Pour ou contre les khourouj fi sabililah

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion samih20
  • Date de début Date de début
@fluence : je savais pas que tu était tijani ? LOL j'en appren tout les jours . @abounawal : je te conseil de faire un peu dikr ça aide
Salam 3aleyk le Soufi

Lol n importe quoi c est toi le Soufi c est pas moi :D

Retourne a ton dhikr au lieu d egarer les gens qu Allah t accorde la sagesse et te guide vers la voie droite Ali le Soufi ecuyer
Amine,qu il me guide la illah ila llah

Amine :cool:

J'avoue ne pas voir le liens entre le chomage et le khroudj fi sabillillah...

En France si ! Ils vivent sur le dos de la société (aides sociales) ! Ce sont les seuls hommes que tu vois en pleine après midi dehors réunis en groupe !

L’Islam sanctifie le travail et réprouve l’oisiveté(fainéantise, inaction, inactivité, paresse) Il encourage toute activité.

Il incite à la recherche des moyens de subsistance par les voies licites et légitimes. Le vrai musulman est celui qui lutte et qui affronte les difficultés de la vie pour satisfaire ses besoins et les besoins de sa famille. Le Prophète a dit : « vous êtes tous des bergers et tout berger est responsable de son troupeau ».

J'aimerais faire part de mon experience.

La région ou j'habite, pas mal de personne font des khourouj et j'ai remarqué qu'ils ont un lourd passé derrière eux, mais elhamdulillah, ils sont revenu sur le chemin d'Allah.

Ensuite, en fréquentant très souvent la mosquée, je me suis approchée d'eux et j'ai voulu faire un khourouj, pour voir ce en quoi ça consiste et comment c'est.

Avant cela, je me suis dit, je vais en parler a Papounet, et il m'a dit une chose, tu sors, je te coupe la tête, occupe toi de faire tes salates a l'heure, de faire ton ramadan correctement, ta zakat, en gors, les 5 pilliers.

En ayant essayé de savoir la raison, j'ai apprit que lui même en étant jeune, il était sorti et il m'a dit, tu sais, c'est gent la, si tu marches avec eux, ils seront toujours souriant avec toi, mais si tu ne les suit pas, ils ne te calculeront même pas, et c'est vrai, c'est ce qui c'est passé.

Ensuite, en ayant été vivre a Paris, je fréquenté une mosquée dans le 91, que des frères Macha allah, la barbe, 9amiss, investit a fond, mais aucun d'entre eux ne faisait le khourouj.

Je leur ai donc posé la question, y a t-il des personnes qui font le khourouj?
Le frère m'a dit, tu vois, tout ces frères et moi même faisions le khourouj, mais on c'est tous repenti, mais je lui ai dit pourquoi?

Il m'a dit que le khourouj, est basé sur des choses que ni dans le coran ni dans la sunnah sont écrit, que c'est un système qui a été mit en place il y a des années par des personnes et qu'ils ne s'appuient sur rien.

Il a fini par me dire cela:
Verset du Coran:
« Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l' Islam comme religion pour vous.» (sourate Al-Mâ’ida, V3).

Le prophète a dit :
« méfiez vous des inventions (religieuses), car toute invention est une innovation, et toute innovation est un égarement, et tout égarement mène au Feu » [Authentique rapporté par El-Nassâ’i et autres].

La région ou j'habite, pas mal de personne font des khourouj et j'ai remarqué qu'ils ont un lourd passé derrière eux, mais elhamdulillah, ils sont revenu sur le chemin d'Allah.

Ensuite, en fréquentant très souvent la mosquée, je me suis approchée d'eux et j'ai voulu faire un khourouj, pour voir ce en quoi ça consiste et comment c'est.

Avant cela, je me suis dit, je vais en parler a Papounet, et il m'a dit une chose, tu sors, je te coupe la tête, occupe toi de faire tes salates a l'heure, de faire ton ramadan correctement, ta zakat, en gors, les 5 pilliers.

