7chemti tgoul drob rassek m3a l7ayt la 3ejbekch l7al
lol.
on ne peut pas comparer le Maroc avec les pays occidentaux.
1. il n'a pas les capacités de mobiliser autant de moyens. sauf quand il s'agit d'un drame qui touche quelques touristes et soigner son image de marque à l'etranger.
2. les marocains qui sont mort de froid, il y a quelques années en arrière, personne ne serait s'ils ont même existé, ils seraient mort dans l'oubli, il ne faut pas compter sur la TV marocaine pour annoncer une triste nouvelle qui touche des gens qui habitent le Maroc ghar nafi3.
3. les SDF qui dans la majorité des cas sont des marginaux ou pousser par un drame ou un accident de la route dans leur vie dans la rue, ont la possibilité de se rendre dans des centres, ils touchent des aides mais mal utilisés... quant aux marocains victime du froid, ce sont des gens simples, leur seul malheur, ils habitent dans une région hostile et isolé mais l'état ne s'intéresse que peu à eux.
si tu prend le drame de 2003 , avec le canicule qu'il a connu la France et la mort de centaines de personnes âgées, l'état a retenu la leçon et il a pris des mesures, chaque année, on fait un rappel dans les maisons de retraite mais aussi informer les familles et les voisinage pour que de tel drame ne se reproduit pas.
il ne faut se voiler la face. dans un pays qui se dit majoritairement musulman. c'est quand même un comble. de voir des grandes familles dépensent des millions de dirhams pour faire la course , à qui il dépense le plus d'argent pour marier sa fille et faire venir des traiteurs parisiens pour épater la galerie, pour ne retenir que cette exemple. ces même familles peuvent aussi cotiser un peu plus et faire entrer de l'argent dans les caisses de l'Etat , afin de rendre le quotidien des oubliés juste un petit peu plus agréable. il se trouve que ces gens fortunés échappent aux contrôles . ce serai bien de leur rappeler aussi que même se la solidarité n'existe pas dans leur dictionnaire, leurs impôts sont les bienvenus, aprés tout, ils profitent bien des infrastructures du pays et des richesses du pays, mais ce pays appartient à tout le monde et chacun à droit de vivre dignement.