Pourquoi l’état marocain impose l’islam aux citoyens?

Les marocains ou l'art de mettre les charrues avant les boeufs ...

Avant de demander une laicité qui commence à démontrer ses limites ailleurs (soi dit en passant ) ...Il faut penser aux urgences ... Quand on aura compris qu'un état de droit, d'inspiration religieuse ou pas... est plus urgent qu'un état laic ... on pourra ( oui, l'espoir fait vivre ) avancer...

En attendant, la caravane passe...
la laicité est quasi impossible dans un pays comme le maroc et la minorité qui la demande même si philosophiquement elle a raison , est très faible
les élites qui dérigent le pays ne sont pas réputés etre très pratiquantes pourtant elles sont les premières maintenir cette chape de plomb cultuel .l'homme de la rue se contrefous de savoir si son voisin fait le ramadan mais il a extrêmement peur d'une société ou le libre arbitre (reconnu par sa religion ) serait admis par tous
 

Elyssa

...élitiste
VIB
la laicité est quasi impossible dans un pays comme le maroc et la minorité qui la demande même si philosophiquement elle a raison , est très faible
les élites qui dérigent le pays ne sont pas réputés etre très pratiquantes pourtant elles sont les premières maintenir cette chape de plomb cultuel .l'homme de la rue se contrefous de savoir si son voisin fait le ramadan mais il a extrêmement peur d'une société ou le libre arbitre (reconnu par sa religion ) serait admis par tous

Je suis d'accord...Mais que veut dire "avoir peur du libre arbitre"?
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Je suis d'accord...Mais que veut dire "avoir peur du libre arbitre"?

Ben avoir peur que le peuple marocain se rende compte qu'on se fou de sa gueule et que l'indépendance n'a pas amélioré ses conditions de vie. Tout juste quelques ajustements cosmétiques pour pas africaniser la vie politique marocaine largement dominée par la corruption et le clientélisme.
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Ben avoir peur que le peuple marocain se rende compte qu'on se fou de sa gueule et que l'indépendance n'a pas amélioré ses conditions de vie. Tout juste quelques ajustements cosmétiques pour pas africaniser la vie politique marocaine largement dominée par la corruption et le clientélisme.

Il s'en rend déja compte ... mais l'occulte ...certainement que le passé lourd de répression y est pour beaucoup...

Des meilleures conditions de vie ? Aucun peuple même le plus misérable ne préfère l'occupation à cette même misère ... C'est le comble de la "fièrté" ...

Bonjour...
 
Je suis d'accord...Mais que veut dire "avoir peur du libre arbitre"?
il y a théologiquement dans l'islam la reconnaissance du libre arbitre ,c.a.d que chaque âme que dieu met sur terre est responsable de ses actes et de ses pensées et sera jugé personnellement sur cela .dieu rajoute même que les actes ne valent que par leurs intentions , c.a.d que un acte de foi qui serait simulé n'a aucune valeur . comment dans ces conditions les sociétés musulmanes peuvent elles imposer de manière totalitaire des actes de foi alors que c'est totalement contradictoire avec les textes "sacrés" ?
comme le rappel zigotino , si jamais les pouvoirs donnaient accès à cette liberté de conscience , elle remplirait immédiatement le champ du profane et demanderait des comptes aux gouvernants sur le non respect de l'éthique , du droit , de la justice , ect
bref c'est le début de gros ennuis que personne ne souhaite
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Il s'en rend déja compte ... mais l'occulte ...certainement que le passé lourd de répression y est pour beaucoup...

Des meilleures conditions de vie ? Aucun peuple même le plus misérable ne préfère l'occupation à cette même misère ... C'est le comble de la "fièrté" ...

Bonjour...

Shalom:D

C'est à resortir le débat sur le rôle positif de la colonisation. Une autre colonisation est en cours sauf qu'elle ne dit pas son nom. Elle donne des miettes aux potentats locaux (que l'on graisse généreusement et qui en redemande toujours plus comme le révèle WikiLeaks) mais la donne est tjrs aux mains de l'Occident qui tient les organismes prêteurs (club de Paris, club de Londres, FMI, BERD, Banque Mondiale, etc..) par les bijoux de famille.

En réalité, les peuples arabes sont en colère mais ils expriment leur colère par une erreur, celle d'un choix extrême, celui de l'Islamisme en lequel ils y retrouvent une certaine forme de vertu fantasmée.

