TIGELLIUS
VIB
Par des arguments surtout !
Il y en a pleins dans le Coran.
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Je pense perso que tu t'attarde trop, à la certification, depuis que tu as commencer à chercher n'as tu pas l'impression que tu as appris des choses, compris des choses? Je pense au vu de ton msg que tu es trop pressé. Je pense personnellement que l'on ne va pas nous demander de faire ce dont nous ne sommes pas capable, donc du coup les formations, je ne pense pas que tu en ai besoin, je pense qu'il y'a une histoire de confiance, et de patience et une sorte de gravitation constante autour du livre.
Par la Pensée, par le comportement, par les actes.
Probablement tu n'as pas encore saisi.
1) L'apparence
2) L'invisible
3) Le local
4) Le général.
Quand le doute pénètre dans le Cœur, il agit à la manière d'un cancer. Tout ce travail pour essayer d'enlever les métastases...
Il y en a pleins dans le Coran.
au moin si j'aurai la certitude que le coran est d'origine divine j'aurai pu etre plus serein
car je saurai que ce n'est pas perdu ...
encore une fois ca c pas un argument c une pretention ...
ce que tu ne saisi pas c'est que ca c ta theorie d'autre auron d'autre theorie
tu n'est pas le seule a inventé des interpretation ...
C'est une vérité que tu réfutes.
J'ai pas compris pourquoi tu m'a répondu celà.Quand le doute pénètre dans le Cœur, il agit à la manière d'un cancer. Tout ce travail pour essayer d'enlever les métastases...
a part joué avec les mot pour sauvé la face qu'a tu de concret a presenté car je suis habitué a ce genre de reponse bateau pour noyé le poisson
je trouverai plus digne d' avouez que vous ne savez pas ...
J'ai pas compris pourquoi tu m'a répondu celà.
Le Coran est un Livre grand ouvert. Il suffit de le lire.
l'effet recherché , c'est donné plus de vie au texte le rendre plus captivant ....pour le comment ce procédé est utilisé:je t'es remercier pour ta réponse mais ce que je recherche est une reponse detaillé
car l'iltifat je connaissais deja :
https://www.bladi.info/threads/17v25-veux-dire-double-vie.442025/page-4#post-15486077
ce que je ne connais pas c le detail savoir comment les arabe l'utilisé et pour quel effet par exemple pourquoi employé le je a ce moment precis et le il a cette autre moment quel sont les effet recherché ....:
oui tu as bien deviner en general quand je pose une question c soit que j'ai une intuition ou une hypothese que j'aimerai confirmer mais dans le cas present c plus une intuition .... mais depuis j'ai trouvé une reponse que je doit creusé qui dit en gros pour faire simple que c plusieur discour entremeler et tenu simultanement ...:
https://www.bladi.info/threads/cherche-toute-theorie-coran.465845/#post-15994221
i suffit pas de le dire il faut pouvoir le demontrer autrement cela s'appel une pretention
tout le monde peut pretendre une chose mais combien peuvent la prouvé ...
l'effet recherché , c'est donné plus de vie au texte le rendre plus captivant ....pour le comment ce procédé est utilisé:
Sache que ce n'est pas de la grammaire , il n y'a donc pas un mode d'emploi ou des règles à respecter , c'est au gré de l'auteur .
en français , si je te dis: " ne pas lire " tu ne vas pas te creuser les méninges pendant des heures pour savoir pourquoi j'ai utilisé une phrase nominale ( ne pas lire) au lieu d'une phrase verbale ( ne lisez pas) c'est un peu ce que tu fais avec ta question .
mais ceci dit , c est comme tout dans le coran , chaque types d'Iltifat peut avoir une subtilité ou une explication , et il y a au moins 500 cas dans le Coran , je ne peux pas tous les énumérer et te les détailler..il y a des bouquins pour ça
mais je peux te dire par exemple que le "Nous" souligne la puissance , la royauté et la majesté , il est donc plus intense que le "Il" ( 3e personne ) qui caractérise plus l'unicité divine .
Ex 35-9:
Et c'est Allah ( 3e personne) qui envoie les vents qui soulèvent un nuage que nous poussons ensuite vers une contrée morte; puis, nous redonnons la vie à la terre après sa mort.c'est ainsi que se fera la résurrection !
on à la un "iltifat " de la 3e personne vers la 1ere personne du pluriel ( NOUS) pour mettre en exergue la puissance et la majesté de celui qui ressuscite les morts .
un autre verset par exemple avec le schéma inverse ( 1ere personne vers 3e personne) 38-26:
"O David , nous avons fais de toi un calife sur la terre; juge donc en toute équité parmi les gens et ne suis pas la passion: sinon elle t'égarera du sentier d'Allah" .car ceux qui s'égarent du sentier d'Allah auront un dur châtiment pour avoir oublier le jour des comptes.
Là on est passé d'un "nous " de majesté et de pouvoir qui a fait de David un Calife sur la terre et un juge , à l'utilisation de la 3e personne ( Allah) pour rappeler l'unicité et le monothéisme.
plusieurs discours, ou plusieurs narrateurs !ce ne sont là que des inepties de certains orientalistes malhonnêtes ou des apprenti-sorciers qui n'ont jamais ouvert un livre de littérature arabe de leur vie ...en général c'est destiné essentiellement à un public non arabophone .
si ce procédé d'Iltifat peut choquer ou intriguer en Français ou en anglais , il n'en est rien en arabe , et le Coran comme il le revendique est avant tout un livre révélé en langue Arabe .
