Pourquoi êtes-vous musulman.es?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ebion
  • Date de début Date de début
De rien
Les libres penseurs/innovateur/philosophe sont un cancer en phase terminale pour notre religion.
Non, ils sont des lumières qui éclairent l'obscurité du dogme et de l'orthodoxie de ceux qui font du commerce, avec un fond de commerce qui s'appelle "l'islam".
Ils abrutissent le peuple avec leurs prêches en utilisant les chaînes sattelitaires et les nouvelles technologies pour instiller l'ignorance.
Tu ne suis en rien le coran et encore moins le chemin de notre prophète
As-tu le travail du chercheur Marocain Rachid Aylal dont le livre s'appele “Sahih Al-Boukhari : Fin d’une Légende”.

L’auteur a mené une recherche documentée sur l’authenticité du “Sahih Al-Boukhari” ( l’authentique de l’imam Al-Boukhari ) considéré comme une référence, devenue inébranlable chez les musulmans sunnites.

Boukhari et abou horayra sont même cités dans les prêches plus que le coran.

“Sahih Al Boukhar” est un recueil de hadiths qui ont été attribués au prophète après sa mort par l’imam Mouhammad al-Boukhârî, érudit sunnite perse.

Aylal décortique le contexte historique et religieux du “Sahih Al-Boukhari” en dévoilant les contre-vérités qui attestent des inexactitudes de ce sahih.

L’auteur dénonce la sacralisation de “Sahih Al-Boukhari” et cite des hadiths qui contredisent le Coran, la science ou d’autres rabaissant la femme. Il évoque même d’autres citations
“blasphématoires contre Dieu, et portant atteinte au prophète et à l’être humain”.
sahih-boukhari-rachid-aylal.jpg

Ciblé par une cellule terroriste démantelée le 6 septembre 2018 dans la ville de Tétouan, Rachid Aylal n’est pas près de renoncer à son entreprise de mettre fin au mythe du Sahîh d’al-Boukhari.

Il est, pour beaucoup, l’ennemi à abattre.

Si tu lis l'arabe, tu peux te le procurer.
Il est entrain d'être mieux traduit en Français et à un accueil extraordinaire dans le monde arabe (et c'est vrai).
Marre des prêcheurs du net qui font peur.

Dernière édition:
Yen a des belles sur ce forum mais là c'est la meilleur.
Bien sûr et je te felicilicite de les avoir remarquées.
Lorsqu'une personne juge celui qui est musulman et qui ne l'est pas.
Lorsqu'une personne traite de mécréant quiconque un un avis contraire.
Et surtout lorsqu'une personne s'érige juge et décide de qui est ou n'est pas hérétique.
Ce sont celas les belles dont Tu parles.

Non, ils sont des lumières qui éclairent l'obscurité du dogme et de l'orthodoxie de ceux qui font du commerce, avec un fond de commerce qui s'appelle "l'islam".
Ils abrutissent le peuple avec leurs prêches en utilisant les chaînes sattelitaires et les nouvelles technologies pour instiller l'ignorance.

As-tu le travail du chercheur Marocain Rachid Aylal dont le livre s'appele “Sahih Al-Boukhari : Fin d’une Légende”.

L’auteur a mené une recherche documentée sur l’authenticité du “Sahih Al-Boukhari” ( l’authentique de l’imam Al-Boukhari ) considéré comme une référence, devenue inébranlable chez les musulmans sunnites.

Boukhari et abou horayra sont même cités dans les prêches plus que le coran.

“Sahih Al Boukhar” est un recueil de hadiths qui ont été attribués au prophète après sa mort par l’imam Mouhammad al-Boukhârî, érudit sunnite perse.

Aylal décortique le contexte historique et religieux du “Sahih Al-Boukhari” en dévoilant les contre-vérités qui attestent des inexactitudes de ce sahih.

L’auteur dénonce la sacralisation de “Sahih Al-Boukhari” et cite des hadiths qui contredisent le Coran, la science ou d’autres rabaissant la femme. Il évoque même d’autres citations
“blasphématoires contre Dieu, et portant atteinte au prophète et à l’être humain”.
sahih-boukhari-rachid-aylal.jpg

Ciblé par une cellule terroriste démantelée le 6 septembre 2018 dans la ville de Tétouan, Rachid Aylal n’est pas près de renoncer à son entreprise de mettre fin au mythe du Sahîh d’al-Boukhari.

Il est, pour beaucoup, l’ennemi à abattre.

Si tu lis l'arabe, tu peux te le procurer.
Il est entrain d'être mieux traduit en Français et à un accueil extraordinaire dans le monde arabe (et c'est vrai).
Marre des prêcheurs du net qui font peur.
interdit de vente au Maroc !

:D interdit de vente au Maroc !
Exact.
Succès en Tunisie, Égypte, Liban et dans le monde pour ceux qui manient l'arabe littéraire.
Il fait des conférences, est invités à plusieurs télévisions, animé des débats et à conclu un contrat avec un éditeur Libanais qui veut le réediter.
Précision, il vient d'écrire un livre sur l'histoire des 2 premiers kalifes de l'islam qui fait déjà polémique.
Il remet en cause l'histoire officielle à leur sujet.
Omar et Aboubakr.
Merci @Yoel1 pour tous tes Likes qui me font énormément plaisir et agréé toute ma sympathie.
Merci de lire cet humble et modeste personne pour qui l'humour est l'activité humaine la plus sérieuse et la plus percutante.
On s'écria par Mp..... Hors forum public.
Promis :)

Exact.
Succès en Tunisie, Égypte, Liban et dans le monde pour ceux qui manient l'arabe littéraire.
Il fait des conférences, est invités à plusieurs télévisions, animé des débats et à conclu un contrat avec un éditeur Libanais qui veut le réediter.
Précision, il vient d'écrire un livre sur l'histoire des 2 premiers kalifes de l'islam qui fait déjà polémique.
Il remet en cause l'histoire officielle à leur sujet.
Omar et Aboubakr.
Merci @Yoel1 pour tous tes Likes qui me font énormément plaisir et agréé toute ma sympathie.
Merci de lire cet humble et modeste personne pour qui l'humour est l'activité humaine la plus sérieuse et la plus percutante.
On s'écria par Mp..... Hors forum public.
Promis :)
Merci
je ne post pas dans cette section normalement , mais peut faire quelques likes de temps à autres :)

et j'aime ta devise "Ironiquement votre et que nos interventions soient truffées d'humour, de dérision et de clowneries.
Amen."

