Pourquoi Israel est plus développée que la Palestine?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion fredke
  • Date de début Date de début
Bonjour,

Au départ, on avait un pays. On le coupe en deux, on en confie une part aux Juifs et l'autre part aux Musulmans et 60 ans plus tard, que voit-on?

Population : Israel 7.500.000, Palestine 4.000.000
Superficie : Israel 20.517 km2, Palestine 6225 km2
PIB par habitant : 30.000$ en Israel, 1.500$ en Palestine
Taux d'alphabétisation : Israel 97,1%, Palestine 92,8%
Espérance de vie : Israel 81 ans, Palestine 74 ans
Taux de mortalité infantile : Israel 4,22%, Palestine 17,16%
Indice de développement humain : Israel 17ème, Palestine 114 ème
Indice de démocratie : Israel 37ème, Palestine 93ème

Comment expliquer de telles différences?

Sur le plan démocratique, ce n'est pas une question d'argent ni de développement. Il appartient aux palestiniens seuls de faire de leur territoire une démocratie.

Sur le plan économique, certains évoquent la "solidarité" des juifs. Mais bon, les musulmans se disent aussi solidaires de la palestine et il y a sur terre moins de 15 millions de juifs contre 1,5 milliards de musulmans.

Concrètement, le don annuel des juifs à l'Etat Hébreux est de 3 milliards de dollars. Pour sa part, l'autorité palestinienne reçoit chaque année tout juste un milliard de dons. Bref, les musulmans donnent en moyenne 1 dollar par an à la Palestine alors que les Juifs donnent en moyenne 230 dollars. Je ne pense pas que les juifs sont, en moyenne, 230 fois plus riches que les musulmans, alors où est le problème?

C est la question que l on se pose tous !

Bonjour,

Au départ, on avait un pays. On le coupe en deux, on en confie une part aux Juifs et l'autre part aux Musulmans et 60 ans plus tard, que voit-on?

Sur le plan démocratique, ce n'est pas une question d'argent ni de développement. Il appartient aux palestiniens seuls de faire de leur territoire une démocratie.

Sur le plan économique, certains évoquent la "solidarité" des juifs. Mais bon, les musulmans se disent aussi solidaires de la palestine et il y a sur terre moins de 15 millions de juifs contre 1,5 milliards de musulmans.

Concrètement, le don annuel des juifs à l'Etat Hébreux est de 3 milliards de dollars. Pour sa part, l'autorité palestinienne reçoit chaque année tout juste un milliard de dons. Bref, les musulmans donnent en moyenne 1 dollar par an à la Palestine alors que les Juifs donnent en moyenne 230 dollars. Je ne pense pas que les juifs sont, en moyenne, 230 fois plus riches que les musulmans, alors où est le problème?
A
les dons sont ici minimisés , en plus ils dure depuis trés longtemps, il y a des zone qui on explosé par des investissement d'investiseur qui espéraient des bénéfices en retour ; exwemple taywan
mais là les dons c('est du net, pas de compensation

cela n'a rien a voir !

B
ensuite le facteur humain, les juifs immigrants avaient tous un bon niveau moyen d'instruction ce qui n'était pas le cas des palestiniens
le facteur instruction de la population est un absolut indéniable de développement

C
expropriation des palestinien = bénef net
je ne vpois pâs pourquoi on reproche au Polonais de s'etre débarassé des juif pour acceder a leutr propriété comme c'est montré dans le film "la Shoah " et de ne pas accuser les juif d'avoir fait les même chose en Palestine
(bien évidement c'est plus facile d’accuser les autres que de se critiquer soi-même):confus:

D
les diverses correspondance communautaire(communautaristes) internationales favorisent les exportations

E
le soutiens occidental parrachéve le tout

F G H I ..(évidement je passe sous silence sur le pillage en eau des territoire occupé et bien des choses ....ect )

et a coté on voudrais comparer un peuple sans soutien, parti de rien, exproprié, réduit a des camps et même pas libre de se déplacer, en proie a une armée d'occupation et des barrages sans foi ni loi

mais franchement si je voulais investir meme avec grande sympathie des palestiniens ce serait perdu d'avance

et on me parle de développement ?
je me pince car c'est un cauchemar

A
les dons sont ici minimisés , en plus ils dure depuis trés longtemps, il y a des zone qui on explosé par des investissement d'investiseur qui espéraient des bénéfices en retour ; exwemple taywan
mais là les dons c('est du net, pas de compensation

cela n'a rien a voir !