++
 

Elyssa

...élitiste
VIB
il y a théologiquement dans l'islam la reconnaissance du libre arbitre ,c.a.d que chaque âme que dieu met sur terre est responsable de ses actes et de ses pensées et sera jugé personnellement sur cela .dieu rajoute même que les actes ne valent que par leurs intentions , c.a.d que un acte de foi qui serait simulé n'a aucune valeur . comment dans ces conditions les sociétés musulmanes peuvent elles imposer de manière totalitaire des actes de foi alors que c'est totalement contradictoire avec les textes "sacrés" ?
comme le rappel zigotino , si jamais les pouvoirs donnaient accès à cette liberté de conscience , elle remplirait immédiatement le champ du profane et demanderait des comptes aux gouvernants sur le non respect de l'éthique , du droit , de la justice , ect
bref c'est le début de gros ennuis que personne ne souhaite

Réponse : Par une constitution (Humour)

Je comprends votre point de vue...Le mien est que la réalité du Maroc fait que toute tentative de "déislmaiser" le pays est non seulement vaine mais absurde...Mais pas pour les mêmes raisons que vous exposez .... Une socièté ne peut virer radicalement de modèle .... Brusquer les changments est souvent fatal... Le marocain moyen est attaché à ses valeurs et ses traditions (même s'il fait l'hypocrite) ...Des valeurs d'inspiration musulmane...Le pouvoir a compris cela et il en joue...

La réalité au Maroc est que le pays est plutôt un pays "ouvert" ... Nous n'avons pas besoin d'un modèle laic pour cohabiter ... Dans toute famille marocaine, on retrouve le drogué, le soualard, la niqabiste, le je m'en foutiste...

L'idée est que ceux qui parlent de cette "religion imposée" se trompent de combat, ou du moins de priorité

Shalom:-D

C'est à resortir le débat sur le rôle positif de la colonisation. Une autre colonisation est en cours sauf qu'elle ne dit pas son nom. Elle donne des miettes aux potentats locaux (que l'on graisse généreusement et qui en redemande toujours plus comme le révèle WikiLeaks) mais la donne est tjrs aux mains de l'Occident qui tient les organismes prêteurs (club de Paris, club de Londres, FMI, BERD, Banque Mondiale, etc..) par les bijoux de famille.

En réalité, les peuples arabes sont en colère mais ils expriment leur colère par une erreur, celle d'un choix extrême, celui de l'Islamisme en lequel ils y retrouvent une certaine forme de vertu fantasmée.

++

Large débat en effet, d'une colonisation palpable..nous passons à celle numérico-virtuelle ....

Je suis moins d'accord sur la dernière partie...L'occident lui aussi clame ses valeurs tout haut, preuve en est, l'islamisation effraie (même toi, on dirait )... Chacun se réfugie dans son modèle et croit que le sien est meilleure...C'est du nombrilisme culturel...

Certains luttent peut être pour une vertu fantasmée ...d'autres pour une liberté fantasmée tout autant... Qui peut se prévaloir de mener la "meilleure" guerre ?
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
Shalom:D

C'est à resortir le débat sur le rôle positif de la colonisation. Une autre colonisation est en cours sauf qu'elle ne dit pas son nom. Elle donne des miettes aux potentats locaux (que l'on graisse généreusement et qui en redemande toujours plus comme le révèle WikiLeaks) mais la donne est tjrs aux mains de l'Occident qui tient les organismes prêteurs (club de Paris, club de Londres, FMI, BERD, Banque Mondiale, etc..) par les bijoux de famille.

En réalité, les peuples arabes sont en colère mais ils expriment leur colère par une erreur, celle d'un choix extrême, celui de l'Islamisme en lequel ils y retrouvent une certaine forme de vertu fantasmée.

++

bien dit, Zigotino.......
 
Réponse : Par une constitution (Humour)

Je comprends votre point de vue...Le mien est que la réalité du Maroc fait que toute tentative de "déislmaiser" le pays est non seulement vaine mais absurde...Mais pas pour les mêmes raisons que vous exposez .... Une socièté ne peut virer radicalement de modèle .... Brusquer les changments est souvent fatal... Le marocain moyen est attaché à ses valeurs et ses traditions (même s'il fait l'hypocrite) ...Des valeurs d'inspiration musulmane...Le pouvoir a compris cela et il en joue...

La réalité au Maroc est que le pays est plutôt un pays "ouvert" ... Nous n'avons pas besoin d'un modèle laic pour cohabiter ... Dans toute famille marocaine, on retrouve le drogué, le soualard, la niqabiste, le je m'en foutiste...