LA verité dont nous sommes heritiers en tant que musulmans , est que Dieu est unique, Mohammed est son prophéte . IL y a une vie apres la mort . C'est soit l'enfer ou le paradis . Pour y acceder il faut suivre l'islam.

On n'a pas d'autre verité à apporter au monde et oui, nous convergeons tous vers elle. Inchallah ya rab.
c'est pas vrai !
le Coran parle à son propre texte
toute foi un verset précise cela.

11.106. Ceux qui sont damnés seront dans le Feu où ils ont des soupirs et des sanglots.
11.107. Pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur décide autrement - car ton Seigneur fait absolument tout ce qu'Il veut.
11.108. Et quant aux bienheureux, ils seront au Paradis, pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur n'en décide autrement - c'est là un don qui n'est jamais interrompu.

ceux qui son damné c'est de naissance, autrement c'est des conDAMNÉs
même pour annoncé un temps relatif au mot "éternellement" le Coran sépare deux produits distinctes
c'est une science, pas des règlements de compte
commence à comprendre qu'un Dieu qui connais l'avenir ne met pas les gens à l'épreuve.

"à moins" en science telle qu'Allah le perçois signifie si plus petit à gauche, c'est pas une lecture conventionnelle les signes font allusion aux lettres, c'est quelque chose qui se voit à la lecture seulement.

55.41. On reconnaîtra les criminels à leurs traits. Ils seront donc saisis par les toupets et les pieds.

jamais ceci ne sera acceptable si c'est de vrais hommes, car c'est de naissance

le mot "reconnaîtra" est comme une naissance
le mot "criminels" est le cri de l'écriture qui sera miné
les traits seront traité là où il se présentera dans le mots
un toupet c'est une sorte de perruque qui n'est pas collée.

c'est pour éveiller les esprits que je montres cela

19.71. Il n'y a personne parmi vous qui ne passera pas par [L'Enfer] : Car [il s'agit là] pour ton Seigneur d'une sentence irrévocable.
19.72. Ensuite, Nous délivrerons ceux qui étaient pieux et Nous y laisserons les injustes agenouillés.

Les pieux sont au centre du feu, et ainsi le Livre apparait en eux
les injustes ne changent pas de place.

Je n'avais pas lu ce passage
Donc tu es bien un islamophobe se faisant passer pour un musulman

Ton pote à déclarer "Mes plus sincères condoléances pour le décès de Stephen Hawking. L’humanité a perdu ce nouveau prophète"
Aussi intelligent soit il,il clame son athéisme et un gugus se réclamant de l'islam nous dit que c'est un prophète ?

Entre autre hein il y en a tellement a dire sur ce type... Un musulman peut il seulement dire de telles paroles ? D'ailleurs l'est il ?

Aller sur ce

Salam,

les phobiques des religions et les fondamentalistes/fanatiques/extrémistes sont les 2 revers d'une même médaille...
l'objectif n'est plus de savoir s'ils disent vrais mais pour eux, le principal est de faire en sorte d'avoir raison par rapport à ce qu'ils pensent, qui est la "vérité" un point c'est tout, peu importe si cette "vérité" est réellement vraie ou non... => on prend ce qu'on pense et on le balance à la gueule de l'autre (peu importe si c'est exacte ou non)

petit aparté sur le littéralisme, là où celui ci devrait être une analyse mot à mot pour sauvegarder le sens de ce que dit un texte, on en est arrivé à faire dire une chose à ce texte puis à figé ce sens, jusqu'à le rendre sacré et à imposer ce seul sens... ce n'est pas du littéralisme, c'est un extrémisme

L'imam Malik Ibn Anas (mort en 179) a dit: « Celui qui innove une innovation dans l'islam et voit qu'elle est bonne a certes prétendu que Mohamed (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a trahit le message de la prophétie car Allah a dit: Aujourd'hui j'ai parachevé pour vous votre religion, j'ai complété mon bienfait sur vous et j'ai agrée pour vous l'islam comme religion ».
(Al I'tisam de l'imam Chatibi 1/28)

Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: «Je vous conseille la crainte d'Allah, d'écouter et d'obéir même si un esclave abbyssin prend de force le pouvoir sur vous. Et certes celui d'entre vous qui va vivre va assister à beaucoup de divergences, ainsi accrochez vous à ma sounna et à la sounna des califes droits et biens guidés après moi. Et prenez garde aux chose nouvelles, car certes toute chose nouvelle est une innovation et toute innovation est égarement ».

(Rapporté par Abou Daoud n°4607 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)
Salam,

46:9 قُلْ مَا كُنتُ بِدْعًا مِّنَ الرُّسُلِ وَمَا أَدْرِي مَا يُفْعَلُ بِي وَلَا بِكُمْ إِنْ أَتَّبِعُ إِلَّا مَا يُوحَى إِلَيَّ وَمَا أَنَا إِلَّا نَذِيرٌ مُّبِينٌ

Dis: «Je ne suis pas une innovation parmi les messagers; et je ne sais pas ce que l'on fera de moi, ni de vous. Je ne fais que suivre ce qui m'est révélé; et je ne suis qu'un avertisseur clair».