je reviens au poéme d Imrou El Quaiess ( un poète mort avant l'Islam , avant même la naissance de Muhammed saws) que je t ai cité et que j 'ai oublié de te traduire , pour te montrer comment ce procédé d'Iltifat était courant à l'époque sans que cela ne choque qui que ce soit :
تَطَاوَلَ لَيْلُكَ بالأثْمُدِ ونَامَ الخَلُيُّ، وَلَمْ تَرْقُدِ
Ta nuit a été longue à Attmudi ( lieu) , l'insoucieux dort , et pas toi
وَباتَ وَباتَتْ لَهُ لَيْلَة ٌ، كَلَيْلَة ِ ذِي العائِرِ، الأرْمَدِ
il a passé une nuit tel un souffrant de conjonctivite ( il n a pas fermé l'oeil de la nuit)
وذلكَ من نَبَأٍ جاءني وَخُبِّرْتُهُ عَنْ أبي الأسْوَدِ
et cela à cause de l'info que j'ai reçu au sujet d'Abu Al Asswadi
l'auteur ici parle de lui et de la nuit qu'il a passé, mais Comme tu peux le constater il utilise la 2e personne ( ta,toi) au début , ensuite passe à la 3e personne (il) et finis à la 1ere personne (je) et tout cela en 3 vers.
pourtant personne n a osé parler ici de vers entremêlés, pourquoi donc il en serait autrement pour le Coran ?
Je suis donc un prétentieux quand j'atteste qu'Allah est mon Créateur et que je suis la preuve vivante.
apprend a faire la difference entre ton ressenti subjectif qui est vrai uniquement pour toi
et une verité objectif qui peut etre constaté par tous ...
si tu dis que le coran est la verité tu doit etre en mesure d'en apporté la preuve ... ton ressenti n'est pas une preuve
tout le monde declare etre sur la verité combien son en mesure de le prouvé ?
apprend a faire la difference entre ton ressenti subjectif qui est vrai uniquement pour toi
et une verité objectif qui peut etre constaté par tous ...
si tu dis que le coran est la verité tu doit etre en mesure d'en apporté la preuve ... ton ressenti n'est pas une preuve
tout le monde declare etre sur la verité combien son en mesure de le prouvé ?
>>ton ressenti n'est pas une preuve
tout le monde declare etre sur la verité combien son en mesure de le prouvé?
Cela vaut pour toi aussi, cela fait plus de 1300 ans que des gens comme toi essaient de démonter l'islam, si ils avaient prouver quelque chose tu ne te casserais pasla tête aujourd'hui
pourquoi donc avoir autant peur de mes questions si c le cas ?
pourquoi ne pas juste y repondre sereinement et avec sagesse comme vous le recommande le coran?
C'est une question que tu devrais te poser à toi même, toute réponse qui ne va pas dans ton sens tu reponds que la personne à peur, c'est puéril comme attitude.
personne n'a peur de tes questions vielles de plus de 1300 ans.
Si elles étaient si destructrices, tu ne sreait pas là, et il n'y aurais plus de musulmans, alors un peu d'humilité tu ne fait que du réchauffé...
c normal vous ne repondez jamais au question mais vous vous en prenez a la personne en lui pretant de fausse intention ce qui me fait pensez que vous essayé de noyé le poisson
la bible aussi jusqu'a recement eté une reference voi ce que l'etude critique en a fait
donc tu ne devrai pas etre aussi confiant car de plus en plus de musulmans ose posé des question et remettre la version traditionnel du coran en doute
L'islam avait déja fait l'étude critique de la bible, rien de nouveau sous le soleil.
les methodes d'etude critique evolue constament
et les musulmans en la matiere son bien en retard ...
Tu prends vraiment les musulmans pour des imbéciles, je t'invite à aller vivre rien qu'une semaine avec des bédouins tu verras qu'ils en savent surement plus que toi dans bien des domaines intelectuels , je te le garanti.
si les musulmans serai a la pointe en matiere archeologie anthropologie histoire linguistique etude des texte anciens etc ... on le saurai ....
a l'heur actuel ce sont les non musulmans qui font avancé ces domaines ...
et ce constat c pas moi qui le fait mais tout les musulmans avec un minimum d'honnete
Cela montre bien ta maniére de penser, l'histoire ne se limite pas à l'instant "t", il faut prendre en compte la géostratégie, les puissances dominantes, la colonisation, les guerres économiques, etc, le monde musulman n'est pas en posture de s'épanouir comme il le veut.
pourquoi ne pas juste y répondre sereinement et avec sagesse comme vous le recommande le coran?
moi je ne suis pas la pour condamné ou justifié je constate juste
que l'etude necessaire pour comprendre le coran ne sont pas presente
et donc les musulmans ne sont pas à jour en terme de savoir pour comprendre le coran
et donc je trouve pretentieux de dire que l'islam a fait l'etude critique de la bible ....
alors que les musulmans eux meme puisé pendant des siecles leur information dans la bible pour expliqué le coran
donc tu ne devrai pas etre aussi confiant car de plus en plus de musulmans ose posé des question et remettre l'interprétation traditionnel du coran en doute
>>>que l'etude necessaire pour comprendre le coran ne sont pas presente
Trés trés presomptueux de ta part, tu ne connait rien aux musulmans cela saute aux yeux.
>donc je trouve pretentieux de dire que l'islam a fait l'etude critique de la bible ..
ne t'en dépalise
>alors que les musulmans eux meme puisé pendant des siecles leur information dans la bible
vraiment n'importe quoi
Encore ce doute qui hante ta vie, et que peut-être te poussera à devenir un islamophobe. 1400 ans dans lesquels tous les savants se seraient trompés dans l'interprétation, et voilà qu'au 21ème siècle il y aurait des super intelligents qui prendraient le dessus, mettant au placard tous les chercheurs passés.