Pourquoi l’état marocain impose l’islam aux citoyens?

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
mais il est vraiment difficile de dialoger avec vous!
Je suis un amazigh autochtone marocain et fier, je vis sur la terre de mes ancêtres, je ne suis invité de personne, je suis chez moi et je lutte pacifiquement pour la démocratie au Maroc, ceux qui n'aiment pas le Maroc l'ont quitté.
Est ce vraiment dificile de comprendre qu'il ya des marocains qui ne croient en Islam et qui ne veulent pas que l'état leur impose la religion?
tu es né au maroc c'est bien ça et te proclame autochtone, le monde à l'envers.
n'importe quoi.
 
Est ce vraiment dificile de comprendre qu'il ya des marocains qui ne croient en Islam et qui ne veulent pas que l'état leur impose la religion?


L'état n'impose rien à personne en terme de religion, faut arrêter, avec toutes les personnes qui consomment de l'alcool à tout va et qui font d'autre pratique illicite ...
Chacun fait ce qu'il veut, toi si tu veux pas suivre les principes de l'islam, ne pas jeûner, hé bien tu restes chez toi et tu te fais ton repas tranquillement.

Mais ne pense pas que tu vas aller au resto, comander un menu, aux yeux de tous, c'est totu à fait normal, après ça s'appelle du respect.

Au même titre que si tu rentres dans une mosquée, musulman ou pas, tu enlèves tes chaussures.
 

A.Lamisa

Allah est grand
Te sembles ne vouloir me comprendre, Je suis athée, je n'impose rien et je respecte les religions paratiquées par tout marocain ou marocaine.
La question est: pourquoi l'état marocain impose l'islam aux citoyens!


Je te comprend trés bien sa me regarde pas si tu athée chaque un choisir sa religion et son chemin comme en dit a la marocaine "Koula chate kat3la9e mane kour3a"

Ce qui me dérange que tu veut changé tous au maroc mais qui tu pour imposer ou changer?
 
Sans l'Islam, tu vivrais en insécurité constante au Maroc, puisque cela augmenterait les taux de criminalité et agressions en tout genre. Heureusement, il n'y a qu'une minorité de marocains qui se détournent de l'Islam, autrement ce serait l'anarchie.
De plus, le Maroc n'impose pas de religion, puisqu'au Maroc il y a ce qu'on appelle la liberté de culte, et chacun est libre de suivre la religion de ses ancêtres. Le Maroc est l'un des pays les plus tolérants du monde arabe en matière de religion et avec les autres communautés.
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
L'état n'impose rien à personne en terme de religion, faut arrêter, avec toutes les personnes qui consomment de l'alcool à tout va et qui font d'autre pratique illicite ...
Chacun fait ce qu'il veut, toi si tu veux pas suivre les principes de l'islam, ne pas jeûner, hé bien tu restes chez toi et tu te fais ton repas tranquillement.

Mais ne pense pas que tu vas aller au resto, comander un menu, aux yeux de tous, c'est totu à fait normal, après ça s'appelle du respect.

Au même titre que si tu rentres dans une mosquée, musulman ou pas, tu enlèves tes chaussures.

Moi, je n'accepterai pas qu'on apprend de telles histoires à mes enfants!
Pour le ramadan, tu veux dire, que moi je dois te respecter en ne mangeant pas dehors. Je ne t'oblige pas à faire le ramadan! Pourquoi toi tu ne respectes pas le fait que je mange dehors pendant le ramadan? C'est aussi un manque de respect....
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Je m’explique, à l'école les enfants sont obligé de consacrer plusieurs heures par semaine à la religion, ils doivent apprendre le coran et le hadith par cœur, alors qu’ils sont généralement faibles dans les matières scientifiques sans parler de langue française qui est la langue du travail au Maroc.
L’enfant est obligé depuis sa naissance d’être musulman, il n’a pas d’autre choix !
La loi interdit la consommation de l’alcool aux musulmans, mais l’état considère tout marocain comme musulman !
Il est interdit de manger publiquement pendant le ramadan, parce que selon la loi on est musulman par force.
Pour se marier on nous oblige de passer pas les « aadoul » et de lire la fatiha, donc le mariage musulman est obligatoire, une vie musulmane est imposée par loi, même l’enterrement est musulman.
Pourquoi le makhzen n’accepte pas la liberté religieuse des citoyens ?
P.S. je n’ai rien contre les musulmans, je suis pour la liberté religieuse et je suis athée je ne veux pas que le makhzen m’impose une religion auquelle je ne crois pas. L’islam étant une croyance (affaire privée) ou une politique makhzanienne ?

