Pourquoi l’état marocain impose l’islam aux citoyens?

sinon pour revenir au sujet il est inexact de dire que quand on est marocain on est obligé d'être musulman. Il est possible d'être marocain et juif car ils bénéficient d'un statut particulier.
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
sinon pour revenir au sujet il est inexact de dire que quand on est marocain on est obligé d'être musulman. Il est possible d'être marocain et juif car ils bénéficient d'un statut particulier.

Il est aussi possible d'être marocain et chrétien, d'après telquel environs 150'000 marocains se sont converti au christianisme. Il est aussi possible d'être marocain et athée comme moi, la plupart de mes amis ne croient pas aux religions faites et écrites par des des êtres humains.
 
Le Royaume du Maroc n impose rien a personne,l Islam y est source du droit,c est tout;chaque pays batti son droit en fonction de la sphère civilisationnelle dans laquelle il baigne...La France y compris.

Tu est déboussolé car tu essai d imposer aux autres le modèle Français que tu aime,en fonction de tes croyances propres,et tu te permet d insulter les autres d "intolerants"?[/QUOTE

Parce que je demande le respect la liberté religieuse, qui est un droit humain, j'insulte les autres??
Si tu es croyant tu l'es pour toi et pas pour moi ou pour la société. C'est ta vie privée, ne me l'impose pas, moi je ne suis pas concerné par ta croyance mais je te respecte tant que tu respcte le fait que je n'ai pas la même croyance que toi!
Je ne t'impose pas la mienne et ne m'impose pas la tienne non plus!

Tu n as rien compris a ma reponse....peut tu m expliquer en quoi le Makhzen impose l Islam aux Marocains?Donne des exemples,tu brasse,sans preuve
 
- que dis exactement la constitution? Elle ne dis pas que toute personne qui nait au Maroc est musulman j'imagine (mais que l'etat est musulman)

- comment devient-on musulman, a la naissance et automatiquement? Il suffit pour les nouveau parent de ne pas presenter l'enfant a l'imam a sa naissance etc

ce sont bien les citoyens qui perpetue une religion d'etat et non le contraire.
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
- que dis exactement la constitution? Elle ne dis pas que toute personne qui nait au Maroc est musulman j'imagine (mais que l'etat est musulman)

- comment devient-on musulman, a la naissance et automatiquement? Il suffit pour les nouveau parent de ne pas presenter l'enfant a l'imam a sa naissance etc

ce sont bien les citoyens qui perpetue une religion d'etat et non le contraire.

tu le dis bien la religion d'état et pas la religion de l'individu
 
Je me demande combien de personne choisirais une religion (de leur propre fait et choix) a leur majorite si celle ci n'etait pas imposee a la naissance (en faisant bien attention de menacer de mort ceux qui voudrait si soustraire).

Un peu comme en Belgique, peut d'etranger europeen s'inscrivent sur les listes electorales car le vote car il est obligatoire... pas fou!

En europe dans 50 ans train ou vont les choses, et vu le peux de monde qui baptisent leurs enfant, il n'y aura pour ainsi dire plus de chretien...
 
Je me demande combien de personne choisirais une religion (de leur propre fait et choix) a leur majorite si celle ci n'etait pas imposee a la naissance (en faisant bien attention de menacer de mort ceux qui voudrait si soustraire).

Un peu comme en Belgique, peut d'etranger europeen s'inscrivent sur les listes electorales car le vote car il est obligatoire... pas fou!

En europe dans 50 ans train ou vont les choses, et vu le peux de monde qui baptisent leurs enfant, il n'y aura pour ainsi dire plus de chretien...
effectivement la religion se propage en quasi totalité par la reproduction et le formatage des enfants
si tu nais dans une colonie juive en ci-jordanie , tu seras un extrémiste juif
si tu nais à Bangalore , tu seras hindouiste
si tu nais à sidi bel abbes , tu seras musulmans
seul les peuples d'occident et d'Asie du nord est se sont détourné de la transmission obligatoire de la religion
 

Assendou

...should the need arise!
VIB
Il faut bien préparer les enfants pour le futur. Comme ca plus tard dans leur misère ils ne se plaindront pas de leur sort prétendu voulu par Allah. Et la volonté de Allah est sacrée.
"Koul wa7ed b'rezqou". Il donne à qui il veut.
 
Non mais c'est une blague ??!!!

