Pourquoi Israel est plus développée que la Palestine?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion fredke
  • Date de début Date de début
Bonjour,

Au départ, on avait un pays. On le coupe en deux, on en confie une part aux Juifs et l'autre part aux Musulmans et 60 ans plus tard, que voit-on?

Population : Israel 7.500.000, Palestine 4.000.000
Superficie : Israel 20.517 km2, Palestine 6225 km2
PIB par habitant : 30.000$ en Israel, 1.500$ en Palestine
Taux d'alphabétisation : Israel 97,1%, Palestine 92,8%
Espérance de vie : Israel 81 ans, Palestine 74 ans
Taux de mortalité infantile : Israel 4,22%, Palestine 17,16%
Indice de développement humain : Israel 17ème, Palestine 114 ème
Indice de démocratie : Israel 37ème, Palestine 93ème

Comment expliquer de telles différences?

Sur le plan démocratique, ce n'est pas une question d'argent ni de développement. Il appartient aux palestiniens seuls de faire de leur territoire une démocratie.

Sur le plan économique, certains évoquent la "solidarité" des juifs. Mais bon, les musulmans se disent aussi solidaires de la palestine et il y a sur terre moins de 15 millions de juifs contre 1,5 milliards de musulmans.

Concrètement, le don annuel des juifs à l'Etat Hébreux est de 3 milliards de dollars. Pour sa part, l'autorité palestinienne reçoit chaque année tout juste un milliard de dons. Bref, les musulmans donnent en moyenne 1 dollar par an à la Palestine alors que les Juifs donnent en moyenne 230 dollars. Je ne pense pas que les juifs sont, en moyenne, 230 fois plus riches que les musulmans, alors où est le problème?
la question a mon humble avis devrait etre pourquoi Israel est plus developpe que n'importe quel pays arabe( en enlevant les artificielles dictatures du golfe bien sur)

En même temps, on ne peut oublier qu'au sein même d’Israël,il y a ces radicaux religieux qui eux vont à reculons et ne cessent d'amplifier leur pouvoir politique...

On peut aussi ajouter que les juifs ont propagé cette capacité à l'abstraction venue de la Mésopotamie et qui n'était pas présente dans le même aboutissement chez les "européens" de l'époque.On écrivait en Mésopotamie quand en France les Gaulois pratiquaient encore l’anthropophagie.

Mais c'est un partage inégal car pendant que les juifs innovaient à travers le monde, les arabes "conservaient" sur leurs territoires au travers de systèmes tribaux.Le système tribal est, à mon sens, la cause première de la faiblesse du monde arabe, et en ce sens l'Islamisation à échoué ; il suffit de voir les tension permanentes entre " tribu religieuses" ; "tribu idéologiques", pour comprendre que nous sommes trop affairés à empêcher l'autre d'avancer pour prendre le temps d'avancer nous-mêmes.

on peut ajouter aussi qu'il y a des gens qui inventent n'importe quoi en histoire
on peut aussi comparer l'apport culturel des polythéistes antiques par rapport a la thorra
bah non, c'est incomparable :D

Les pays arabes et musulmans (les dirigeants) ne font rien pour la Palestine, car ils sont à la botte d'Israel.
Les émirs preferent avoir des collections de 500 voitures qui dorment dans un garage, construire des gratte ciels de plus en plus haut, comme des enfants "c'est moi qui ai la plus haute tour" "non c'est moi"...
Ou alors venir à Paris dépenser leur fortune dans des magasins de luxe, les call girls, l'alcool etc...
Ces ******* ont laissé la Lybie se faire massacrer et pire encore ils étaient même d'accord avec ça.
La Palestine n'a rien à attendre de ces sales types et de la ligue arabe qui sert à rien

A Coucou,

Oui, oui, les juifs ont une histoire juive et ceux qui ne sont pas juif ne peuvent pas comprendre et quand ils en comprennent quelque chose, c'est sans valeur puisque de toute façon qui n'est pas juif ou pro-juif est qui parle des juifs est fou.C'est bien connu.

