Pourquoi l'islam a fait régresser le droit des femmes?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion isisolympe
  • Date de début Date de début
Salam akhi eliyam,
Des infos sur la loi du talion en islam, et l'avis des savants aujourd'hui la dessus seraient bienvenus.
:mignon:

La loi du talion, " Al qissas " est une sagesse divine, afin d'éviter l'anarchie, que les gens s'en prennent aux autres sous peines de se voir châtiés de la même façon.

Le Qissas ne doit pas se faire par sois même, mais par une autorité islamique. La personne à 3 choix : Pardonner, demander un châtiment ou un prix ".

Pour que la loi du talion sois valable en cas de meurte il y a 3 conditions : que le meurtrier sous pubère, que sont meurtre était prémédité dans le sens que la personne avait un objet pour tuer ( couteau, pierre ) et non seulement lors d'une bagarre. La volonté. Celui qui tue une personne par contrainte n'est pas soumis au châtiment.

Le qissas se fait sur la personne qui a commit l'acte..

Ô vous les croyants ! Soyez attentifs à être témoins en toute justice pour Allah. Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injustes. Soyez équitables : cela est plus proche de la piété. » [Al-Mâ’idah, v.8]

L’imam Al-Qurtubî dit en commentaire de ce verset :

« La mécréance du mécréant n’empêche pas l’équité envers lui, et le fait de ne viser que celui qui mérite le combat et la capture.

Il n’est pas permis de chercher à leur rendre la pareille, par exemple s’ils tuent nos femmes et nos enfants, et nous touchent par cela, il ne nous est pas permis de tuer de la même manière, en cherchant à ce que les soucis et la peine les frappent »

La loi du talion, " Al qissas " est une sagesse divine, afin d'éviter l'anarchie, que les gens s'en prennent aux autres sous peines de se voir châtiés de la même façon.

Le Qissas ne doit pas se faire par sois même, mais par une autorité islamique. La personne à 3 choix : Pardonner, demander un châtiment ou un prix ".

Pour que la loi du talion sois valable en cas de meurte il y a 3 conditions : que le meurtrier sous pubère, que sont meurtre était prémédité dans le sens que la personne avait un objet pour tuer ( couteau, pierre ) et non seulement lors d'une bagarre. La volonté. Celui qui tue une personne par contrainte n'est pas soumis au châtiment.

Le qissas se fait sur la personne qui a commit l'acte..

Ô vous les croyants ! Soyez attentifs à être témoins en toute justice pour Allah. Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injustes. Soyez équitables : cela est plus proche de la piété. » [Al-Mâ’idah, v.8]

L’imam Al-Qurtubî dit en commentaire de ce verset :

« La mécréance du mécréant n’empêche pas l’équité envers lui, et le fait de ne viser que celui qui mérite le combat et la capture.

Il n’est pas permis de chercher à leur rendre la pareille, par exemple s’ils tuent nos femmes et nos enfants, et nous touchent par cela, il ne nous est pas permis de tuer de la même manière, en cherchant à ce que les soucis et la peine les frappent »
Barakallahou fik, merci pour le rappel.

Je me demandais surtout si la loi du talion dans le Coran est la même que la loi du talion de la Thora.

Je me demandais surtout si la loi du talion dans le Coran est la même que la loi du talion de la Thora.

Wa fik al baraka Lah, avec plaisir akhi :)

Je n'en sais rien sincèrement. Ce que je sais, c'est qu'en Islam c'est très codifie. Un seul hadith a était rapporté sur la loi du talion, celui du juif qui brisa le crâne d'une femme esclave avec une pierre.. Pour te dire que la loi du talion était rare, car les crimes étaient quasi inexistant et les gens pardonnaient les offenses.

les crimes étaient quasi inexistant et les gens pardonnaient les offenses.
Assalamu aleykoum.
Justement parce qu'il y avait cette loi du talion.

