C’est pas universel alors. Par exemple j’en ai connu une à qui j’ai demandé pourquoi elle restait à quelqu’un qui la battait (et qui l’avait même chassé de chez elle) : « au moins lui il ne ressemble pas à un pd »
. Une fois je surprends une conversation entre trois « femmes » qui se plaignaient de violence conjugale. Naïvement je dit « mais il faut prévenir la police ! » : éclat de rire et des regards l’air de dire « t’es naïf ou quoi ? ». Une « femme » qui j’ai connu, sortait d’une relation de huit ans avec quelqu’un qui l’avait envoyé plusieurs fois à l’hôpital, elle est resté huit ans avec lui, trois mois avec moi, en se plaignant que j’étais « trop exigent », etc (j’en ai d’autres).
Non, c’est un problème de priorité, de l’évaluation des poids de ce qui est dans la balance.
D’ailleurs,
si c’était vraiment seulement la peur de la femme battue, comment expliquer le respect qu’ont les autres femmes envers ceux qui battent leur femme sans subir directement cette violence ? La réponse, je la connais, mais je la laisse en devinette.