Pourquoi les femmes ne portent plus nos bijoux?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion rifatlas
  • Date de début Date de début
comme vous connaissez notre tradiction amzigh est trés riche au niveau de bijoux ,mais malheureusement ces bijoux sont entrain de desparaître dans le domaine de la bijouterie comme(tizrzay;tifilit ;ahllab ;tawnza ...) Pourquoi les jeunes filles ne veulent plus porter ces bijoux, est-ce la modernité ou l'acculturation?j'espére que nos filles (timazighine ) donneront à cette tradition (bijoux)l'importance qu'elle merite .merci

comme vous connaissez notre dradition amzigh est trés riche au niveau de bijoux ,mais malheureusement ces bijoux sont entrain de desparaître dans le domaine de la bijouterie comme(tizrzay;tifilit ;ahllab ;tawnza ...) Pourquoi les jeunes filles ne veulent plus porter ces bijoux, est-ce la modernité ou l'acculturation?j'espére que nos filles (timazighine ) donneront à cette tradition (bijoux)l'importance qu'elle merite .merci

Si tu le dis..................................

comme vous connaissez notre tradiction amzigh est trés riche au niveau de bijoux ,mais malheureusement ces bijoux sont entrain de desparaître dans le domaine de la bijouterie comme(tizrzay;tifilit ;ahllab ;tawnza ...) Pourquoi les jeunes filles ne veulent plus porter ces bijoux, est-ce la modernité ou l'acculturation?j'espére que nos filles (timazighine ) donneront à cette tradition (bijoux)l'importance qu'elle merite .merci

Moi j'ai trouvé au bled une super belle paire de boucles d'oreilles en forme de tizerzaye que je porte casiment tt le tpset en plus elles sont "IN" zerma ;) .

Afilamene.

peut etre ke c'est a cause de la modernité kome tu la dit rifatlas en tt cas la plus part des fille de nos jours aime porter des bijoux ki brille genre or diamant.., personnellement je ne met ke des bijoux en argent amazigh c tres jolie, et y a aussi les pierre precieuse dans la bijouterie amazigh les filles ;) kome talloubante c tres jolie a porté et on raconte ke ca protege du mauvais oeil

salam
moi perso je concidere ces bijoux comme une richesse,
chez nous on les met uniquement dans les fetes de mariage ou 3id, ahwach aussi, ca fait hyper beau;)
le seul inconvénient avec ca c'est qu'ils sont lourd comme meme, tu sais Tazra sur le front toute la journéé, ahelab aussi

par contre les petits bijoux moins lourd, comme tanebayelt, certains bagues je les portes meme ici en fonction du looking:D

et je meme mes amies arabes les portes de temps en temps, car ca fait beau.

salut

je sais pas si ça se vend à Al hoceima?? si quelqu'un sait??? Il me semble en avoir déjà vu ds une boutique...mais ça remonte à très longtemps. Je trouve ça très beau...

Vivement que je rentre au bled, et je verrais Inchallah!!

slt
si tu me les offres j eles portré avec sisir
moi jaime bien , c original et unik
c dommage ke la tradition laisse place à une certaine modernité ki nest pas de mon gout !!!!!

ca sert a quoi de porter ces bijoux ? !!!

Ben en ce qui me concerne je trouve que certains bijoux amazigh reviennent à la mode
L'eté dernier j'en ai vu pleins dans les bijouteries de AL KISSARYA (à Nador) Mais comme n'etant pas du tout bijoux j'ai rien acheté :-(

peut etre ke c'est a cause de la modernité kome tu la dit rifatlas en tt cas la plus part des fille de nos jours aime porter des bijoux ki brille genre or diamant.., personnellement je ne met ke des bijoux en argent amazigh c tres jolie, et y a aussi les pierre precieuse dans la bijouterie amazigh les filles ;) kome talloubante c tres jolie a porté et on raconte ke ca protege du mauvais oeil

Protéger du mauvais oeil? Tu crois encore en ces superstitions moyen-âgeuses?

ca sert a quoi de porter ces bijoux ? !!!

avant les femmes portaient ça pensant que ca enleveraient le mauvais oeil ou comme talisman
puis ya le coté seduction qui vient apres, meme si c pas tres flagrant, ds les formes des bijoux amazigh bcp de choses sont suggerées comme la boucle d'oreille en forme de triangle, ect....
c dommage que les femmes laissent tomber ces bijoux pour une mode venue d'ailleurs, mais bon ca fait partie de l'evolution de la societé on va dire

non mais je trouve sa sympat et j'aime bien

evidemment si on croit que ca protege du mauvais oeil du shirk et c haram, mais pas seulement les bijoux amazigh ont eu c soi disant attribu ya aussi chez les autres qui pensent qu'un oeil accroché a un collier ou une main de fatma va les proteger alors que c egalement considéré comme "shirk"

mara terssed remrakh, mrekh ag idjiss opobré bach achteggid er9ahwa, thimdjarine, amiqar moustafa:D
mara temrkhed ag idjiss ner cayid, adach tini ser danone da9a9ach i ihenjarene imezianene :langue:
mdrr wallah que tu a raison , yejjis u puvri chenna mara dequim ag lwalidin , macha yejjis n tajar ... ayama ayama , ijit 3la allah waha

ca fait sapin de noel :D

de toute façon les filles de ché nous (rif) preferent les bijoux de chez kissaria, les petits foulards rouge jaune et vert avec d pieces dessus elles nen portent plus, la belle mere a ma soeur lui en avait offert un a son mariage mais elle le garde en tant que souvenir seulement pas pour le porter

iwa a tawmat tesned mayemmi , tammort negh tekseh ...nech yallah ixsir ixfinu ,3ad adanur tamrath ?

semhayé a thawmat fehmeghach rokha, atas nehenjarine am chek dja zoane rbha 3lakhata wa offine bou mamech ra ggene bach admarkhen tihemouchine wadjine bathar, ikhessach astegid waragh, thamghra, asthardadh, ect ect adisahar arbé waha

semhayé a thawmat fehmeghach rokha, atas nehenjarine am chek dja zoane rbha 3lakhata wa offine bou mamech ra ggene bach admarkhen tihemouchine wadjine bathar, ikhessach astegid waragh, thamghra, asthardadh, ect ect adisahar arbé waha
amine , la vie :( mais en tout cas ça m'empache pas de dire '' AKKAT ra RABBI da3dar "

Retour