Si on fait abstraction de la question d'aides financieres externes (qui se contrebalancent un peu, mais pas entierement, car les deux ont leurs supporters respectifs), il y a une raison tres importante pour ces differences. Mais cette raison est un tabou dont on ne parle normalement pas pour ne pas facher.

Mais je briserai le tabou en le disant quand meme: c'est une question de mentalite, a mon avis. Les uns apprennent a leurs enfants des la bas age d'aller a l'ecole, a l'universite, de lires des livres, d'apprendre un instrument de musique, etc..., bref que l'education est le plus important dans la vie, et les autres apprennent a leurs enfants des le bas age de jetter des pierres ou de se faire sauter en l'air, c.a.d. que la lutte et la mort sont le plus important dans la vie.

Je sais que c'est hyper-simplifie et extrement carricatural, et que c'est mechant quand on le dit d'une maniere aussi cru; et bien sur que les exceptions confirment la regle... mais si on est objectif et qu'on ne se voile pas la face, c'est a mon avis la raison principale de la difference dans le developpement.

Bien sur qu'il y a aussi d'autres raisons tout aussi importantes: l'occupation, les embargos, une mentalite de passivite qui delegue tout a Dieu et a l'assistanat international de type UNRWA, etc... qu'il ne faut pas negliger et qui jouent egalement un role important, voir tout aussi decisif dans ces differences. Mais je pense que c'est le manque de concentration sur l'education qui est la cause principale de leurs problemes.

D'ailleurs, ce qui est triste, c'est que de tous les pays arabes de l'epoque d'avant 1948, c'etait la Palestine qui avait le peuple le plus studieux et le plus enclin a l'education.. suivits de pret par la Syrie et par l'Irak... puis ensuite venait un ecart beant avant l'Egypte, et encore un ecart plus grand pour le reste. Malheureusement, depuis 1948, leurs priorites ont change et ils sont passe collectivement du "mode studieux" aux "modes guerriers" et "modes passifs", si on veut... et le fait d'abandonner le mode studieux est ce qui les a jette le plus en arriere. On pourrait dire qu'ils n'y peuvent rien -- et c'est pas entierement faux -- car c'etait clairement impose de l'exterieur, mais encore une foi, qu'ils n'aient pas quand meme trouve un moyen de retourner vers le mode studieux ne plaide pas en leur faveur.

Bien sur qu'il y a de nombreuses exceptions individuelles avec des familles palestiniennes qui font tout en leur possible pour donner a leurs enfants la meilleur education possible, considerant les circonstances extremement difficiles... ce qui est tout en leur honneur. Elles ne sont seulement pas suffisament nombreuses, ces familles, pour jouer un role decisif et changer leur societe en entier.

Ou pour resumer: le seul moyen de rattraper le retard, c'est un changement radical de mentalite et le retour au "mode studieux." Ils l'etaient deja a l'epoque, il n'y a aucune raison qu'ils ne puissent pas y retourner, s'ils le voulaient. Car meme si le monde pompe des dixaines de milliards de dollars par an dans leur economie, sans changement de mentalite, ils resteront en retard et ne pourront qu'acheter avec cet argent de l'expertise etrangere sans pour autant developper leurs propres competances (comme les riches pays du Golfe d'ailleurs!).

Si on fait abstraction de la question d'aides financieres externes (qui se contrebalancent un peu, mais pas entierement, car les deux ont leurs supporters respectifs), il y a une raison tres importante pour ces differences. Mais cette raison est un tabou dont on ne parle normalement pas pour ne pas facher.

