Pourquoi l’état marocain impose l’islam aux citoyens?

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
Moi, je n'accepterai pas qu'on apprend de telles histoires à mes enfants!
Pour le ramadan, tu veux dire, que moi je dois te respecter en ne mangeant pas dehors. Je ne t'oblige pas à faire le ramadan! Pourquoi toi tu ne respectes pas le fait que je mange dehors pendant le ramadan? C'est aussi un manque de respect....
je déduis que tu n'acceptes rien qui vient de l’état, donc tu fait de la subordination de ce qui vient de l’état , alors exprime toi à l’état et on verra bien. n'essaye pas d'avoir un conflit avec ta personne
je te fais part d'une chose, notre corps est en Europe mais notre esprit est toujours au Maroc avec mes parents, alors ne généralise jamais, parce que ca peut devenir de la diffamation.
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
Je n'accepte pas la dictature et je lutte pacifiquement pour mes droits humains sans toucher aux droits des autres, es trop demandé?
excuse moi, mon brave tu te mélanges les pinceaux: la dictature, l’état impose la religion, tu te bats sur les deux flan fait gaffes ça se peut que tu vas perdre la guerre, même pas la bataille:D
 
L'Islam est la religion par défaut au Maroc car c'est la religion d'état. Et un(e) musulman(e) n'a pas de recours pour changer de religion parce que ce serait contraire aux préceptes de l'Islam.
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
L'Islam est la religion par défaut au Maroc car c'est la religion d'état. Et un(e) musulman(e) n'a pas de recours pour changer de religion parce que ce serait contraire aux préceptes de l'Islam.
Le problème c'est que à part les juifs, le reste des Marocains sont considérés comme musulmans alors que c'est pas le cas.
 
Le problème c'est que à part les juifs, le reste des Marocains sont considérés comme musulmans alors que c'est pas le cas.

Quelle est la marge d'erreur? Moins de 1%, alors il n'y a pas de problème... même aux US ou en France on considère "catholique" statistiquement des gens qui sont en réalité athées ou agnostiques.

D'autant plus que le phénomène est Maroc est extrêmement marginal.
 

Theoreme

Bladinaute averti
Quelle est la marge d'erreur? Moins de 1%, alors il n'y a pas de problème... même aux US ou en France on considère "catholique" statistiquement des gens qui sont en réalité athées ou agnostiques.
Tss, tss, est comptabilisé comme chrétien toute personne ayant été baptisé. Mais, une personne peut parfaitement faire une demande de débaptisation.

http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9baptisation

Mais oui, on peut parfaitement demander à être débaptisé et à devenir apostat, sans problème, sans condamnation
d'aucune sorte, et, surtout, sans opprobre sociale.

Rappelez-moi la sentence pour la même chose chez les barbelés.
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
Quelle est la marge d'erreur? Moins de 1%, alors il n'y a pas de problème... même aux US ou en France on considère "catholique" statistiquement des gens qui sont en réalité athées ou agnostiques.

D'autant plus que le phénomène est Maroc est extrêmement marginal.

1%? je crois que la moitié des marocains ne sont pas musulmans.
Quand l'état appliquera la laicité la religion ne sera plus imposée à nos enfants à l'école.Les gens ne risqueraient plus la prison pour avoir mangé en publique pendant le ramadan, ....etc.
tu me diras qu'il n'ya plus qu'un % des marocains qui sont musulmans.
 
L'islam est la religion d'État et la plus pratiquée au Maroc. Elle représente 98,7% de la population marocaine et puis l'Islam et dans l'histoire du Maroc je vois pas ou est le problème c'est logique et puis au maroc personne ne s'en ai jamais pleins et à chaque fois que je vais au maroc mes copains m’apprennent des choses que je savais pas,c'est comme ça et ça ne changera jamais .
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
Non, non choisit est le mot juste, pour les autres c'est leur problème.

Soyons réaliste, stp. On nous a imposé la religion depuis l'âge de 5 ou 6 ans, on nous a fait appris bêtement des versets par coeur que personne entre nous n'a pu comprendre, on nous a obligé de faire la prière. L'école marocaine n'est qu'une école coranique diversifiée par rapport à la mosquée. Le mot CHOISIR est étrange dans notre système.
 
Soyons réaliste, stp. On nous a imposé la religion depuis l'âge de 5 ou 6 ans, on nous a fait appris bêtement des versets par coeur que personne entre nous n'a pu comprendre, on nous a obligé de faire la prière. L'école marocaine n'est qu'une école coranique diversifiée par rapport à la mosquée. Le mot CHOISIR est étrange dans notre système.

