Pourquoi les femmes ne portent plus nos bijoux?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion rifatlas
  • Date de début Date de début
comme vous connaissez notre tradiction amzigh est trés riche au niveau de bijoux ,mais malheureusement ces bijoux sont entrain de desparaître dans le domaine de la bijouterie comme(tizrzay;tifilit ;ahllab ;tawnza ...) Pourquoi les jeunes filles ne veulent plus porter ces bijoux, est-ce la modernité ou l'acculturation?j'espére que nos filles (timazighine ) donneront à cette tradition (bijoux)l'importance qu'elle merite .merci

Tout ce que je connais en bijoux, ce sont les colliers de louiz que j'aime beaucoup.

comme vous connaissez notre tradiction amzigh est trés riche au niveau de bijoux ,mais malheureusement ces bijoux sont entrain de desparaître dans le domaine de la bijouterie comme(tizrzay;tifilit ;ahllab ;tawnza ...) Pourquoi les jeunes filles ne veulent plus porter ces bijoux, est-ce la modernité ou l'acculturation?j'espére que nos filles (timazighine ) donneront à cette tradition (bijoux)l'importance qu'elle merite .merci

Ces bijoux sont toujours en vogues.Ils sont portés par des artistes peintres,romancières,poétes marocaines et étrangères.Cette catégorie de femmes de lettres et d'art apprécient les belles choses.Beaucoup de marocaines se démarquent et optent pour le modernisme.Je connais un peuple ultra moderne qui n'a rien perdu de ses traditions et us.Un peuple qui est resté attacher à ses racines et à sa culture:Le peuple japonais.

Je vous rasssure les bijoux de chez nous ne disparaitrons pas et ne sont pas prés de disparaitre ahllab tizrzay tawnza... j'ai fait mon mariage au maroc dans à la campagne là où on porte le addal (ce grand voile blanc ou l'on voit que les yeux). je suis encore trés jeune et mes amies quis sont souss aussi aiment les bijoux amzigh

J'ai un bijou de ma grand-mère, que je garde précieusement mais je me vois mal le porter dans les rues de Paris.

salam , azul weshma tu t'en fou des rues de paris lol

garde tes souvenir .

azul a uma,
j'ai aussi un pendentif avec un "doro" ancien (ce que les mamans mettaient sur le front, je ne sais pas si tu vois à quoi ça ressemble), je le porte sur moi....mais dans mon sac (j'ai pas trop envie d'attirer les regards des autres.)

mais je garde tout bien précieusement, ça une valeur sentimentale (et donc inestimable).

azul a uma,
j'ai aussi un pendentif avec un "doro" ancien (ce que les mamans mettaient sur le front, je ne sais pas si tu vois à quoi ça ressemble), je le porte sur moi....mais dans mon sac (j'ai pas trop envie d'attirer les regards des autres.)

mais je garde tout bien précieusement, ça une valeur sentimentale (et donc inestimable).
je suis fier de toi weshma

tu es d'ou du rif ?

ils sont très beaux, mais ceux que j'ai pu voir étaient terriblement lourds et encombrants. vive le plastik bien plus léger

les bijoux selon moi sont trop spécial pour etre portés tout quotidiennement. mais c'est vrai qu'il sont si exceptionnel que de temps en temps; pourquoi pas. ça donne bien.
une fois je suis tombé sur un article qui parlait des bijoux berbere. j'ai été choqué d' apprendre ce qu'une certaine forme qu'on retrouve souvent dans ces bijoux représentait. C'était si clair, si explicite que j'ai été choqué par ce symbole. Si tabou dans la société mais que les femmes affichent sans question avec leur bijoux. je ne sais pas si vous voyez de quelle forme je parle; donc je met un lien.
http://www.tiznit.net/Bijouterie.html

les bijoux selon moi sont trop spécial pour etre portés tout quotidiennement. mais c'est vrai qu'il sont si exceptionnel que de temps en temps; pourquoi pas. ça donne bien.
une fois je suis tombé sur un article qui parlait des bijoux berbere. j'ai été choqué d' apprendre ce qu'une certaine forme qu'on retrouve souvent dans ces bijoux représentait. C'était si clair, si explicite que j'ai été choqué par ce symbole. Si tabou dans la société mais que les femmes affichent sans question avec leur bijoux. je ne sais pas si vous voyez de quelle forme je parle; donc je met un lien.
http://www.tiznit.net/Bijouterie.html

merci pour le lien mais la page "bijouterie" est encore en contruction.

salam

tizrzay .... de petite taille c'est possible de les porter avec le foulard ou autre
tifilit , ahlab ..... c'est trop lourd, meme a tamazirth, on peut pas les mettre plus d' 1 heure,
Tawnza .... c'est pas pratique avec le voile

je pense que si nous voulons protéger cet richesse et éviter qu'elle disparaissent, nous devons porter des modification suur eux et essayer de les adapter avec la vie quotidienne ;)

aux isseyaren

Retour