Mais je briserai le tabou en le disant quand meme: c'est une question de mentalite, a mon avis. Les uns apprennent a leurs enfants des la bas age d'aller a l'ecole, a l'universite, de lires des livres, d'apprendre un instrument de musique, etc..., bref que l'education est le plus important dans la vie, et les autres apprennent a leurs enfants des le bas age de jetter des pierres ou de se faire sauter en l'air, c.a.d. que la lutte et la mort sont le plus important dans la vie.

tu parles plus de constat que des causes
sur le degrés d'éducation
l'attitude des parents
j'ai expliqué une partie des causes ci-dessus
en oubliant des facteur comme par exemple : le fait d’être de multiple origines et de classe éduqué de suplus enrichi la communauté culturelle
sur l'attitude d'enfant d'une classe favorisée par rapport a une classe prolétarienne ....

tu parle de constat par de cause
sur le degrés d'éducation
l'attitude des parents
j'ai expliqué une partie des causes ci-dessus
en oubliant des facteur comme par exemple : le fait d’être de multiple origines et de classe éduqué de suplus enrichi la communauté culturelle
sur l'attitude d'enfant d'une classe favorisée par rapport a une classe prolétarienne ....

Absolument. Ca aussi joue un grand role!

Absolument. Ca aussi joue un grand role!

rpar exemple on compare les aide présentement et le constat d'éducation actuel

mais en fait c'est pas comparable da ns le temps

ne serait ce que dans les années 60 on ne peut pas comparer les niveau d'aide (entré d'argent)
on ne peut pas comparer une imigration de gens pratiquement tous lettré a l'origine avec une une population palestinienne qui l'était quand même peu

les colon juif de l'aprés guerre , meme ceux qui se sont mis en kibboutz étaient bien plus lettré que les paysans palestiniens, je suppose

j'ai trouvé scandaleux de comparer des choses incomparable
puisque comme je l'ai démontré on part sur des biais en comparant déjà la populatiojn juive de france a la france entiére

personnellement, je vois dans les affirmations ici une idéation raciste( ethniquo-culturelle) sous-jacente peut etre par naïveté qui refuse d'observer les différence de classe palestinnien/israellien (j'ai vu peu de migration de maind'oeuvre laborieuse juive aller gagner son pain en Palestine mais abondament l'inverse dans les années 70 par exemple)

mais en tout cas les corolaires de présentation des faits sont hyper faussés

et comme je dis souvent, quand le diagnostique est mauvais , on a peu de chance d'apporter le bon remède :D

ce que tu dis sur le monde arabe et l'éducation je suis un peu d'accord sur les fait, les édition de traduction de lives étranger en arabe correspondait a la Lettonie il n'y a pas si longtemps=> même quantité de traduction pour 300 million de locuteur que pour 3 million(majoritairement je vois les gens vouloir apprendre l'arabe-ou faire apprendre l'arabe a leur enfants- uniquement pour des raison religieuse, c'est vraiment époustouflant !)

c'est le résultat du manque d'éducation mais les cause sont diverses et complexe, je n'écarte pas la religion et la culture mais j'insite plus sur les choses plus quantifiables et historique (comme la colonisation, les pouvoir arabes religieux et totalitaire n'ayant que peu d'intéret pour leur peuple voir le niveau d'IDH...)

je sais meme pas pourquoi on se donne la peine de repondre au cretin qui a ouvert ce post

sa prochaine question ca va etre quoi?? "pourquoi les juifs ils etaient tout maigre dans les camps???"
Je signale ce poste. Tu préfères balayer les vérités sous le tapis et traiter de crétins tous ce qui se posent des questions... Tu aides à faire évoluer la pensée musulmane...

ne serait ce que dans les années 60 on ne peut pas comparer les niveau d'aide (entré d'argent)
on ne peut pas comparer une imigration de gens pratiquement tous lettré a l'origine avec une une population palestinienne qui l'était quand même peu

les colon juif de l'aprés guerre , meme ceux qui se sont mis en kibboutz étaient bien plus lettré que les paysans palestiniens, je suppose

Est-ce vraiment le cas? Le niveau d'education de la population palestinienne dans les annees 1919-1947 equivalait celui de la Syrie, qui lui equivalait celui de plusieurs pays europeens, notamment la Pologne (pays d'origine de beaucoup d'immigrants Juifs), la Hongrie, l'Espagne, et l'Italie.