Peut être qu'on ta appris bêtement et que tu n’étais pas capable de comprendre mais quand je vais au Maroc mes copains m'explique très bien quand je leurs pose des questions,il faut pas généraliser non plus si toi tu comprenais pas les autres comprenaient,Dieu vous offre la plus belle religion du monde et vous épargne l'enfer et les gens son pas content .
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Vision idylique un chouwya éloignée de la réalité sur le terrain. Bien sûr qu'un Français ou suédois entre comme il veut et quand il veut dans une église. Je ne donne pas cher de la peau d'un Marocain qui le ferait.

Et d'une marocaine qui l'a fait ? Qui a été à une Bar Mitzvah dans une synagogue? qui a à plusieurs reprises visité la cathédrale de St Pierre à Place Pietrie ?

Ce genre de réactions comme la tienne découlent soit de la mauvaise foi (ce que je doute, te connaissant), soit de l'ingorance de la réalité quotidienne du Maroc...

En claire, la rue est aux religieux (surtout musulmans), les autres n'ont qu'à se cacher. Drôle pour quelqu'un qui se bat pour que les ninjas puissent s'exhiber dans les rues Européennes.
.

Non. En clair, dans une socièté ou l'islam est religion d'état (cela peut être l'hindouisme, ou le judaisme c'est le même raisonnement qui s'applique ) on a l'obligation de respecter la "religiosité" en public..Alors que dans un pays dit laïc, on ne peut accepter que les codes vestimentaires liées à une religion soient sanctionnées par la loi...

En France ces jours ci, "Pays laïc" où Noël bat son plein ...Expliquez moi pourquoi les rues sont parées de fetivités et autres références à cette fête (le pouvoir l'autorise ) religieuse ? Je ne condamne pas cela en soi, mais je soutiens que ce n'est pas une marque de laïcité ...

La laïcité à ceci de précieux (et que tu refuse d'admettre) qu'elle remet toute religion dans son cadre privé que tu cites si bien.

Voir question plus haut ....

Non, la laîcité permet "la liberté du culte" et dans toute religion, un culte n'est pas à vivre en privé, l'idée d'une communauté, d'une communion est forte ... N'en déplaises à Mme Laïcité ...

Si la laïcité remettait la religion dans le cadre du privé ...Pourquoi donc résèrver des budgets à la construction des mosquées, synagogues, cathédrales et autres lieux de culte ? Pourquoi réseèrver des budgets au conseil du culte ? ...C'est au frais du contribuable tout cela? non ?

D'accord mais n'est il pas envisageable de faire autre chose en parallèle ?

Certes, mais il faut savoir avoir des priorités ... et encore une fois, ce n'est pas une priorité ...
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Et d'une marocaine qui l'a fait ? Qui a été à une Bar Mitzvah dans une synagogue? qui a à plusieurs reprises visité la cathédrale de St Pierre à Place Pietrie ?

Ce genre de réactions comme la tienne découlent soit de la mauvaise foi (ce que je doute, te connaissant), soit de l'ingorance de la réalité quotidienne du Maroc...

Ce n'est pas de cela que je parle (me suis sans doute mal exprimé). J'ai aussi été plusieurs fois à l'église. C'est le prétre de ma ville qui m'a donné le goût de la lecture. Parmi mes amis d'enfance, il y avait des juifs et nous partagions nos fêtes et les gâteaux qui allaient avec. Pas de souci.
Je parle d'un marocain qui déclare dans son quartier ou sa ville qu'il est devenu crétien et qui se met à fréquenter assidument l'église.

Non. En clair, dans une socièté ou l'islam est religion d'état (cela peut être l'hindouisme, ou le judaisme c'est le même raisonnement qui s'applique ) on a l'obligation de respecter la "religiosité" en public..Alors que dans un pays dit laïc, on ne peut accepter que les codes vestimentaires liées à une religion soient sanctionnées par la loi...
Tu ne trouve, franchement pas une grosse contradiction dans ce que tu viens d'écrire ?
En France ces jours ci, "Pays laïc" où Noël bat son plein ...Expliquez moi pourquoi les rues sont parées de fetivités et autres références à cette fête (le pouvoir l'autorise ) religieuse ? Je ne condamne pas cela en soi, mais je soutiens que ce n'est pas une marque de laïcité ...
Noël n'a rien de religieux. Je suis athée sans aucun doute et je le fête. Permets moi de te dire que l'écrasante majorité des français ne le font pas par croyance religieuse. C'est fêté même dans les pays musulmans.
Non, la laîcité permet "la liberté du culte" et dans toute religion, un culte n'est pas à vivre en privé,

