Salam
@MWest,
Tu sais khouya, ça n'est pas le lieu où l'on vit qui forge le caractère et qui permet d'avoir un certain type de conduite car si tu penses sincèrement que c'est le cas : j'ai bien peur qu'un jour ou l'autre, une personne malintentionnée finisse par te la mettre à l'envers. En effet, prendre des décisions aussi importantes que ça (le fait de choisir son partenaire de vie) en se basant exclusivement sur "du vent" pourrait j'en ai bien peur : te conduire à prendre de mauvaises décisions qui finiraient par t'envoyer au casse pipe. En revanche, si tu te contentes de faire un choix qui mettra un accent particulier sur
l'éducation qu'a pu avoir telle ou telle personne (d'ici [France] ou d'ailleurs [Bled]) : là, tu auras toutes tes chances d'obtenir une épouse qui te rendra heureux in sha Allah. En tout cas, c'est ce que je te souhaite
.
Ce que je cherche à t'expliquer à travers mes propos c'est qu'il n'est pas judicieux de se fier à de simples aprioris telle une "légende urbaine"
pour obtenir un résultat concluant. Parce que si tu ne te réfères qu'à des "ouï-dire", tu ne risques pas forcément de tomber sur la perle rare dont tu as toujours rêvé, bien au contraire.
En ce sens, il serait donc préférable que tu fasses abstraction de telles rumeurs afin d'avoir ta propre idée là-dessus : non pas en ce qui concerne le fait de penser que les zmigriyettes sont moins sérieuses que les 3arbiyettes li sèknine fi l'bled et inversement ; mais en prenant le temps de sonder ce que te dicte ton petit cœur. En effet, en le laissant choisir celle avec lequel il sera mértè7 : tu te laisseras une chance de vivre fi l'sè3èda car ki'n far9 kbir bine quelqu'un que tu choisis par dépit et quelqu'un que ton cœur a choisi
. Dans la 2ème option, tu peux aller loin avec car mé té fra9koum gheir l'mout dans l'optique où ntouma mtaf9ine car chacun y mettra du sien pour favoriser la bonne entente.
L'mouhim, de telle sorte qu'on ne choisit pas une personne pour son argent afin de ne pas être "taxé" de matérialiste ; et bien logiquement : on ne le fait pas non plus pour sa provenance. Parce que sinon, ça restera un choix qui sera loin d'être désintéressé, ce qui au final : portera à croire que ça n'est pas nécessairement ton cœur qui l'aura choisi.
Il est à noter que vouloir se caser pour se caser ne favorise pas la durée car au bout d'un moment, si on se rend compte que la personne avec laquelle on vit ne nous correspond pas : à moins d'avoir les épaules larges pour l'envoyer transférer (
), nombreux sont ceux qui se la coltine pendant des lustres.
Et de toi à moi : devoir subir la présence d'une personne qui t'insupporte : ça ne doit pas être appréciable lol.
Enfin bref, tout ce petit charabia (
) gheir pour que tu comprennes qu'il me parait peu gentleman et encore moins intelligent que de se permettre de jauger la valeur d'une personne par rapport à l'endroit où elle est née.
Il est tout à fait normal que tu puisses avoir une préférence pour l'une ou pour l'autre car ntèya 7ôr m3a rassètèk mais delà à se permettre de mettre tout le monde dans le même sac en faisant des généralités : c'est selon moi, loin d'être correcte et de représenter une personne qui se veut "juste"
.