Allah a dit dans la sourate Maida n°5 verset 3:
« Aujourd'hui j'ai parachevé pour vous votre religion, j'ai complété mon bienfait sur vous et j'ai agrée pour vous l'islam comme religion ».

Salam,

quand on cite le qur'an, le mieux est peut être de mentionné un passage dans son entier et pas juste le tronquer... de cette manière, d'aucun pourrait résumer le qur'an à "nulle contrainte en religion" ou à "tuer les tous"... c'est un manque de respect évident envers le Créateur qui a révélé le message et à celui qui l'a transmis (le nabi, que peu finalement respectent)

le passage en question :

5:3 حُرِّمَتْ عَلَيْكُمُ الْمَيْتَةُ وَالدَّمُ وَلَحْمُ الْخِنزِيرِ وَمَا أُهِلَّ لِغَيْرِ اللَّهِ بِهِ وَالْمُنْخَنِقَةُ وَالْمَوْقُوذَةُ وَالْمُتَرَدِّيَةُ وَالنَّطِيحَةُ وَمَا أَكَلَ السَّبُعُ إِلَّا مَا ذَكَّيْتُمْ وَمَا ذُبِحَ عَلَى النُّصُبِ وَأَن تَسْتَقْسِمُوا بِالْأَزْلَامِ ذَلِكُمْ فِسْقٌ الْيَوْمَ يَئِسَ الَّذِينَ كَفَرُوا مِن دِينِكُمْ فَلَا تَخْشَوْهُمْ وَاخْشَوْنِ الْيَوْمَ أَكْمَلْتُ لَكُمْ دِينَكُمْ وَأَتْمَمْتُ عَلَيْكُمْ نِعْمَتِي وَرَضِيتُ لَكُمُ الْإِسْلَامَ دِينًا فَمَنِ اضْطُرَّ فِي مَخْمَصَةٍ غَيْرَ مُتَجَانِفٍ لِّإِثْمٍ فَإِنَّ اللَّهَ غَفُورٌ رَّحِيمٌ

Vous sont interdits :
  • la bête trouvée morte,
  • le sang,
  • la chair de porc,
  • ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui d'Allah, la bête étouffée, la bête assommée ou morte d'une chute ou morte d'un coup de corne, et celle qu'une bête féroce a dévorée - sauf celle que vous égorgez avant qu'elle ne soit morte -. (Vous sont interdits aussi la bête) qu'on a immolée sur les pierres dressées, ainsi que de procéder au partage par tirage au sort au moyen de flèches.

Car cela est perversité. Aujourd'hui, les mécréants désespèrent (de vous détourner) de votre religion: ne les craignez donc pas et craignez-Moi. Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous. Si quelqu'un est contraint par la faim, sans inclination vers le péché... alors, Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

=> on remarque que les verbes أَكْمَلْتُ (traduit par parachever) et أَتْمَمْتُ (traduit par accompli) son de la forme 4, c'est à dire du factitif, on fait faire une chose (on ne la fait pas, on fait faire...), la traduction plus correcte serait : J'ai fait s'accomplir pour vous votre DIN et J'ai fait se réaliser sur vous ma bénédiction
on pourrait aussi discuter de l'expression الْإِسْلَامَ دِينًا mais c'est pas le sujet ici

donc dans ce passage (complet), la question a l'air de porter autour des interdits alimentaires (suite prochain post)

« Aujourd'hui j'ai parachevé pour vous votre religion, j'ai complété mon bienfait sur vous et j'ai agrée pour vous l'islam comme religion ».
le passage en question :

5:3 حُرِّمَتْ عَلَيْكُمُ الْمَيْتَةُ وَالدَّمُ وَلَحْمُ الْخِنزِيرِ وَمَا أُهِلَّ لِغَيْرِ اللَّهِ بِهِ وَالْمُنْخَنِقَةُ وَالْمَوْقُوذَةُ وَالْمُتَرَدِّيَةُ وَالنَّطِيحَةُ وَمَا أَكَلَ السَّبُعُ إِلَّا مَا ذَكَّيْتُمْ وَمَا ذُبِحَ عَلَى النُّصُبِ وَأَن تَسْتَقْسِمُوا بِالْأَزْلَامِ ذَلِكُمْ فِسْقٌ الْيَوْمَ يَئِسَ الَّذِينَ كَفَرُوا مِن دِينِكُمْ فَلَا تَخْشَوْهُمْ وَاخْشَوْنِ الْيَوْمَ أَكْمَلْتُ لَكُمْ دِينَكُمْ وَأَتْمَمْتُ عَلَيْكُمْ نِعْمَتِي وَرَضِيتُ لَكُمُ الْإِسْلَامَ دِينًا فَمَنِ اضْطُرَّ فِي مَخْمَصَةٍ غَيْرَ مُتَجَانِفٍ لِّإِثْمٍ فَإِنَّ اللَّهَ غَفُورٌ رَّحِيمٌ
[...]
(suite prochain post)

donc ce passage sur les interdits alimentaires est l'un des 3 qui parlent de la même chose :