L'avantage des immigres Juifs etait a l'epoque surtout leur diversites multiculturelle, et pas necessairement leur degre d'education. Ce qui a fait la difference, c'est ce qui a suivit plus tard: les uns ont garde la tradition de l'education et l'ont cultive, les autres ont change de priorites et l'ont largement abandonne.

Au hasard la manne financiere venant des USA

En 1997, on estimait que l’Etat d’Israël avait perçu, depuis sa création, une aide d’un montant total de 85 milliards de dollars environ (soit 75 milliards d’euros environ, ou la moitié du budget annuel de la France). Dans cette somme, les subventions directes et les prêts représentaient 74 milliards, les autres aides américaines 10 milliards, auxquels s’ajoutaient 1,5 milliards de dollars perçus comme intérêts sur des paiements anticipés.
Cependant, ces chiffres ne reflètent qu’incomplètement le coût de l’aide américaine à Israël pour le contribuable américain ; il faudrait y ajouter 50 milliards d’intérêts entièrement supportés par les Etats-Unis. Ainsi, la contribution des citoyens américains s’élèverait à 135 milliards de dollars.
Calculé par habitant, cela signifie que chaque Israélien reçoit 15 000 $ de la poche des Américains, le coût total par habitant US étant de 23 000$.

Voila t'as la reponse a tes questions

avec plus de 150 milliards d'aide entre 1950 et 1997 je peux t'assurer que meme la corée du nord deviendrait un paradis sur terre

Il y a autant d'aide américaine envers le Pakistan et l'Egypte, et tout le monde connaît l'état de ces 2 pays.
Bref l'explicaton est incomplète.

Est-ce vraiment le cas? Le niveau d'education de la population palestinienne dans les annees 1919-1947 equivalait celui de la Syrie, qui lui equivalait celui de plusieurs pays europeens, notamment la Pologne (pays d'origine de beaucoup d'immigrants Juifs), la Hongrie, l'Espagne, et l'Italie.

L'avantage des immigres Juifs etait a l'epoque surtout leur diversites multiculturelle, et pas necessairement leur degre d'education. Ce qui a fait la difference, c'est ce qui a suivit plus tard: les uns ont garde la tradition de l'education et l'ont cultive, les autres ont change de priorites et l'ont largement abandonne.

Penses tu qu'ils aient changé de priorité par gaité de coeur ?

Ils avaient sans doute d'autres priorités que tu occultes : va voir les conditions des étudiants palestiniens dans les universités du Caire ...certains ne sont pas rentrés chez eux depuis des années de peur d'être bloqués et de ne pouvoir y revenir pour terminer leurs études !

Penses tu qu'ils aient changé de priorité par gaité de coeur ?

Ils avaient sans doute d'autres priorités que tu occultes : va voir les conditions des étudiants palestiniens dans les universités du Caire ...certains ne sont pas rentrés chez eux depuis des années de peur d'être bloqués et de ne pouvoir y revenir pour terminer leurs études !

C'est pour ca que j'ai dis que les circonstances sont tres difficiles!

A Coucou,

Oui, oui, les juifs ont une histoire juive et ceux qui ne sont pas juif ne peuvent pas comprendre et quand ils en comprennent quelque chose, c'est sans valeur puisque de toute façon qui n'est pas juif ou pro-juif est qui parle des juifs est fou.C'est bien connu.

Je suis un corniaud croisé batard :D et quand entends le mot "culture" "ethnie" "origine" je sors mon bouclier pour me protéger des balle perdues

j'ai l'avantage de me prévaloir de rien de particulier, je m’efforce simplement de prendre du recul sur les choses (ce n'est pas toujours évident, je n'ai pas dit que j'iy arrivais toujours MDR)

NON...tu as dis pire que ça !

les autres apprennent a leurs enfants des le bas age de jetter des pierres ou de se faire sauter en l'air, c.a.d. que la lutte et la mort sont le plus important dans la vie.