??????? Tu défendais l'inverse plus haut. Je ne comprends plus rien.
Si la laïcité remettait la religion dans le cadre du privé ...Pourquoi donc résèrver des budgets à la construction des mosquées, synagogues, cathédrales et autres lieux de culte ? Pourquoi réseèrver des budgets au conseil du culte ? ...C'est au frais du contribuable tout cela? non ?
C'est la meilleure preuve qu'elle ne les rejette pas mais les cadre.
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
Peut être qu'on ta appris bêtement et que tu n’étais pas capable de comprendre mais quand je vais au Maroc mes copains m'explique très bien quand je leurs pose des questions,il faut pas généraliser non plus si toi tu comprenais pas les autres comprenaient,Dieu vous offre la plus belle religion du monde et vous épargne l'enfer et les gens son pas content .

Je dois avouer que je ne suis qu'un amazigh normal, je n'ai pas eu ton niveau à l'âge de 6 ans, on m'a appris des versets en arabe classique que personne dans mon village amazigh a pu comprendre, j'ai donc dû apprendre bêtement pour éviter la punition du Fekkih qui nous racontait des histoires sur des arabes qui ont vécu au 7ème siècle au proche orient, j'avoue aussi que ces gens et leur vie ne m'intéressaient pas non plus.
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Ce n'est pas de cela que je parle (me suis sans doute mal exprimé). J'ai aussi été plusieurs fois à l'église. C'est le prétre de ma ville qui m'a donné le goût de la lecture. Parmi mes amis d'enfance, il y avait des juifs et nous partagions nos fêtes et les gâteaux qui allaient avec. Pas de souci.
Je parle d'un marocain qui déclare dans son quartier ou sa ville qu'il est devenu crétien et qui se met à fréquenter assidument l'église.

Nous sommes d'accord... Il n'a pas intérêt à le crier haut et fort...

Tu ne trouve, franchement pas une grosse contradiction dans ce que tu viens d'écrire ?

Pas du tout. Qu'est ce qui est contradictoire ? D'un côté on parle d'un pays ou il y'a religion d'état, et d'un autre, on parle d'un pays laïc...A mois que tu te sois mal exprimé ;-)

Noël n'a rien de religieux. Je suis athée sans aucun doute et je le fête. Permets moi de te dire que l'écrasante majorité des français ne le font pas par croyance religieuse. C'est fêté même dans les pays musulmans.

Je sais bien que Noël s'assimile plus à une festivité qu'à autre chose... Mais, l'essence de cette fête est religieux ...Après, c'est devenu comme partout un super événement pour consommer ....

Le fait est que tu ne réponds pas à ma question, toi qui aimes être "clair" ... Pourquoi ce pays laïc affiche et dépense l'argent du contribuable pour une fête religieuse ?

??????? Tu défendais l'inverse plus haut. Je ne comprends plus rien.

Difi, faut suivre ... Je me lasse de tout t'expliquer...

C'est la meilleure preuve qu'elle ne les rejette pas mais les cadre.

Parfaitement, je crois que le modèle laïc est adapaté à la socièté française, je crois pronfondément que c'est une belle évolution pour ce pays, mais je crois aussi que si ce même pays continue à attaquer certaines minorités, ce modèle va perdre de sa crédibilité ... et à terme, échouer ...
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Nous sommes d'accord... Il n'a pas intérêt à le crier haut et fort...
Eh bien voilà. On avance.
Petit rappel :
Citation:
Envoyé par Elyssa
La religion n'a rien d'une dictature spirituelle...
Citation:
Envoyé par Difkoum
Normal du point de vue d'une religieuse. Il en est autrement pour les nons religieux.

Pas du tout. Qu'est ce qui est contradictoire ? D'un côté on parle d'un pays ou il y'a religion d'état, et d'un autre, on parle d'un pays laïc...A mois que tu te sois mal exprimé ;-)
La contradiction réside dans le fait que tu veux obliger le pays laïc à faire des entraves à sa conception pendant que tu légitime la dictature de l'état religieux.
Je sais bien que Noël s'assimile plus à une festivité qu'à autre chose... Mais, l'essence de cette fête est religieux ...Après, c'est devenu comme partout un super événement pour consommer ....
Le fait est que tu ne réponds pas à ma question, toi qui aimes être "clair" ... Pourquoi ce pays laïc affiche et dépense l'argent du contribuable pour une fête religieuse ?

