Pourquoi les femmes ne portent plus nos bijoux?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion rifatlas
  • Date de début Date de début
MDR quand je gagne j'aime bien !!! lol
tu es du nord?

j'ai jamais testé ce jeu, mais les pépés me font rires hihi

c clair moi aussi faut tjr qu'y en ai un qui m'énerve mdr

jtimagine derrière tn écran É-NER-VÉ LOOOL

tu mimagine en train de jeter mon clavier contre un mur et massacrer lecran a coup de stylo bic c ça :D

nan je suis du sud

LES ROUMAINS :eek: peut etre les ROMAINS.

Calmez-vous ca sert a rien de vous rejeter la faute l'un sur l'autre.

De toutes facons Vous etes aussi tetu les uns que les autres Autant les Imazighens que les Arabes.

Et c'est malheureux de vous voir vous lancer la pierre a tour de role! :(

merci pr la correction!c romains!mais certains gens vous font sortir de ta peau au point q vous ne savez p c q vous etes en train de taper!

bien sur l'Islam interdit aux femmes les bijoux siri tnassi

JE TE PERMET PAS DE ME PARLER COMME CA...

Si tu hais les tradiCtions tu t'en fiche de tous ca tout court!!! Ces bijoux tradiCtionnelle Qui marque une difference d'appartenance!!!! On parle pas de bijoux comme un autre!

BREF CHACUN SA VIE... Et si tu casses la tete avec tout le monde! C'est que c'est surment que t'a toujours a te justifier! DEMANDE TOI pourquoi???? es tu obliger de te reconforter en te disant que tes choix sont les plus juste!???

Si oui laisse parler les gens fais ta vie et calcule pas les opinions des autres!

JE TE PERMET PAS DE ME PARLER COMME CA...

Si tu hais les tradiCtions tu t'en fiche de tous ca tout court!!! Ces bijoux tradiCtionnelle Qui marque une difference d'appartenance!!!! On parle pas de bijoux comme un autre!

BREF CHACUN SA VIE... Et si tu casses la tete avec tout le monde! C'est que c'est surment que t'a toujours a te justifier! DEMANDE TOI pourquoi???? es tu obliger de te reconforter en te disant que tes choix sont les plus juste!???

Si oui laisse parler les gens fais ta vie et calcule pas les opinions des autres!

c que je dis toujours ce que je pense, ca peux froisser les ames sensibles de ton genre

aller si tas tes regles c pas mon problème, prends un SPASFON et tout ira mieux

tu mimagine en train de jeter mon clavier contre un mur et massacrer lecran a coup de stylo bic c ça :D

nan je suis du sud
MDRR pk pas! en faite jtimaginais sauter sur ta chaise entrin de défoncer le clavier :-D
b ca va bienvenue au club des SUD-é loool

punaise le derniere msg que ta posté a la fille la ou t énervé, j'ai cru qu'il était pr moi jai eu peur:rouge:

MDRR pk pas! en faite jtimaginais sauter sur ta chaise entrin de défoncer le clavier :-D
b ca va bienvenue au club des SUD-é loool

punaise le derniere msg que ta posté a la fille la ou t énervé, j'ai cru qu'il était pr moi jai eu peur:rouge:

mdrrr pkoi ya pas d'raison toi kiffante et respectueuse des cultures des uns et des autres

comme vous connaissez notre tradiction amzigh est trés riche au niveau de bijoux ,mais malheureusement ces bijoux sont entrain de desparaître dans le domaine de la bijouterie comme(tizrzay;tifilit ;ahllab ;tawnza ...) Pourquoi les jeunes filles ne veulent plus porter ces bijoux, est-ce la modernité ou l'acculturation?j'espére que nos filles (timazighine ) donneront à cette tradition (bijoux)l'importance qu'elle merite .merci

pour moi je porte toujours ces bijoux je trouve ça tres tres jolie, j'adore surtout les bracelets et les collier qui porte le Z...

je partage po ton idée car les bijous amazighs sont à la mode pr moi j'ai une collection et ce ki est vrmnt bizar c ke ce sont les femmes cultivés ki adorent les mettre par contre les filles chelhat n'aime po ça je c po si c un probleme psychik mé c la verité quand à moi ça me rends tré fiere c une civilisation et en plus c trés élegant.