B
ensuite le facteur humain, les juifs immigrants avaient tous un bon niveau moyen d'instruction ce qui n'était pas le cas des palestiniens
le facteur instruction de la population est un absolut indéniable de développement

C
expropriation des palestinien = bénef net
je ne vpois pâs pourquoi on reproche au Polonais de s'etre débarassé des juif pour acceder a leutr propriété comme c'est montré dans le film "la Shoah " et de ne pas accuser les juif d'avoir fait les même chose en Palestine
(bien évidement c'est plus facile d’accuser les autres que de se critiquer soi-même):confus:

D
les diverses correspondance communautaire(communautaristes) internationales favorisent les exportations

E
le soutiens occidental parrachéve le tout

F G H I ..(évidement je passe sous silence sur le pillage en eau des territoire occupé et bien des choses ....ect )

et a coté on voudrais comparer un peuple sans soutien, parti de rien, exproprié, réduit a des camps et même pas libre de se déplacer, en proie a une armée d'occupation et des barrages sans foi ni loi

mais franchement si je voulais investir meme avec grande sympathie des palestiniens ce serait perdu d'avance

et on me parle de développement ?
je me pince car c'est un cauchemar
et les aides qu'elles leur parviennent de tout coin du monde!!!!!

alors que les arabes du petrol sont devenu fous par leur richesse,et pas d'aide pour leurs frères!!!!!!!!

http://www.linternaute.com/actualit...es-architectes/image/helice-geante-423775.jpg

http://static.lexpansion.com/medias/134/68679.jpg

Pièces jointes

• rotating-tower-dubai.jpg
    rotating-tower-dubai.jpg
    68.2 KB · Affichages: 20
  • 01_dubai_popup.jpg
    01_dubai_popup.jpg
    42.9 KB · Affichages: 20
et les aides qu'elles leur parviennent de tout coin du monde!!!!!

alors que les arabes du petrol sont devenu fous par leur richesse,et pas d'aide pour leurs frères!!!!!!!!

http://www.linternaute.com/actualit...es-architectes/image/helice-geante-423775.jpg

http://static.lexpansion.com/medias/134/68679.jpg

Qui que Quoi ?

tu me parles de pays qui n’arrivent même pas au niveau de cuba en IDh=> ce qui veut dire qu'il se foutent de leur propre population et il devraient aider les autres ?

tu parles de quoi ?

même des subventions pour les palestiniens ne servent qu'a les assister et en faire des assistés
dans l'etat actuel des choses tout est au mains d’Israël et dans sa volonté de laisser ou pas les palestinien de se développer
actuellement le développement est quasi impossible

Bonjour,

Ta theorie est fausse!!!
Il faut comparer le comparable
Soit deux etats independants ou deux etats colonisés
Ds ton cas
Un etat financé par l'occident
Et l'autre occupé
Donc tes chiffres sont faussés

au fait,
on parle de l'endettement de la Grèce , de la France, il est de combien l’endettement d’Israël ?

vous savez ?

qui a dit que le boycott des produits d’Israël n'aurait aucune efficacité a inciter a la paix ?

Pourquoi Israel est mieux développé que la palestine?

Tout simplement parce que les israéliens sont des européens colons et envahisseurs qui sont plus développés (pour l'instant) que les arabes.