2:173 إِنَّمَا حَرَّمَ عَلَيْكُمُ الْمَيْتَةَ وَالدَّمَ وَلَحْمَ الْخِنزِيرِ وَمَا أُهِلَّ بِهِ لِغَيْرِ اللَّهِ فَمَنِ اضْطُرَّ غَيْرَ بَاغٍ وَلَا عَادٍ فَلَا إِثْمَ عَلَيْهِ إِنَّ اللَّهَ غَفُورٌ رَّحِيمٌ
Certes, Il vous interdit la chair d'une bête morte, le sang, la viande de porc et ce sur quoi on a invoqué un autre qu'Allah. Il n'y a pas de péché sur celui qui est contraint sans toutefois abuser ni transgresser, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc, ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui d'Allah, la bête étouffée, la bête assommée ou morte d'une chute ou morte d'un coup de corne, et celle qu'une bête féroce a dévorée - sauf celle que vous égorgez avant qu'elle ne soit morte -. (Vous sont interdits aussi la bête) qu'on a immolée sur les pierres dressées, ainsi que de procéder au partage par tirage au sort au moyen de flèches. Car cela est perversité. Aujourd'hui, les mécréants désespèrent (de vous détourner) de votre religion: ne les craignez donc pas et craignez-Moi. Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous. Si quelqu'un est contraint par la faim, sans inclination vers le péché... alors, Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

6:145 قُل لَّا أَجِدُ فِي مَا أُوحِيَ إِلَيَّ مُحَرَّمًا عَلَى طَاعِمٍ يَطْعَمُهُ إِلَّا أَن يَكُونَ مَيْتَةً أَوْ دَمًا مَّسْفُوحًا أَوْ لَحْمَ خِنزِيرٍ فَإِنَّهُ رِجْسٌ أَوْ فِسْقًا أُهِلَّ لِغَيْرِ اللَّهِ بِهِ فَمَنِ اضْطُرَّ غَيْرَ بَاغٍ وَلَا عَادٍ فَإِنَّ رَبَّكَ غَفُورٌ رَّحِيمٌ
Dis: «Dans ce qui m'a été révélé, je ne trouve d'interdit, à aucun mangeur d'en manger, que la bête (trouvée) morte, ou le sang qu'on a fait couler, ou la chair de porc - car c'est une souillure - ou ce qui, par perversité, a été sacrifié à autre qu'Allah». Quiconque est contraint, sans toutefois abuser ou transgresser, ton Seigneur est certes Pardonneur et Miséricordieux.

=> quand on regarde le 6:145, on voit au surprise : Dans ce qui m'a été révélé, je ne trouve d'interdit, à aucun mangeur d'en manger, que ...
(suite prochain post)

donc ce passage sur les interdits alimentaires est l'un des 3 qui parlent de la même chose :

[...]
(suite prochain post)

le qur'an étant cohérent, explicite, complet, détaillé, sans contradiction, ... ces passages précédents font écho à ceci :

3:93 كُلُّ الطَّعَامِ كَانَ حِلًّا لِّبَنِي إِسْرَائِيلَ إِلَّا مَا حَرَّمَ إِسْرَائِيلُ عَلَى نَفْسِهِ مِن قَبْلِ أَن تُنَزَّلَ التَّوْرَاةُ قُلْ فَأْتُوا بِالتَّوْرَاةِ فَاتْلُوهَا إِن كُنتُمْ صَادِقِينَ
Toute nourriture était licite aux enfants d'Israël, sauf celle qu'Israël lui-même s'interdit avant que ne descendît la Thora. Dis-[leur]: «Apportez la Thora et lisez-la, si ce que vous dites est vrai!»

27:76 إِنَّ هَذَا الْقُرْآنَ يَقُصُّ عَلَى بَنِي إِسْرَائِيلَ أَكْثَرَ الَّذِي هُمْ فِيهِ يَخْتَلِفُونَ
Ce Coran raconte aux Enfants d'Israël la plupart des sujets sur lesquels ils divergent,

43:63 وَلَمَّا جَاءَ عِيسَى بِالْبَيِّنَاتِ قَالَ قَدْ جِئْتُكُم بِالْحِكْمَةِ وَلِأُبَيِّنَ لَكُم بَعْضَ الَّذِي تَخْتَلِفُونَ فِيهِ فَاتَّقُوا اللَّهَ وَأَطِيعُونِ
Et quand Jésus apporta les preuves, il dit: «Je suis venu à vous avec la sagesse et pour vous expliquer certains de vos sujets de désaccord. Craignez Allah donc et obéissez-moi.

évidemment, les sujets de divergences ne se concentrent pas que sur l'alimentation (j'en profite pour lier le 6:145 ici "Dans ce qui m'a été révélé, je ne trouve d'interdit, à aucun mangeur d'en manger, que...)
Les divergences sont beaucoup plus nombreuses et se résument à dire qu'il y a eu le message qui a été enrichi/recouvert/en partie caché/détourné/... avec des écrits/études savantes/transmissions orales/... qui ne sont pas issues du message initial mais de la tête de gens "bien pensants" qui se sont proclamés gardiens du savoir et guides en matière de spirituel...
Donc il y a eu à plusieurs reprises, des gens qui se sont écartés du message, et donc plusieurs rappels de ce même message, et à chaque fois des gens pour s'écarter du message, ... rinse and repeat...

voilà pour ce sujet précis, sinon, il faudrait que je mentionne tout le qur'an (vu qu'il est cohérent, détaillé, explicite, complet, sans contradiction, ...) tout se recoupe

La seul religion accepter par Allah est l'islam

oui, Allah n'agrée que l'islam (et ce depuis toujours, pas depuis il y 1400 ans), le même message transmis à chaque fois, le même rappel, des messages et nabi pour transmettre la même chose... des gens pour le déformer, les mêmes rappels du message encore, ... le même message, le même islam depuis le départ

c'est pour ça que dans le qur'an la question chrétienne et juive sur abraham est balayée, lui comme ceux d'avant et ceux d'après sont muslim

(encore une fois, tout dépend de ce qu'on veut mettre derrière islam, muslim, ...)

des gens ont rajouté des étiquettes par dessus cet islam primordial/originel/immuable pour l'appeler autrement et le définir selon leurs envies... le plus marrant c'est que les phobiques des religions et les extrémistes religieux de tout bord se prennent la tête sur des définitions qui ne sont pas les bonnes, mais ça ils n'en ont cure, ceux qu'ils veulent c'est avoir raison coûte que coûte, quitte à violer la vérité en prenant des raccourcis...