Si, j'ai ecrit plus haut:

Bien sur qu'il y a de nombreuses exceptions individuelles avec des familles palestiniennes qui font tout en leur possible pour donner a leurs enfants la meilleur education possible, considerant les circonstances extremement difficiles... ce qui est tout en leur honneur. Elles ne sont seulement pas suffisament nombreuses, ces familles, pour jouer un role decisif et changer leur societe en entier.

Il faut lire tout, Aste, avant de rebondir sur une phrase carricaturale destinee a attirer l'attention sur le reste. ;)

J'ai tout lu ....mais il faut éviter d'écrire tout est son contraire !

ça donne le mal de mer ... et chacun y puisera ce qui est choquant selon sa perception des faits !

Je regrette que la realite (ou l'opinion) ne soit pas tout simplement noire et blanche. Elle est, a mon avis, complexe, et a beaucoup de facettes. Si on veut la comprendre, on n'a pas d'autre choix que le la considerer sous une multitude d'angles.

Je regrette que la realite (ou l'opinion) ne soit pas tout simplement noire et blanche. Elle est, a mon avis, complexe, et a beaucoup de facettes. Si on veut la comprendre, on n'a pas d'autre choix que le la considerer sous une multitude d'angles.

Ce que je regrette aussi.... mais je pense que les parents (quelque soit leurs origines ) aimeraient tous que leurs enfants étudient, fassent de grandes études plutôt que d'affronter des chars ou des militaires des pierres à la main !

La comparaison avec la Palestine et à peu près aussi pertinente que si l'on comparait la Chine et le Tibet...
Et tu penses que la comparaison est pertinente? Comparer un état totalitaire au max avec une démocratie comme Israel, c'est noyer ce poisson dans l'eau.

Quand on fait la guerre à un État, faut se dire que si on perd on va y laisser des plumes, c'est ce que l'on appelle le butin de guerre. Il sert d'abord à compenser les pertes occasionnées. Quand les Allemands ont perdu la guerre, ils ont dû céder la Lorraine et l'Alsace. Les juifs ont retourné la majeure partie des terres aux palestiniens et aux autres pays belligérants. Mais chaque fois qu'ils font ça, leurs ennemis s'y installent et envoient des missiles sur leurs têtes, des habitants d’Israël, sur des villes et des écoles. Et vous pensez que cela ne les irrite pas; qu'ils devraient simplement laisser le Hezbollah et le Hamas s'armer par l'Iran jusqu'à ce qu'un jour il y a un drame qui fasse que toute la région s'embraserait. Là, vous seriez heureux: on aurait 10 000 juifs morts et 1 000 000 d'Arabes morts et vous crieriez victoire! :eek:

Bonjour,

Au départ, on avait un pays. On le coupe en deux, on en confie une part aux Juifs et l'autre part aux Musulmans et 60 ans plus tard, que voit-on?

Population : Israel 7.500.000, Palestine 4.000.000
Superficie : Israel 20.517 km2, Palestine 6225 km2
PIB par habitant : 30.000$ en Israel, 1.500$ en Palestine
Taux d'alphabétisation : Israel 97,1%, Palestine 92,8%
Espérance de vie : Israel 81 ans, Palestine 74 ans
Taux de mortalité infantile : Israel 4,22%, Palestine 17,16%
Indice de développement humain : Israel 17ème, Palestine 114 ème
Indice de démocratie : Israel 37ème, Palestine 93ème

Sur le plan démocratique, ce n'est pas une question d'argent ni de développement. Il appartient aux palestiniens seuls de faire de leur territoire une démocratie.

Sur le plan économique, certains évoquent la "solidarité" des juifs. Mais bon, les musulmans se disent aussi solidaires de la palestine et il y a sur terre moins de 15 millions de juifs contre 1,5 milliards de musulmans.