Bonjour,

le probleme c est que les palestiniens sont aides pâr l europe financierement et par les musulmans du monde
pour la construction d ecole ou d hopitaux
et que klk anneees plus tard un sioniste decide de bombarde une ecole ou un hopital
et la c est rebelotte
on recommence tout
ainsi de suite depuis presque 50 ans
l enclavement des palestiniens a cause des juifs est aussi a souligne
si tu fais un petit retour dans le passe le liban dans les annees 70 etait aussi evolue economiquement que l etat juif de palestine
et comme par hazard c est la meme situation un general sioniste toujours vivant "descend" le liban avec klk bataille

les juifs n ont pas interet qu un etat voisin ou limitrophe grandisse dans le domaine militaire technologique ou economique
et c est cela que tu devrai savoir
la naivete j aime pas
surtout dans des situations pareilles
:(

Bonjour,

Trop facile!

C'est parce que le peuple juif est le peuple élu doué d'une intelligence supérieure qui peut même faire pousser des fraises dans un désert et que les arabes musulmans sont des attardés rétrogrades incapables.

N'oublions pas que c'est la seule démocratie dans la région et que c'est le peuple qui a apporté le plus à l'humanité (99.99% des lauréats nobel sont juifs). Je te laisse continuer...

Les juifs depuis la nuit des temps vouent un culte à la réussite, ils ont laissé des empreintes dans tous les domaines, sciences, littératures, l'art....à quoi est-ce du ??? une culture et une religion propices à l'élévation intellectuelle, sociale et spirituelle.

tu penses que c'est une question de race ? de gène ?

perso j'ai d'autre explications mais je ne vois pas très bien ce que tu veux dire, ni ce que tu soius entend, ni ce que cela a de rapport au sujet

trés trés limite comme intervention

Les juifs depuis la nuit des temps vouent un culte à la réussite, ils ont laissé des empreintes dans tous les domaines, sciences, littératures, l'art....à quoi est-ce du ??? une culture et une religion propices à l'élévation intellectuelle, sociale et spirituelle.
Non. Les communautés petites, faibles, soudées et persécutées sont naturellement plus productives.

Les Juifs de chez nous n'étaient pas particulièrement brillant contrairement à ceux d'occident. C'est parce qu'on ne les a pas tellement persécuté.

Face à la violence des Chrétiens, ils ont simplement développé la ruse qui est le meilleur moyen de survivre sans être en position de force.

Trop facile!

C'est parce que le peuple juif est le peuple élu doué d'une intelligence supérieure qui peut même faire pousser des fraises dans un désert et que les arabes musulmans sont des attardés rétrogrades incapables.

"Peuple élu doué d'intelligence", tu cherches à obtenir un visa pour aller t'installer là bas toi ou quoi? Ah nan mais j'allucine, quel léche-bottisme... Le problème des musulmans du tiers-monde c'est qu'ils sont (vraiment) trop gentils avec les envahisseurs qui malheureusement ne leur permettent pas d'avoir des infrastructures propices aux études et à la recherche.

N'oublions pas que c'est la seule démocratie dans la région

Ah oui, une démocratie d'extrême droite qui fait des grosses différences entre ses habitants, ça laisse songeur...

et que c'est le peuple qui a apporté le plus à l'humanité (99.99% des lauréats nobel sont juifs).

Peut etre aussi que le jury est composé à 99.99% de jui fs ou de lèche-bottes comme toi :)
Tu peux ajouter à ta liste 99.99% de jui fs dans le PAF. Le pistonage marche bien dans leur communauté.

L'espérance de vie de 74 ans en Palestine est étonnante. En lisant régulièrement que les sionistes tuent des milliers de Palestiniens chaque année, je l'aurais imaginée plus basse. Beaucoup plus basse.

au fait,
on parle de l'endettement de la Grèce , de la France, il est de combien l’endettement d’Israël ?

vous savez ?

qui a dit que le boycott des produits d’Israël n'aurait aucune efficacité a inciter a la paix ?

77,3% du PIB selon Wikipedia. Le PIB étant de 213,1 milliards de dollars, cela fait une dette d'environ 165 milliards de dollars.