Bonjour @Shikaaree ,
Je me permets d'avoir une lecture différente de ce verset. :)
وَجَٰهِدُوا۟ فِى ٱللَّهِ حَقَّ جِهَادِهِۦۚ, je le lis ainsi " oeuvrer dans l'œuvre de dieu avec sincérité, honnêteté et humanité.
هُوَ ٱجْتَبَىٰكُمْ وَمَا جَعَلَ عَلَيْكُمْ فِى ٱلدِّينِ مِنْ حَرَجٍۚ
" Vous êtes ses élus et ses représentants sur terre et ne vous a imposé aucune contrainte dans votre foi. "
«ne ménagez pas vos efforts pour la cause d’Allah» et luttez pour Lui selon le droit de Sa lutte: par vos biens, vos langues et vos personnes.
O fidèles, c’est Dieu qui vous a élus et préférés à d’autres hommes,
en vous envoyant le meilleur et le plus noble des Prophètes et la
meilleure religion.

Qui d'autres a une lecture a proposer ?

Salam,

la mention de ce passage était surtout de dire qu'on parlait d'islam et de muslim déjà avec abraham (ce qui remonte à plus de 1400 ans normalement)

sinon pour la lecture :
22:78 وَجَاهِدُوا فِي اللَّهِ حَقَّ جِهَادِهِ هُوَ اجْتَبَاكُمْ وَمَا جَعَلَ عَلَيْكُمْ فِي الدِّينِ مِنْ حَرَجٍ مِّلَّةَ أَبِيكُمْ إِبْرَاهِيمَ هُوَ سَمَّاكُمُ الْمُسْلِمِينَ مِن قَبْلُ وَفِي هَذَا لِيَكُونَ الرَّسُولُ شَهِيدًا عَلَيْكُمْ وَتَكُونُوا شُهَدَاءَ عَلَى النَّاسِ فَأَقِيمُوا الصَّلَاةَ وَآتُوا الزَّكَاةَ وَاعْتَصِمُوا بِاللَّهِ هُوَ مَوْلَاكُمْ فَنِعْمَ الْمَوْلَى وَنِعْمَ النَّصِيرُ

Et luttez pour Allah avec tout l'effort qu'Il mérite. C'est Lui qui vous a élus; et Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion, celle de votre père Abraham, lequel vous a déjà nommés «Musulmans» avant (ce Livre) et dans ce (Livre), afin que le Messager soit témoin contre vous, et que vous soyez vous-mêmes témoins contre les gens. Accomplissez donc la Salât, acquittez la Zakât et attachez-vous fortement à Allah. C'est Lui votre Maître. Quel Excellent Maître! Et quel Excellent Soutien!

=> on remarque déjà qu'on a جَاهِدُوا et جِهَادِهِ qui viennent du même endroit, le premier en verbe, le second en nom avec هِ (sa/son/à Lui)

est ce qu'on a :

et luttez dans (d')Allah haqq de sa lutte (je tente : et luttez dans la lutte du/de son haqq d'Allah)

est ce qu'on a :

et efforcez vous dans (d')Allah haqq de son effort (je tente : et efforcez vous dans l'effort du/de son haqq d'Allah)

(on pourrait aussi partir sur "lutte dans l'effort", histoire de trouver un consensus pour ceux qui aiment les consensus)

j'ai ma préférence...

Dernière édition:
Merci beaucoup pour cette intervention et cette réaction à mes idées qui reproduit le discours et le comportement du musulman en doctriné par la pensée d'Ibn taymiya, des wahabistes et des frères musulman qui terni l'image de l'islam.
C'est ce qu'on appele la pensée absolu qui excommunie et tue intellectuellement de physiquement tout avis opposé à la pensée orthodoxe qui a mis un chape de plomb sur le cerveau du musulman.
Il réfléchi..... Tuez le.
Il analyse..... Tuez le.
Il est différent.... Tuez le.
Les salafiste ignorants, dans leur ignorance jubillent.
Ce sont les musulmans d'Europe qui pourront le mieux contribuer à changer le regard des non-musulmans à leur égard. Ils peuvent en souffrir, mais il faut qu'ils parviennent à sortir du piège dans lequel Daech et tous les autres les ont emprisonnés. :)

Salam,

je ne dirais pas perso que c'est forcément les "musulmans d'europe" qui pourront, parce que derrière ce "musulman d'europe" il y a de tout et n'importe quoi

par contre, on voit une tendance des muslims (européens ou non) à ouvrir les yeux et enfin regarder de plus près et se poser des questions, et ça c'est très très bien... pour voir la vérité il faut ouvrir les yeux et regarder au bon endroit au bon moment avec la bonne conscience

Salam,

je ne dirais pas perso que c'est forcément les "musulmans d'europe" qui pourront, parce que derrière ce "musulman d'europe" il y a de tout et n'importe quoi.
J'écrivais ça pour dire que le Renouveau (adapter notre regard, notre lecture et notre vision) du texte sacré ne peut venir que de nous et de nos efforts.
Je ne parle que des musulmans d'Europe qui sont conscients que certains hadiths comportés contredisent le texte sacré et sont utilisés pour justifier une vision du monde...
Il s'agit avec humilité de reconsidérer que les hadiths ont été transcrits plus de 200 ans après le Prophète.

par contre, on voit une tendance des muslims (européens ou non) à ouvrir les yeux et enfin regarder de plus près et se poser des questions, et ça c'est très très bien... pour voir la vérité il faut ouvrir les yeux et regarder au bon endroit au bon moment avec la bonne conscience
Tout à fait et les musulmans l'ont toujours fait depuis l'époque du prophète.
Ce n'est pas nouveau.
Un nombre considerable de penseurs musulmans de tout temps ont été condamnés et exclus de l'islam.

