Pourquoi les musulmans sont la communauté avec le moins de cas de cancer dans le monde?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion morjani
  • Date de début Date de début
J'ai regardé ce qu'est un tep scan, impossible que je le fasses. Je veux pas qu'ils s'amusent à tenter des expériences bizarroïdes avec mon corps.
Le PET-Scan (Tomographie par Emission de Positons couplé à un scanner), est un examen d’imagerie médicale performant qui s’intéresse au fonctionnement, au métabolisme et à l’anatomie des organes.)

Mais, il y'a un mais dans cette affaire . C'est que les médecins peuvent s'amuser à tenter des expériences bizarroïdes et pas très légales sur certains patients .

Les témoignages sur les réseaux sociaux ( Tic-Toc, Facebook....) et sur les sites bien intentionnés abondent . Une personne raconte même avoir perdu un testicule suite à un Pet scann. Une autre un mamelon ( toujours le sein gauche)......

C'est bien d'être précautionneux.

Parce que j'ai sorti la mitraillette?
A te lire j'ai été dur avec lui,?

Hier en me couchant sur cette dernière conversation, je me suis dit - tiens c'est une chic fille - tu as "bcp" insisté alors que tu ne le connais pas et pour moi, l'Islam - c'est ça !

@Chriski à sa façon - même si je n''aurais pas aimé accueillir sa 1ère remarque en pareilles circonstances - le pousse à réaliser un acte probablement salutaire

Il y a tellement de maladies pour lesquelles il n'existe ni biomarqueur ni examen précoce qu'il peut sembler hallucinant que certains se privent de ce qui est disponible - d'où votre insistance bienveillante.

Hier en me couchant sur cette dernière conversation, je me suis dit - tiens c'est une chic fille - tu as "bcp" insisté alors que tu ne le connais pas et pour moi, l'Islam - c'est ça !

@Chriski à sa façon - même si je n''aurais pas aimé accueillir sa 1ère remarque en pareilles circonstances - le pousse à réaliser un acte probablement salutaire

Il y a tellement de maladies pour lesquelles il n'existe ni biomarqueur ni examen précoce qu'il peut sembler hallucinant que certains se privent de ce qui est disponible - d'où votre insistance bienveillante.

J'ai insisté car je lui souhaite la vie...la santé inshaAllah.

Al Hamdoullilah...😀

Je voulais te demander comment elle allait aujourd'hui mais j'avais peur de ta réponse...

Hamdoullilah qu'Allah lui éloigné cette maladie et lui donne la santé. Amine.
Cette histoire de taux de cancer du sein plus élevé dans la communauté maghrebine de Belgique est malheureusement vraie. il n'y a pas vraiment d'explications.

L'islam dit que ce que tu veux pour toi tu le veux pour autrui ..
Et je me souhaite Kheir et je le souhaite aux autres aussi.

Parfois on est têtu et borné, et même sur un forum tu peux faire une rencontre qui te fait prendre conscience de certaines choses seulement il faut avoir un coeur ouvert ...

Tout ce qu'on peut lui souhaiter c'est qu'il se réveille aujourd'hui et se décide à prendre rdv et faire cet examen, ensuite attendre qu'il vienne nous dire sur ce post que c'était une fausse piste et ainsi plus de peur que de mal et il verra la vie sûrement autrement...

Cette histoire de taux de cancer du sein plus élevé dans la communauté maghrebine de Belgique est malheureusement vraie. il n'y a pas vraiment d'explications.

Peut être que les femmes se refusent a faire des mammographies...ou aussi elles ne sont pas assidus sur le suivi...

Et je me souhaite Kheir et je le souhaite aux autres aussi.

Absolument
D'où mon propos - L'Islam, c'est ça !

Parfois on est têtu et borné, et même sur un forum tu peux faire une rencontre qui te fait prendre conscience de certaines choses seulement il faut avoir un coeur ouvert ...

Tout ce qu'on peut lui souhaiter c'est qu'il se réveille aujourd'hui et se décide à prendre rdv et faire cet examen, ensuite attendre qu'il vienne nous dire sur ce post que c'était une fausse piste et ainsi plus de peur que de mal et il verra la vie sûrement autrement...

Je suis certaine qu'il va repenser à tout ça, au calme et peut-être reconsidérer sa position

Le processus tumoral est un mécanisme très long et lent au début.
En fait les cancers partent de la mutation de gènes spécifiques qu'on appelle les oncogènes et les anti-oncongenes qui sont impliqués dans le cycle cellulaire des cellules..