L'idée est que ceux qui parlent de cette "religion imposée" se trompent de combat, ou du moins de priorité

personne ne nie que le marocain moyen est attaché à un socle de repères moraux qui découlent de la religion . il y a une forte composante d'athée en france mais cette nation reste largement imprégné par les valeurs chrétiennes et personne n'entend que cela change
l'accès des individus à une liberté de conscience et donc l'arrêt de la dictature spirituelle est la condition obligé pour libérer l'esprit critique et la raison du marocain moyen sans lesquels aucun développement économique , scientifique , spirituel , n'est possible
 
((( qu’ils sont généralement faibles dans les matières scientifiques ...))))
T trompe men, la plus part des universités au Canada est graduie avec les premieres notes par des étudiants marocains dans les domaines scientifiques, on s en font de la langue française, c de l intelligence qui compte et on est très fort et on partage ca avec nos frères tunisiens et les libanais ici au Canada l un d' meuilleur éducation au monde, yesss cache toi men t es un sit de *** lollll
On est fière d être musulmans nos les marocains Allah Alwatane Almalik, si ca te plait pas suicide toi tu auras tout tes droits et la liberté que tu veux, on vit pas dans une jungle, y a des droits a respecter, et on est recconaissant de notre système d' blade, a fait de nous des vrai hommes, capable de survenir a nos besoin peu importe ou, pas le genres de monde qui remplissent les prisons a l étrange par contre les universités ouiiiiii
Yesser t es cassééééé hahaha
 

chleuh pur

achilhi
QUOTE=drshariati;7889113]iwisntmazirt: sachant que tu es juif berbere, que je respecte d'ailleurs, je ne pense pas que tu as le droit de dire aux musulmans s'ils doivent ou non eduquer leurs enfants selon la religion musulmane.

accepte tu que quelqu'un te dise : n'apprends pas a tes enfants la torah?

alors un minimum de dignité s'il vous plait.[/QUOTE]
on vous remercie beucoup pour avoirDEVOILE ET DENONCE iwisntmazert comme etant juif, et avec ses propos haineux contre l islam , l unite marocaine,l ecriture du berber avec les lettres arabes ,le silence sur les bonnes causes et sa propagande pour tout ce qui peut souiller les marocains et le maroc, tout cela ne peut venir que d un sioniste pir que les juifs car mes amis juifs ont le respect pour les musulmans et prechent la paix et la quietude. on ressent ce qu il est au juste meme quand il change de pseudo. Que les satans comme lui soient maudits par toutes les religions et surtout l islam la religion de la fraternite et de la paix comme l indique son nom et son allah appele SALAM
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
C'est tout ce que vous trouvez comme réponse, Vous vivez en Europe ou en Afganistan?
Vous voulez dire, les autochtones qui vivent depuis des milliers d'années au Maroc, avant l'invasion, doivent quitter le pays de leurs ancêtres ou s'islamiser par force?

Les autochtones sont toujours en Afrique du Nord et ont massivement choisit l'Islam ne t'en déplaise :)
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
On vit dans un pays où plus de la moitié de la population est analphabéte et donc avec un niveau intellectuel plutôt limité, !
Donc les concepts de "tolérance" et autres "libre arbitre" sont inconnus pour cette frange de la population !
Vaut donc mieux ne pas la "provoquer" !
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
On vit dans un pays où plus de la moitié de la population est analphabéte et donc avec un niveau intellectuel plutôt limité, !
Donc les concepts de "tolérance" et autres "libre arbitre" sont inconnus pour cette frange de la population !
Vaut donc mieux ne pas la "provoquer" !
La notion du jeune c'est de jeuner pour Allah et pas pour les gens, ces analphabètes comme tu le dis n'ont qu'aller bouffer s'ils peuvent pas se contrôler en voyant quelqu'un entrain de manger, vu que techniquement leurs jeunes est annulé.
 

Assendou

...should the need arise!
VIB
La notion du jeune c'est de jeuner pour Allah et pas pour les gens, ces analphabètes comme tu le dis n'ont qu'aller bouffer s'ils peuvent pas se contrôler en voyant quelqu'un entrain de manger, vu que techniquement leurs jeunes est annulé.


Ils ont peut-être peur que l'on accentue leur doûte. Une croyance "héritée" risque de basculer, puisque la reflexion et laconviction brillent par leur absence.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Ils ont peut-être peur que l'on accentue leur doûte. Une croyance "héritée" risque de basculer, puisque la reflexion et la conviction brillent par leur absence.

Il ne faut pas faire d'amalgame !
Etre "intolérant" parce qu'on est ignorant (au sens avoir "un minimum d'instruction" et donc d'esprit critique) ne signifie pas forcément qu'on ait un doute dans sa foi ou dans ses croyances !
Le fait est que pour ces gens simples....l'apostasie, de surcroit en "plein public", n'est pas tolérable en terre d'Islam, comme les fkihs le leur ont appris !
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
Ils ont peut-être peur que l'on accentue leur doûte. Une croyance "héritée" risque de basculer, puisque la reflexion et laconviction brillent par leur absence.

Tu as tout à fait raison, je pense même que la laicité va faire disparaitre l'islam du Maroc et c'est là la faiblesse d'une croyance héritée, comme tu l'as bien précisé.

A cette occasion je tiens à remercier bladi.net qui nous permet de dialoguer sur uns sujet sensible qui est la situation de la religion et sa manipulation politique au Maroc.
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
Tu as tout à fait raison, je pense même que la laicité va faire disparaitre l'islam du Maroc et c'est là la faiblesse d'une croyance héritée, comme tu l'as bien précisé.

