Pourquoi la polygamie en islam ?

Non 3 et 129. Mais laissez tomber.

Bon pour le 3, bizarre que Allah a cité les orphelins :indigne:

4.129. Vous ne pourrez jamais être équitable entre vos femmes, même si vous en êtes soucieux. Ne vous penchez pas tout à fait vers l'une d'elles, au point de laisser l'autre comme en suspens. Mais si vous vous réconciliez et vous êtes pieux... donc Allah est, certes, Pardonneur et Miséricordieux.

Evidémment, c'est dans la même sourate 4 où le tout premier verset qui parle de polygamie dans cette sourate est le verset 3, ce verset 129 a donc bien un contexte précis : le verset 3 qui parlent des orphelins :timide:
 
Bah oui c'est vrai qu'à l'époque pour une femme veuve il y avait vachement d'opportunités de touver du taf ou de s'assumer solo ppfff
Contrairement a ce que l'on pense, la femme était plus libre et avait plus de possibilités qu’après l’avènement de l'islam.
Après tout ce n'est pas ça le problème. Si la femme veuve se trouve dans une société ou il ne lui est pas permis de garantir son pain elle même, alors il faut changer la structure de cette société de façon que ça soit possible pour elle de ne pas être dépendante d'un homme en espérant qu'il l'a marie. Qui veut marier une veuve de 55 ans avec 5 enfants? Lol.
Dommage que je suis musulman, sinon je m'aurais probablement posée la question, pourquoi Dieu l'omniscient n'avait pas ordonnée a Mohmmed de libérer la femme un peu plus, au lieu de proposer cette solution très rudimentaire. Un workarround quoi.
 
je suis surpris, d'habitude vous n'écrivez pas ce genre d'erreur.;)
Et ne me dites pas que les Mormons sont chrétiens....
Pas de polygamie dans le christianisme, et pas de divorce dans le catholicisme (sauf en cas de mariage sans "discernement" et liberté préalable.)
Vous avez raison, mais il y a une différence entre chrétienté et christianisme. En principe, Drianke a raison.
 
Vous avez raison, mais il y a une différence entre chrétienté et christianisme. En principe, Drianke a raison.

Si vous appellez "chrétienté" les pays de civilisation judéo-chrétienne, bien sûr que certains hommes sont "de fait" polygames, mais officieusement, et sans que la "légitime" soit au courant... !
Mais aucun Etat ne le reconnais juridiquement comme en Islam.
Et il y a bien longtemps que l'Occident n'est plus la "chrétienté", au sens d'une société composée de chrétiens.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Si vous le dites...je ne vous parle pas des catholiques....

je suis surpris, d'habitude vous n'écrivez pas ce genre d'erreur.;)
Et ne me dites pas que les Mormons sont chrétiens....
Pas de polygamie dans le christianisme, et pas de divorce dans le catholicisme (sauf en cas de mariage sans "discernement" et liberté préalable.)
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
C'est de la science fiction surtout que c'est interdit chacune son jour...

La hawla wala qowatta illa bilah

Wallahou alam

Dans Sahih El-Boukhari il est mentionné que le prophète couchait parfois deux fois par jours avec ses 9 femmes. Dans un autre hadith il est dit qu'il couchait avec ses 9 femmes avant de se coucher.
 
@AlMuslim, je te dis comme je l'ai compris ..

Si Une maman meurt il est préférable que l'homme est une autre femme pour devenir la belle-mère de l'enfant.
Dans ce cas-là, pourquoi ne pas attendre qu'elle meurt pour se remarier.