En ayant essayé de savoir la raison, j'ai apprit que lui même en étant jeune, il était sorti et il m'a dit, tu sais, c'est gent la, si tu marches avec eux, ils seront toujours souriant avec toi, mais si tu ne les suit pas, ils ne te calculeront même pas, et c'est vrai, c'est ce qui c'est passé.

QUOTE=yayoune;8340622]contre les khourouj, j'en ai vu certains et leur approche , leur propos éloigne plus les uns de la religion, il ne parlait que des choses interdites, sans parler de l'amour d'ALLAH . C'etait du rentre dedans. le rappel c 'est notre devoir, mais il y a une manière de le faire. Et avant de faire le rappel aux autres , il faut se le faire a soi, a ses proches et ensuite... et il faut avoir beaucoup de science, de connaissance, pour pouvoir argumenté par des Hadith, par des verset.
et comme nous le dit ABUNAWFAL peut tu nous expliquer les choses clairement. baraklaoufik

sa confirme mes propos, se faire le rappel a soi, a ces proches , le khouruouj il ya beucoup de bidha

Ensuite, en ayant été vivre a Paris, je fréquenté une mosquée dans le 91, que des frères Macha allah, la barbe, 9amiss, investit a fond, mais aucun d'entre eux ne faisait le khourouj.

Le frère m'a dit, tu vois, tout ces frères et moi même faisions le khourouj, mais on c'est tous repenti, mais je lui ai dit pourquoi?

Il m'a dit que le khourouj, est basé sur des choses que ni dans le coran ni dans la sunnah sont écrit, que c'est un système qui a été mit en place il y a des années par des personnes et qu'ils ne s'appuient sur rien.

Verset du Coran:
« Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l' Islam comme religion pour vous.» (sourate Al-Mâ’ida, V3).

Le prophète a dit :
« méfiez vous des inventions (religieuses), car toute invention est une innovation, et toute innovation est un égarement, et tout égarement mène au Feu » [Authentique rapporté par El-Nassâ’i et autres].[/QUOTE]

Salam 3aleyk le Soufi

Lol n importe quoi c est toi le Soufi c est pas moi :D

Retourne a ton dhikr au lieu d egarer les gens qu Allah t accorde la sagesse et te guide vers la voie droite Ali le Soufi ecuyer

Amine :cool:
Salam 'alicoum n'est pas honte de ta tijanerie , alors tu la déposer le drap blanc ou la mazal

En France si ! Ils vivent sur le dos de la société (aides sociales) ! Ce sont les seuls hommes que tu vois en pleine après midi dehors réunis en groupe !

L’Islam sanctifie le travail et réprouve l’oisiveté(fainéantise, inaction, inactivité, paresse) Il encourage toute activité.

Il incite à la recherche des moyens de subsistance par les voies licites et légitimes. Le vrai musulman est celui qui lutte et qui affronte les difficultés de la vie pour satisfaire ses besoins et les besoins de sa famille. Le Prophète a dit : « vous êtes tous des bergers et tout berger est responsable de son troupeau ».
Salam 'alicoum sortir fisabillah ne t'empêche pas de travailler , je connais des ingénieur , ils sortent régulièrement 10jours par mois et ils se sont arranger avec leur employeur il est ou le souci .

Verset du Coran:

Le prophète a dit :
« méfiez vous des inventions (religieuses), car toute invention est une innovation, et toute innovation est un égarement, et tout égarement mène au Feu » [Authentique rapporté par El-Nassâ’i et autres].
Arrêt c'est complètement faux les frères du khoulouj en terme de qualités ya pas mieux .et je vais vous dire faire cette effort c'est pas donner a tout le monde et surtout notre ne le supporte pas . Aller vers les gens c difficiles . C'est beaucoup facile de resté chez soi pépére

Salam ahlikoum, désolé pour l'attente, j'ai pas mal de boulot en ce moment mais on s'en plein pas, al hamdoulillah...

Je vais tacher de te répondre rapidement quand même et si besoin est, j'approfondirai (je pense que j'aurai plus de temps courant de la semaine...)

