Mais faut arrêter de dire qu'il a fait une coupe du monde merdique!
Il a fait une saison merdique, oui, mais il a quand même amené son équipe en finale.... Et pendant ce temps Ronaldo, il a fait quoi à la coupe du monde ?
+1
Ceux qui disent que messi a fait une coupe du monde et une saison merdique sont un peu à l'ouest.. (ou parfois répète ce qui se dit sur les plateaux tv..).
En fait, messi a juste fait "une bonne saison", alors qu'on est habitué à ce qu'il fasse des saisons stratosphériques, c'est pour cela que les gens ont l'impression qu'il a fait une mauvaise saison.
Pour info, messi durant cette saison "merdique" a "juste" marqué 41 buts et fait 14 passes décisives avec le barça en 2013-14 (en étant blessé en plus..). Avec ces stats, si James Rodriguez vaut 85m€..messi en vaut 300?
Et au mondial, c'était 4 buts, 2 passes décisives. Et surtout, des buts/passes qui étaient très importantes (comme tu le dis, qui ont mené l'argentine en finale).
Sans les buts de messi au premier tour, l'argentine se serait peut être fait sortir (cf match gagné à l'arraché contre la bosnie, idem contre l'iran où messi marque à la 91e, et le 3-2 gagné contre le nigeria..). En huitième contre la suisse, il a crée le but de Di Maria en fin de prolongation (à 2min près c'était les péno, et là une élimination potentielle de l'argentine). En quart, sur le but d'higuian contre la belgique, il est à l'origine de l'action au milieu de terrain.
Contre les Pays-Bas, l'argentine a joué la plupart du temps à 9 derrière, donc difficile pour lui de s'exprimer, d'autant plus qu'il n'était pas "accompagné" offensivement (absence de di maria), et un peu pareil en finale.
Le gros problème dans l'équipe nationale d'argentine de ce mondial c'est qu'il n'y avait pas de créateur de jeu au milieu de terrain (Masche, biglia,..ne sont pas reconnu pour ça). Donc messi est obligé de descendre au rond central, et faire le boulot d'un numéro 6, ce qu'il n'est pas censé faire!
Et même lorsqu'il descend, et qu'il veut faire ce boulot, autour ca suit pas ni dans la création de jeu ni offensivement (cf une des premières actions de messi en finale où il casse les reins par deux fois à Hummels, mais après y a personne pour apporter du surnombre dans la surface).
On remarque à ce titre que les moins bonnes performances de messi durant ce mondial ont eut lieu pendant les absences de Di Maria, car c'était le seul joueur offensif au top niveau dans cette équipe qui pouvait l'accompagner (Agüero, qui pourtant est un fantastique joeur, à fait un mondial catastrophique (les blessures à repetition y sont pour quelque chose), Higuian, vendangeur extrême et lent (son but contre la belgique sauve l'image), Palacio, c'est le néant ultime,..).
Donc si au milieu de terrain tu n'as pas de créateur de jeu, et qu'en attaque ca suit pas, tu peux difficilement en tant que n°10 (voire 9,5), faire des bonnes prestations.
Après ce qui est vrai, c'est que messi a donné une impression de nonchalance, genre je cours à peine, très peu d'appels, pressing inexistant (bon, ca il en a jamais fait de sa carrière).. C'est vrai que ce qui m'a le plus inquiété dans ce mondial (et une bonne partie de la saison), c'est que physiquement t'as l'impression d'avoir un joeur de 34 ans, qui veut à tout prix économiser ses efforts pour les utiliser dans les moments les plus stratégiques... C'est vraiment curieux, mais ca ne date pas que de cette coupe du monde.