Cependant, si la dette israélienne, rapportée au PIB, est ( presque ) équivalente à celle de la France, il y a une différence énorme qui la rend beaucoup plus supportable. C'est la croissance qui se situe entre 4 et 5% chaque année.
D'ailleurs, je lis que la dette était à 104,5% du PIB en 2004. En valeur brute, elle n'a guère dû bouger, mais la croissance l'a faite baisser de façon relative.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Économie_d'Israël

77,3% du PIB selon Wikipedia. Le PIB étant de 213,1 milliards de dollars, cela fait une dette d'environ 165 milliards de dollars.

Cependant, si la dette israélienne, rapportée au PIB, est ( presque ) équivalente à celle de la France, il y a une différence énorme qui la rend beaucoup plus supportable. C'est la croissance qui se situe entre 4 et 5% chaque année.
D'ailleurs, je lis que la dette était à 104,5% du PIB en 2004. En valeur brute, elle n'a guère dû bouger, mais la croissance l'a faite baisser de façon relative.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Économie_d'Israël

ok j'admet

il n'en reste pas moins que un éventuel boycott inclinerait ce pays a plus de retenu
(surtout qu'il sont largement aussi belliqueux que les iraniens)

même problème => même sanction :D

C'est tout de même curieux qu'un peuple qui lorsqu'il était persécute produisait les plus beaux esprit de la civilisation Judéo-Chrétienne ; aujourd'hui qu'il est persécuteur et ivre de puissance produit le pire esprit de mauvaise foie qu'est porté cette même civilisation...

BHL à bien raison de s'inquiéter de la disparition de l'esprit juif.

Qui que Quoi ?

tu me parles de pays qui n’arrivent même pas au niveau de cuba en IDh=> ce qui veut dire qu'il se foutent de leur propre population et il devraient aider les autres ?

tu parles de quoi ?

même des subventions pour les palestiniens ne servent qu'a les assister et en faire des assistés
dans l'etat actuel des choses tout est au mains d’Israël et dans sa volonté de laisser ou pas les palestinien de se développer
actuellement le développement est quasi impossible

pourtant c'etait claire ma modeste intervention:(

tout simplement par les USA et que c'est l'un des pays ou ils font de la re-vente de diamants et ils y' a aussi le lobby Israéliens qui et puissant donc Israël restera toujours un pays développé par rapport au Palestiniens.

Trop facile!

N'oublions pas que c'est la seule démocratie dans la région et que c'est le peuple qui a apporté le plus à l'humanité (99.99% des lauréats nobel sont juifs). Je te laisse continuer...

s'ils sont juifs comme moi musulman, alors oui, nous sommes tous un peu juif...

je vois plein de gens parler de prix Nobels, d'ingénieurs ...
Alors, pourquoi les juifs sont plus éduqué que la moyenne de la population du pays ou ils vivent ?

tiens est ce que actarius ne serait il pas un peu islamophobe voire meme naziste

Historique

L'idée d'une race pure, la race indo-européenne ou aryenne, dont les nazis prétendaient rechercher la pureté, n'est que l'un des aboutissements ultimes de théories scientifiques du XIXe siècle cherchant à expliquer les inégalités sociales, ou encore à fonder la légitimité du colonialisme et de la ségrégation par la question des races, de l'hygiénisme et du darwinisme social. La persécution des Juifs, avec l'application de la Solution finale, des Tsiganes et des autres minorités dites « inférieures », instaurée par l'Allemagne nazie, ainsi que le réarmement et la conquête militaire de l'Europe, se voulaient justifiés par la nécessité d'assurer la suprématie de la prétendue « race aryenne » supérieure.

ou peut etre sioniste dans un esprit naziste ou la race aryenne serait le barbu avec le stramel^^

on dirait que les juifs transpose leur "malaise" sur les musulmans
comme si les musulmans etaient responsable du malheur des juifs pendant la 2gm

tu penses que c'est une question de race ? de gène ?

perso j'ai d'autre explications mais je ne vois pas très bien ce que tu veux dire, ni ce que tu soius entend, ni ce que cela a de rapport au sujet

trés trés limite comme intervention

Pourtant, je pense avoir été suffisamment claire....l'idée que mes propos te choquent ne me navre pas vraiment.