Comment veux-tu que je suive si dans le même paragraphe tu dis tout et son contraire ?

Difi, faut suivre ... Je me lasse de tout t'expliquer...

Parfaitement, je crois que le modèle laïc est adapaté à la socièté française, je crois pronfondément que c'est une belle évolution pour ce pays, mais je crois aussi que si ce même pays continue à attaquer certaines minorités, ce modèle va perdre de sa crédibilité ... et à terme, échouer ...
Ces minorités sont un véritable danger tant pour ce modèle que pour les pays religieux eux même et il est plus que recommandé de les combattre tant qu'il en est encore temps.
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Comment veux-tu que je suive si dans le même paragraphe tu dis tout et son contraire ?

Tu as fait ta propre lecture et tu tires tes propres conclusions ...Pas besoin de jouer à ce jeu de "qui va avoir le derneir mot?", nos divers échanges sur le forum sont nombreux et je penses que tu sais de quoi je parle. Une dernière fois et je reviens plus la dessus :

Un pays dit laïc doit respecter la liberté des cultes (c'est la base de laïcité) et ne peut donc prétendre sanctionner un code vestimentaire lié à un culte.
Un pays musulman peut sanctionner le musulman qui mange Ramdan le midi en plein public (c'est conforme avec le caractère religieux du pays).

C'est juste un exercice de logique ...je vois pas pourquoi t'as tant de mal à le concevoir...

La contradiction réside dans le fait que tu veux obliger le pays laïc à faire des entraves à sa conception pendant que tu légitime la dictature de l'état religieux.

Oulla ...t'es parti la chercher loin celle là...

Je ne légitime rien et n'oblige à rien ... Je dis simplement qu'aucun système n'est parfait et que celui laïc en France n'a pas l'air de s'améliorer plus vite que celui religieux au Maroc ....

Je dis qu'en Europe, le modèle laïc est meilleure que celui d'avant, et certes est mieux adapté pour ses populations Melting Pot ...et qu'au Maroc, le modèle religieux est meilleur que ce que peut être celui laïc pour le moment ...Après, tu peux me coller toutes les tarres que tu veux...si cela te fait plaisir ...Ne t'en prives surtout pas...

Ces minorités sont un véritable danger tant pour ce modèle que pour les pays religieux eux même et il est plus que recommandé de les combattre tant qu'il en est encore temps.

Je préfère ne pas réagir ...cela se passe de commentaires ...
 
salem alikom, bon soir ou boker tov,,comme vous voulez;
pour preciser, depuis la création du maroc , àa l'epoque de moulay idriss1 er, le maroc etait musulman, et il restera,,si les roie qui ont succédé sur le trône du maroc ont respectés ce principe et ils travaillait poru que ça soit la relegion musulmane qui régne. l'islam en vraix terme, n'est pas qu'une relegion ,mais une politique ,une façon de vivre ou de gouverner,,ce que beacoup le savent pas.si le maroc a marqué l'histoir du moeyn age c 'est grace de sa relegion,,donc tout marocain est d'office musulman, sinon il a pas de place, sauf pour les protégés qui sont les chretiens et les juifs qui étaient sous un autre regime et qui étaient les bienvenus, à condition qu'il touche pas au principe du pays, (l'islam et le roi). donc,arrétant d'amalgamé les chose, ou parller avec la langue des autres. qu'on a pas de relegion il faut choisir un enroit non musulman, pas etre dedant .
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
salem alikom, bon soir ou boker tov,,comme vous voulez;
pour preciser, depuis la création du maroc , àa l'epoque de moulay idriss1 er, le maroc etait musulman, et il restera,,si les roie qui ont succédé sur le trône du maroc ont respectés ce principe et ils travaillait poru que ça soit la relegion musulmane qui régne. l'islam en vraix terme, n'est pas qu'une relegion ,mais une politique ,une façon de vivre ou de gouverner,,ce que beacoup le savent pas.si le maroc a marqué l'histoir du moeyn age c 'est grace de sa relegion,,donc tout marocain est d'office musulman, sinon il a pas de place, sauf pour les protégés qui sont les chretiens et les juifs qui étaient sous un autre regime et qui étaient les bienvenus, à condition qu'il touche pas au principe du pays, (l'islam et le roi). donc,arrétant d'amalgamé les chose, ou parller avec la langue des autres. qu'on a pas de relegion il faut choisir un enroit non musulman, pas etre dedant .