Les Takfiristes sur la toile qui passent leur temps à rendre ignorant tout le monde pour tirer profil d'un égo surdimensionné basé sur du vent.... Répètent ce slogan :

"Celui qui doute de sa mécréance est mécréant si il connait son oeuvre, si il est ignorant alors ont lui apporte les preuves de son kufr."

Maintenant tu sais ce qu'il en est de lui et de celui qui doute même sur lui.

Qu'Allah nous guide et nous apporte rectitude et nous éloigne de ce qui éloigne de l'unicité d'Allah !

on remarque,
la traduction plus correcte serait,
la question a l'air de,
j'en profite pour,
il faudrait que je,
la mention de ce passage était de,
on remarque déjà qu'on a,
on pourrait aussi,
j'ai ma préférence,

Désolé j'ai retenu que ça donc on a ici un mec au dessus des grands imams de l'islam et un expert en tafsir en l'occurrence toi

J'écrivais ça pour dire que le Renouveau (adapter notre regard, notre lecture et notre vision) du texte sacré ne peut venir que de nous et de nos efforts.
Je ne parle que des musulmans d'Europe qui sont conscients que certains hadiths comportés contredisent le texte sacré et sont utilisés pour justifier une vision du monde...
Il s'agit avec humilité de reconsidérer que les hadiths ont été transcrits plus de 200 ans après le Prophète.

Attention à "renouveau" et "adaptation", car il ne s'agit de réinventer ou d'adapter à la société actuelle (au risque de faire mon "fondamentaliste")
il s'agit de revenir et retrouver le sens premier et vrai du message qui n'a pas changé et ne changera jamais (peu importe les lieux et les époques, et là ça met un gros coup à l'égo de ceux qu'ils veulent figer en ayant ajouter quelque chose)

de plus en plus de gens font en sorte d'une de prêter attention sur ce qui constitue leurs croyances, ce qui est déjà un premier pas énorme... ne plus être dans le "on me l'a dit" aveugle mais plutôt dans le "je vérifie ce qu'on me dit"
après ce premier pas, c'est aller au-delà de la surface qu'on nous a présenté (et qui excitent les phobiques religieux et les extrémistes de tout bord), aller dans le fond, au cœur, à l'essence (et je parle pas de connaissances/mystères cachés par des paraboles) mais à ce qui a été toujours là depuis l'origine (et qui malheureusement a été violé par des mauvaises intentions)

ce réveil il se fait en europe mais pas seulement, c'est à travers toute la planète (même les "chrétiens" et les "juifs" commencent à analyser leur héritage parce qu'ils se rendent compte qu'il y a un soucis... avec un peu de chance on sera encore là pour voir les couches de mensonges sauter les uns après les autres, sinon, on ne peut que le souhaiter pour les prochaines générations en leur apportant les outils pour retrouver la vérité, la lumière du Créateur après ces siècles d'obscurité et d'obscurantisme)

il faut reconsidérer tout ce qui touche de près ou de loin aux traditions, et pas seulement "islamique", les mêmes recettes ont été appliquées bien avant et partout...

Allah parle de DIN, les hommes font des religions...

Tout à fait et les musulmans l'ont toujours fait depuis l'époque du prophète.
Ce n'est pas nouveau.
Un nombre considerable de penseurs musulmans de tout temps ont été condamnés et exclus de l'islam.

attention au mot "penseur" parce que c'est le genre de bâton qui peut se retourner contre toi... certains n'attendent que ce genre d'occasion, ce genre de mot pour s'exciter

depuis le début et de tout temps, des gens se sont levés contre les dogmes des dirigeants politiques (et religieux, le mélange explosif que les gens malintentionnés affectionnent le plus)... ces gens qui n'étaient pas d'accord et qui l'ont dit ont été arrêtés, tués, persécutés, emprisonnés... certains sont restés affirmés sur leurs positions et en sont morts, d'autres ont intégrés les rangs de ceux contre qui ils s'étaient élevés (certains ont même acquis de beaux postes et une postérité ce faisant... dans la tradition islamique, des exemples il y en a pas mal, le soucis c'est que ces sources ne sont pas connues du public, que des "savants" qui bien évidemment ne les mettent pas en avant, les hadiths doivent (pour eux) largement suffire à contenter la brebis de base... qu'ils sont bien intentionnés nos bergers quand même...

Attention à "renouveau" et "adaptation", car il ne s'agit de réinventer ou d'adapter à la société actuelle (au risque de faire mon "fondamentaliste")
il s'agit de revenir et retrouver le sens premier et vrai du message qui n'a pas changé et ne changera jamais (peu importe les lieux et les époques, et là ça met un gros coup à l'égo de ceux qu'ils veulent figer en ayant ajouter quelque chose)
Oui mais il y a dans le Coran des versets qui sont déconnectés du lieu et de l'époque, et d'autres qui au contraire sont adaptés au lieu et à l'époque non ? Mais puisque ces versets sont aussi dans le Coran, il faut faire la différence et pour ces versets là, en réadapter le sens pour l'époque actuelle (qui, de plus, n'est pas la même en Europe ou dans le Moyen-Orient par exemple), non ?

on remarque,
la question a l'air de,
j'en profite pour,
il faudrait que je,
on pourrait aussi,
j'ai ma préférence,