Pourtant, je pense avoir été suffisamment claire....l'idée que mes propos te choquent ne me navre pas vraiment.

ce qui me chose c'est relier des chose qui ne sont pas evidente et que tu ne justifie pas

tu lies croyance et niveau culturel/scientifique

=> je n'ai pas noté de rayonnement scientifique particulier des juif dans l'antiquité, serait ce que le polythéisme est supérieur au monothéisme ? :langue:

MDR

juste audessus j'ai posé la question, est ce que tu peux y répondre clairement comme tu dis ?

Non. Les communautés petites, faibles, soudées et persécutées sont naturellement plus productives.

Les Juifs de chez nous n'étaient pas particulièrement brillant contrairement à ceux d'occident. C'est parce qu'on ne les a pas tellement persécuté.

Face à la violence des Chrétiens, ils ont simplement développé la ruse qui est le meilleur moyen de survivre sans être en position de force.

Je ne vois pas en quoi tes propos entrent en contradiction avec les miens, la culture se forge, se nourrit aussi d'évènements inscrits dans une histoire commune. Le judaïsme n'interdisait pas l'usure entre juifs et non juifs, ce qui a permis aux juifs d'investir le milieu bancaire...la ruse (notamment face aux mesures discriminatoires) peut expliquer que les ashkénazes étaient d'excellents artisans, qu'ils ont réussi dans les professions libérales telles que la médecine, les carrières judiciaires ou encore dans les arts...mais elle est couplée à des idéaux tel que la quête du savoir et de la réussite.

ce qui me chose c'est relier des chose qui ne sont pas evidente et que tu ne justifie pas

tu lies croyance et niveau culturel/scientifique

=> je n'ai pas noté de rayonnement scientifique particulier des juif dans l'antiquité, serait ce que le polythéisme est supérieur au monothéisme ? :langue:

MDR

juste audessus j'ai posé la question, est ce que tu peux y répondre clairement comme tu dis ?

..pr ce qui est de ta question du rayonnement scientifique des juifs dans l'antiquité à vrai dire je n'en sais fichtre rien, ...mais je te promets que je m'y attarderai qd j'en aurais le temps (il faudrait que je me renseigne sur le sujet)

Je vais dégrossir mon propos...qui t'a interloqué.

La religion juive et la culture juive accordent une place prépondérante à la quête de connaissances, au savoir, à l'éducation.....ce qui leur a permis de briguer et d'occuper des postes importants dans les sociétés dans lesquels ils ont évolué (bien que je concède qu'il y ait eu des juifs "crasseux" en afrique du nord et probablement ailleurs comme en turquie ou en iran)...de plus, contrairement aux musulmans ou aux chrétiens, ils ne sont pas investis d'une mission divine consistant à convertir les infidèles, il ne font pas de prosélytisme...et se consacrent à des projets plus ancrés dans la réalité et tournés vers les intérêts d'une communauté restreinte....je ne suis pas très prolixe ce soir je te l'accorde.....mais bon il est tard et à vrai dire je m'étais connectée juste pr mettre un commentaire sur un autre fil de discussion...peu importe.

..pr ce qui est de ta question du rayonnement scientifique des juifs dans l'antiquité à vrai dire je n'en sais fichtre rien, ...mais je te promets que je m'y attarderai qd j'en aurais le temps (il faudrait que je me renseigne sur le sujet)

Je vais dégrossir mon propos...qui t'a interloqué.