Lorsques ces gènes sont mutés un cellule ne se divise plus normalement et ça prend du temps pour qu'à partir de cette cellule on a une hperplasie puis une dysplasie ..c'est a dire un développement anarchique de cette cellule en tumeur ..elle est parfois bégnine au début du processus puis elle devient maligne du a plusieurs facteurs...et la est le soucis car a partir de la elle va se diviser très vite et passer ensuite dans le sang ou la lymphe pour rejoindre d'autres organes (métastases) et creer donc d'autres foyers tumorales...
Ça prend plusieurs années avant..
Je 'tecris cela très vite ...mais voilà le processus de cancérogenèse est lent au départ puis rapide ensuite ..

Il faut agir avant que les metastases s'installent car ensuite les soins sont plus difficile...
Une cellule devient métastases parce que un moment donné du développement de la tumeur les cellules la composant n'adhèrent plus en elles et se détachent ...il faut éviter d'en arriver là ..

Voilà pkoi je pousse notre ami Zaheer a aller faire son examen pour s'assurer qu'il n'y a pas de metastases...

On a de la chance de pouvoir être dépister avec tous les moyens examen paracliniques en Europe... Pourquoi refuser ces moyens?

Après lorsqu'on est en stade avancé de cancer je peux comprendre que des gens refusent de poursuivre leur traitement car lourds en effets secondaires etc ..mais là il s'agit de dépistage et non de traitement...

Lorsques ces gènes sont mutés un cellule ne se divise plus normalement et ça prend du temps pour qu'à partir de cette cellule on a une hperplasie puis une dysplasie ..c'est a dire un développement anarchique de cette cellule en tumeur ..elle est parfois bégnine au début du processus puis elle devient maligne du a plusieurs facteurs...et la est le soucis car a partir de la elle va se diviser très vite et passer ensuite dans le sang ou la lymphe pour rejoindre d'autres organes (métastases) et creer donc d'autres foyers tumorales...
Ça prend plusieurs années avant..
Je 'tecris cela très vite ...mais voilà le processus de cancérogenèse est lent au départ puis rapide ensuite ..
ça dépend quel type de cancer.
Dans le cas de mon épouse, il était agressif et à très vite migré vers son foie.
La chance qu'elle a eu, c'est qu'il existe un traitement efficace pour les triples positifs (une sorte de chimio ciblée) fait à base d'Herceptine et de Perjeta, qu'elle continue encore à prendre à l'heure d'aujourd'hui.
Pour les triples négatifs, les chances de survie sont moindre.

Je comprend qu'en Belgique les mammographie sont faites avant 50 ans ...alors que pour la femme en France elles sont préconisées a partir de 50 ans et tous les deux ans si pas d'antécédents...

ça dépend quel type de cancer.
Dans le cas de mon épouse, il était agressif et à très vite migré vers son foie.
La chance qu'elle a eu, c'est qu'il existe un traitement efficace pour les triples positifs (une sorte de chimio ciblée) fait à base d'Herceptine et de Perjeta, qu'elle continue encore à prendre à l'heure d'aujourd'hui.
Pour les triples négatifs, les chances de survie sont moindre.
Bein sur que certains cancers évoluent très vite et sont dit agressifs c'est le cas aussi du cancer du pancréas...ou les signes sont très peu présents et lorsqu'ils le deviennent il est déjà trop tard...

Voilà pourquoi faire des bilans sanguins a partir d'un certains âge et un bilan médical si des antécédents....

On ne peut pas tout contrôler seulement le sujet ici est de faire ces examens de dépistage lorsque le médecin nous les recommande et ne pas se dire ça ne sert a rien...ça sert a éviter de se battre lourdement si il s'avère que l'examen est positif ..

Absolument
D'où mon propos - L'Islam, c'est ça !

عن أنس بن مالك أن النبي قال : ( لا يؤمن أحدكم حتى يحب لأخيه ما يحب لنفسه ) ، رواه البخاري ومسلم
ويدل على هذا المعنى ما جاء في رواية الترمذي لهذا الحديث ، قال صلى الله عليه وسلم : ( وأحب للناس ما تحب لنفسك تكن مسلما ) .

Est-ce différent des enseignements des autres religions comme le judaïsme,le christianisme, le bouddhisme, l'hindouisme ou de la morale.
Je l'ignore.

C'est au delà des religions...c'est humain ...
L'empathie, la bienveillance, l'altruisme , le dévouement ....Sont des valeurs qu'on ne découvre pas en adoptant l'islam comme religion.
Tu as mis à jour le déni de notre ami @Zaheer73 cette attitude de refus de prendre en compte une partie de la réalité, vécue comme inacceptable . Ce mécanisme de défense, par lequel le sujet refuse de reconnaître la réalité d'une perception ressentie comme menaçante et/ou traumatisante.
Faire sauter le verrou du déni peut sauver beaucoup de vies.