Désolé j'ai retenu que ça donc on a ici un mec au dessus des grands imams de l'islam et un expert en tafsir en l'occurrence toi

non, je ne suis au dessus de personne et surtout je ne cherche pas à m'élever au dessus de qui que ce soit...
surtout que je n'ai pas le sponsoring des omeyyades ou des abbassides ou de leurs héritiers, j'irai pas loin dans cette direction (et je ne veux pas aller dans cette direction, le direction qui m'intéresse c'est celle d'Allah, la guidance qui compte pour moi c'est celle d'Allah, pas celle de ceux que tu places en haute estime)

maintenant, tu veux chipoter sur la taille de mes slips ou la couleur de mes cheveux ou tu veux argumenter ou contre argumenter sur la base d'un raisonnement?

si tu veux en rester à la conjecture sur la taille de mes slips, je t'invite respectueusement à te taire :)

Oui mais il y a dans le Coran des versets qui sont déconnectés du lieu et de l'époque, et d'autres qui au contraire sont adaptés au lieu et à l'époque non ? Mais puisque ces versets sont aussi dans le Coran, il faut faire la différence et pour ces versets là, en réadapter le sens pour l'époque actuelle (qui, de plus, n'est pas la même en Europe ou dans le Moyen-Orient par exemple), non ?
Les versets n'existent pas dans le Coran, ce n'est pas l'équivalent de ce que vous avez dans vos livres, les structures narratives n'ont rien à voir.
Le Coran se comprend comme un tout (comme l'est la création) et les ayates font le tout et n'existent qu'à travers lui.

Les versets n'existent pas dans le Coran, ce n'est pas l'équivalent de ce que vous avez dans vos livres, les structures narratives n'ont rien à voir.
Le Coran se comprend comme un tout (comme l'est la création) et les ayates font le tout et n'existent qu'à travers lui.
Je comprends ce que tu veux dire et ça fait sens - mais alors pourquoi ce découpage en verset ? et que signifie les ayates ?

on remarque,
la question a l'air de,
j'en profite pour,
il faudrait que je,
on pourrait aussi,
j'ai ma préférence....
@Shikaaree a raison d'utiliser son cerveau, son raisonnement, ses connaissances pour interpréter sa religion.
C'est le contraire du prêt à penser religieux.
On a ici un mec au dessus des grands imams de l'islam et un expert en tafsir.

Tu sais, c'est le khalife Omayyade Omar Ibn Abdel-Aziz qui a permit la rédaction des hadiths et de la sunna.
Dans ces livres une nouvelle religion a été écrite, dominant le Coran. En écrivant ces livres, les auteurs ne se sont pas souciés de savoir si les hadiths contredisaient le Coran ou d’autres hadiths, ou même le bon sens.
De nombreux livres apparurent contenant des hadiths, par exemple: Ibn Greeg, Malik Ibn Anas, Mohammed Ibn Is’haq. Le plus célèbre d’entre eux est le livre de Malik Ibn Anas, « Al-Muwattaa », qui compte environ 500 hadiths. A la fin du deuxième siècle, les livres dits « Masaned » sont apparus, par exemple: le Musnad d’Ahmed Ibn Hanbal qui contient environ 40 000 hadiths. Dans la première moitié du troisième siècle, les célèbres six livres de hadiths apparurent et ce sont les livres utilisés par la plupart des savants de nos jours:
1 – Sahih Bukhari.
2 – Sahih Muslim.
3 – Sunan Abu Dawud.
4-Sunan Al-Tirmidhy.
5-Sunan Al-Nesaay.
6 – Sunan Ibn Majah.

Le tafsir et les hadiths étaient sous le control des khalife jusqu'à la fin du règne des Abasside.
Ils servent le pouvoir politico-militaire et religieux du khalife.
Un pouvoir despotique et dictatorial où le peuple n'avait comme choix que la soumission absolu ou le sabre. :)

Je comprends ce que tu veux dire et ça fait sens - mais alors pourquoi ce découpage en verset ? et que signifie les ayates ?
Justement ce n'est pas un découpage.
On fait souvent la faute de regarder avec des lunettes locales ce qui se fait ailleurs. Le mot ayate n'a pas d'équivalent chez vous, comme certains termes que l'on use pour désigner différents types de neige en langues sames n'ont pas d'équivalent chez nous.

En outre, l'univers est organique, comme l'est le Coran, il se comprend donc comme un tout et comme nous l'a expliqué El Nabi (as).

@morjani, pourquoi ce découpage en verset ? et que signifie les ayates ?
On attend des réponses plus fouillées que celles que tu avancés ci-haut.

Justement ce n'est pas un découpage.
On fait souvent la faute de regarder avec des lunettes locales ce qui se fait ailleurs. Le mot ayate n'a pas d'équivalent chez vous, comme certains termes que l'on use pour désigner différents types de neige en langues sames n'ont pas d'équivalent chez nous.

En outre, l'univers est organique, comme l'est le Coran, il se comprend donc comme un tout et comme nous l'a expliqué El Nabi (as).

Intéressant, même si ça montre bien la difficulté d'accès au Coran.

De même pour les hadiths ? ou bien tu peux comprendre les hadiths isolément ?

Intéressant, même si ça montre bien la difficulté d'accès au Coran.

De même pour les hadiths ? ou bien tu peux comprendre les hadiths isolément ?
La réalité est organique, tout est lié, de meme pour le Coran et son accès est facile à partir du moment ou on laisse de coté ses lunettes modernistes, chrétiennes, juives ou autre.... et que le prenne tel qu'il est se fondant sur l'enseignement d'El Nabi (as).

Les 7adith sont la vie, les paroles, les enseignements, les actes etc...d'El Nabi (as).

Salam,

c'est un découpage arbitraire, la numérotation d'une version à une autre (hafs, warsh, qalun, ...) n'est pas la même...