Et pour UNIVERSAL il faut prendre en compte que le coran est venu rétablir la vérité et confirmer ce qu'il y avait avant et qui n'a pas été changé.
Comme l'adultère le jeun la loi du talion

Je veut dire par apport aux religions précédente de la région. Par exemple dans le zoroatrisme elles étaient les égales des hommes, au Maghreb il y a eu de grandes chef de guerre qui dirigeaient des armées comme la kahina. Même la première femme de Mahomet Kadidja était une cheffe d'entreprise. Pourquoi tout cela a disparu avec l'expansion de l'islam et les femmes se sont retrouvées réléguées dans leur foyer?

Assalamou alaykom!

Mahammed avec un D pas avec un T, c'est juste pour corriger le nom de notre prophète(Salla allah alaihi w salam).

Avant l'islam c'était un vrai malheur pour la femme,heureusement que l'islam est venu pour la sauver donc AHAMDOULILLAH

Je pense pas que les femmes sont dans leur foyer maintenant,et meme s'il y a quelque chose de ce genre,c'est a cause de certains hommes donc ,l'islam n'a rien a voir
l'islam est trop clair envers la femme

Assalamou alaykom!

Mahammed avec un D pas avec un T, c'est juste pour corriger le nom de notre prophète(Salla allah alaihi w salam).

Avant l'islam c'était un vrai malheur pour la femme,heureusement que l'islam est venu pour la sauver donc AHAMDOULILLAH

Je pense pas que les femmes sont dans leur foyer maintenant,et meme s'il y a quelque chose de ce genre,c'est a cause de certains hommes donc ,l'islam n'a rien a voir

Sur quoi l héritage ? la polygamie ? le refus d une croyante d épouser un non croyant? bien qu il n existe aucun verset sur se point
Que la femme ne peut voyager seul ? qu elle est sur la tutelle de son wali peut importe son age ?

Sur quoi l héritage ? la polygamie ? le refus d une croyante d épouser un non croyant? bien qu il n existe aucun verset sur se point
Que la femme ne peut voyager seul ? qu elle est sur la tutelle de son wali peut importe son age ?

La femme ne peut pas voyager seule :

« Que la femme ne voyage qu’avec un Mahram et que nul homme n’entre chez elle sans qu’elle ne soit avec un Mahram. » Un homme dit alors : « Ô Messager d’Allah ! Je voudrais sortir dans telle et telle expédition et ma femme veut accomplir le pèlerinage. » Le Prophète lui dit : « Pars avec elle. »

[Bukhari]

Oooops en fait la femme peut voyager seule pendant un jour pardon :

« Il n'est pas licite à une femme qui croit en Allah et au jour dernier de voyager a une distance d'un jour et d'une nuit quand elle n'a pas avec elle une personne avec laquelle le mariage lui est interdit »

[Bukhari]

Euh non désolé en fait elle peut voyager seule pendant deux jours :

« Qu'une femme ne voyage pas deux jours sans être accompagnée de son mari ou d'un parent au degré prohibé »

[Bukhari]

Mais nooooooon encore ? En fait elle a le droit de voyager seule pendant 3 jours !!!

« Que la femme ne voyage pas plus de trois jours à moins d'être accompagnée par quelqu'un avec qui il lui est interdit légalement de se marier »

[Bukhari]

Assalamou alaykom!

Arrétéz de répéter en bouche ce qu'on vous a dit à la mosquée ou sur youtubes mais ouvrez des livres et réfléchissez. Le monde ne commence pas avec les korachites. L'islam n'est il pas censé s'adresser à tous, à toutes les époques alors explique moi comment ça se fait que l'islam fait regresser la place de la femme par apport à d'autres civilisations antique. Allah n'est il pas au courant que lorsque dans le coran il demande à la femme d'obeir à leur mari, qui lui donne un part moindre de l'héritage etc dans d'autres civilisations elles sont traités en égale. Moi en tant que femme personnellement je préfère croire en Ahura Mazda le dieu Zoroastre quand Allah objectivement il me donne plus de droit. Et la femme iranienne serait certainement mieux traitée aujourd'hui si la perse était resté zoroastre.

Sinon en Français ont dit Mahomet ça vient du latin et comme ont est une langue latine cqfd. Comme vous vous dites issa pour Jésus par exemple. Chaque langue modifie le nom des personnages c'est normal.

