Comment expliquer de telles différences?
Si on fait abstraction de la question d'aides financieres externes (qui se contrebalancent un peu, mais pas entierement, car les deux ont leurs supporters respectifs), il y a une raison tres importante pour ces differences. Mais cette raison est un tabou dont on ne parle normalement pas pour ne pas facher.
Mais je briserai le tabou en le disant quand meme: c'est une question de mentalite, a mon avis. Les uns apprennent a leurs enfants des la bas age d'aller a l'ecole, a l'universite, de lires des livres, d'apprendre un instrument de musique, etc..., bref que l'education est le plus important dans la vie, et les autres apprennent a leurs enfants des le bas age de jetter des pierres ou de se faire sauter en l'air, c.a.d. que la lutte et la mort sont le plus important dans la vie.
Je sais que c'est hyper-simplifie et extrement carricatural, et que c'est mechant quand on le dit d'une maniere aussi cru; et bien sur que les exceptions confirment la regle... mais si on est objectif et qu'on ne se voile pas la face, c'est a mon avis la
raison principale de la difference dans le developpement.
Bien sur qu'il y a aussi
d'autres raisons tout aussi importantes: l'occupation, les embargos, une mentalite de passivite qui delegue tout a Dieu et a l'assistanat international de type UNRWA, etc... qu'il ne faut pas negliger et qui jouent egalement un role important, voir tout aussi decisif dans ces differences. Mais je pense que c'est le manque de concentration sur l'education qui est la cause principale de leurs problemes.
D'ailleurs, ce qui est triste, c'est que de tous les pays arabes de l'epoque d'avant 1948, c'etait
la Palestine qui avait le peuple le plus studieux et le plus enclin a l'education.. suivits de pret par la Syrie et par l'Irak... puis ensuite venait un ecart beant avant l'Egypte, et encore un ecart plus grand pour le reste. Malheureusement, depuis 1948, leurs priorites ont change et ils sont passe collectivement du "mode studieux" aux "modes guerriers" et "modes passifs", si on veut... et le fait d'abandonner le mode studieux est ce qui les a jette le plus en arriere. On pourrait dire qu'ils n'y peuvent rien -- et c'est pas entierement faux -- car c'etait clairement impose de l'exterieur, mais encore une foi, qu'ils n'aient pas quand meme trouve un moyen de retourner vers le mode studieux ne plaide pas en leur faveur.
Bien sur qu'il y a de nombreuses exceptions individuelles avec des familles palestiniennes qui font tout en leur possible pour donner a leurs enfants la meilleur education possible, considerant les circonstances extremement difficiles... ce qui est tout en leur honneur. Elles ne sont seulement pas suffisament nombreuses, ces familles, pour jouer un role decisif et changer leur societe en entier.
Ou pour resumer: le seul moyen de rattraper le retard, c'est un changement radical de mentalite et le retour au "mode studieux." Ils l'etaient deja a l'epoque, il n'y a aucune raison qu'ils ne puissent pas y retourner, s'ils le voulaient. Car meme si le monde pompe des dixaines de milliards de dollars par an dans leur economie, sans changement de mentalite, ils resteront en retard et ne pourront qu'acheter avec cet argent de l'expertise etrangere sans pour autant developper leurs propres competances (comme les riches pays du Golfe d'ailleurs!).