عن أنس بن مالك أن النبي قال : ( لا يؤمن أحدكم حتى يحب لأخيه ما يحب لنفسه ) ، رواه البخاري ومسلم
ويدل على هذا المعنى ما جاء في رواية الترمذي لهذا الحديث ، قال صلى الله عليه وسلم : ( وأحب للناس ما تحب لنفسك تكن مسلما ) .

Est-ce différent des enseignements des autres religions comme le judaïsme,le christianisme, le bouddhisme, l'hindouisme ou de la morale.
Je l'ignore.
@Marbeldano , j'avais mis en arabe deux hadiths du prophètes . Le premier dit : " ne devient musulman que celui qui aime pour son prochain ce qu'il aime pour lui même."
Le deuxième dit : " Aime pour l'humanité ce que tu aimes pour toi même, tu deviens musulman."
;)

Je l'ignore.

Je cherchais simplement à souligner que son intervention/action sur ce fil de discussion est un acte de pure piété -sans offense envers d'autres croyants monothéistes ou même incroyants de ma part - d'ailleurs, un peu plus haut j'ai dit à-demi mots que bien que maladroits, les propos de @Chriski sont bienveillants.

J’ai réagis comme si c’était mon propre frère et encore j’ai pas pu le prendre par le col pour l’emmener de force prendre son rendez vous , d’où ma frustration 😂

Dernière édition:
L'empathie, la bienveillance, l'altruisme , le dévouement ....Sont des valeurs qu'on ne découvre pas en adoptant l'islam comme religion.
Tu as mis à jour le déni de notre ami @Zaheer73 cette attitude de refus de prendre en compte une partie de la réalité, vécue comme inacceptable . Ce mécanisme de défense, par lequel le sujet refuse de reconnaître la réalité d'une perception ressentie comme menaçante et/ou traumatisante.

Je ne suis pas d'accord avec ce que tu as écrit au début...mais alors pas du tout...

Je cherchais simplement à souligner que son intervention/action sur ce fil de discussion est un acte de pure piété -sans offense envers d'autres croyants monothéistes ou même incroyants de ma part - d'ailleurs, un peu plus haut j'ai dit à-demi mots que bien que maladroits, les propos de @Chriski sont bienveillants.
Mais tout est à ton honneur.
La réflexion de @Chriski est très pertinente. Si on met de coté le dogme , on peut s'interroger sur la finalité de ce discours de type commercial qui veut absolument vendre l'islam comme la religion des grands sportifs, des grands mécènes, des réalisations grandioses....Des saints du corps et de l'esprit.....Des miracles.....Du salut de l'humanité....de la lutte contre l'inflation....
Doit-on toujours s'autoconvaincre au risque de flirter avec des fakes news , que notre religion est la bonne et qu'on n'a pas fait fausse route.
Je refuse d'etre ce musulman moyen, dont les nerfs sont décidément à vif, un être dont la sensibilité et la susceptibilité dépassent largement la moyenne mondiale.

Un être qui n’a aucun sens de l’humour, aucune notion d’autodérision ou de distance critique, un “enfant” toujours sur le point de craquer, de déraper, qui se croit très spécial et se prend pour le centre du monde, prêt à s’enflammer dès l’instant où l’on titille ses points ultrasensibles, ou l’on raille sa singularité.

Voilà, on peut me qualifier de raciste et d'islamophobe même si je suis marocain et musulman.

Je t'invite à lire la réponse que j'ai donné à @Salima74

Il se peut que j'ai une sorte de cancer du sang, ganglion axillaire gonflé depuis plusieurs mois pourtant je n'ai jamais fumé et bu d'alcool.
D'après le dernier scanner c'est le seul ganglion à être gonflé (adénopathie), le foi est normal.
Je penche plutôt, inshAllah) pour une infection d'une plaie qui se situe sur mon auriculaire qui se trouve du côté où j'ai cette adenomegalie.
La plaie a du mal à cicatriser et est apparu 1 an auparavant suite à des demangeaisons sur ce doigt et le pouce qui lui a fini par cicatriser.

J'ai déjà fait une biopsie dont j'ignore encore les résultats mais je refuse de faire un tep scan que l'hématologue veut me faire fairee
Salam
Je te souhaite une prompte guérison

En Suisse où l'on boit de l'alcool, fume et mange du lard, l'espérance de vie à la naissance est de 86 ans pour les femmes, 82,5 ans pour les hommes.
Très loin devant les pays africains et asiatiques mis à part le japon
C'est vrai, il n'empêche que l'alcool fait des dégâts terribles, accidents, dépendance, addictions et maladies...le tabac ça encrasse le corps et ça tue.
L'alcool sème le chaos dans beaucoup de familles et peut rendre violent.

Retour