Tu veux revenir aux cultes païens des premiers amazighs ? Des marquages au tatouage, à l'adoration de la lune et du soleil? Des itmass, touda et ijja?

Au Maroc, c'est comme en France sous l'Ancien Régime. Pour être citoyen marocain, de facto, il faut avoir la religion du monarque même si cela n'est pas vrai car il y a des Juifs et une petite minorité chrétienne donc ...

Au final, la laicité française n'est pas si mal mais le Maroc y tendra Incha2Allah. C'est qu'une question de temps. Et si tu n'as pas le temps, bienviendu en France ...
 

A.Lamisa

Allah est grand
Moi, je n'accepterai pas qu'on apprend de telles histoires à mes enfants!
Pour le ramadan, tu veux dire, que moi je dois te respecter en ne mangeant pas dehors. Je ne t'oblige pas à faire le ramadan! Pourquoi toi tu ne respectes pas le fait que je mange dehors pendant le ramadan? C'est aussi un manque de respect....


J une question a te poser et si tu veut pas répondre c ton droit

est ce que tu n'a jamais étudier dans les écoles marocain?
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
Sans l'Islam, tu vivrais en insécurité constante au Maroc, puisque cela augmenterait les taux de criminalité et agressions en tout genre. Heureusement, il n'y a qu'une minorité de marocains qui se détournent de l'Islam, autrement ce serait l'anarchie.
De plus, le Maroc n'impose pas de religion, puisqu'au Maroc il y a ce qu'on appelle la liberté de culte, et chacun est libre de suivre la religion de ses ancêtres. Le Maroc est l'un des pays les plus tolérants du monde arabe en matière de religion et avec les autres communautés.

La criminalité que nous avons aujourd'hui ici à Agadir est du aux gens de Safi et région, la majorité des prisonniers ne sont pas d'origine de Souss. Jusqu'aux années 80 Agadir ne connaissait presque pas de criminalité, Imazighen c'est un peuple de paix et de tolérance, je crois même qu'ils étaient encore plus tolérant avant l'arrivée de l'orthodoxie religieuse.
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
Tu veux revenir aux cultes païens des premiers amazighs ? Des marquages au tatouage, à l'adoration de la lune et du soleil? Des itmass, touda et ijja?

Au Maroc, c'est comme en France sous l'Ancien Régime. Pour être citoyen marocain, de facto, il faut avoir la religion du monarque même si cela n'est pas vrai car il y a des Juifs et une petite minorité chrétienne donc ...

Au final, la laicité française n'est pas si mal mais le Maroc y tendra Incha2Allah. C'est qu'une question de temps. Et si tu n'as pas le temps, bienviendu en France ...

Azul mon frère,
Non, je ne demande que la liberté religieuse pas moins pas plus, je ne veux pas que l'islam me soit imposé dans ma vie privée.
Merci pour l'invitation, je viendrai te visiter pendant les vancances d'été.
 
Moi, je n'accepterai pas qu'on apprend de telles histoires à mes enfants!
Pour le ramadan, tu veux dire, que moi je dois te respecter en ne mangeant pas dehors. Je ne t'oblige pas à faire le ramadan! Pourquoi toi tu ne respectes pas le fait que je mange dehors pendant le ramadan? C'est aussi un manque de respect....

Mais bien sur, que tu dois respecter les gens qui font le ramadan, meme en Europe les musulmans sont respectées, les "autres" s'excusent quand ils mangent devant nous.

PS: C'est pas au Maroc de s'adapter à toi, ni à tes croyances ou envies, mais bien le contraire.
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
justement tu a étudier dans les école marocain et après tu a choisir
donc laisse tes enfants étudier et n'impose a personne quoi que ce soit
Je n'impose rien à personne, je respecte la religion de chacun....... mais je ne veux pas que l'état m'impose et à mes enfants une religion auquelle je ne crois pas, c'est aussi simple que ca.
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
Mais bien sur, que tu dois respecter les gens qui font le ramadan, meme en Europe les musulmans sont respectées, les "autres" s'excusent quand ils mangent devant nous.

PS: C'est pas au Maroc de s'adapter à toi, ni à tes croyances ou envies, mais bien le contraire.

Pauvre Avion, tu connais pas le Maroc, j'appartiens à la moitié des marocains qui ne font pas le ramadan.
 

A.Lamisa

Allah est grand
Je n'impose rien à personne, je respecte la religion de chacun....... mais je ne veux pas que l'état m'impose et à mes enfants une religion auquelle je ne crois pas, c'est aussi simple que ca.