Concernant ma question tout d'abord à laquelle tu avais répondu par ceci, je te cite :

En fait j avais lu cet hadith:

« La divergence de ma communauté est une miséricorde »

Mais je me suis renseigne dessus et il s est avere qu apparemment c etait un hadith sans sources donc mea culpa,qu Allah me pardonne car a l epoque ou je l avais lu il etait cite dans un Livre qui paraissait tres serieux et qui mettait l accent sur la divergence notamment concernant les 4 ecoles.

Al hamdoulillah, j’apprécie ta sincérité (car beaucoup n'ont pas eu le courage dans les discussion que j'ai eu avec eux de reconnaitre la fausseté de hadiths qu'ils ont mis...) et je demande à Allah de te compter parmi les véridiques.

Ma question était orienté, je te cache pas, car la réponse je la connaissais ,et même si les termes employés n'était pas exactement les mêmes que ceux du hadith sur la divergence de la communauté qui serai une miséricorde, je me doutai que tu parlai de ce "soit disant" hadith. Hors comme tu la toit même dit, ce hadith est faux et n'a aucun fondement, comme l'ont stipulé beaucoup de savants du hadith, en plus d'aller à l'encontre du Coran !!!

Pour moi ce sujet est clos donc et je suis ravi de voir que nous sommes d'accord sur cela :)

Ensuite mon frère tu me dedmande :

Donc j aimerais maintenant a mon tour te poser une question.

Si cela ne te gène pas, j'aimerai que l'on passe sur un point avant, qui était à l'origine de ton intervention sur ce post, qui est le fait de voir le prophète en état de veille...

Ta réponse était étonnante pour ma part, et comme je te l'avais stipulé, nulle part dans le Coran, la sunna authentique et les récits des compagnons, il n'est stipulé une telle chose...

Ma question, et si l'on peut être clair et argumenter avec preuves, ce serait super :), est de savoir ce qui te permet d'affirmer cela???

J'attends ton retour sur ce point inshallah.Une fois ce point régler, nous pourrons attaqué le sujet principal je te rassure.

Pour finir, je demande à Allah de nous accorder le Paradis

Salam 3aleykoum Cher Frere

Heureux de te revoir,Inch Allah je vais te repondre des que je reviendrai ;)

En esperant que tu ailles bien Salam 3aleykoum

Arrêt c'est complètement faux les frères du khoulouj en terme de qualités ya pas mieux .et je vais vous dire faire cette effort c'est pas donner a tout le monde et surtout notre ne le supporte pas . Aller vers les gens c difficiles . C'est beaucoup facile de resté chez soi pépére

En terme de qualité y a pas mieux.

Arrête frère, cela voudrait dire que les autres, bhen niveau qualité, ils sont nul

Comme je dis, avant d'aller vers les gens, y a un travail a faire dans ça famille, ensuite ces voisins et son entourage et après les autres

Tu as pas besoin de faire de khourouj pour soit disant évoluer ou être facilement en contact avec d'autres

en allant simplement a la mosquée, et pratiquer ton dine convenablement, tu peux le faire.

Désolé, mais pour moi, vous n'avez aucun bonne argument

En terme de qualité y a pas mieux.

Arrête frère, cela voudrait dire que les autres, bhen niveau qualité, ils sont nul

Comme je dis, avant d'aller vers les gens, y a un travail a faire dans ça famille, ensuite ces voisins et son entourage et après les autres

Tu as pas besoin de faire de khourouj pour soit disant évoluer ou être facilement en contact avec d'autres

en allant simplement a la mosquée, et pratiquer ton dine convenablement, tu peux le faire.

Désolé, mais pour moi, vous n'avez aucun bonne argument

Salam ahlikoum,

Baarakallah ou fik, tout est dit je pense :)

quand une personne a acquis un savoir, il est bon de le faire partager , on sera jugé sur "qu'a ton fait de notre science de notre savoir", ceci etant dit, commencer par partagé votre savoir, avec votre famille, frere, soeurs , cousin. Se faire des rappels est essentiel, mais le khourouj, aller dans la rue ,pour faire la morale , braque beaucoup trop.

Salam ahlikoum, désolé pour l'attente, j'ai pas mal de boulot en ce moment mais on s'en plein pas, al hamdoulillah...