Mais je suis sûre que ce n'est pas la signification de ce verset.

non , le verset ne parle pas d un cas particulier mais traite le problème dans l ensemble !
faut pas oublier le contexte : les arabes koreich surtout les nobles , avaient autant d épouses qu ils désiraient !sans parler des esclaves ..
alors contrairement a ce qu on peut penser , l islam venu limiter la polygamie et même la rendre quasi impossible !
Et pour cause :
Pour avoir une seconde épouse il faut vérifier plusieurs conditions
- 1 avoir réussi son 1er mariage
-2 que sa premier femme soit d accord
-3 être juste envers ses futures épouses ,
-4 Avoir les moyens physiques et materiels pour les satisfaire
il ne s agit pas la d un droit mais de la chari3a , ll loi qui comprend ds régles juridiques conforme au coran et a la sunna


wallaho3lem
 
non , le verset ne parle pas d un cas particulier mais traite le problème dans l ensemble !
faut pas oublier le contexte : les arabes koreich surtout les nobles , avaient autant d épouses qu ils désiraient !sans parler des esclaves ..
alors contrairement a ce qu on peut penser , l islam venu limiter la polygamie et même la rendre quasi impossible !
Et pour cause :
Pour avoir une seconde épouse il faut vérifier plusieurs conditions
- 1 avoir réussi son 1er mariage
-2 que sa premier femme soit d accord
-3 être juste envers ses futures épouses ,
-4 Avoir les moyens physiques et materiels pour les satisfaire
il ne s agit pas la d un droit mais de la chari3a , ll loi qui comprend ds régles juridiques conforme au coran et a la sunna


wallaho3lem

Pour ce qui est de l'accord de la première femme, j'ai un doute. Je ne pense pas qu'il doit y avoir son accord.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
@totoAussi et @MlleSa C'est pas comme ça qu'on lise le Coran. L'explication de la majorité des versets est claire et déjà donnée. Quand le prophète récitait un nouveau verset, ses compagnons lui demandèrent des explications, .../.......\mais ne faites pas d'un verset absolument clair et simple une chose qu'il ne l'est pas.

J'aime bien ta façon d'expliquer les choses

Le verset est clair mais les compagnons demender des explications !
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
D'accord, tenez l'explication de At-Tabari, Ibn Kathir, Al-Qourtoubi, les meilleurs des Moufassirines.
Avant l'islam les gens adoptaient souvent les orphelins, mais ils étaient injustes envers eux en les privant de l'argent et des biens qu'ils leur appartiennent en fait par héritage. L'islam voulait améliorer la situation de l'orphelin. Le passage au sujet de la polygamie n'est pas immédiat et trivial. Mais c'est normal pour le Coran de faire des virages à 90°. Mais on peut le voir ainsi: "Ceux qui adoptent des orphelins, soyez envers eux, ou alors faites vos propres enfants, et en parlant des enfants, vous êtes autorisés à marier jusqu'à 4 femmes; et il faut être juste envers vos femmes, ou alors, si vous craignez de ne pas être juste, marriez vos concubines (esclaves, prisonnières de guerre)."
Donc le même verset a était révèle en deux parti c'est cela ?

Ce qui est bien c'est que l'on va qu-il convoiter les bien des orphelins en les épousent,
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Dieu m'a aussi donné un cerveau pour réfléchir et non tout suivre à la lettre sans me poser aucune question.
Quel était le but de la polygamie du temps du prophète ?
Quel est son but aujourd'hui ?
Oui, mais les femmes réfléchies moins vie que les homme :rolleyes:

De toute façon qu'elle soit ou non autorisé, on ne peut pas obliger une femme à épouser un homme qui a déjà une ou plusieurs femmes

Et pour celle qui est marier, si sont homme veut épouse une autre femme elle peut demander le divorce
 
non , le verset ne parle pas d un cas particulier mais traite le problème dans l ensemble !
faut pas oublier le contexte : les arabes koreich surtout les nobles , avaient autant d épouses qu ils désiraient !sans parler des esclaves ..
alors contrairement a ce qu on peut penser , l islam venu limiter la polygamie et même la rendre quasi impossible !
Et pour cause :
Pour avoir une seconde épouse il faut vérifier plusieurs conditions
- 1 avoir réussi son 1er mariage
-2 que sa premier femme soit d accord
-3 être juste envers ses futures épouses ,
-4 Avoir les moyens physiques et materiels pour les satisfaire
il ne s agit pas la d un droit mais de la chari3a , ll loi qui comprend ds régles juridiques conforme au coran et a la sunna


wallaho3lem

Salam aleykoum,

les orphelins ne sont pas une condition ? :pleurs:
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Wa alaykom salam.