Si tu n ps content cherche a tes enfants d'autre école et je pense que tu ne trouvera pas une école des athée

khrjhoume mane medrassa o thena ;)
 
Pauvre Avion, tu connais pas le Maroc, j'appartiens à la moitié des marocains qui ne font pas le ramadan.


Déjà tu connais rien de ma vie, pour savoir si j'y connais quelque chose ou pas.

Par tes propos, je dis juste que t'es à coté de la plaque, tu dis "appartenir à la moitié des marocains qui ne font pas le ramadan" moi j'appartiens à la MAJORITE des bladinautes qui ne sont pas d'accord avec tes écrits.

PS: Je pense bien qu'il y a une grande majorité de marocain à faire le ramadan, après ce qui le font pas, c'est leur choix.
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Pauvre Avion, tu connais pas le Maroc, j'appartiens à la moitié des marocains qui ne font pas le ramadan.

Il me semble que ne pas faire le Ramadan, hors cas exceptionnel d'impératif de santé, peut être sanctionné pénalement non?

Que d'hypocrisie quand même. Alors qu'en France, les enfants d'immigrés, par repli communautaire, font de plus en plus le Ramadan, au Maroc, c'est la tendance inverse.

Comme quoi, nous fils d'immigré, ne savons pas la chance que nous avons d'être en France mais sans chômage ni discrimination, ce serait encore mieux..

++
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
Je dois rejoindre mon travail. A bientôt les amis, merci pour le dialogue. Vous vivez en Europe mais ne rêvez pas d'un Maroc qui n'existe que dans votre cerveau. Le Maroc change d'un jour à l'autre et il est tout sauf un pays musulman.
 

A.Lamisa

Allah est grand
Je dois rejoindre mon travail. A bientôt les amis, merci pour le dialogue. Vous vivez en Europe mais ne rêvez pas d'un Maroc qui n'existe que dans votre cerveau. Le Maroc change d'un jour à l'autre et il est tout sauf un pays musulman.


Oui le maroc change mais il va garder toujours sa religion qui es l'islam

Mayzide Allah fe mouslimine

bonne courage o ALlah yehdike :D
 
Tu vois bien que rien est imposé au Maroc et que chacun fait ce qu'il veut.
bien évidemment , on peut ne pas faire le ramadan et même trouver que l'islam est une idée du monde pas très sérieuse au maroc comme partout sur terre
l'esprit des hommes sera toujours plus fort que les lois totalitaires qu'on veut lui imposer ici ou là .il se trouve seulement que les peuples supportent de moins en moins de vivre dans des sociétés bâtis sur le mensonge et l'hypocrisie
aucune loi ne peut forcer un etre humain a épouser une foi ou une idée ,seul les sociétés fragiles traquent ceux qui ne rentrent pas dans le moule
 
Je dois rejoindre mon travail. A bientôt les amis, merci pour le dialogue. Vous vivez en Europe mais ne rêvez pas d'un Maroc qui n'existe que dans votre cerveau. Le Maroc change d'un jour à l'autre et il est tout sauf un pays musulman.


Arrete de regarder les films de fiction et t'imaginer un monde parallele, X FILES et tout le reste c'est fini.

Laisse le Maroc comme il est, à toi de voir si tu veux changer.

Allah i Hdi khoul wahad
 
bien évidemment , on peut ne pas faire le ramadan et même trouver que l'islam est une idée du monde pas très sérieuse au maroc comme partout sur terre
l'esprit des hommes sera toujours plus fort que les lois totalitaires qu'on veut lui imposer ici ou là .il se trouve seulement que les peuples supportent de moins en moins de vivre dans des sociétés bâtis sur le mensonge et l'hypocrisie
aucune loi ne peut forcer un etre humain a épouser une foi ou une idée ,seul les sociétés fragiles traquent ceux qui ne rentrent pas dans le moule

Ce n'est pas le cas au Maroc...
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Les marocains ou l'art de mettre les charrues avant les boeufs ...

Avant de demander une laicité qui commence à démontrer ses limites ailleurs (soi dit en passant ) ...Il faut penser aux urgences ... Quand on aura compris qu'un état de droit, d'inspiration religieuse ou pas... est plus urgent qu'un état laic ... on pourra ( oui, l'espoir fait vivre ) avancer...

En attendant, la caravane passe...
 
La laïcité est aussi pour moi une "religion", elle est dogmatique, elle a ses intégristes. Et elle impose a la majorité des choix sans pouvoir les contester.

Il ne s'agit pas de remplacer une religion monothéiste par une pseudo religion.
 
Haut