui exerce une force terrible sur les autres planètes plus loin que la terre et la lune !!!
pas sur les satellite?
quand un corps tombe comme tu dis , c est la gravité
mais quand un gaz monte ?

quand on prend un ballon à gaz , une bille et une plume , on les lâche a une certaine hauteur
selon leur masse par rapport a l air ils tombent plus ou moins rapide ok
mettons ces 3 objets dans un tube sous vide , beh les 3 objets tombent tous a la même vitesse car y a pas d air
tout dépend donc de l air (et sa résistance) , la gravite on connait pas !
quand penses tu sans aller voir un site , tu peux te servir de ton cerveau et dis moi ce que tu en penses
3/ le debat n existe pas beh pour toi oui
mais pas pour moi
:D:D:D vous fatiguez pas la gravité n'existe pas

ca y est c est fini la theorie du complot
maintenant je suis sûr qu il y ait des armes de destructions massive en Irak et que Bush a sauvé le monde
que la 3 tour s est effondrée sans qu aucun avion ne la touche meme un ptit oiseau
je croirai a tout ce qui est officiel
je ne serai plus considéré comme un abruti mais comme une personne avertie et intelligente :D
Il y a là, la même différence qu’entre les sciences et les pseudo‑sciences. Les premières acceptent d’être remise en question, même si souvent laborieusement, ça avance et on y arrive. Avec les pseudo‑sciences, on est point‑mort en permanence, ça n’avance jamais, aucune remise en cause n’étant possible. Les adeptes des pseudo‑sciences accusent les sciences classiques d’être trop bornées et pas assez ouverte, mais les faits montrent que les sciences classiques avancent tandis que les pseud‑sciences en font que stagner.

C’est pour ça que les vraies sciences font avancer le monde (et que même les pseudo‑scientistes en profitent), tandis que les pseudo‑sciences sont condamnées à ne pas faire mieux qu’écrire des romans (qu’est‑ce que les pseudo‑sciences ont déjà fait d’utile dont tout le monde profite ?).

Si tu ne vois pas où je veux en venir : le mensonge sur les ADM a fini par être démonté, la remise en question a été possible.Va en faire autant avec les gens qui disent que le 11 Septembre est un inside‑job …

Si les donneurs(ses) de leçons pouvaient appliquer à eux/elles‑mêmes les leçons qu’ils/elles donnent aux autres … Si tu ne vois pas où je veux en venir : devine ce que je (et d’autres) pensent des gens qui donnent aux autres des leçons qu’ils n’appliquent pas à eux‑mêmes.

Il y a là, la même différence qu’entre les sciences et les pseudo‑sciences. Les premières acceptent d’être remise en question, même si souvent laborieusement, ça avance et on y arrive. Avec les pseudo‑sciences, on est point‑mort en permanence, ça n’avance jamais, aucune remise en cause n’étant possible. Les adeptes des pseudo‑sciences accusent les sciences classiques d’être trop bornées et pas assez ouverte, mais les faits montrent que les sciences classiques avancent tandis que les pseud‑sciences en font que stagner.

C’est pour ça que les vraies sciences font avancer le monde (et que même les pseudo‑scientistes en profitent), tandis que les pseudo‑sciences sont condamnées à ne pas faire mieux qu’écrire des romans (qu’est‑ce que les pseudo‑sciences ont déjà fait d’utile dont tout le monde profite ?).

Si tu ne vois pas où je veux en venir : le mensonge sur les ADM a fini par être démonté, la remise en question a été possible.Va en faire autant avec les gens qui disent que le 11 Septembre est un inside‑job …

Si les donneurs(ses) de leçons pouvaient appliquer à eux/elles‑mêmes les leçons qu’ils/elles donnent aux autres … Si tu ne vois pas où je veux en venir : devine ce que je (et d’autres) pensent des gens qui donnent aux autres des leçons qu’ils n’appliquent pas à eux‑mêmes.
c est comme la chloroquine et les nouvelle formule qui ne marchent pas !

Dans ma première intervention j’ai mentionné le fait que dénoncer le ou les complots dans une accusation fourre tout, c’était malhonnête, et c’est une stratégie malsaine.
C’est pas du tout ou rien.
C’est pas parce que je me pose la question disons puisque c’est dans l’air du temps, sur les conflits d’intérêts pharmaceutiques, que cela veut dire que je crois dans des aliens reptiliens sur une terre plate.
Mais bon voilà, moi je continuerai à toujours remettre les choses en question.
D’ailleurs c’est comme ça que les grandes avancées scientifiques ont lieu et que le monde progresse.
Quand tout le monde pensait que la terre était plate, heureusement que des hommes comme Galilee ont cherché à réfléchi au dela des croyances de l’époque...

je comprends ta question et elle est tout à fait légitime.