Merci de nous apprendre tout ca, c'est très gentil de ta part.
Je ne savais pas que le Maroc n'existait pas avant ton Moulay Driss.
Enfin quelqu'un qui vient nous dire la vérité "l'islam n'est pas une religion mais une politique"
c'est peut être là le problème!
Est ce que les marocains convertis au chréstianisme sont aussi protégé?
Est qu'un marocain, athée comme moi est aussi protégé?
Nous les pauvres autochtones devons demander la protection sur notre propre terre parce que ... ?
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
Tu as fait ta propre lecture et tu tires tes propres conclusions ...Pas besoin de jouer à ce jeu de "qui va avoir le derneir mot?", nos divers échanges sur le forum sont nombreux et je penses que tu sais de quoi je parle. Une dernière fois et je reviens plus la dessus :

Un pays dit laïc doit respecter la liberté des cultes (c'est la base de laïcité) et ne peut donc prétendre sanctionner un code vestimentaire lié à un culte.
Un pays musulman peut sanctionner le musulman qui mange Ramdan le midi en plein public (c'est conforme avec le caractère religieux du pays).

C'est juste un exercice de logique ...je vois pas pourquoi t'as tant de mal à le concevoir...



Oulla ...t'es parti la chercher loin celle là...

Je ne légitime rien et n'oblige à rien ... Je dis simplement qu'aucun système n'est parfait et que celui laïc en France n'a pas l'air de s'améliorer plus vite que celui religieux au Maroc ....

Je dis qu'en Europe, le modèle laïc est meilleure que celui d'avant, et certes est mieux adapté pour ses populations Melting Pot ...et qu'au Maroc, le modèle religieux est meilleur que ce que peut être celui laïc pour le moment ...Après, tu peux me coller toutes les tarres que tu veux...si cela te fait plaisir ...Ne t'en prives surtout pas...



Je préfère ne pas réagir ...cela se passe de commentaires ...

Difkom,
franchement c'est limpide ce qu'elle t'a expliqué, j'approuve.
 

herosmasters

L'infrequentable ;)
VIB
1-Est ce que les marocains convertis au chréstianisme sont aussi protégé?
2-Est qu'un marocain, athée comme moi est aussi protégé?
3-Nous les pauvres autochtones devons demander la protection sur notre propre terre parce que ... ?

1- Protégé contre qui ? ou contre quoi ? une petite précision peut etre ?

2- Idem que 1

3- Tu te sens menacé ?

Question : Les Autochtones parlait francais à l'époque ?

PS : les autochtones avaient des dieux , et ils n'etaient pas assez betes au point de ne croire à Rien et de n'avoir aucun dieu . ( comme les AT de mainteant ) , si tu veux les immiter eh ben cela devera etre dans tout mon ami .
 

Sanzo

VIB
Salam

L'islam est composante de la société marocaine et ce ne sont pas une poignée de laicards qui changera cet état de fait.

Pour le reste chacun est libre de pratiquer ou non l'islam, personne ne viendra vous sortir du bar pour vous emmener de force à la mosquée.

Certaines personnes voudraient faire du Maroc une France-bis et ceci est bien entendu hors de question. il faudra vous faire une raison

Je suis d'accord avec toi, le Maroc a existé avant l'islam et il existera après l'islam.

Ce qui est certain c'est que le Maroc était musulman avant Iwisntmazirt et qu'il le restera longtemps après qu'on ait enterré Iwisntmazirt. Toute ta vie tu ne connaitras qu'un Maroc musulman, inutile donc de te battre contre des moulins à vent ;)
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Salam

Toute ta vie tu ne connaitras qu'un Maroc musulman, inutile donc de te battre contre des moulins à vent ;)

Tu as toujours su annoncer les bonnes nouvelles :D.

avant l'Islam tu rigole au quoi
le Maroc existe que depuis 1956 ..

Peu importe son nom, le Maroc est une région à part qui pendant plus de 1000 ans, a vécu sans tourner le regard vers damas, baghdad ou Istanbul. C'est en cela que nous sommes un cas particulier du monde arabo-musulman.
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
Tu as toujours su annoncer les bonnes nouvelles :D.



Peu importe son nom, le Maroc est une région à part qui pendant plus de 1000 ans, a vécu sans tourner le regard vers damas, baghdad ou Istanbul. C'est en cela que nous sommes un cas particulier du monde arabo-musulman.
wa si'mohammed, on etait des bons guerriers, mais ibnou Nafe3 etait fort, pour percer le maroc, et notre brave tarek ibnou ziyade
 
Haut