Concrètement, le don annuel des juifs à l'Etat Hébreux est de 3 milliards de dollars. Pour sa part, l'autorité palestinienne reçoit chaque année tout juste un milliard de dons. Bref, les musulmans donnent en moyenne 1 dollar par an à la Palestine alors que les Juifs donnent en moyenne 230 dollars. Je ne pense pas que les juifs sont, en moyenne, 230 fois plus riches que les musulmans, alors où est le problème?

GAZA La Réalité cachée d'un massacre - YouTube

Massacre Ã* Gaza J M Le Pen est choqué, une vidéo de agde22 gaza, islam, palestine, hamas, FN - YouTube

Le Pen sur Gaza - YouTube

je sais meme pas pourquoi on se donne la peine de repondre au cretin qui a ouvert ce post

sa prochaine question ca va etre quoi?? "pourquoi les juifs ils etaient tout maigre dans les camps???"

je comprends que tu sois offusqué

mais c'est toujours bien de poser des problèmes même si ils sont totalement faux

justement parce que le droit de dire, permet aussi le droit de contredire

sinon combien d’idées fausse ou de d'idées préconçue ne pourraient pas être contredites

je te le dire en vérité (tiens je prends des formules du Christ :D) plein de choses fausses sont émises a partir de faits exacts, mais ce sont les corolaires qu'il faut examiner

c'est comme en science et l'histoire de la fourmi qui devient sourde quand on lui arrache les pattes :D

il faut faire attention a la relation cause<=>effet
parfois il ,n'y a même pas de relation MDR

Et tu penses que la comparaison est pertinente? Comparer un état totalitaire au max avec une démocratie comme Israel, c'est noyer ce poisson dans l'eau.

Quand on fait la guerre à un État, faut se dire que si on perd on va y laisser des plumes, c'est ce que l'on appelle le butin de guerre. Il sert d'abord à compenser les pertes occasionnées. Quand les Allemands ont perdu la guerre, ils ont dû céder la Lorraine et l'Alsace. Les juifs ont retourné la majeure partie des terres aux palestiniens et aux autres pays belligérants. Mais chaque fois qu'ils font ça, leurs ennemis s'y installent et envoient des missiles sur leurs têtes, des habitants d’Israël, sur des villes et des écoles. Et vous pensez que cela ne les irrite pas; qu'ils devraient simplement laisser le Hezbollah et le Hamas s'armer par l'Iran jusqu'à ce qu'un jour il y a un drame qui fasse que toute la région s'embraserait. Là, vous seriez heureux: on aurait 10 000 juifs morts et 1 000 000 d'Arabes morts et vous crieriez victoire! :eek:

Je ne sais pas comment tu peux tirer ces conclusions de ma phrase???!!! je ne compare pas le conflit israélo/palestinien avec l'invasion du Tibet par la Chine...je compare l'absurdité de certaines comparaisons...
Pour le reste j'ai souvent critiqué ici l'impasse que constituent les différentes stratégies des Palestiniens et de ceux qui les soutiennent face aux Israéliens...

Le terme démocratie désigne un corpus de principes philosophiques et politiques, suivant lequel un groupe social donné organise son fonctionnement par des règles : élaborées, décidées, mises en application et surveillées par l'ensemble des membres de ce groupe, a priori sans privilèges ni exclusions.

Définition WIKI

Toi le poisson, tu l'as carrément grillé !

Israël est dirigé par des sionistes qui ne sont en aucun cas représentatif de la totalité des juifs. C'est un état fasciste c'est clair et net.

Les Palestiniens et les musulmans à leurs yeux sont comparable au regard que portait hitler sur les juifs de l'époque.

Je n'émet aucune hypothèse ou conjecture, ce n'est que de la constatation pur et simple.
Parce que les tires de roquette ne sont que des justifications pour des bombardements aériens, les terroristes de part le monde mangent dans la main des extrêmes.

On a une instrumentalisation flagrante.