Elle demande en effet qu'on précise ce qu'est le "complotisme" et ce qu'est au contraire le fait de remettre en question certaines informations, dans un cadre différent, parce qu'on peut douter aussi de ce que nous annonce un homme politique, de ce qu'un dirigeant dit publiquement, de ce qu'on peut éventuellement nous cacher pour différentes raisons.

Une théorie du complot dénonce qu'un événement politique aurait été causé par l'action concertée et secrète d'un groupe de personnes plutôt que par le déterminisme historique ou le hasard. Pour Peter Knight, de l'université de Manchester, « un petit groupe de gens puissants se coordonne en secret pour planifier et entreprendre une action illégale et néfaste affectant le cours des événements ». L'objectif étant de détenir ou de conserver une forme de pouvoir (politique, économique ou religieux).

La démarche de la théorie du complot cherche à adosser à des faits avérés un responsable selon une logique souvent uni-causale de narration. Elle se différencie en cela de la démarche historique qui induit une multi-causalité.

A cela s'opposent bien évidemment des faits qui eux, peuvent être réels, et qui sont parfois le résultat de jeux politiques, de services secrets, de falsifications voulues.

Quelle est la différence, alors ?

c'est plutot une vision du monde. Pour les complotistes, le complot semble la matrice interprétative de tout évènement.
C'est une vision du monde dominée par la croyance que tous les évènements, dans le monde humain, sont voulus, réalisés comme des projets et que, en tant que tels, ils révèlent des intentions cachées — cachées parce que mauvaises"; il y a donc un petit groupe de personnes qui controlent tout, cachent tout, et veulent le Mal, la perte, la destruction de l'économie etc.

Ainsi, il existe de nombreuses théories du complot, qui attribuent des intentions perverses et un pouvoir démesuré à des catégories particulières d'individus (communistes, francs-maçons, protestants, juifs... ) ou à des institutions (Église catholique, gouvernements, organisations internationales).

Or la réalité est évidemment beaucoup plus complexe que les théories du complot ne le présentent. Les événements sont multifactoriels, résultent d'interactions d'une multitude d'acteurs qui évoluent de jour en jour, personne n'étant le Diable ni non plus blanc comme neige...

Le complot rend tout très simple, ici sur le forum on le voit bien, il y a toujours globalement le même responsable, le grand complot américano-sionisto-maçonnique, avec ses variantes Illuminati, élites blanches, pouvoir des nantis.

Dernière modification par un modérateur:
"L'histoire a démontré que les pires choses : guerres , génocides , esclavage ont été le résultat non pas de désobéissance , mais d'obéissance " Howard Zinn ( Historien , Humaniste et Activiste Américain )
Je vous propose de voir ou revoir le film i comme icare dont voici deux extraits :

Elle demande en effet qu'on précise ce qu'est le "complotisme" et ce qu'est au contraire le fait de remettre en question certaines informations, dans un cadre différent, parce qu'on peut douter aussi de ce que nous annonce un homme politique, de ce qu'un dirigeant dit publiquement, de ce qu'on peut éventuellement nous cacher pour différentes raisons.

Une théorie du complot dénonce qu'un événement politique aurait été causé par l'action concertée et secrète d'un groupe de personnes plutôt que par le déterminisme historique ou le hasard. Pour Peter Knight, de l'université de Manchester, « un petit groupe de gens puissants se coordonne en secret pour planifier et entreprendre une action illégale et néfaste affectant le cours des événements ». L'objectif étant de détenir ou de conserver une forme de pouvoir (politique, économique ou religieux).

La démarche de la théorie du complot cherche à adosser à des faits avérés un responsable selon une logique souvent uni-causale de narration. Elle se différencie en cela de la démarche historique qui induit une multi-causalité.