De plus, le piège est de traduire ayat par verset, au lieu de signe

voici quelque chose qui je l'espère t'intéressera :

2:23 وَإِن كُنتُمْ فِي رَيْبٍ مِّمَّا نَزَّلْنَا عَلَى عَبْدِنَا فَأْتُوا بِسُورَةٍ مِّن مِّثْلِهِ وَادْعُوا شُهَدَاءَكُم مِّن دُونِ اللَّهِ إِن كُنتُمْ صَادِقِينَ
Si vous avez un doute sur ce que Nous avons révélé à Notre Serviteur, tâchez donc de produire une sourate semblable et appelez vos témoins, (les idoles) que vous adorez en dehors d'Allah, si vous êtes véridiques.

=> pris tout seul, ce passage, tu vas te dire, oui ok, rien de nouveau sous le soleil (même si j'ai mis quelque chose en surgras)

mais :

9:64 يَحْذَرُ الْمُنَافِقُونَ أَن تُنَزَّلَ عَلَيْهِمْ سُورَةٌ تُنَبِّئُهُم بِمَا فِي قُلُوبِهِمْ قُلِ اسْتَهْزِئُوا إِنَّ اللَّهَ مُخْرِجٌ مَّا تَحْذَرُونَ
Les hypocrites craignent que l'on fasse descendre sur eux une Sourate leur dévoilant ce qu'il y a dans leurs cœurs. Dis: «Moquez-vous! Allah fera surgir ce que vous prenez la précaution (de cacher)».

9:86 وَإِذَا أُنزِلَتْ سُورَةٌ أَنْ آمِنُوا بِاللَّهِ وَجَاهِدُوا مَعَ رَسُولِهِ اسْتَأْذَنَكَ أُولُو الطَّوْلِ مِنْهُمْ وَقَالُوا ذَرْنَا نَكُن مَّعَ الْقَاعِدِينَ
Et lorsqu'une Sourate est révélée: «Croyez en Allah et luttez en compagnie de Son messager», les gens qui ont tous les moyens (de combattre) parmi eux te demandent de les dispenser (du combat), et disent: «Laisse-nous avec ceux qui restent».

9:124 وَإِذَا مَا أُنزِلَتْ سُورَةٌ فَمِنْهُم مَّن يَقُولُ أَيُّكُمْ زَادَتْهُ هَذِهِ إِيمَانًا فَأَمَّا الَّذِينَ آمَنُوا فَزَادَتْهُمْ إِيمَانًا وَهُمْ يَسْتَبْشِرُونَ
Et quand une Sourate est révélée, il en est parmi eux qui dit: «Quel est celui d'entre vous dont elle fait croître la foi?» Quant aux croyants, elle fait certes croître leur foi, et ils s'en réjouissent.

9:127 وَإِذَا مَا أُنزِلَتْ سُورَةٌ نَّظَرَ بَعْضُهُمْ إِلَى بَعْضٍ هَلْ يَرَاكُم مِّنْ أَحَدٍ ثُمَّ انصَرَفُوا صَرَفَ اللَّهُ قُلُوبَهُم بِأَنَّهُمْ قَوْمٌ لَّا يَفْقَهُونَ
Et quand une Sourate est révélée, ils se regardent les uns les autres [et se disent]: «Quelqu'un vous voit-il?» Puis ils se détournent. Qu'Allah détourne leurs cœurs, puisque ce sont des gens qui ne comprennent rien.

10:38 أَمْ يَقُولُونَ افْتَرَاهُ قُلْ فَأْتُوا بِسُورَةٍ مِّثْلِهِ وَادْعُوا مَنِ اسْتَطَعْتُم مِّن دُونِ اللَّهِ إِن كُنتُمْ صَادِقِينَ
Ou bien ils disent: «Il (Muhammad) l'a inventé?» Dis: «Composez donc une sourate semblable à ceci, et appelez à votre aide n'importe qui vous pourrez, en dehors d'Allah, si vous êtes véridiques».

11:13 أَمْ يَقُولُونَ افْتَرَاهُ قُلْ فَأْتُوا بِعَشْرِ سُوَرٍ مِّثْلِهِ مُفْتَرَيَاتٍ وَادْعُوا مَنِ اسْتَطَعْتُم مِّن دُونِ اللَّهِ إِن كُنتُمْ صَادِقِينَ
Ou bien ils disent: «Il l'a forgé [le Coran]» - Dis: «Apportez donc dix Sourates semblables à ceci, forgées (par vous). Et appelez qui vous pourrez (pour vous aider), hormis Allah, si vous êtes véridiques».

24:1 بِسْمِ اللَّهِ الرَّحْمَنِ الرَّحِيمِ سُورَةٌ أَنزَلْنَاهَا وَفَرَضْنَاهَا وَأَنزَلْنَا فِيهَا آيَاتٍ بَيِّنَاتٍ لَّعَلَّكُمْ تَذَكَّرُونَ
Voici une Sourate que Nous avons fait descendre et que Nous avons imposée, et Nous y avons fait descendre des ayates explicites afin que vous vous souveniez».

47:20 وَيَقُولُ الَّذِينَ آمَنُوا لَوْلَا نُزِّلَتْ سُورَةٌ فَإِذَا أُنزِلَتْ سُورَةٌ مُّحْكَمَةٌ وَذُكِرَ فِيهَا الْقِتَالُ رَأَيْتَ الَّذِينَ فِي قُلُوبِهِم مَّرَضٌ يَنظُرُونَ إِلَيْكَ نَظَرَ الْمَغْشِيِّ عَلَيْهِ مِنَ الْمَوْتِ فَأَوْلَى لَهُمْ
Ceux qui ont cru disent: «Ah! Si une Sourate descendait!» Puis, quand on fait descendre une Sourate explicite et qu'on y mentionne le combat, tu vois ceux qui ont une maladie au cœur te regarder du regard de celui qui s'évanouit devant la mort. Seraient bien préférables pour eux.

Retour