elyiam
Qui sème le vent, récolte la tempête.
Salam akhi eliyam,
Des infos sur la loi du talion en islam, et l'avis des savants aujourd'hui la dessus seraient bienvenus.
![]()
La loi du talion, " Al qissas " est une sagesse divine, afin d'éviter l'anarchie, que les gens s'en prennent aux autres sous peines de se voir châtiés de la même façon.
Le Qissas ne doit pas se faire par sois même, mais par une autorité islamique. La personne à 3 choix : Pardonner, demander un châtiment ou un prix ".
Pour que la loi du talion sois valable en cas de meurte il y a 3 conditions : que le meurtrier sous pubère, que sont meurtre était prémédité dans le sens que la personne avait un objet pour tuer ( couteau, pierre ) et non seulement lors d'une bagarre. La volonté. Celui qui tue une personne par contrainte n'est pas soumis au châtiment.
Le qissas se fait sur la personne qui a commit l'acte..
Ô vous les croyants ! Soyez attentifs à être témoins en toute justice pour Allah. Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injustes. Soyez équitables : cela est plus proche de la piété. » [Al-Mâ’idah, v.8]
L’imam Al-Qurtubî dit en commentaire de ce verset :
« La mécréance du mécréant n’empêche pas l’équité envers lui, et le fait de ne viser que celui qui mérite le combat et la capture.
Il n’est pas permis de chercher à leur rendre la pareille, par exemple s’ils tuent nos femmes et nos enfants, et nous touchent par cela, il ne nous est pas permis de tuer de la même manière, en cherchant à ce que les soucis et la peine les frappent »