Autant l'Afrique s'est vu se faire piller jusqu'à la moelle et à vécut une refonte généralisé de ces frontières (qui a causé moult et moult conflits ethniques), mais les gens ont laissé la haine prendre possession tout comme aujourd'hui on remarque ce phénomène de cercle vicieux. Autant la Palestine est un conflit d'oppression.

Israel veut la Palestine et ce qu'il y a autour, c'est dans les plans et dans la continuité de ce qu'il s'est passé avant. Vouloir dire le contraire tu peux, mais c'est comme venir me dire que le big bang s'est fait à partir du néant, cad de rien.

On prépare la guerre, on prépare donc la mentalité des gens.

Encore une fois, je ne sais pas combien de fois je l'ai répété, il est primordial de séparer les états et leurs peuples, des meurtrier avec leur cause, qu’Israël justifie un bombardement qui fait plus de 400 mort pour "se venger" de tire de roquette et pour moi de la même rengaine que le fou qui a tué des gosses, des militaires pour combattre l'injustice.

Bref les gens doivent être conscient.

Wallahu'alam

Salam

Le terme démocratie désigne un corpus de principes philosophiques et politiques,
Toi le poisson, tu l'as carrément grillé !
T'as besoin d'aller sur Wiki pour comprendre ce que signifie démocratie et en plus tu n'es même pas capable d'en saisir le sens. Va retrouver ton innocente, tizniti, vous allez bien ensemble!

Israël est dirigé par des sionistes qui ne sont en aucun cas représentatif de la totalité des juifs. C'est un état fasciste c'est clair et net.
Je ne lis même pas le reste tellement c'est niaiseux. Tu ne sais même pas ce qu'est le fascisme. Par conséquent, tu n'es pas capable de voir que des pays comme la Syrie ou la Libye étaient dirigés par des vrais fascistes, sans parler de l'Égypte, la Tunisie ou de l'Iran, et j'en passe! Il y a encore quelques mois, vous les souteniez contre Israel et vous en étiez fiers! Quelle honte!!!
Non! c'est Israel, le seul pays exemplaire et démocratique de la région qui te fait trépigner...

T'as besoin d'aller sur Wiki pour comprendre ce que signifie démocratie et en plus tu n'es même pas capable d'en saisir le sens. Va retrouver ton innocente, tizniti, vous allez bien ensemble!

NON...mais toi tu sembles en avoir besoin pour savoir ce qu'est la DEMOCRATIE

Toujours dans l'insulte déguisée : je te décerne la palme d'or :D

franchement plein de musulman et meme des intelectuels musulman disent que leur religion les incite au savoir ...
ceci c'est des formule de gens convaincu de la chose
si les résultat des uns et des autre est différente ce n'est peut etre pas seulement que leur religion est différente parce que quoi que tu me dise, il y a des facteur d'éducation qui outrepassent les croyances

tu élimine les facteurs tangible , mesurables ....

je te donne des exemple de principes généraux

_ dans toutes les société, les enfant issus de parent ayant fait des étude supérieurs ont plus de chance d'y acceder
(c'est pas systématique individuellement mais c'est statistiquement mesuré)

_ dans de nombreuse société tu accédé facilement a des poste haut placé ou bien notés d'autant plus que tes parent y ont eu acces

par exemple les enfant d'acteurs font plus facile de la scéne

_ le niveau d'alphabétisation est systématiquement supérieur dans les citées que dans les campagnes

je pense que tu sera d'accord plus ou moins avec cela

ensuite il y a eut la condition juive qui a peut etre plus jouée que leur croyance et leur culture

voilà quelque bases établies sur lesquels on pourrait peut être trouver des explication au fait que les juifs aient accédé a plus d'étude et donc des poste important dans les sociétés

tu veux bien qu'on examine cela ?