A cela s'opposent bien évidemment des faits qui eux, peuvent être réels, et qui sont parfois le résultat de jeux politiques, de services secrets, de falsifications voulues.

c'est plutot une vision du monde. Pour les complotistes, le complot semble la matrice interprétative de tout évènement.
C'est une vision du monde dominée par la croyance que tous les évènements, dans le monde humain, sont voulus, réalisés comme des projets et que, en tant que tels, ils révèlent des intentions cachées — cachées parce que mauvaises"; il y a donc un petit groupe de personnes qui controlent tout, cachent tout, et veulent le Mal, la perte, la destruction de l'économie etc.

Ainsi, il existe de nombreuses théories du complot, qui attribuent des intentions perverses et un pouvoir démesuré à des catégories particulières d'individus (communistes, francs-maçons, protestants, juifs... ) ou à des institutions (Église catholique, gouvernements, organisations internationales).

Or la réalité est évidemment beaucoup plus complexe que les théories du complot ne le présentent. Les événements sont multifactoriels, résultent d'interactions d'une multitude d'acteurs qui évoluent de jour en jour, personne n'étant le Diable ni non plus blanc comme neige...

Le complot rend tout très simple, ici sur le forum on le voit bien, il y a toujours globalement le même responsable, le grand complot américano-sionisto-maçonnique, avec ses variantes Illuminati, élites blanches, pouvoir des nantis.

C'est quoi des falsifications voulues ?!

"L'histoire a démontré que les pires choses : guerres , génocides , esclavage ont été le résultat non pas de désobéissance , mais d'obéissance " Howard Zinn ( Historien , Humaniste et Activiste Américain )
Je vous propose de voir ou revoir le film i comme icare dont voici deux extraits :

Euh.... Rappelle moi la définition de musulman ? Un truc du genre soumission, non ?

Afin de préciser aussi ce dont on parle quand on écrit "théorie du complot", "complotisme", il est utile de faire une liste des principales théories du complot en circulation

- personne n'a marché sur la Lune (et la NASA a fabriqué des fausses images)

- le attentats (9/11, 13 novembre, Charlie Hebdo) ont été planifiés par d'autres que ce qu'on dit, notamment la CIA

- Le Sida est un virus créé en laboratoire (pour diminuer la population mondiale)

- Le Ministère de la santé est de mèche avec l'industrie pharmaceutique pour cacher au public la nocivité des vaccins

- la terre est plate (ou: ne tourne pas)

- JFK a été assassiné par la CIA

- Lady Di a été assassinée par la famille royale

- LE monde est gouverné par des reptiliens (dont Barack Obama, La Reine d'angleterre, Sarkozy etc)

- Michael Jackson n'est pas mort (variante: Hitler, Elvis Presley, John Lennon etc)

- L'immigration serait délibérement organisée pour réduire ou remplacer la population européenne

- un complot sioniste existe à l'échelle mondiale (variante: Protocoles des Sages de Sion) pour dominer le monde.

- variante: le complot judéo-bolchevique

- il y aurait des signes d'un complot sur les billets de banque, les logos des marques, les clips musicaux etc

- la "société de pensée" allemande des Illuminés de Bavière, historiquement dissoute en 1785, aurait perduré dans la clandestinité et poursuivrait un plan secret de domination du monde. (variante: théorie du complot maçonnique)

- le trafic de drogue est en réalité contrôlé par la CIA

-

Citation de Franklin Delano Roosevelt sur Politique
En politique, rien n'arrive par hasard. Chaque fois qu'un événement survient, on peut être certain qu'il avait été prévu pour se dérouler ainsi.

Afin de préciser aussi ce dont on parle quand on écrit "théorie du complot", "complotisme", il est utile de faire une liste des principales théories du complot en circulation

- le attentats (9/11, 13 novembre, Charlie Hebdo) ont été planifiés par d'autres que ce qu'on dit, notamment la CIA

- Le Sida est un virus créé en laboratoire (pour diminuer la population mondiale)

- Le Ministère de la santé est de mèche avec l'industrie pharmaceutique pour cacher au public la nocivité des vaccins

- LE monde est gouverné par des reptiliens (dont Barack Obama, La Reine d'angleterre, Sarkozy etc)

- Michael Jackson n'est pas mort (variante: Hitler, Elvis Presley, John Lennon etc)

- L'immigration serait délibérement organisée pour réduire ou remplacer la population européenne

- un complot sioniste existe à l'échelle mondiale (variante: Protocoles des Sages de Sion) pour dominer le monde.