Si je comprend bien ce que tu écris, tu veux qu'une nation toute entière, qui plus est musulmane, se plie à tes exigences.

Tu veux qu'un pays bafoue sa constitution, ses règles, ses lois, sa culture, sa tradition, sa stabilité politique, uniquement parce que une minorité d'individus, sont en indélicatesse avec l'islam, la religion de tout un peuple, uniquement parce que TOI, tu rêves d'une vie à l'hollywoodienne.

Pour rappel, il ne me vient pas à l'esprit que le Royaume du Maroc soit connu pour son oppression en matière de religion, il ne me semble pas avoir vue une éventuelle chasse aux sorcières traquer sans répit les personne de ton espèce, il ne me semble pas non plus que le Maroc soit dotée d'une milice secrète sensée réprimer tout groupement ou toute personne n'ayant pas comme confession l'Islam.

En conclusion, tu es libre d'être qui tu veux, boit de la bière si tu veux, mange le ramadan si tu veux, mange du porc si tu veux, tout en respectant les lois qui régissent ce pays.
Alors par pitié, arrêtes avec ton discours de pseudo révolutionnaire à la ***, un PAYS ne se soumet pas aux règles d'une personne, c'est la personne qui se soumet aux règles du pays.
Le voile a bien été interdit à l'école de la république en France, non ? La loi a été votée et personne n'y peut rien (sauf Dieu, désolé je suis croyant musulman) alors pourquoi voudrais-tu que des enfants né de père et de mère musulman, donc né musulman (tu ne pas me croire mais c'est une règle qui peut te semblé ne pas être logique mais qui l'est du point de vue de l'Islam) n'apprendraient pas les fondamentaux de l'Islam à l'école du Royaume du Maroc?
Ton projet de laïciser le Maroc ne restera pour l'instant (et je le souhaite inchaallah) qu'un projet chimérique. Dons il te reste trois possibilités:
- T'adapter aux lois du Pays et vivre avec ton amertume
- Quitter le Maroc, pour un pays laïque
- Te convertir à l'Islam, demander pardon à Allah de tous ce que tu viens d'écrire, et tu te sentiras bien dans ta peau.
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Je m’explique, à l'école les enfants sont obligé de consacrer plusieurs heures par semaine à la religion, ils doivent apprendre le coran et le hadith par cœur, alors qu’ils sont généralement faibles dans les matières scientifiques sans parler de langue française qui est la langue du travail au Maroc.
L’enfant est obligé depuis sa naissance d’être musulman, il n’a pas d’autre choix !
La loi interdit la consommation de l’alcool aux musulmans, mais l’état considère tout marocain comme musulman !
Il est interdit de manger publiquement pendant le ramadan, parce que selon la loi on est musulman par force.
Pour se marier on nous oblige de passer pas les « aadoul » et de lire la fatiha, donc le mariage musulman est obligatoire, une vie musulmane est imposée par loi, même l’enterrement est musulman.
Pourquoi le makhzen n’accepte pas la liberté religieuse des citoyens ?
P.S. je n’ai rien contre les musulmans, je suis pour la liberté religieuse et je suis athée je ne veux pas que le makhzen m’impose une religion auquelle je ne crois pas. L’islam étant une croyance (affaire privée) ou une politique makhzanienne ?
La séparation de la religion et l'état approche au Maroc, t'as qu'à voir la réussite du PAM et la majorité des Marocains qui ont voté pour leur idéologie à propos.
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
Non mais c'est une blague ??!!!

Si je comprend bien ce que tu écris, tu veux qu'une nation toute entière, qui plus est musulmane, se plie à tes exigences.

Tu veux qu'un pays bafoue sa constitution, ses règles, ses lois, sa culture, sa tradition, sa stabilité politique, uniquement parce que une minorité d'individus, sont en indélicatesse avec l'islam, la religion de tout un peuple, uniquement parce que TOI, tu rêves d'une vie à l'hollywoodienne.

Pour rappel, il ne me vient pas à l'esprit que le Royaume du Maroc soit connu pour son oppression en matière de religion, il ne me semble pas avoir vue une éventuelle chasse aux sorcières traquer sans répit les personne de ton espèce, il ne me semble pas non plus que le Maroc soit dotée d'une milice secrète sensée réprimer tout groupement ou toute personne n'ayant pas comme confession l'Islam.