La polygamie a etait pratiquer dans les trois religion monotheiste. Pas seulement l Islam. Tout les prophetes de l ancien et du nouveau testament etaient polygame.

Je comprends pas cet fixette sur l Islam.


Jésus n'était pas polygame et il n'a jamais encouragé cette pratique. N'insulte pas la pureté de Jésus! :stop:
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Le prophète avait jusqu’à treize femmes, sans compter les concubines et sans compter les femmes libres qui s'offraient a lui. La dernière fois que j'ai comptée j'ai trouve une liste de 30 femmes.
Dans Sahih El-Boukhari il est mentionné que le prophète couchait parfois deux fois par jours avec ses 9 femmes. Dans un autre hadith il est dit qu'il couchait avec ses 9 femmes avant de se coucher.

Toi tu cherches les ennuis! :rolleyes:
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Si vous appellez "chrétienté" les pays de civilisation judéo-chrétienne, bien sûr que certains hommes sont "de fait" polygames, mais officieusement, et sans que la "légitime" soit au courant... !
Mais aucun Etat ne le reconnais juridiquement comme en Islam.
Et il y a bien longtemps que l'Occident n'est plus la "chrétienté", au sens d'une société composée de chrétiens.

Il y a peut-être seulement l'Irlande et la Pologne en Europe qui sont restées relativement traditionnelles...
 
Une femme peut satisfaire des dizaines d'hommes en une journée alors qu'un homme aurait bien de la peine avec quelques unes. Physiologiquement il aurait été plus correct de fournir plusieurs hommes à une femme que le contraire.
 

elyiam

Qui sème le vent, récolte la tempête.
Jésus n'était pas polygame et il n'a jamais encouragé cette pratique. N'insulte pas la pureté de Jésus! :stop:

Tu oublies jean qui ne fut jamais marié, aussi.

Ps : jesus n est pas venu abolir les lois de l anciens testament. Il ne l a pas encouragé, mais il ne l a pas interdite non plus. Le coran n a jamais encourager la polygamie, au contraire, le coran nous pousse a ne prendre qu une seule epouse.

Polygame, n est synonime d impurete dans aucune religion ;)
 

elyiam

Qui sème le vent, récolte la tempête.
Le prophète avait jusqu’à treize femmes, sans compter les concubines et sans compter les femmes libres qui s'offraient a lui. La dernière fois que j'ai comptée j'ai trouve une liste de 30 femmes.
Dans Sahih El-Boukhari il est mentionné que le prophète couchait parfois deux fois par jours avec ses 9 femmes. Dans un autre hadith il est dit qu'il couchait avec ses 9 femmes avant de se coucher.


11 femmes pas 13. 9 officiel, car les deux autres on etaient divorcer avant la consommation du mariage.
Le prophete n a eu qu une esclave, qu il affranchi et epousa. Maria la copte, qui lui donna sont fils ibrahim. Elle fait partie des 9 epouses. Sinon le prophete n a jamais eu d esclave ou de concubine avec qui il aurait eu des " rapports ".

Aussi, jaimerais que vous me citiez les 30 femmes.
Merci
 
Pour ce qui est de l'accord de la première femme, j'ai un doute. Je ne pense pas qu'il doit y avoir son accord.

c est vrai on ne parle pas beaucoup de cette condition car ça n arrange pas certains !
l accord de la femme est toujours obligatoire concernant le mariage , ou tout ce qui est en rapport avec la famille .
En Tunisie ,par exemple , les oulémas et théologiens ont interdit la polygamie en se basant justement sur le coran et la sunna !
 
Salamo 3alaykoum.

J'ai écouté un tafsir de Ali Mansour Kayali sur ce verset et je trouve que c'est très cencée son explication. Après wallaho A3lam.