- il y aurait des signes d'un complot sur les billets de banque, les logos des marques, les clips musicaux etc

- la "société de pensée" allemande des Illuminés de Bavière, historiquement dissoute en 1785, aurait perduré dans la clandestinité et poursuivrait un plan secret de domination du monde. (variante: théorie du complot maçonnique)

-
Argh tu viens de déprimer 50 % des bladinautes 😀

@Diogene : je t'avais répondu ci dessus :)

-

J'avais un léger doute sur ces théories.

Merci de les avoir confirmées 😀

#contrepropagande

Dernière modification par un modérateur:
1/ c etait dans le contexte
pour dire qu on peut parler d une chose qui n existe pas !
le vide aboslu n existe pas
le hasard n existe pas
l eau pure n existe pas
la gravite n existe pas
mais chacun croit à ce qu il veut
Le vide absolu n'existe peut-être pas.
Le hasard, il faut d'abord bien le définir.
L'eau pure existe, faut juste faire ce qu'il faut pour l'obtenir.
La gravité (en supposant qu'en scientifique que tu es tu saches effectivement de quoi il est question), si elle n'existe pas, envole-toi (vu que tu es donc sur terre en état d'apesanteur...)🤔

2/
exemple plus simple pour illustrer mes propos concerant la théorie de la gravite
un corps au repos est soumis a la force
  • F exercée par cet objet sur le sol
  • R exercée par le sol sur cet objet ( reaction du sol )
  • P force d'attraction gravitationnelle exercée par la terre sur l'objet
pour le calcul on n utilise que le P et R et pas F
on remplace seulement le F par P sans incidence sur le calcul de vitesse ni les modules ...
le probleme que ce soit un objet , une planéte , une galaxie ,une pomme ou un pain au chocolat tous sont
soumis a la même force : la gravitation !
Faux.
Ce n'est pas F, R et P. Seulement F et R.
Puisque c'est justement la gravitation qui donne F, donc ton P est redondant.
Sur terre, la "force d'attraction gravitationnelle" te donne tout bêtement le poids, donc la force que tu exerces au repos sur le sol.🤷🏽‍♂️
Tu as seulement F (=mg), et R la réaction du sol qui maintien l'objet en équilibre et qui est égale à peu de chose prêt en intensité à F, de sens opposé.
Le peu de chose prêt, c'est en négligeant la poussée d'Archimède dans l'air et autres petites babioles.
Donc déjà, il y a une petite révision et une petite correction à faire d'entrée de jeu.

la lune tourne autour de la terre , n etant pas une planéte mais un satellite donc subit une petite attraction light
de la part du soleil ....
Seulement le soleil lui exerce une force terrible sur les autres planètes plus loin que la terre et la lune !!!
pas sur les satellite?
Sur les satellites aussi.
On en tient compte.
Mais je suppose que tu sais que cette force est proportionnelle à la masse du satellite et inversement proportionnelle au carré de la distance.
Donc la faible masse d'un satellite et l'énorme distance avec le soleil donne une force nettement plus faible que la force exercée par la terre.

Les calculs sont pourtant à ta porté. Tu m'inquiètes.🤔

quand un corps tombe comme tu dis , c est la gravité
mais quand un gaz monte ?:eek:
Différence de densité et ou de masse molaire, poussée d'Archimède...
Tu es vraiment chimiste????🤔

quand on prend un ballon à gaz , une bille et une plume , on les lâche a une certaine hauteur
selon leur masse par rapport a l air ils tombent plus ou moins rapide ok
mettons ces 3 objets dans un tube sous vide , beh les 3 objets tombent tous a la même vitesse car y a pas d air
tout dépend donc de l air (et sa résistance) , la gravite on connait pas !
Ben si, justement. Ça tombe du fait de la gravité.
Tu le dis et tu ne t'en rends même pas compte!

La résistance de l'air ET la poussée d'Archimède freinent la chute d'un corps qui tombe sous l'effet de la gravité (donc de son poids...), voire parfois remonte quand la poussée d'Archimède est supérieure au poids.

Et?

quand penses tu sans aller voir un site , tu peux te servir de ton cerveau et dis moi ce que tu en penses
Je t'ai déjà dit de ce que j'en pense: il y a encore quelques cours à revoir.
Pas besoin d'aller sur un site, ce sont des calculs que je fais tous les jours dans le cadre de mes fonctions.🤷🏽‍♂️

3/ le debat n existe pas beh pour toi oui
mais pas pour moi
Il n'existe pas.🤷🏽‍♂️

6 caractéristiques communes aux théories du complot

On désigne par les expressions théorie du complot - ou complotiste ou conspirationniste — une explication historique ou politique qui suppose l’existence d’une « vérité cachée».