Je ne les élimine pas, ça tombe sous le sens...on va pas discuter de choses qui font l'unanimité...j'ai tenté de répondre à la question de départ en cherchant ce qui faisait la singularité des juifs et non pas ce qu'ils avaient en commun avec le reste de l'humanité....c'est que sous cet angle que la question révèle un intérêt.

au moyen age et ensuite, les juif occupaient très peu d&#8217;emplois agricole alors que c&#8217;était le secteur principal

Durant la renaissance et les grande épidémie il y a eut un grand bouleversement qui a sur valoriser des métiers artisans commerçant par rapport au rendement des terres
=> début d'une bourgeoisie
il faut bien se rendre compte qu'un artisan (boureliers, charpentiers de marine, forgeron ...) c'était une grand qualification a l'époque cela correspond presque a ingénieur actuellement

et donc une population qui accédait aux livre plus facilement car trés chers, et plus facilement avec l'imprimerie encore bien sur

je pourais prolonger mais un groupe de population qui n'est pas réparti comme une population normale ne peut pas etre comparé au degré d'instruction de la population générale d'un pays

ensuite accédant a la culture fait accéder ses enfant a la culture

je vois là une des explication plus facile a examiner que
"ouai ma religion et ma culture incite mieux que la tienne a faire des études" :D

je n'évoque pas l'esprit communautaire évoqué ci dessus (quand on, est opprimé et minoritaire, on se sert les coude surtout par communauté religieuse, d'origine ...) et d'autres point aussi examinables

Chose promise, chose due&#8230;j&#8217;ai parcouru la toile à la recherche d&#8217;une quelconque hégémonie intellectuelle spécifique aux juifs dans l&#8217;antiquité, je n&#8217;ai rien eu à me mettre sous la dent&#8230;les premières personnalités juives à s&#8217;inscrire dans le cénacle des érudits ou artistes émérites ne se font pas connaître avant le moyen-âge et sont à cette date insignifiants eu égard au nombre pr en faire en tirer une conclusion tangible&#8230;.il faudra attendre le début du xxème siècle pr voir leur nombre croître de façon significative&#8230;.notamment pour les raisons liées à la fin des lois discriminantes, je ne reviens pas sur ces éléments qui ne font l&#8217;objet d&#8217;aucune contestation de ma part...Pr autant cette argument a des limites "Le fait que les Juifs ont longtemps été une minorité discriminée est une raison souvent avancée pour expliquer leur inclinaison pour le commerce, la finance et les professions libérales. Mais toutes les minorités longtemps confrontées à la discrimination ne réussissent pas forcément toutes dans un marché concurrentiel." lire la suite http://www.project-syndicate.org/commentary/why-do-jews-succeed-/French

Je retire donc une partie de mon premier billet consistant qui consistait à dire que de tous temps les juifs se sont démarqués. Pour autant, je maintiens les 2 causes que j&#8217;avançais à savoir la culture juive et le judaisme comme étant autant d&#8217;éléments catalyseurs du succès juif. Je t&#8217;invite à lire les articles et la vidéo.

sur le QI élevé des ashkénazes
http://nanojv.wordpress.com/2011/08/17/ashkenazes-cambridge-qi-quotient-intellectuel-superieur/

sur le judaisme et l'argent (notamment le ribit ou le prêt à intérêt)
http://www.akadem.org/sommaire/themes/limoud/7/1/module_2813.php.

Comment tu peux savoir que les autres intervenants ne peuvent pas saisir le sens de la démocratie.....installe toi devin et voyant mais ne conseille pas aux parents de leur faire subir un régime végétarien strict car c'est criminel.

Comment tu peux savoir que les autres intervenants ne peuvent pas saisir le sens de la démocratie.....installe toi devin et voyant mais ne conseille pas aux parents de leur faire subir un régime végétarien strict car c'est criminel.
Oui, moi je suis un criminel et ton héros de Toulouse, lui, est un saint!
Ce qui est jour pour les uns et nuit pour les autres.

T'es juste un type sans éducation et sans culture civilisée.
Qu'il y est des gens sérieux ici qui t'écoutent et qui ne s'offusquent pas à tes réactions haineuses et fascistes, me laisse pantois.
On en est encore là!

Retour