La religion juive et la culture juive accordent une place prépondérante à la quête de connaissances, au savoir, à l'éducation.....ce qui leur a permis de briguer et d'occuper des postes importants dans les sociétés dans lesquels ils ont évolué (bien que je concède qu'il y ait eu des juifs "crasseux" en afrique du nord et probablement ailleurs comme en turquie ou en iran)...de plus, contrairement aux musulmans ou aux chrétiens, ils ne sont pas investis d'une mission divine consistant à convertir les infidèles, il ne font pas de prosélytisme...et se consacrent à des projets plus ancrés dans la réalité et tournés vers les intérêts d'une communauté restreinte....je ne suis pas très prolixe ce soir je te l'accorde.....mais bon il est tard et à vrai dire je m'étais connectée juste pr mettre un commentaire sur un autre fil de discussion...peu importe.

franchement plein de musulman et meme des intelectuels musulman disent que leur religion les incite au savoir ...
ceci c'est des formule de gens convaincu de la chose
si les résultat des uns et des autre est différente ce n'est peut etre pas seulement que leur religion est différente parce que quoi que tu me dise, il y a des facteur d'éducation qui outrepassent les croyances

tu élimine les facteurs tangible , mesurables ....

je te donne des exemple de principes généraux

_ dans toutes les société, les enfant issus de parent ayant fait des étude supérieurs ont plus de chance d'y acceder
(c'est pas systématique individuellement mais c'est statistiquement mesuré)

_ dans de nombreuse société tu accédé facilement a des poste haut placé ou bien notés d'autant plus que tes parent y ont eu acces

par exemple les enfant d'acteurs font plus facile de la scéne

_ le niveau d'alphabétisation est systématiquement supérieur dans les citées que dans les campagnes

je pense que tu sera d'accord plus ou moins avec cela

ensuite il y a eut la condition juive qui a peut etre plus jouée que leur croyance et leur culture

voilà quelque bases établies sur lesquels on pourrait peut être trouver des explication au fait que les juifs aient accédé a plus d'étude et donc des poste important dans les sociétés

tu veux bien qu'on examine cela ?

au moyen age et ensuite, les juif occupaient très peu d’emplois agricole alors que c’était le secteur principal

les juifs étaient principalement dans les villes (tu commence a comprendre que déjà là , il y a un facteur favorable a l'éducation par rapport a la moyenne de la population)

les juifs ont eut a subir différente injustice qu'on connait et notamment l'interdiction de posséder de la terre ce qui fait que proportionnellement il y avait plus de juifs artisan commerçant que laboureur
nota(je tiens a dire que ce sont de grande ligne les action et interdiction pour les juifs n'étaient pas toujours pareille , a la même époque leur statu variait selon les villes, régions pays) je fais global

Durant la renaissance et les grande épidémie il y a eut un grand bouleversement qui a sur valoriser des métiers artisans commerçant par rapport au rendement des terres
=> début d'une bourgeoisie
il faut bien se rendre compte qu'un artisan (boureliers, charpentiers de marine, forgeron ...) c'était une grand qualification a l'époque cela correspond presque a ingénieur actuellement

et donc une population qui accédait aux livre plus facilement car trés chers, et plus facilement avec l'imprimerie encore bien sur

je pourais prolonger mais un groupe de population qui n'est pas réparti comme une population normale ne peut pas etre comparé au degré d'instruction de la population générale d'un pays

ensuite accédant a la culture fait accéder ses enfant a la culture

je vois là une des explication plus facile a examiner que
"ouai ma religion et ma culture incite mieux que la tienne a faire des études" :D

je n'évoque pas l'esprit communautaire évoqué ci dessus (quand on, est opprimé et minoritaire, on se sert les coude surtout par communauté religieuse, d'origine ...) et d'autres point aussi examinables

On peut aussi ajouter que les juifs ont propagé cette capacité à l'abstraction venue de la Mésopotamie et qui n'était pas présente dans le même aboutissement chez les "européens" de l'époque.On écrivait en Mésopotamie quand en France les Gaulois pratiquaient encore l’anthropophagie.

Mais c'est un partage inégal car pendant que les juifs innovaient à travers le monde, les arabes "conservaient" sur leurs territoires au travers de systèmes tribaux.Le système tribal est, à mon sens, la cause première de la faiblesse du monde arabe, et en ce sens l'Islamisation à échoué ; il suffit de voir les tension permanentes entre " tribu religieuses" ; "tribu idéologiques", pour comprendre que nous sommes trop affairés à empêcher l'autre d'avancer pour prendre le temps d'avancer nous-mêmes.

Retour