3aleykoum as Salam

Pas de problemes on a tous nos obligations ;)

Je vais tacher de te répondre rapidement quand même et si besoin est, j'approfondirai (je pense que j'aurai plus de temps courant de la semaine...)

Inch Allah Akhi

Al hamdoulillah, j’apprécie ta sincérité et je demande à Allah de te compter parmi les véridiques.

Barakallahoufik Akhi comme quoi on dialogue bien plus facilement maintenant :)

Si cela ne te gène pas, j'aimerai que l'on passe sur un point avant, qui était à l'origine de ton intervention sur ce post, qui est le fait de voir le prophète en état de veille...

Ta réponse était étonnante pour ma part, et comme je te l'avais stipulé, nulle part dans le Coran, la sunna authentique et les récits des compagnons, il n'est stipulé une telle chose...

Ma question, et si l'on peut être clair et argumenter avec preuves, ce serait super , est de savoir ce qui te permet d'affirmer cela???

En fait mon argumentation va etre tres legere dans le sens ou je me base sur le recit d erudits.Je t avoue que ce sont mes seuls references et que connaissant "bien" une de ces personnes qui a cree une tari9a soufi dont j apprecie les enseignements et la sagesse qui en transpire,je me dis que s il commencait a mentir sur ce point alors tout le contenu des enseignements de l ecole serait certainement errone.

En fait je ne sais pas si tu le connais.Il s agit de Cheikh Ahmadou Bamba,notamment connu pour avoir prie sur la mer lors de son exil force par les Francais sur une ile.Ce recit est consultable dans les archives Francaises de l epoque.

Donc Dieu sait si je me trompe et je lui demande pardon si c etait le cas mais en fait je ne me base que sur la confiance que j accorde a ces Hommes.

Pour finir, je demande à Allah de nous accorder le Paradis

Amine cher Frere ainsi qu a tous les Musulmans et personne au monde Inch Allah.

Salam ahlikoum,

j'espère que mon frère Fluence va bien.désolé pour le temps de réponse mais encore une fois, je suis pas mal occupé...mais on ne va pas se plaindre.

Je souhaiterai rebondir donc sur notre dernier sujet de discussion qui était sur le point suivant :

En fait mon argumentation va etre tres legere dans le sens ou je me base sur le recit d erudits.Je t avoue que ce sont mes seuls references et que connaissant "bien" une de ces personnes qui a cree une tari9a soufi dont j apprecie les enseignements et la sagesse qui en transpire,je me dis que s il commencait a mentir sur ce point alors tout le contenu des enseignements de l ecole serait certainement errone.

En fait je ne sais pas si tu le connais.Il s agit de Cheikh Ahmadou Bamba,notamment connu pour avoir prie sur la mer lors de son exil force par les Francais sur une ile.Ce recit est consultable dans les archives Francaises de l epoque.

Donc Dieu sait si je me trompe et je lui demande pardon si c etait le cas mais en fait je ne me base que sur la confiance que j accorde a ces Hommes.

Comme tu la bien précisé, ton argumentation est plus que légère car comme tu l'as dis tu te base sur des gens que tu prétends toi être érudit....Ce qui n'est surement pas l'avis de tout le monde, avec tout le respect que je dois à n'importe quel musulman.

Comme tu le sais bien, et ceci je pense que nous serons tout les 2 d'accords sans aucun doute, les preuves tangible et irréfutable pour n'importe quel musulman sont tout ce qui nous vient du Coran et de la Sunna authentique...et tout ce qui ne vient pas du Coran et de la sunna peut être vrai comme peut être faux.

Partant de la, et comme je te l'avais dis déjà plus haut, nulle part dans le Coran, nulle part dans la sunna authentique, il est stipulé de manière claire et non discutable qu'il est possible de voir le prophète en état de veille (alors qu'il est clairement stipulé que l'on peut le voir dans son sommeil..)