Quand on regarde le début du verset, "Si vous craignez d’être injustes pour les orphelins..." Ali kayali dit que ce verset s'adresse aux hommes à l'époque du prophète (sa3w) pour épouser les femmes ayant des enfants et qui ont perdu leurs maris pendant les batailles. Du coup ces enfants étaient orphelins et la meilleure façon de les protéger c'est que leur maman épousent les hommes qui ont survécues aux guerres. Donc ici Allah incitent les hommes à prendre les veues s'ils ont peur d'être injustes envers les orphelins.

Walaho A3lam

Wa aleikoum salam parce qu'Allah dit « Si vous craignez d’être injustes pour les orphelins , épousez des femmes qui vous plaisent. Ayez-en deux , trois ou quatre, mais si vous craignez d’être injustes, une seule ou bien des esclaves de peur d’être injustes. »
 
c'est-à-dire ? comment un truc exceptionnel peut confirmer un truc général ?

Elle est vraiment exceptionnel et elle est conditionnée à la justice envers les épouses, de plus le verset 129 de la même sourate dit textuellement que l'on ne pourra jamais être juste et ce même si on le voulait.

Si vous craignez d’être injustes pour les orphelins , épousez des femmes qui vous plaisent. Ayez-en deux , trois ou quatre, mais si vous craignez d’être injustes, une seule ou bien des esclaves de peur d’être injustes. » (Sourate 4 , Verset 3)

« Vous ne pouvez jamais être juste envers vos femmes , même si vous le désirez ardemment ». (Sourate 4 , verset 129)
 
Elle est vraiment exceptionnel et elle est conditionnée à la justice envers les épouses, de plus le verset 129 de la même sourate dit textuellement que l'on ne pourra jamais être juste et ce même si on le voulait.

Si vous craignez d’être injustes pour les orphelins , épousez des femmes qui vous plaisent. Ayez-en deux , trois ou quatre, mais si vous craignez d’être injustes, une seule ou bien des esclaves de peur d’être injustes. » (Sourate 4 , Verset 3)

« Vous ne pouvez jamais être juste envers vos femmes , même si vous le désirez ardemment ». (Sourate 4 , verset 129)

Ton verset 129 m'a l'air tronqué, il dit que ça ?
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Une femme peut satisfaire des dizaines d'hommes en une journée alors qu'un homme aurait bien de la peine avec quelques unes. Physiologiquement il aurait été plus correct de fournir plusieurs hommes à une femme que le contraire.

Ça existe déjà, on appelle ça des filles de joie, et ces femmes sont loin d'être heureuses et épanouies.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Tu oublies jean qui ne fut jamais marié, aussi.

Ps : jesus n est pas venu abolir les lois de l anciens testament. Il ne l a pas encouragé, mais il ne l a pas interdite non plus. Le coran n a jamais encourager la polygamie, au contraire, le coran nous pousse a ne prendre qu une seule epouse.

Polygame, n est synonime d impurete dans aucune religion ;)

Jésus n'interdit pas la polygamie, parce que la question ne se posait pas à son époque : cette pratique était désuète à son époque parmi les Juifs (je crois), et ce n'était pas non plus une pratique acceptée chez les Romains (même si les mecs couchaient parfois avec d'autres femmes que leur épouse officielle).

De même Jésus n'interdit pas le viol, parce qu'il était évident pour tout le monde que le viol était mal.
 

Akhi96

Bien Vu Mec
Salam aleykoum,

la polygamie est critiquée, donc je voudrais savoir pourquoi la polygamie en Islam ?
Trouvez vous déjà une femme
Le jour où vous en trouvez une 2eme vous leurs demanderez à toutes les 2 si elles sont OK
Si c'est oui, bien joué.
Si c'est non, bah c'est l'une ou l'autre ou zéro si t'as pas de chance mdr :D
 
Dernière édition:
Donc le même verset a était révèle en deux parti c'est cela ?

Ce qui est bien c'est que l'on va qu-il convoiter les bien des orphelins en les épousent,
Il s'agit là des trois premiers versets de la sourate des femmes. Je crois que les 3 premiers versets sont venus d'un coup et le 4ème juste un petit peu après, mais je ne suis pas sûr, je devrais rechercher.
 
Haut