En conclusion, tu es libre d'être qui tu veux, boit de la bière si tu veux, mange le ramadan si tu veux, mange du porc si tu veux, tout en respectant les lois qui régissent ce pays.
Alors par pitié, arrêtes avec ton discours de pseudo révolutionnaire à la ***, un PAYS ne se soumet pas aux règles d'une personne, c'est la personne qui se soumet aux règles du pays.
Le voile a bien été interdit à l'école de la république en France, non ? La loi a été votée et personne n'y peut rien (sauf Dieu, désolé je suis croyant musulman) alors pourquoi voudrais-tu que des enfants né de père et de mère musulman, donc né musulman (tu ne pas me croire mais c'est une règle qui peut te semblé ne pas être logique mais qui l'est du point de vue de l'Islam) n'apprendraient pas les fondamentaux de l'Islam à l'école du Royaume du Maroc?
Ton projet de laïciser le Maroc ne restera pour l'instant (et je le souhaite inchaallah) qu'un projet chimérique. Dons il te reste trois possibilités:
- T'adapter aux lois du Pays et vivre avec ton amertume
- Quitter le Maroc, pour un pays laïque
- Te convertir à l'Islam, demander pardon à Allah de tous ce que tu viens d'écrire, et tu te sentiras bien dans ta peau.

Ne me dis surtout pas, que toi tu vis en Europe, dans un pays laique et tu profites de la laicité des europées.

Merci pour ta proposition, je vais me convertir en islam, tu ne veux m'aider pour garantir ta place au paradis arabe?
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
Il est aussi possible d'être marocain et chrétien, d'après telquel environs 150'000 marocains se sont converti au christianisme. Il est aussi possible d'être marocain et athée comme moi, la plupart de mes amis ne croient pas aux religions faites et écrites par des des êtres humains.

c'est ca la democratie de notre pays, c'est à prendre où à laisser, notre pays est tolerant.
 
Je m’explique, à l'école les enfants sont obligé de consacrer plusieurs heures par semaine à la religion, ils doivent apprendre le coran et le hadith par cœur, alors qu’ils sont généralement faibles dans les matières scientifiques sans parler de langue française qui est la langue du travail au Maroc.
L’enfant est obligé depuis sa naissance d’être musulman, il n’a pas d’autre choix !
La loi interdit la consommation de l’alcool aux musulmans, mais l’état considère tout marocain comme musulman !
Il est interdit de manger publiquement pendant le ramadan, parce que selon la loi on est musulman par force.
Pour se marier on nous oblige de passer pas les « aadoul » et de lire la fatiha, donc le mariage musulman est obligatoire, une vie musulmane est imposée par loi, même l’enterrement est musulman.
Pourquoi le makhzen n’accepte pas la liberté religieuse des citoyens ?
P.S. je n’ai rien contre les musulmans, je suis pour la liberté religieuse et je suis athée je ne veux pas que le makhzen m’impose une religion auquelle je ne crois pas. L’islam étant une croyance (affaire privée) ou une politique makhzanienne ?

Le Maroc est un pays musulman, ceux qui ne sont pas content ils n'ont qu'à se barrer
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
ce n'est pas correcte, ce n'est pas la relogion, est ainsi, c'est toi qui le dit, et qui le deduit

Mais je crois bien comprendre tous ces pseudo-musulmans qui m'écrivent, le Maroc est un pays musulman, si tu n'es pas content, tu le quittes. J'ai donc droit à lui poser cette question et c'est à lui de répondre.
Qu'est ce que ca signifie pour vous un pays musulman?
 

A.Lamisa

Allah est grand
Mais je crois bien comprendre tous ces pseudo-musulmans qui m'écrivent, le Maroc est un pays musulman, si tu n'es pas content, tu le quittes. J'ai donc droit à lui poser cette question et c'est à lui de répondre.
Qu'est ce que ca signifie pour vous un pays musulman?


Le Maroc est pays musulman est tolèrent avec les autres religion

je confirme ce qui a dit khobzFihZebda :rolleyes:
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
Tu doit arrêter de demander des choses impossible à ce pays

Le Maroc de Tanja a Lgouira et cun pays musulman et en respect les non musulman qui vie ici depuis longtemps
Toi si tu n ps musulman tu n'a ps le droit d'imposer ta religion au marocain
Te sembles ne vouloir me comprendre, Je suis athée, je n'impose rien et je respecte les religions paratiquées par tout marocain ou marocaine.
La question est: pourquoi l'état marocain impose l'islam aux citoyens!
 