Comme tu le sais aussi, il existe 3 type de vie pour nous être humains :
- la vie de ce bas monde(dounia)
- la vie de la tombe (barzak)
- la vie de l'au dela (paradis ou enfer)

Dans de nombreux ahadiths authentiques, il est rapporté que le prophète est dans sa tombe, qu'il prie, mais nulle part, il n'est rapporté qu'il peut en sortir et qu'il peut interféré avec la vie de ce bas monde.

Comme tu le sais, il existe des ahadiths authentiques sur le fait que les salutations des musulmans lui parviennent via les anges...hors si le prophète pouvait sortir" de sa tombe pour aller parler ou voir des musulmans, pourquoi auraient t-ils besoin des anges pour lui apporter le salam.

Mieux encore, comme il est stipulé dans le hadith rapporté dans le sahih muslim, qu'Allah dira au prophète le jour du jugement je cite "tu ne sais pas ce qu'ils ont fait après toi...", ce qui est une preuve formel, dans un hadith authentique, que le prophète n'est nullement au courant de ce qui se passe sur terre après sa mort...contrairement aux nombreux ahadiths faibles ou inventés sur ce sujet la, que les grands savants du hadith ont pris soin de montré la faiblesse ou fausseté

Pour aller encore plus loin, et une fois encore, je crois en avoir parlé, ni Abu Bakr, ni Omar, ni Othman, ni Ali, que la oumma musulmane est en accord sur le fait que ce sont les meilleurs des hommes après le prophète, aucun d'entre eux n'a attesté d'une telle chose...ni les compagnons promis aux paradis, ni ceux de la bataille de bardr, aucun d'entre eux...idem pour les tabi'i..idem pour les suivants...

Et pour aller encore encore plus loin, quand on regarde les grands savants de l'islam, sur lesquels ni toi, ni personne je pense, pourra emmètre un doute concernant leur foi et leur véracité, comme l'imam abu hanifa, l'imam malik, l'imam shafi'i, l'imam ahmad, l'imam al boukhari...aucun d'entre eux n'a affirmé une telle chose et personne n'a été témoin de cela...

Donc j'espère que mon frère Fluence aura l'intelligence de se remettre en question sur cette question, de chercher plus loin que ce que "son" cheikh dit, mais plutôt de voir ce qu'Allah dit, le prophète dit, et de ne surtout pas croire à infaillibilité de son cheikh soufi, ce qui est un des plus grands moyens de s'éloigner de la voie du prophète qui elle est clair, accessible et vérifiable pour tout le monde

Maintenant je pense, nous pouvons revenir à notre sujet principal , à moins que tu es des remarques à formulé...

Qu'allah nous accorde le paradis

Salam aleikoum Frere ABu NAWFAL et les autres aussi. C est encore moi revois que t obstiner par les tabalighas...
Bref al hamdoulilah quand on connait l héritage en aquida, fiqh, tafssir, ilm al hadith, tassawuf.. De leur principal école on sait de qui on prend la science comme le disait ibnou Sirine fait attention de qui tu prends la science...
Mon Frere c vraiment avec amour que je te dis renseigne toi mieux que ça sur qui ont était les savants de DEOBAND lie plus que ça et pas seulement fadhail a3mal... Ça c un travail minime du cheikh zakariya al kandahlaoui même c pair reconnaisse qu il y a des erreurs parceque son livre principal sur lequelle il a mis tout ces efforts est un charh du mouwata de l imam malik d' ailleur ce livre est reconnu pour sa grande qualité tellement que les savants ont dits on n aurait jamais cru qu un savant hanafie pouvait rentrer dans des détails complexe de fiqh malikite s il n'aurait pas était hanafi on aurait cru a un maliki...
Bref d' autre savant sont issue de DEOBAND et le fondateur du TABLIGH lui aussi est issue de cette école.

Alors Frere fait des recherches sur cette école et ne te contente pas de ce que cheikh Albany rahimahoulah ou mouqbil ou Fawzan ou autre disait. Soit juste si tu cherche la vérité regarde ce que les autres savants ont dit aussi sur DEOBAND barrakalahou fikoum...

alayka salam,

relis et tu verras que mon dernier message dans ce post remonte au 3 Avril 2011....

Soit presque 1 an....donc je vois pas de quelle obstination tu parles...