comme vous connaissez notre tradiction amzigh est trés riche au niveau de bijoux ,mais malheureusement ces bijoux sont entrain de desparaître dans le domaine de la bijouterie comme(tizrzay;tifilit ;ahllab ;tawnza ...) Pourquoi les jeunes filles ne veulent plus porter ces bijoux, est-ce la modernité ou l'acculturation?j'espére que nos filles (timazighine ) donneront à cette tradition (bijoux)l'importance qu'elle merite .merci

Très franchement j'ai jamais vu ce genre de bijoux de près ou de loin où que ce soit au Maroc.

jamé vu ,jusk ce point là je c po pk la plupart des gens essayent tjs de découvrir les autres cultures ça c'est un avantage mé le probleme c ke ils ignorent leur propre culture et c dangereux car ils risk de perdre leur identité !!!

bonne aptée
mon lettre:Tabrate

mani tkite achrbile, manzakme ata mlhafte!
mani tkite a tkhorste, manzakme a tizrzite!
mani tkite a tawnza, manzakme talbaline ?
manzake al lhbake lohde tojotnke, f' igi ntwnza lihgdake tmghite.
manighrakide jarghe al hna asike arakhe tabratinw,
gho afosse, li itafne talkhtmte nkorte li tnte iziine !!!!

tofite alhna idodane ayke ilikne,
matofite adblige ilane ghi ifassne!!!
ichwrake o issiyagkhe aylihke ikmle.
isfa chrotnke lhanake srke mdne!!
rwakhe albaze khldake la ryachnke.
ad nssara ghi ignwane yane wasse.

c'ést domaage!!!
on a perdu les bijoux. les femmes de Tamazighte, notre Tamazirte!!!!!!!

on a remplacé les bijoux par les y modéle europiénnes
on a remplacé tamlhfte par Mini...
on a remplacé lhna par maquillage..
on a remplacé tawnza par l'éclipse de la reine de beauté des femmes!!

on a perdu tous!!!
on a remplacé adrare ndrne par twine center de CASABLANCA

Hélas.............

bonne aptée

en effet , pourquoi timazighin ne portent plus nos bijoux ?

parce que d'une part ça se trouve pas à tout les coins de rues, dans n'importe quelle bijouterie ..... perso je n'en ai jamais vu (je frequente pas des masses les bijouteries quand je vais au maroc, yallah je regarde les vitrines d'une certaine rue à lhoceima, je bave un peu et je m'en vais :D)

et d'autre part, c'est pas forcément aux gouts des femmes ! ya des effets de mode dans les bijoux aussi.

voilà mon avis ;)

en effet , pourquoi timazighin ne portent plus nos bijoux ?

Elles le porteront quand ça redeviendra à la mode! Quand les occidentaux s'en accapareront...
D'ailleurs ça commence déjà, j'ai vu pas mal de magasins de vêtements ou de bijoux sortir des "collections berbères"....
C'est dommage qu'Imazighen soient des moutons à ce point là!

Elles le porteront quand ça redeviendra à la mode! Quand les occidentaux s'en accapareront...
D'ailleurs ça commence déjà, j'ai vu pas mal de magasins de vêtements ou de bijoux sortir des "collections berbères"....
C'est dommage qu'Imazighen soient des moutons à ce point là!

ça ne commence pas ... ça a commencé depuis un moment deja .... j'allais le dire dans mon inter mais j'ai preferé me taire, j'avais peur de dire des betises :D

imazighen ne sont pas des moutons, tous le sont, les arabes compris rassure-toi .... si ça peut rassurer ! la société est telle que ... on n'y peut rien !

ça ne commence pas ... ça a commencé depuis un moment deja .... j'allais le dire dans mon inter mais j'ai preferé me taire, j'avais peur de dire des betises :D

imazighen ne sont pas des moutons, tous le sont, les arabes compris rassure-toi .... si ça peut rassurer ! la société est telle que ... on n'y peut rien !

Oui, quand je dis "commence", ce n'est pas pour parler d'hier :)

Si tous le sont, c'est qu'Imazighen le sont aussi... et c'est dommage!
Dire "c'est dépassé ces bijoux et vêtements de grand-mères" et dire le contraire 20 ans plus tard... Ce qui a changé c'est qu'on les voit dans les magasins, waaaw!

Exposition de bijou Amazigh du Rif à Toledo

Pièces jointes

• c73cf9352fe145feb325d13a0b1b4199.jpg
    c73cf9352fe145feb325d13a0b1b4199.jpg
    24.1 KB · Affichages: 75
  • 1233760132_324891_fotonoticia_normal_0.jpg
    1233760132_324891_fotonoticia_normal_0.jpg
    41.4 KB · Affichages: 82
Retour