Te sembles ne vouloir me comprendre, Je suis athée, je n'impose rien et je respecte les religions paratiquées par tout marocain ou marocaine.
La question est: pourquoi l'état marocain impose l'islam aux citoyens!


Il y a toute religion au Maroc, à ce jour les chrétiens ou juifs ne se font assasinés.
Après je reprend une phrase qui est bien au final.

" Le maroc tu l'aimes ou tu le quittes" :)
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
Te sembles ne vouloir me comprendre, Je suis athée, je n'impose rien et je respecte les religions paratiquées par tout marocain ou marocaine.
La question est: pourquoi l'état marocain impose l'islam aux citoyens!
je respecte tes convictions tu peux etre ce que tu veux, et que tu sois qui tu veux.
je te réponds avec simplicité est le sujet est clos,
le Maroc est islamique, et il n'impose rien, tu as libre loisir de pratiquer ta religion aisément dans ma ville natal Mohammedia il y'a une église, alors ainsi va la vie.
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
Il y a toute religion au Maroc, à ce jour les chrétiens ou juifs ne se font assasinés.
Après je reprend une phrase qui est bien au final.

" Le maroc tu l'aimes ou tu le quittes" :)

Vous êtes du genre qui ne contribuent pas au changement du Maroc, vous n'aimez sa politique, vous le quitter pour rejoindre l'Europe!
Parce que nous avons une dictature au Maroc, on le quitte pour rejoindre des pays democratiques et laiques.
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
je respecte tes convictions tu peux etre ce que tu veux, et que tu sois qui tu veux.
je te réponds avec simplicité est le sujet est clos,
le Maroc est islamique, et il n'impose rien, tu as libre loisir de pratiquer ta religion aisément dans ma ville natal Mohammedia il y'a une église, alors ainsi va la vie.

Je t'écris que je suis athée et tu veux me convertir au chréstianisme.
Un seul petit exemple: A l'école l'état va imposer l'islam à mes enfants, ils vont devoir apprendre le coran par coeur à partire de l'âge de 6 ans!!!
 
Vous êtes du genre qui ne contribuent pas au changement du Maroc, vous n'aimez sa politique, vous le quitter pour rejoindre l'Europe!
Parce que nous avons une dictature au Maroc, on le quitte pour rejoindre des pays democratiques et laiques.


Mais moi ça me gêne pas qu'il y ait l'islam au Maroc c'est toi que ça gêne apparemment.
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
Vous êtes du genre qui ne contribuent pas au changement du Maroc, vous n'aimez sa politique, vous le quitter pour rejoindre l'Europe!
Parce que nous avons une dictature au Maroc, on le quitte pour rejoindre des pays democratiques et laiques.
ecoute, ca ce peut que tu n'aimes pas le maroc, c'est ton droit, mais c'est bien de manger son pain, bon soit.;)
 
Le maroc est un pays où la constitution dit que c'est un pays musulman et que la religion du pays est l'islam ....

et tout le reste en découle ...après on est musulman ou on l'est pas ...on est marocain ou on l'est pas .....mais si on est dans un pays ....on doit respecter ses lois à défaut de l'aimer ...et comme dit sarko .....le maroc ...tu l'aimes ou tu le quittes .



Comme il a dit lui !!! ;)
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
ecoute, ca ce peut que tu n'aimes pas le maroc, c'est ton droit, mais c'est bien de manger son pain, bon soit.;)

mais il est vraiment difficile de dialoger avec vous!
Je suis un amazigh autochtone marocain et fier, je vis sur la terre de mes ancêtres, je ne suis invité de personne, je suis chez moi et je lutte pacifiquement pour la démocratie au Maroc, ceux qui n'aiment pas le Maroc l'ont quitté.
Est ce vraiment dificile de comprendre qu'il ya des marocains qui ne croient en Islam et qui ne veulent pas que l'état leur impose la religion?
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
Je t'écris que je suis athée et tu veux me convertir au chréstianisme.
Un seul petit exemple: A l'école l'état va imposer l'islam à mes enfants, ils vont devoir apprendre le coran par coeur à partire de l'âge de 6 ans!!!
je comprends bien ton mal être, je vis dans un pays laïque, et les institutions de ce pays dont je respecte, mais enfants étudient ce que les impose. alors je n'en vois pas l’inconvénient.
 
Haut