Mais comme je te l'ai dis dans un autre post, si tu veut débattre, pas de souci, je te laisse choisir l'endroit (privé, sur ce forum ou un autre) et inshallah, la vérité apparaitra clairement

Bonne journée mon frère :)

Salam aleikoum Frere ABu NAWFAL et les autres aussi. C est encore moi revois que t obstiner par les tabalighas...
Bref al hamdoulilah quand on connait l héritage en aquida, fiqh, tafssir, ilm al hadith, tassawuf.. De leur principal école on sait de qui on prend la science comme le disait ibnou Sirine fait attention de qui tu prends la science...
Mon Frere c vraiment avec amour que je te dis renseigne toi mieux que ça sur qui ont était les savants de DEOBAND lie plus que ça et pas seulement fadhail a3mal... Ça c un travail minime du cheikh zakariya al kandahlaoui même c pair reconnaisse qu il y a des erreurs parceque son livre principal sur lequelle il a mis tout ces efforts est un charh du mouwata de l imam malik d' ailleur ce livre est reconnu pour sa grande qualité tellement que les savants ont dits on n aurait jamais cru qu un savant hanafie pouvait rentrer dans des détails complexe de fiqh malikite s il n'aurait pas était hanafi on aurait cru a un maliki...
Bref d' autre savant sont issue de DEOBAND et le fondateur du TABLIGH lui aussi est issue de cette école.

Alors Frere fait des recherches sur cette école et ne te contente pas de ce que cheikh Albany rahimahoulah ou mouqbil ou Fawzan ou autre disait. Soit juste si tu cherche la vérité regarde ce que les autres savants ont dit aussi sur DEOBAND barrakalahou fikoum...

En profondeur dans votre réponse sur le caractère plus ou moins déviant du Khoulouj Fissabililah et d'une manière générale par rapport à la Darwa, je souhaite apporter quelques éléments d'approfondissement qui sont susceptible d'éclairer le débat, à mon sens.

Ce que je retiens de ta réponse et des échanges que tu as eus avec certains défenseurs du Khoulouj, c'est qu'il mettent en avant des savants et que vous mettez vous même en avant des savants. Il y a là un véritable problème de champs disciplinaire.

Je poserai la question suivante plutôt: les savants sont-ils pour ou contre le khoulouj?
Etre savant, c'est à un moment donné, formuler une thèse et la science se construit comme cela, par la confrontation des thèses. Il faut donc la défendre.

Je pose la question suivante: qu'est ce qu'un savant? D'où tire-t-il sa légitimité? Certainement pas d'Allah, probablement de la part d'institutions universitaires. Le savant est une figure construite par l'homme. Un savant qui dit qu'une pratique est Haram n'est que sa pensée et en aucune le reflet de la parole divine. Sinon, il y a longtemps que les savants se seraient mis d'accord sur des questions épineuses comme le crédit car la parole de dieu est unique.

Bref, il est difficile d'accepter que l'Islam est un message de vérité. Cette vérité est dure. Il est très difficile d'accepter aujourd'hui que dans le Coran, certains versets nous appellent aux sacrifices de notre temps de notre argent.

L'interprétation comme déviante du Khoulouj fissabililah vient légitimer l'ancrage de beaucoup de musulmans dans la société de consommation et de loisirs. Comment peut-on taxer de secte, des musulmans qui diffusent la parole de dieux, qui sortent des jours en donnant de leur temps et leur argent? C'est inadmissible.
Les musulmans qui refusent d'admettre comme légitime cette pratique ne sont pas prêts à redéfinir leur condition sociale, leur système de normes et valeurs qui définissent leur style de vie. Il sont nés dans la modernité, ils en sont le produit

a salamou aleiykoum wa rahmatou allhi wa barakatouhou
je voulsia svous demander si vous êtes pour ou contre les khoruouje et avec explication si possible

perso , (et c'est un avis personel ) je ne suis pas fan de la methode des gens de daoua wa tabligh , leur buts sont noble pas de doute la dessus , mais on diverge sur la methode , je suis pas d'accord avec le principe de " dis ton mot et va t en" "قل كلمتك و امش " , je suis pour un mouvement qui dont l'action est continu et suivie , ça a plus de chance pour reussir /aboutir