« Que la femme ne voyage qu’avec un Mahram et que nul homme n’entre chez elle sans qu’elle ne soit avec un Mahram. » Un homme dit alors : « Ô Messager d’Allah ! Je voudrais sortir dans telle et telle expédition et ma femme veut accomplir le pèlerinage. » Le Prophète lui dit : « Pars avec elle. »

[Bukhari]

« Il n'est pas licite à une femme qui croit en Allah et au jour dernier de voyager a une distance d'un jour et d'une nuit quand elle n'a pas avec elle une personne avec laquelle le mariage lui est interdit »

[Bukhari]

« Qu'une femme ne voyage pas deux jours sans être accompagnée de son mari ou d'un parent au degré prohibé »

[Bukhari]

Mais nooooooon encore ? En fait elle a le droit de voyager seule pendant 3 jours !!!

« Que la femme ne voyage pas plus de trois jours à moins d'être accompagnée par quelqu'un avec qui il lui est interdit légalement de se marier »

[Bukhari]

Et tu trouve ça normal ce genre de préceptes misogyne?

Oui ça a été repris de la loi du talion de la thora, d'ailleurs le coran reprend beaucoup de chose de la thora. Objectivement si on fait fie des croyances qui sont personnel à chacun le coran est un mélange d'ancien testament, de manichéisme, de légendes sumérienne, de folkore arabe.

Commençons par souligner que la notion d'égalité des sexes est un concept socio-culturel parmi d'autres, fondé sur l'individualisme et la concurrence. Marie est supérieure à un sheykh, par sa taqwa qui est le seul point de supériorité en islam. Et chaqun est imparti d'une tâche... En outre, les notions de bien ou de mal ne sont pas des faits scientifiques mais des faits culturels fluctuants...

En outre, un mode social ou socio-économique ne peut être déconsidéré par rapport à un autre mode social. Et la puissance d'un système de codes collectifs est mesurable, objectivement par la longévité de sa pratique, or l'islam existe malgré toutes les déviations de l'islam primitif depuis plus d'un millénaire. Les systèmes moins performants aboutissant plus aisément à des déchirures sociales incontournables.

Or, l'islam a malgré tout ces faits historico-critiques solidement amélioré le confort du sexe faible. Même si la culture patriarcale arabe a quasiment tué dans l'oeuf les réformes.

http://la-femme-en-islam.blogspot.be/

Salam

On revient au même problème il l'a peut être amélioré le sort des femmes chez les korachites ce qui reste encote à prouver car à part les hadiths on a aucune connaissance sur leur vie et comme on sait l'histoire est écrite par les vainqueurs. Mais par exemple en Iran ou au Maghreb le statut de la femme a régresser et ça sert à rien de le le nier c'est des faits historique. D'ailleurs là dessus je conseil la trés bonne thèse de Mansour Fahmy sociologue Egyptien du siècle dernier "la condition de la femme en islam"Il explique bien comment avant l'arrivée de l'islam la femme était visible dans la cité et comment ensuite avec l'arrivée de l'islam elles se sont retrouvées recluse, cachées au monde extérieur.

On revient au même problème il l'a peut être amélioré le sort des femmes chez les korachites ce qui reste encote à prouver car à part les hadiths on a aucune connaissance sur leur vie et comme on sait l'histoire est écrite par les vainqueurs. Mais par exemple en Iran ou au Maghreb le statut de la femme a régresser et ça sert à rien de le le nier c'est des faits historique. D'ailleurs là dessus je conseil la trés bonne thèse de Mansour Fahmy sociologue Egyptien du siècle dernier "la condition de la femme en islam"Il explique bien comment avant l'arrivée de l'islam la femme était visible dans la cité et comment ensuite avec l'arrivée de l'islam elles se sont retrouvées recluse, cachées au monde extérieur.
L'islam améliore le sort de la femme partout dans le monde et en tout temps, les tribus de la péninsule ne sont qu'une partie des gens sauvé par l'islam.

L'islam améliore le sort de la femme partout dans le monde et en tout temps, les tribus de la péninsule ne sont qu'une partie des gens sauvé par l'islam.