A cette occasion je tiens à remercier bladi.net qui nous permet de dialoguer sur uns sujet sensible qui est la situation de la religion et sa manipulation politique au Maroc.
c'est nous qui te remercions d'avoir mis ce topique, qui se résume ainsi: le Maroc est un pays islamique que tu le veuilles non, c'est comme le code de la route, ya rien à faite tu dois le respecter
bonne chance dans ta laïcité
 

Elyssa

...élitiste
VIB
personne ne nie que le marocain moyen est attaché à un socle de repères moraux qui découlent de la religion . il y a une forte composante d'athée en france mais cette nation reste largement imprégné par les valeurs chrétiennes et personne n'entend que cela change
l'accès des individus à une liberté de conscience et donc l'arrêt de la dictature spirituelle est la condition obligé pour libérer l'esprit critique et la raison du marocain moyen sans lesquels aucun développement économique , scientifique , spirituel , n'est possible

Bonjour...

C'est un avis que je respecte mais que je ne partage pas. La religion n'a rien d'une dictature spirituelle...

De toute manière, au risque de me répèter, le Maroc avec son modèle a réussi à date, à assurer aux religieux, de cultes différents, une cohabitation saine ... Quant aux non religieux, ils ne seront jamais inquiètés s'ils respectent le caractère musulman du pays...et qu'ils "pratiquent" leur non religiosité dans un cadre privé ...

C'est un bon deal ...faut pas faire de vagues pour rien ... La santé publique, l'enseignement, les droits...sont des chantiers plus urgents...
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
La religion n'a rien d'une dictature spirituelle...

Normal du point de vue d'une religieuse. Il en est autrement pour les nons religieux.

De toute manière, au risque de me répèter, le Maroc avec son modèle a réussi à date, à assurer aux religieux, de cultes différents, une cohabitation saine ...
Vision idylique un chouwya éloignée de la réalité sur le terrain. Bien sûr qu'un Français ou suédois entre comme il veut et quand il veut dans une église. Je ne donne pas cher de la peau d'un Marocain qui le ferait.

Quant aux non religieux, ils ne seront jamais inquiètés s'ils respectent le caractère musulman du pays...et qu'ils "pratiquent" leur non religiosité dans un cadre privé ...

En claire, la rue est aux religieux (surtout musulmans), les autres n'ont qu'à se cacher. Drôle pour quelqu'un qui se bat pour que les ninjas puissent s'exhiber dans les rues Européennes.

La laïcité à ceci de précieux (et que tu refuse d'admettre) qu'elle remet toute religion dans son cadre privé que tu cites si bien.
C'est un bon deal ...faut pas faire de vagues pour rien ... La santé publique, l'enseignement, les droits...sont des chantiers plus urgents...
D'accord mais n'est il pas envisageable de faire autre chose en parallèle ?
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
Moi, je n'accepterai pas qu'on apprend de telles histoires à mes enfants!
Pour le ramadan, tu veux dire, que moi je dois te respecter en ne mangeant pas dehors. Je ne t'oblige pas à faire le ramadan! Pourquoi toi tu ne respectes pas le fait que je mange dehors pendant le ramadan? C'est aussi un manque de respect....
je déduis que tu n'acceptes rien qui vient de l’état, donc tu fait de la subordination , alors exprime toi à l’état et on verra bien. n'essaye pas d'avoir un conflit avec ta personne
je te fais part d'une chose, notre corps est en Europe mais notre esprit est toujours au Maroc avec mes parents, alors ne généralise jamais, parce que ca peut devenir de la diffamation.
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
c'est nous qui te remercions d'avoir mis ce topique, qui se résume ainsi: le Maroc est un pays islamique que tu le veuilles non, c'est comme le code de la route, ya rien à faite tu dois le respecter
bonne chance dans ta laïcité

Merci Kouskous, je te mangerai le vendredi, ha ha ha
Je respecte ton opignon, personellement je pense que les jours où l'état impose la religion sont comptés, la laicite est le futur du Maroc.
A propos le code de la route non plus n'est pas respecté au Maroc..... tout ce qui est imposé n'est pas respecté!!!!
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
je déduis que tu n'acceptes rien qui vient de l’état, donc tu fait de la subordination de ce qui vient de l’état , alors exprime toi à l’état et on verra bien. n'essaye pas d'avoir un conflit avec ta personne
je te fais part d'une chose, notre corps est en Europe mais notre esprit est toujours au Maroc avec mes parents, alors ne généralise jamais, parce que ca peut devenir de la diffamation.

Je n'accepte pas la dictature et je lutte pacifiquement pour mes droits humains sans toucher aux droits des autres, es trop demandé?
 
Haut