perso , (et c'est un avis personel ) je ne suis pas fan de la methode des gens de daoua wa tabligh , leur buts sont noble pas de doute la dessus , mais on diverge sur la methode , je suis pas d'accord avec le principe de " dis ton mot et va t en" "قل كلمتك و امش " , je suis pour un mouvement qui dont l'action est continu et suivie , ça a plus de chance pour reussir /aboutir
vous mieux dire un mot et s'en aller

que ne rien dire et laisser la situation se pourrir

vaut mieux dire un mot et s'en aller

que ne rien dire et laisser la situation pourrir

il est toujours plus facile de critiquer que d'agir.
Il faut savoir que plus de la moitié des mosquées en france sont le fruit de l'effort de cette Da3wa mais l’être humain est un ingrat
pas étonnant c'est marquer dans le Qoran

En profondeur dans votre réponse sur le caractère plus ou moins déviant du Khoulouj Fissabililah et d'une manière générale par rapport à la Darwa, je souhaite apporter quelques éléments d'approfondissement qui sont susceptible d'éclairer le débat, à mon sens.

Ce que je retiens de ta réponse et des échanges que tu as eus avec certains défenseurs du Khoulouj, c'est qu'il mettent en avant des savants et que vous mettez vous même en avant des savants. Il y a là un véritable problème de champs disciplinaire.

Je poserai la question suivante plutôt: les savants sont-ils pour ou contre le khoulouj?
Etre savant, c'est à un moment donné, formuler une thèse et la science se construit comme cela, par la confrontation des thèses. Il faut donc la défendre.

Je pose la question suivante: qu'est ce qu'un savant? D'où tire-t-il sa légitimité? Certainement pas d'Allah, probablement de la part d'institutions universitaires. Le savant est une figure construite par l'homme. Un savant qui dit qu'une pratique est Haram n'est que sa pensée et en aucune le reflet de la parole divine. Sinon, il y a longtemps que les savants se seraient mis d'accord sur des questions épineuses comme le crédit car la parole de dieu est unique.

Bref, il est difficile d'accepter que l'Islam est un message de vérité. Cette vérité est dure. Il est très difficile d'accepter aujourd'hui que dans le Coran, certains versets nous appellent aux sacrifices de notre temps de notre argent.

L'interprétation comme déviante du Khoulouj fissabililah vient légitimer l'ancrage de beaucoup de musulmans dans la société de consommation et de loisirs. Comment peut-on taxer de secte, des musulmans qui diffusent la parole de dieux, qui sortent des jours en donnant de leur temps et leur argent? C'est inadmissible.
Les musulmans qui refusent d'admettre comme légitime cette pratique ne sont pas prêts à redéfinir leur condition sociale, leur système de normes et valeurs qui définissent leur style de vie. Il sont nés dans la modernité, ils en sont le produit
.

+10
tu as bien résumer la situation tout est une question de luxe de confort et de nafs (égo).

.

+10
tu as bien résumer la situation tout est une question de luxe de confort et de nafs (égo).

Je suis d'accord avec le Khorouj fissabilillah, mais pas dans l'excès. Allah nous enseigne ce qu'il faut faire dans le St-Coran, avoir un équilibre et ne pas partir dans l'excès.

Sortir fissabilillah pour 4 mois, je trouve cela excessif.

Le musulman à des responsabilités, envers son foyer, sa femme, ses enfants.
Il dois entretenir son foyer et éduquer ses enfants vers la bonne voie.

Sortir fissabilillah 3 jours, une semaine, c'est raisonnable. Mais sortir 1 mois ou plus ça sort du raisonnable.

Il ne faut pas non plus privilégier soit même sur la spiritualité au détriment de l'éducation de ses enfants et de sa femme.

Si demain un homme part khourouj fissabilillah pendant des mois et que son fils ado n'obéit plus à sa mère et commence à fréquenter d'autres qui ont un mauvais comportement, c'est le père qui en est responsable.

Retour