Mais bien sur, faudrait penser à sortir de la propagande et à ouvrir des livres. Tu as le droit d'adhérer à une religion misogyne. De toute façon façon les trois religions abrahamiques le sont mais c'est faux de dire que l'islam a libéré le sort des femmes. Suffit de voir comment de nos jours dans tout les pays musulmans comment elles sont méprisées donc désolée de te dire que dans l'antiquité elle étaient mieux traitées et avait plus de droits que de nos jours.

Mais bien sur, faudrait penser à sortir de la propagande et à ouvrir des livres. Tu as le droit d'adhérer à une religion misogyne. De toute façon façon les trois religions abrahamiques le sont mais c'est faux de dire que l'islam a libéré le sort des femmes. Suffit de voir comment de nos jours dans tout les pays musulmans comment elles sont méprisées donc désolée de te dire que dans l'antiquité elle étaient mieux traitées et avait plus de droits que de nos jours.
c'est toi qui le dit, le faite que tu ne sois bibronné à la télé te fait dire la meme chose que tout les gens dans ton cas, c'est à dire des énormités.

c'est toi qui le dit, le faite que tu ne sois bibronné à la télé te fait dire la meme chose que tout les gens dans ton cas, c'est à dire des énormités.

Prends pas ton cas pour une généralité moi je me cultive toi monsieur, je lis des livres on dirait que tu es lobotomisé par les cheikh sur youtube. Depuis quand la télé parle de la place de la femme dans l'islam à part sur arté je vois pas! L'argument de neuneu on ose se poser des questions et trouver des incohérences alors on regarde trop la tv mais mdr:D au contraire c'est par ce qu'on la regarde pas assez qu'on réfléchis par sois même ça te ferais pas de mal de temps en temps;)

Au lieu de me dire des idioties tu as des contre argument sur ce que j'avance moi je peux te donner l'Avesta le livre sacré des zoroastre à lire et tu verras que les femmes étaient considérées comme les égales des hommes et comme ce livre est venu longtemps avant le coran explique moi pourquoi Allah à fait régresser la place des femmes? Bon pour me répondre faudrait que tu lâche tf1 et cheik youtube

Prends pas ton cas pour une généralité moi je me cultive toi monsieur, je lis des livres on dirait que tu es lobotomisé par les cheikh sur youtube. Depuis quand la télé parle de la place de la femme dans l'islam à part sur arté je vois pas! L'argument de neuneu on ose se poser des questions et trouver des incohérences alors on regarde trop la tv mais mdr:D au contraire c'est par ce qu'on la regarde pas assez qu'on réfléchis par sois même ça te ferais pas de mal de temps en temps;)

Au lieu de me dire des idioties tu as des contre argument sur ce que j'avance moi je peux te donner l'Avesta le livre sacré des zoroastre à lire et tu verras que les femmes étaient considérées comme les égales des hommes et comme ce livre est venu longtemps avant le coran explique moi pourquoi Allah à fait régresser la place des femmes? Bon pour me répondre faudrait que tu lâche tf1 et cheik youtube
Parce que la musulmane est par sa foi la femme la plus émancipée qui soit.

[Bukhari]

[Bukhari]

[Bukhari]

[Bukhari]

Bukhari c est le messager de dieu ?
Un verset qui interdit ?

En tout temps ? Non.

C'est chez les musulmans que l'on trouve le moins de femmes névrosées, en dépression, mère célibataire,de femmes violées (en france chaque jour plus de 200 femmes sont violées) de prostituées, de femmes exploitées, obliger de bosser 2 fois plus pour 2 fois moins ect...jamais dans un endroit ou l'islam règne sur les esprits, tu trouveras des femmes objets, des femmes faire valoir pour vendre ceci cela, des femmes à vendre, des concours de beautés comme pour les vaches, des femmes qui vivent une pression narcissique violentes, des crépues obligées de se lisser, des teint pas comme le veut le système obligées de se trafiquées, des soumises à des canons impossible à atteindre et qui font d'elles des frustrées, des femmes joues qui passe d'un homme à l'autre jusqu'au jour ou elle ne vale plus rien sur le "marché", des femmes qui ne sont jamais elles meme et qui passeront leurs vie à se faire passer pour ce qu'elles ne sont pas, physiquement et moralement, des femmes qui ne vivent que dans le paraitre et pour le paraitre.

Retour