1. Elles impliquent un groupe secret très puissant et agissant dans l’ombre (reptiliens, Illuminati, Trilatérale, la NASA dans certaines théories, FrancsMaçons, etc.)

2. Ce groupe emploie un très grand nombre de gens (placés à des endroits stratégiques) dans tous les
secteurs de la société — gouvernement, médias, police, universités, etc. — afin que le «secret» puisse rester... secret.

3. Elles s’opposent aux versions officielles, c’est-à dire celles qui font consensus en science ou qui sont acceptées par la majorité dans les médias ou au gouvernement.

4. Elles expliquent un événement par une seule cause. Par exemple, la guerre en Irak a eu lieu... parce qu’elle servait les intérêts des reptiliens !

5. Elles sont impossibles à réfuter. Peu importe la solidité des critiques qu’on apporte, leurs défenseurs vont toujours alléguer que ceux qui critiquent font partie du complot… ou sont naïfs !

6. On y fait toutes sortes d’amalgames. Par exemple : on sait que le gouvernement américain a menti pour la guerre en Irak, donc il a menti pour les missions lunaires. Les défenseurs de ces théories peuvent, au fil du temps, développer une connaissance encyclopédique des arguments favorisant ces théories même si aucun ne prouve leur validité.

Debunk : "Nous n’avons pas marché sur la Lune "

Version officielle
Les astronautes américains du vol Apollo 11 de la NASA ont atterri sur la Lune en 1969. Par la suite, cinq autres missions s’y sont rendues et au total 12 astronautes y ont mis le pied. Ils ont rapporté quelques centaines de kilos d’échantillons de roche et ont laissé sur place de l’équipement scientifique qui a servi pendant quelques années.

Version conspirationniste
Les débarquements lunaires n’ont jamais eu lieu. Tout a été simulé et les images ont été tournées en studio. À l’époque, les États-Unis étaient en forte compétition avec l’URSS et ils ont triché pour remporter la course à l’espace.

Pourquoi ça ne tient pas debout?
Des réflecteurs laser sont encore sur place et permettent de mesurer précisément les variations de la distance Terre-Lune.
Plus de 400;000 personnes ont été impliquées de près ou de loin dans le programme lunaire.
Il est impossible que tout ce monde ait gardé le secret depuis 50 ans.
Sans compter que les Soviétiques avaient des espions qui auraient travaillé à révéler le complot.

Non la c'est une photo prise par Neil Armstrong prenant en photo un collègue , si d'ailleurs je me souviens bien Neil une de ces missions était de faire les photos c'est d'ailleurs pour ca qu"il n'y en a qu'une de lui et pleins de photos des autres.Une image avec une légende en dessous tu peux lui faire dire ce que tu veux.Il y a effectivement une photo de Neil Armstrong prise en descendant ,mais elle est tirée d'une vidéo faite par un module lunaire déployé sur la lune avant leur sortie.

Dernière édition:
l'une des théories complotistes les plus dangereuse est assurément celle qui affirme, sans aucune preuve, que les vaccins seraient là pour tuer les enfants et réduire la population mondiale !

c'est tout le contraire qui est vrai. La vaccination sauve chaque année la vie à 2 ou 3 millions d'enfants...
mais 1,5 M meurent encore faute d'avoir été vaccinés !

On estime à 17,1 millions le nombre de vies sauvées par la vaccination contre la rougeole depuis 2000
12 novembre 2015

Toutefois, les cibles fixées à l’échelle mondiale pour 2015 et les objectifs d’élimination de la rougeole ne seront vraisemblablement pas atteints.

Le nombre de décès dus à la rougeole a chuté de 79%, passant de 546 800 au début du siècle à 114 900 en 2014.

Les nouvelles données diffusées par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l’Initiative contre la rougeole et la rubéole estiment à 17,1 millions le nombre de vies sauvées depuis 2000, en grande partie grâce à l’augmentation de la couverture vaccinale contre cette maladie virale hautement contagieuse.

La vaccination antirougeoleuse a joué un rôle clé dans la réduction de la mortalité de l’enfant et dans les avancées enregistrées au titre de l’objectif du Millénaire pour le développement

Retour